Une boucle de la Rivière des Galets à Sans Souci

Dernière mise à jour 16/07/2022

Reconnaissance pour un départ vers les Orangers ou l'Îlet Alcide

A la demande de Capucine, cette courte boucle dans les zones désertiques des flancs des collines bordant la Rivière des Galets permet de découvrir et repérer les deux principaux sentiers qui rejoignent les Orangers par la Canalisation ou l'Îlet Alcide avec un départ du village de la Rivière des Galets. Utilisés par le Grand Raid ou le Trail de Minuit, ils n'étaient à ce jour inclus dans aucun circuit de la région Nord. Trois parties pour cette boucle : les galets du large lit de la Rivière éponyme, la savane entourant Sans Souci et la zone urbaine par elle-même. D'autres sentiers parcourent le rempart ou le village mais certains aboutissent à des habitations, d'autres à des cultures et sont privés. La portion qui emprunte un tronçon de la Ravine la Plaine peut être évitée par le Chemin Sans Souci pour les marcheurs n'aimant pas les galets, les hautes herbes ou les sentiers un peu difficiles à suivre. Circuit idéal pour un entraînement sportif en trottinant ou pour reconnaître des portions des courses passant par ici.

La boucle débute à l'église de la Rivière des Galets ou comme ici à la fin de la Rue de Mafate qui comporte quelques parkings. La route se termine par un rond-point de terre, début de la piste partant vers Deux Bras, où roulent les taxis 4x4 (Photo 1). Le sol est très vite poussiéreux mais on rencontre à droite un début de sentier qui part vers la rivière et contourne le premier gros barrage bétonné construit pour ralentir les eaux en crues lors des épisodes cycloniques. Un premier gué se passe aisément sur les grosses roches qui délimitent la piste (Photo 2). Un second, à quelques mètres, n'a pas toujours d'eau. A partir de ce gué, suivre la piste sans réfléchir jusqu'au prochain gué, 1200 mètres plus loin (Photo 3). Repérer au passage, vers la droite, le sentier venant du rempart qu'on empruntera à la fin de la boucle. Quand on arrive au gué suivant, on remarque un sentier qui part vers le rempart et mène à un aqueduc en métal ne servant plus depuis longtemps (Photo 4). Un sentier abrupt part près de l'édifice mais un plus facile, plus proche du gué débute dans une espèce de tunnel végétal bien indiqué par des taches de peinture bleue et jaune (Photo 5). Après une forte mais courte montée, le cheminement est très agréable au début (Photo 6), plus abrupt par la suite au milieu des cailloux sur des marches parfois hautes (Photo 7). On a d'ici de larges panoramas sur le delta de la Rivière des Galets (Photo 8). Les plantes sont rabougries ou mortes par manque d'eau mais c'est mieux que de l'autre côté qui est calciné par un incendie (juillet 2016 ; la nature reprendra vite ses droits). Le sentier s'assagit à nouveau. Cette nouvelles portion plate traverse une végétation pauvre, piquante et dérangée par les bovins ou cabris (Photo 9). Après 15 minutes de montée du rempart, on parvient à l'Impasse Robert Joachim qui débute la partie urbaine de la boucle (Photo 10). De nombreuses traces sur le sol (TDM : Trail de Minuit) évitent de regarder la carte. Toujours rester sur la Rue de l'Eglise Saint-Thomas car les rues croisées se terminent le plus souvent en cul de sac. Après avoir emprunté le Chemin Sans Souci, bifurquer à gauche à l'école et rejoindre la vieille citerne rouge, point de départ de la randonnée de la Canalisation des Orangers, en utilisant parfois des escaliers de raccourci (Photo 11). Poursuivre sur le Chemin des Orangers et se diriger cette fois vers le départ de la randonnée vers l'Îlet Alcide en profitant de quelques points de vue sur le Port (Photo 13). A la fin de la route, débuter le retour par une descente du large sentier de l'îlet Alcide (Photo 14) puis un tronçon du Chemin de la Cressonnière. Après la Rue Augustine Jean-Baptiste récupérer dans le premier lacet, le sentier qui redescend vers le Chemin Sans Souci. Longer ce dernier jusqu'au prochain croisement et partir vers la gauche, utiliser de nouveaux escaliers et ne pas manquer le sentier partant sur la gauche près d'un oratoire hideux. Longer ce dernier jusqu'au prochain croisement et partir vers la gauche, utiliser de nouveaux escaliers et ne pas manquer le sentier partant sur la gauche près d'un oratoire hideux. La descente est courte et rapide (Photo 15), passe près d'un plus bel oratoire avant de rejoindre la passerelle enjambant la Ravine la Plaine (Photo 16). De la passerelle, repérer le sentier qui longe le fond caillouteux, à peine visible en rive gauche (Photo 17). Pour l'atteindre, poursuivre quelques mètres sur le sentier vers la Plaine et bifurquer au premier croisement de sentier à gauche. On rejoint rapidement le sentier et la ravine caillouteuse recouverte de hautes herbes et de papyrus (Photo 18). Le sentier disparaît et oblige à marcher dans les herbes entre les roches (Photo 19). On passe près de zones d'entraînement pour varappeurs sous de grands manguiers puis on atteint, 300 mètres plus loin, le radier du Chemin Sans Souci. Prendre à droite, remonter les lacets de la route et surtout de nouveaux raccourcis en escaliers (Photo 22) puis prendre à gauche pour rejoindre, plus bas, le Chemin Gros Tamarin. Filer tout droit vers le rempart et délaisser les bifurcations pour plonger en direction de la Rivière des Galets (Photo 24). On frôle en descendant un des pylônes en pierre qui supportait le câble électrique venant de l'autre pylône qu'on aperçoit en face (Photo 25). Le sentier étroit est très pentu par endroits (Photo 26) avant de rejoindre la Route de Mafate qui contourne l'îlet Savannah et ses vergers. Une fois les vergers contournés, le sentier est facile à trouver (Photo 27) sur la gauche pour rejoindre le fond caillouteux de la Rivière des Galets et terminer la boucle en empruntant les gués et le chemin pris à l'aller (Photo 28).

Plus quelques marquages TDM au sol

Itinéraire

Se rendre au Port et prendre la direction du village de la Rivière des Galets puis de Dos d'Âne (panneaux) - Se garer près de l'église ou un peu plus loin sur le bord de la Rue de Mafate - Emprunter la piste vers Mafate puis le sentier de droite qui contourne l'ouvrage bétonné - Franchir un gué et suivre la piste jusqu'au prochain gué – Au Gué, prendre le sentier qui remonte vers Sans Souci - A Sans Souci, suivre l'Impasse Robert Joachim, la Rue de l'Eglise Saint-Thomas, la Route de Sans Souci puis bifurquer à gauche à l'école en direction du départ de la Canalisation des Orangers - Poursuivre jusqu'à la fin de la route et partir comme pour monter vers l'Îlet Alcide - Tourner à droite et rejoindre le sentier de raccourci des lacets qui mène au Chemin de la Cressonnière - Poursuivre jusqu'à la Route de Sans Souci puis rejoindre le début du sentier qui arrive à la passerelle sur la Ravine la Plaine - Rejoindre le radier sur la ravine en longeant les galets du fond - Partir sur la droite au radier, couper les lacets puis trouver dans la descente le Chemin Gros Tamarin qui se poursuit par un sentier qui rejoint la Rivière des Galets - Du lit de la rivière, retrouver le point de départ par le même itinéraire.

Leeloo974, 28/08/2022 13:09
Randonnée complétée le 28/08/2022 en 6h00

Le début de la rando jusqu’aux hauteurs de sans soucis est top mais après qd on redescend ds la ravine la Plaine au niveau de la 2ème boucle, on a vraiment galéré dans la ravine !!! 🥵 Pas de sentier, galets super hauts à franchir, végétation qui prend le dessus, non vraiment cette partie dans la ravine n’a aucun intérêt si ce n’est, excusez moi de l’expression mais se faire chier dans les piquants qui collent aux vêtements !!! Ça nous a rallongé le temps de ouf !!! Du coup on a pris 6h pr faire la rando avec 2 enfants de 9 et 13 ans. Belle rando, mais la ravine la Plaine à éviter !!! 😒Idéal revenir par le sentier du départ…😉😉

Walking Dog 974, 17/07/2022 09:01
Randonnée complétée le 12/08/2021 en 4h10

Bonjour. Je suis allé revoir cette partie du retour dans la RDG.
Le trajet que j'avais décrit et qui est bien illustré par Nelly BOUYER (commentaire précédent) est toujours valable : le mur de tôle est toujours là, bien qu'abîmé (photo 1) et il faut toujours partir A DROITE sur la piste
Le seul petit changement à apporter est le suivant :le petit sentier au pied du portail au bout de la piste n'existe plus vraiment, une partie de la berge a été emportée (photo 2 en haut à droite à à éviter sauf si on aime les descentes dangereuses) et le sentier de bord à gauche est bloqué par des branches (bas de la photo 2).
Inutile donc d'aller jusqu'au portail.
Il faut tout simplement repérer les deux départs de sentier qui partent sur la gauche de la piste et qui se fondent en un seul (PHOTO 3 : en haut le tracé à suivre. au milieu les départs, faciles à repérer. en bas : la sortie du sentier -notez le bout de tôle du portail dépassant du bord).

Puis, on remarquera que le lit de la RDG a été changé (suite à la période cyclonique) et que la trace d'origine est méconnaissable, sauf si l'on est indifférent au fait de marcher sur des galets !.

Pour ma part j'ai choisi de suivre au plus près les traces de pas et de pneus qui passent logiquement dans un passage plat et sableux (PHOTO 4 :en haut à gauche le "nouveau" sentier en haut à droite. 2 cairns installés par votre serviteur . en bas à gauche : un repère visible et bien utile. en bas à droite : l'arrivée au gué qui rejoint la route principale).
La photo 5 correspond à une petite visite en amont de la "falaise" érodée de la RDG.
J'ai vu que certaines habitations sont maintenant plus proches du bord qu'elles ne l'étaient avant....

BOUYER Nelly, 04/06/2022 11:06
Randonnée complétée le 03/06/2022

Bonjour à tous,
En suivant les indications GPS (trace jaune RandoPitons) pas de souci majeur. Effectivement fin de la boucle à rejoindre la rivière des galets, il faut bien se rediriger comme l'indique WalkingDog974 vers la droite de la photo, (rive gauche de la rivière) sinon on se fait tirer les oreilles par les riverains. LoL. Trace rouge ma sortie. Sortie très agréable. Merci encore pour tout ce fabuleux travail de terrain.

JP Goursaud, 13/08/2021 19:39

Merci Walking Dog 974 pour ces précisions importantes qui m'évitent de partir loin de chez moi pour mettre à jour la fiche. C'est très clair et personne ne devrait s'égarer ou s’inquiéter de cette privatisation de sentier. Bonnes randonnées.

Walking Dog 974, 13/08/2021 18:53
Randonnée complétée le 12/08/2021 en 4h10

Voici quelques précisions concernant sur le petit changement apporté sur la fin de la boucle , suite à mon commentaire du 12/08/21. Après avoir emprunté le Chemin Gros Tamarin, puis le sentier de descente dans la savane (photos 24 à 26 de la fiche Randopitons) et arrivé sur la Route de Mafate, on se rend compte que le sentier qui part perpendiculairement de cette route se heurte à un mur de tôle (photo 1 : cercle en rouge indiquant le blocage, et photo 2 : la propriété coupant le sentier).
J'ai suivi la flèche de la photo 2 (sens aval) : c'est un accès (joli d'ailleurs) à d'autres maisons et salle de réception (photo 3) , mais apparemment pas à un sentier reliant au lit de la RDG (en tout cas je n'en ai pas vu...).
Il faut en fait aller à contre-sens de la flèche (photo2) et au bout de 140 m grosso modo vers l'amont la route est encore barrée (!) mais sur la gauche , au bord de la barrière, un discret sentier descend doucement et finit par rejoindre et le lit de la rivière et la trace : c'est le tracé vert de la photo 1 . on repart alors vers l'aval et à un petit croisement on prend à droite (vous m'excuserez l'approximation de ce petit tracé mais il donne au moins l'idée...).

Walking Dog 974, 12/08/2021 12:40
Randonnée complétée le 12/08/2021 en 4h10

Bonjour ! J'ai fait cette randonnée ce jeudi 12 août. Ce fut une marche sympathique, qui m'aura permis de mieux connaître la Rivière des Galets, avec ses sentiers, ses taxis, ses allers-retours d'hélicoptères et ses....galets ! La trace GPS est bonne, les sentiers sont bien visibles, et lorsque j'avais un doute, je n'ai pas hésité à utiliser l'application Randopitons by GoSport , surtout en arrivant à une bifurcation ou à un carrefour en Y. Efficace ! Plus de doute après !

Bien sûr, j'ai mis près de 4 heures de temps, mais je voulais apprécier les points de vue, en plus d'être un marcheur moyen lol !
Je reconnais aussi que sur cette randonnée, j'étais avantagé : j'avais déjà pratiqué certains tronçons communs à d'autres randonnées et à cette boucle, comme la 1160 et aussi la 1535, qui m'ont rappelé de fameux souvenirs !
Je trouve la passerelle de Sans Souci toujours aussi charmante.
La descente de la Ravine la Plaine est un peu ralentie par de grandes herbes, il faudrait vraiment qu'un bon cyclone nettoie tout ça un jour (ou mieux des emplois verts !).
Au retour, plus loin et plus bas, en cheminant sur la Route de Mafate pour rejoindre la rivière, j'ai dû contourner une propriété tout bonnement installée sur le sentier (j'ai vérifié des deux côtés, le propriétaire a même intégré le sentier à son entrée de portillon !). La Rivière des Galets deviendrait-elle côtée ?
Ensuite, il n'y a pas de problème, j'ai rattrapé rapidement la trace du chemin de retour, et le passage des gués est vraiment facile....une balade originale, qui aura eu le mérite de me montrer que Sans Souci et la zone RDG/Possession sont plus proches que je pouvais le penser ! MERCI Randopitons !

Julie Dx, 25/09/2020 08:12

Effectivement cette randonnée est très peu balisée, le tracé gps ne nous a pas empêché de nous perdre !! Nous n’avons pas pu profiter de la randonnée, c’était un soulagement lorsque nous sommes rentrées, un calvaire, plus jamais ! Message pour les randonneurs cracra : merci de ramasser vos nombreux déchets 😉

littleroweur, 03/02/2020 21:22
Randonnée complétée le 31/01/2020 en 4h50

Le sentier n'est vraiment pas bien balisé ... heureusement qu'il y a le tracé gps et de bonnes âmes pour nous guider !
Sympa à faire pour découvrir le bas de mafate et sans soucis ainsi qu'une vue sur le port.
On a également croisé des tangues tous jeunes avec leur maman !

Morgane44, 31/01/2020 10:27
Randonnée complétée le 29/01/2020 en 4h00

Chemin pas très bien balisé, nous nous sommes perdus plusieurs fois sur le sentier. Herbes hautes, le tracé GPS nous a aidé à suivre le sentier.

croise15, 15/08/2019 18:07
Randonnée complétée le 15/08/2019 en 3h30

Rando faite aujourd’hui. Après la première grosse montée, il suffit de suivre la route. Attention toutefois aux petits sentiers qui ne sont pas toujours visibles du premier coup. Heureusement la trace sur le GPS nous a aidé. La partie la plus galère est dans la ravine car il n’y a pas spécialement de chemin tracé. On marche sur les rochers et parfois il faut trouver un semblant de sentier sous les bambous.
Sinon on a eu de très jolis panoramas