De Hell Bourg au Gîte de Bélouve

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 7.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1503 - 936 m
Dénivelé positif 550 m
Dernière mise à jour 17/12/2018

Plus de secret pour le V.A. en m/h

Voici détaillé le parcours qui relie Hell Bourg au Gîte de Bélouve bien que plusieurs fois décrit dans les randonnées montant au Gîte du Piton des Neiges ou au Cap Anglais. L'importante fréquentation de ce sentier de moins de 4 km méritait bien une fiche spéciale afin de rajouter images, détails et explications pour les nombreux touristes venant à Hell Bourg pour marcher ou se reposer. La montée se divise en trois parties à peu près de la même longueur mais de difficultés très différentes. Le début est peu pentu et très souvent bétonné. On poursuit par une pente un peu plus forte faite de cailloux nombreux et de marches en pierre dont certaines sont assez hautes, pour terminer par une pente beaucoup plus importante mais la plupart du temps sur de nouvelles marches bétonnées rendant l'itinéraire presque ludique. Cette montée est intégrée dans le programme de la Station de trail la Réunion-Salazie qui fournit quelques explications en début de montée sur le kilomètre vertical (Voir § ci-dessous). Le but n'est pas d'approcher les mille points en courant pour mettre 30 minutes et faire appel au PGHM au gîte de Bélouve. En revanche, la distance étant très courte, pourquoi ne pas presser le pas un peu plus que de coutume et lire son résultat au retour, sur la pancarte en fin de descente.

J'ai rencontré Laurent D. durant la montée (Photo 17). Il était parti de Saint-André et remontait cette forte pente avec son vélo sur le dos. Arrivé à Bélouve, sa prochaine étape était Sainte-Rose avant de terminer par un tour de l'île à vélo. Bravo Laurent pour cet exploit, renouvelé sur d'autres sentiers de l'île pour en effectuer le tour.

La randonnée débute à la mairie annexe de Hell Bourg où quelques places de stationnement sont disponibles. Après quelques mètres de goudron, on parvient à une ruelle débutant près d'un portail rouge (Photo 1). Après avoir longé quelques cases, on parvient au Bras des Demoiselles qu'on franchit sur un petit pont cimenté (Photo 2). Le sentier bétonné et très propre se poursuit par des marches d'escalier sous les touffes de bambous et gros filaos. On arrive très vite à une aire de pique-nique sous de grands cryptomerias avant de poursuivre en face sur une petite piste qui se transforme également en sentier bétonné. Les chouchous poussent ici comme dans tout le cirque autour de Hell Bourg en envahissant tout le terrain disponible (Photo 3). Plus haut, le béton est remplacé par des marches en pierre ou en bois (Photo 7). L'altitude permet de mieux voir le village et le Piton d'Anchaing (Photo 5). Le sentier se borde de plus en plus de bambous courts aux larges feuilles. Quelques passages étroits sont sécurisés de rambardes ou de câbles (Photo 10). On rencontre de plus en plus d'ouvrages déjà anciens constitués de murs parfois hauts qui soutiennent les marches de pierre. Les lacets sont courts mais rarement dangereux. Quelques portions pierreuses sont plus délicates pour l'équilibre et les chevilles. Une petite source permet de se ravitailler en eau. Attention cependant car on aperçoit très souvent des rats lors de cette montée. Ils semblent très nombreux dans les parages et ils sont parfois porteurs de maladies graves. Après le point KMV 400 puis de nouvelles marches, zones rocheuses ou murettes un peu en ruine débute la plus forte pente de cette montée. Elle s'effectue par une volée de marches bétonnées qui ne cesseront qu'au gîte (Photo 18). La pente est rude mais ces marches rendent la progression facile même si les cuisses sont mises à rude épreuve. On parvient, marche après marche aux vestiges de l'ancien téléphérique reconnaissables aux vieux câbles rouillés et quelques poteaux (Photo 20). La Vierge qui garde ces ruines n'est certainement pas à l'origine du nom donné à la ravine rencontrée peu de temps après. De cet endroit, en levant la tête, on aperçoit les cryptomerias qui entourent le Gîte de Bélouve mais aussi les escaliers qui y mènent (Photo 22). Cinq minutes plus tard, la barrière du belvédère de Bélouve marque la fin de la montée (Photo 23). Le chiffre 500 permet d'arrêter le chronomètre pour calculer, au retour, le chiffre de sa performance. Avant de reprendre le chemin inverse, profiter du point de vue sur Salazie et flâner autour des bâtiments. Beaucoup de randonneurs viennent par cet itinéraire pour rejoindre par la suite le point de vue du Trou de Fer.

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Salazie et rouler jusqu'à Hell Bourg - Chercher un stationnement au début du village et remonter la petite rue passant devant la mairie annexe - Trouver, en fin de rue, la ruelle où est indiqué le départ de la montée vers Bélouve - Suivre sans aucune hésitation possible le sentier jusqu'au gîte avant de revenir au village par le même sentier.

Evaluez votre vitesse ascensionnelle moyenne sur 1000 m.

Le kilomètre vertical le plus connu se trouve à la montée entre Bé Cabot et la Roche Ecrite.

Une pancarte de la Sattion de Trail la Réunion-Salazie est installée près le l'aire de pique-nique en début de montée. Son étude est intéressante si on veut obtenir des conseils pour marcher dans les meilleurs conditions.

Les candidats aux trails voulant augmenter leurs chances de mieux s'entraîner étudieront cette pancarte et tenteront de réaliser ce qui est conseillé. Plus le chiffre calculé est haut, meilleur est l'entraînement, donc le temps de montée.


Commentaires sur cette randonnée (30)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
bacch, 22/04/2022 09:22

Christian, c'était surtout pour réagir au message du 12 avril qui indique la rando comme tranquille en portage vélo... Commentaire qui pourrait prêter à confusion compte tenu de la date de la rando non indiquée.

Christian L, 14/04/2022 08:20

@Gio470 et @bacch…@d’autres …Inutile de poster de tels commentaires puisqu’il suffit de regarder le site sentiers fermés onf sur la page d’accueil avant de se lancer dans une rando !

Gio470, 14/04/2022 07:30

Le sentier de Bélouve par Hell-Bourg est malheureusement fermé à quelques mètres du départ pour cause glissement de terrain. Le 13/04/2022.

bacch, 13/04/2022 20:14

Le 13 avril 2022, chemin fermé (barrière et arrêté préfectoral), éboulement deux kilomètres après le départ de hellbourg.

Maxime Lenclen, 12/04/2022 10:51
Randonnée complétée le 20/03/2021 en 1h30

En portage vélo, tranquille

JMDPY, 23/03/2022 11:15

Rando effectuée le 19/03. Aucune difficulté particulière.

CamAuth, 16/09/2021 22:17

Randonnée effectuée le 16/09.
Montée sportive, agréable dans l’humidité de la forêt tout en ayant des points de vue réguliers sur le cirque pendant l’ascension.
Au gîte des Bélouve, vue panoramique sur le cirque de Salazie, sans aucun nuage et sous un grand soleil !

Axoudinho, 12/07/2021 21:23
Randonnée complétée le 08/07/2021 en 2h30

Rando effectuée dans les nuages, nous n'avons malheureusement pas pu avoir la vue sur le cirque de Salazie au Gîte de Bélouve. Mis à part ça montée courte, sportive et agréable. Attention à la descente par temps humide, roches volcaniques sont glissantes mais le sentier est en bon état.

jokemma, 24/05/2021 14:29

Super rando avec une vue à couper le souffle sur Grand Ilet, Cimendef et la Roche écrite notamment. Le sentier est ok. Si bon marcheur prevoir 1h à l'aller et 1h-1h15 au retour. ;)

ZoreyEndemik, 22/05/2021 19:11
Randonnée complétée le 16/05/2021 en 3h30

Des portions un peu dures entre 100 et 300m D+... Mais quelle satisfaction à l'arrivée. Piton des Neiges, Cimendef, Roche Écrite, Col des Bœufs... Si la météo est favorable, le spectacle est exceptionnel. Ne pas hésiter à rallonger d'une petite demie heure AR pour atteindre le second point de vue au niveau de l'antenne relai, plus orienté vers le PDN.

Randonnée ajoutée le : 03/10/2016