Le sentier du point de vue du Piton Marmite

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 0.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1868 - 1803 m
Dénivelé positif 70 m
Dernière mise à jour 26/10/2018

Difficile de faire plus court et plus beau

Quand on regarde une carte au 25 000ème et qu'on y trouve un petit sentier, on n'a pas forcément envie d'aller le parcourir. Celui-ci est particulièrement court et n'encourage nullement à organiser un voyage spécial aussi loin de tout. Plusieurs itinéraires partant depuis le parking du Col des Bœufs justifient de réserver une demi-heure avant de partir ou au retour afin de monter au sommet de ce Piton Marmite qui propose de superbes panoramas sur les cirques de Salazie et Mafate. Plus on monte et plus on regrette de ne pas être venu plus tôt pour bénéficier de ces points de vue mais surtout pour apprécier la qualité esthétique du sentier lui-même. C'est ici le royaume de la mousse qui a tout recouvert. Eviter, comme le montrent les images ci-dessous, d'effectuer la montée au piton un jour de brouillard.

La randonnée débute environ 400 mètres en aval du parking payant du Col des Bœufs d'où on aperçoit le Piton Marmite (Photo 1). Le sentier est facile à trouver sur la droite de la route, en face d'un emplacement herbeux sur le bord de la route (Photo 2). Après un petit raidillon, le sentier file sur la droite. Il est droit et plat (Photo 3) mais ce sera de très courte durée. A partir du prochain virage à gauche, la montée est graduelle et rarement difficile. Un seul passage de deux mètres peut être considéré comme technique (Photo 11). La mousse est omniprésente sur le sol, les abords ou les plantes qui bordent le sentier. Quelques trouées au départ permettent de revoir le parking (Photo 4) ou les flancs du Morne de Fourche (Photo 8). Plus haut, avant d'atteindre le sommet, quelques trouées qui s'atteignent par des sentes crées par les divers passages permettent d'apercevoir le pied du Piton Marmite et les vallées encaissées qui l'entourent (Photo 13). Le sommet est plat, bordé d'une rambarde rudimentaire mais suffisante en raison de la végétation (Photo 17). Après avoir deviné le nom de tous les sommets alentour, le retour emploie le même itinéraire.

Particularités

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Salazie et rejoindre Grand Îlet - Passer le village puis celui du Bélier et poursuivre vers le Col des Bœufs - Après avoir passé le départ du sentier Scout, compter huit lacets et chercher sur la gauche de la route le poteau de l'ONF indiquant le départ du sentier - Se garer sur la droite de la route et entreprendre la montée au sommet - Faire demi-tour par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (5)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
misterfish, 26/10/2018 20:40
Randonnée complétée le 26/10/2018 en 0h30

Beau sentier mais qui a souffert des dernières tempêtes : des eboulis, des arbres déracinés . Ce qui rend des passages un peu délicats pour de jeunes marmailles ou papies et mamies. Beau point de vue si on arrive avant les nuages.

Mic PapadeTom, 08/08/2017 12:28
Randonnée complétée le 07/08/2017 en 0h50

Balade familiale effectuée hier après un picnic sous le soleil. Le sentier est magnifique et bien entretenu, une équipe d'agents forestier de l'ONF nous a même fait partager ses connaissance au point de vue après leur journée de travail.
Voir les cirques de Salazie et Mafate en un quart de tour sans effort incite à y emmener les enfants.
Merci du tuyau RandoPitons !

Chamsou, 10/06/2017 16:07
Randonnée complétée le 27/05/2017 en 0h30

Sentier facile et plaisant malgré certains passages très boues et délicats*(même par temps sec) mais très rapide à surmonté donc non pénalisant. Il ne faut donc pas hésiter à faire ce petit détour offrant un super point de vue au sommet.

Eric, 16/10/2016 17:19

Rando d'échauffement effectuée tôt vendredi matin avant d'entrer dans Mafate. Très chouette.

Christian L, 03/10/2016 18:04

il y a bien longtemps que je suis monté au piton marmite!et il est vrai , Jean Paul, que j'avais oublié de t'en parler pour enrichir randopiton! très court mais ça vaut le coup ;à conseiller par beau temps;sentier bien marqué.

Randonnée ajoutée le : 03/10/2016