Une boucle de la Rivière des Galets à Sans Souci

Dernière mise à jour 21/05/2018

Reconnaissance pour un départ vers les Orangers ou l'Îlet Alcide

A la demande de Capucine, cette courte boucle dans les zones désertiques des flancs des collines bordant la Rivière des Galets permet de découvrir et repérer les deux principaux sentiers qui rejoignent les Orangers par la Canalisation ou l'Îlet Alcide avec un départ du village de la Rivière des Galets. Utilisés par le Grand Raid ou le Trail de Minuit, ils n'étaient à ce jour inclus dans aucun circuit de la région Nord. Trois parties pour cette boucle : les galets du large lit de la Rivière éponyme, la savane entourant Sans Souci et la zone urbaine par elle-même. D'autres sentiers parcourent le rempart ou le village mais certains aboutissent à des habitations, d'autres à des cultures et sont privés. La portion qui emprunte un tronçon de la Ravine la Plaine peut être évitée par le Chemin Sans Souci pour les marcheurs n'aimant pas les galets, les hautes herbes ou les sentiers un peu difficiles à suivre. Circuit idéal pour un entraînement sportif en trottinant ou pour reconnaître des portions des courses passant par ici.

La boucle débute à l'église de la Rivière des Galets ou comme ici à la fin de la Rue de Mafate qui comporte quelques parkings. La route se termine par un rond-point de terre, début de la piste partant vers Deux Bras, où roulent les taxis 4x4. Le sol est très vite poussiéreux mais on rencontre à droite un début de sentier qui part vers la rivière et contourne le premier gros barrage bétonné construit pour ralentir les eaux en crues lors des épisodes cycloniques. Un premier gué (Photo 2) se passe aisément sur les grosses roches qui traversent la rivière. Un second, à quelques mètres, n'a pas toujours d'eau. A partir de ce gué, suivre la piste sans réfléchir jusqu'au prochain gué, 1200 mètres plus loin. Repérer au passage le sentier venant du rempart qu'on empruntera à la fin de la boucle. Quand on arrive au gué suivant, on remarque un sentier qui part vers le rempart et mène à un aqueduc en métal ne servant plus depuis longtemps. Un sentier abrupt part près de l'édifice mais un plus facile, plus proche du gué par dans une espèce de tunnel végétal (Photo 4) bien indiqué par des taches de peinture bleue et jaune. Après une forte mais courte montée, le cheminement est très agréable au début (Photo 5), plus abrupt par la suite (Photo 6) au milieu des cailloux sur des marches parfois hautes. On a d'ici de larges panoramas sur le delta de la Rivière des Galets. Les plantes sont rabougries ou mortes par manque d'eau mais c'est mieux que de l'autre côté qui est calciné par un incendie (juillet 2016 ; la nature reprendra vite ses droits). Après 15 minutes de montée du rempart, on parvient à l'Impasse Robert Joachim (Photo 9) qui débute la portion urbaine de la boucle. De nombreuses traces sur le sol (TDM : Trail de Minuit) évitent de regarder la carte. Toujours rester sur la Rue de l'Eglise Saint-Thomas car les rues croisées se terminent le plus souvent en cul de sac. Après avoir emprunté le Chemin Sans Souci, bifurquer à gauche à l'école et rejoindre la citerne rouge (Photo 11), point de départ de la randonnée de la Canalisation des Orangers en utilisant parfois des escaliers de raccourci. Poursuivre sur cette même route et se diriger cette fois vers le départ de la randonnée vers l'Îlet Alcide. A la fin de la route, débuter le retour par une portion du Chemin de la Cressonnière et attraper dans le premier lacet, le sentier qui redescend vers le Chemin Sans Souci. Longer ce dernier jusqu'au prochain croisement et partir vers la gauche, utiliser de nouveaux escaliers et ne pas manquer le sentier partant sur la gauche près d'un oratoire hideux. La descente est courte et rapide (Photo 13) et passe près d'un bel oratoire avant de rejoindre la passerelle enjambant la Ravine la Plaine. De la passerelle, repérer le sentier qui longe le fond caillouteux. Pour l'atteindre, poursuivre sur le sentier vers la Plaine et bifurquer au premier croisement de sentier à gauche. On rejoint rapidement le sentier avant d'entreprendre la jonction au radier. Le sentier disparaît et oblige à marcher sur les roches. On passe près de zones d'entraînement pour varappeurs sous de grands manguiers puis on atteint, 300 mètres plus loin, le radier du Chemin Sans Souci. Prendre à droite, remonter les lacets de la route et surtout de nouveaux raccourcis en escaliers puis prendre à gauche pour rejoindre, plus bas, le Chemin Gros Tamarin. Filer tout droit vers le rempart et délaisser les bifurcations pour plonger le long du rempart en direction de la Rivière des Galets (Photo 21). Le sentier étroit est très pentu par endroits (Photo 22)avant de rejoindre la Route de Mafate qui contourne l'îlet Savannah et ses vergers. Attention, le sentier qui passe en bordure de rempart, près d'une cheminée est toujours balisé de jaune mais il est fermé par un propriétaire. Une fois les vergers contournés, un sentier est facile à trouver (Photo 23)sur la gauche pour rejoindre le fond caillouteux de la Rivière des Galets et terminer la boucle en empruntant le chemin pris à l'aller.

Plus quelques marquages TDM au sol

Itinéraire

Se rendre au Port et prendre la direction du village de la Rivière des Galets puis de Dos d'Âne (panneaux) - Se garer près de l'église ou un peu plus loin sur le bord de la Rue de Mafate - Emprunter la piste vers Mafate puis le sentier de droite qui contourne l'ouvrage bétonné - Franchir un gué et suivre la piste jusqu'au prochain gué – Au Gué, prendre le sentier qui remonte vers Sans Souci - A Sans Souci, suivre l'Impasse Robert Joachim, la Rue de l'Eglise Saint-Thomas, la Route de Sans Souci puis bifurquer à gauche à l'école en direction du départ de la Canalisation des Orangers - Poursuivre jusqu'à la fin de la route et partir comme pour monter vers l'Îlet Alcide - Tourner à droite et rejoindre le sentier de raccourci des lacets qui mène au Chemin de la Cressonnière - Poursuivre jusqu'à la Route de Sans Souci puis rejoindre le début du sentier qui arrive à la passerelle sur la Ravine la Plaine - Rejoindre le radier sur la ravine en longeant les galets du fond - Partir sur la droite au radier, couper les lacets puis trouver dans la descente le Chemin Gros Tamarin qui se poursuit par un sentier qui rejoint la Rivière des Galets - Du lit de la rivière, retrouver le point de départ par le même itinéraire.

EmmaV, 21/05/2018 15:01
Randonnée complétée le 21/05/2018 en 3h10

Le passage dans la ravine est compliqué. Nous n'avons pas trouvé le sentier qui longe la berge (emporté par les pluies ?). Les herbes sont assez hautes. Paysages bien sympas

Martial, 27/08/2016 10:31
Randonnée complétée le 26/08/2016

Réalisée hier, pas de soucis particulier sur cette boucle, agréable et facile.