Le Grand tour de Grand Coude par le Bérénice et le Corymbis

Dernière mise à jour 09/10/2018

Sortie très sportive

Le petit tour de Grand Coude est souvent envahi de branches qui rendent difficile le cheminement, principalement le long du rempart de Cap Blanc. De plus en plus de randonneurs s'y égarent alors qu'il suffit de suivre le très rectiligne coupe-feu et le rempart au plus près. La randonnée proposée sur cette fiche, le grand tour de Grand Coude, emprunte une bonne partie d'un autre parcours déjà connu qui débute à la Plaine des Grègues. Elle est moins sportive car plus courte mais comporte des sentiers de légende comme celui de l'Ilet Dimitile, le Corymbis ou le Bérénice. Cette boucle, contrairement au petit tour de Grand Coude, s'adresse à de bons marcheurs. On a la chance d'admirer, tout au long du parcours, de superbes panoramas sur la Rivière des Remparts, la Rivière Langevin et le Cap Blanc ainsi que le Morne Langevin. On peut également longer de grands champs de géranium rosa ou apercevoir partout de très beaux pieds de thé en bordure de champs ou dans les jardins et cours.

La randonnée débute au Serré, entre Jean Petit et Grand Coude. S'il est trop tôt pour profiter des points de vue sur Grand Galet ou la Rivière des Galets par manque de luminosité, réserver ce plaisir pour la fin du parcours avant de redescendre vers Saint Joseph. Le premier sentier emprunté, en descente, sera le Bérénice, très facile à trouver en venant de cette direction car il suffit de suivre le sentier entre le rempart et le nouveau champ de canne jusqu'à la pancarte qui porte le nom du sentier. La descente n'est jamais très dangereuse et se termine entre deux rangées de tôles servant de clôture à deux cases des bas de Grand Galet. Obliquer sous les letchis (Photo 7) et rejoindre Grand Galet par cette agréable petite route bordée de cases et de vergers. Traverser le village de Grand Galet et retrouver plus haut le sentier qui grimpe à Grand Coude. La pancarte est depuis longtemps enlevée mais pas sa trace sur la carte au 25000ème et le sentier est facile à trouver. Il ne faut pas dépasser la station de filtrage et chlorage de l'eau. La grimpette est sérieuse et les mains sont parfois nécessaires. Les gros rochers à droite du sentier marquent la fin proche de cette belle montée. On arrive ensuite en bordure de champs abandonnés et il suffit de prendre à droite pour rejoindre rapidement la fin de la route de Grand Coude. Sachant qu'il y aura encore une belle descente ainsi qu'une sérieuse pente pour remonter à Jean Petit, il faut bien profiter de cette portion de route en flanant près du Ti Bon Dieu (Photo 12) et de la ravine du même nom. Au croisement, continuer tout droit vers l'église de Grand Coude mais bifurquer 25 mètres avant l'arrêt de bus "Sentier Rosa" pour rejoindre, par une belle piste herbeuse (Photo 16) le rempart de la Rivière des Remparts. Profiter avant la descente du magnifique paysage vers Saint-Joseph (Photo 16) et plonger vers ce même paysage par le sentier escarpé et étroit et les échelles en jetant un petit coup d'œil sur l'Îlet Dimitile (Photo 19). Profiter à nouveau d'un peu de repos sur 3 kilomètres de piste caillouteuse avant d'entreprendre la dernière montée vers Jean Petit par le sentier Corymbis. Les échelles qui marquent le tout début de cette montée sont assez discrètes malgré leur hauteur et il faut bien longer le rempart de la rive gauche après avoir passé le Coteau du Bloc et l'Îlet Mallet. De petits cairns ont été érigés un peu partout pour en faciliter l'accès et il est difficile de se perdre. Un dernier coup de rein mène en ligne presque droite au sommet du rempart et il est possible de se rafraîchir et de s'abreuver à la source située sur le replat avant la fin du sentier (Photo 11 C). A partir du gîte situé au plus près de la fin du sentier, il y a plusieurs manières de rejoindre le véhicule garé au Serré. La carte ci-dessous partage l'itinéraire entre pistes et route ; l'essentiel étant de remonter plein Nord.

Pas de balises significatives

Itinéraire

Se rendre à Jean Petit dans les Hauts de Saint-Joseph et rouler en direction de Grand Coude - Se garer au Serré et se diriger vers le rempart de la Rivière Langevin en traversant l'aire de pique nique - Une fois au bord du rempart, longer celui-ci vers le Sud durant un kilomètre jusqu'à la pancarte du Sentier Bérénice - Descendre jusqu'à la petite route et bifurquer à gauche pour rejoindre Grand Galet - Traverser le village et marcher en direction de Grand Pays jusqu'au diffuseur de chlore de la station de pompage - Prendre le sentier qui monte sur la gauche 20 mètres avant cette station, traverse quelques champs et grimpe de manière assez raide vers Grand Coude - En haut du rempart, tourner à droite et longer le bord jusqu'à la fin de la route - Suivre cette route jusqu'au croisement vers Saint-Joseph - Traverser la route en face de la superette et emprunter la route de l'église jusqu'à l'arrêt des cars jaunes "Chemin Rosa" - 25 mètres avant la pancarte de l'arrêt de bus, prendre à gauche la piste qui passe tout d'abord entre des propriétés puis devient herbeuse jusqu'au début du sentier Dimitile - Plonger vers la Rivière des Remparts par le sentier Dimitile puis descendre la rivière par la piste - A partir de l'Ilet Mallet, prendre à gauche vers le rempart Est et trouver les échelles qui aident au franchissement de la première arête rocheuse - Suivre ce nouveau sentier abrupt jusqu'au sommet puis prendre à gauche la route ou les pistes pour remonter vers le Serré. On peut raccourcir de 2 km cette boucle en se garant à Jean Petit et en rejoignant au plus droit le sentier Corymbis et le Bérénice en passant par les Hauts de Jean Petit.

L'accès au Sentier Bérénice

Après une reconnaissance effectuée le 5 octobre 2016, il s'avère que les sentiers de la zone de Jean Petit, Grand Coude et Grand Galet (Bérénice, Corymbis, Dimitile, Tarzan, Trois Sources) sont en cours de réfection. Les délais ne sont pas connus mais des marquages pouvaient se rencontrer ça et là sur ces sentiers, indiquant par là que des travaux étaient envisagés. Les images ci-contre datent du 5 octobre et montrent le sentier d'accès au Bérénice à partir de la zone de pique-nique du Serré. Ce sentier est très propre, tondu, dégagé des branches et troncs d'arbres. Les explications pour rejoindre le Bérénice par la piste n'avaient plus lieu d'être et ont donc été supprimées de cette fiche.

Olivier50, 09/10/2018 11:11
Randonnée complétée le 08/10/2018 en 6h10

Bonjour, randonnée effectuée hier avec beau temps (malgré un peu de pluie avant hier), le sentier partant de l'aire de pique nique est nickel jusqu'à grand galet, ensuite le sentier remontant vers grand coude est difficile c'est sur mais faisable avec un minimum d'expérience, il faut utiliser fréquemment les mains et ne pas avoir le vertige, et mis à part quelque fois ou l'on prend quelques secondes pour retrouver le chemin, ça ne pose pas de difficultés pour trouver le sentier. La traversée de grand coude est simple, la descente vers la rivière des remparts est longue car technique et souvent glissante, à faire par temps sec. Enfin la remontée par le sentier de la prise est agréable avec un sentier récent et bien entretenu, Le retour vers la voiture au Serré par la route est un peu ennuyeux mais bon, pas trop le choix. Donc en gros possible mais par temps sec, si on randonne régulièrement.

Martial, 24/02/2018 17:48
Randonnée complétée

Gadjo, je pense que tu parles du sentier "tarzan" qui est effectivement acrobatique, mais tu as vu mon commentaire du 9/10/2017, nous l'avions pratiqué ce jour là et il était en excellent état pour un sentier de ce type.
Après en ce qui concerne l'interdiction, il est bon de se rappeler qu'un sentier ouvert à un moment donné peut être fermé par la suite, donc, c'est bien de la responsabilité de chacun de se renseigner sur l'état ou la fermeture des sentiers qui vont être empruntés.
Lorsque tu dis qu'il est impraticable, il serait bon de préciser, c'est un sentier difficile et si on tombe, le danger de mort est présent comme sur 95 pour cent des sentiers; de plus le petit pictogramme qui précise ce danger est dans le cartouche des particularités.
Mais effectivement, si on ne se sent pas, il vaut mieux renoncer.

Gadjo, 24/02/2018 08:17

23/02/2018. Bonjour à tous . Sentier Bérénice praticable ( même bien aménagé... ). Mais "attention" au sentier qui grimpe a grand coude ( entée station pompage direction cap blanc ) il est impraticable,danger de mort... normalement interdit ( mais pas de panneaux ). donc cette boucle ne devrait plus être proposé à cette date, dans cette configuration...

Martial, 09/10/2017 19:03
Randonnée complétée

Le sentier Corymbis qui est renommé sentier la prise ainsi que le sentier Bérénice ont maintenant été rénové, au départ les échelles de la photo 21 ont été remplacées, et quelques autres aménagements dans le sentier permettent de l'aborder plus sereinement.
Des poteaux indicateurs sont maintenant installés coté Jean Petit, coté rivière des remparts et en haut et bas du sentier Bérénice.

Thomas B, 02/11/2016 06:49

Montée du sentier de la prise (rivière des remparts - Jean Petit) bien réhabilité par l'ONF. Attention, un passage du sentier s'est éboulé au 2/3 de la montée. Actuellement le passage est très acrobatique (passage au dessus du vide) mais devrait être équipé d'une échelle par l'ONF (selon leur marque). Le sentier Bérénice est en bon état.

JPG, 05/10/2016 16:41

Les travaux de réhabilitation des sentiers de la région de Grand Coude ont débuté. Voir le § ci-dessus qui montre l'état du sentier d'accès au Sentier Bérénice depuis l'aire de pique-nique du Serré. Fini les passages dans la canne à sucre de la propriété privée. Merci au Département, à l'ONF et à la FEADER.

Stéphane, 24/06/2016 17:53

Sentier fermé sur la portion Grand Galet/Grand Coude et Grand Coude/Dimitile voir sur le site de ONF.

Martial, 07/06/2016 14:09
Randonnée complétée

Seb97480, pour avoir pratiqué ce sentier il y à peu, lire mon cr, je peux t'assurer qu'il est propre et très praticable, pour le trouver, un coup d'œil sur la carte du site et tu trouveras vite l'endroit où il faut traverser les cannes pour trouver le départ du sentier, sinon tu tentes de grand galet, c'est plus facile à trouver et les habitants connaissent.

Seb97480, 06/06/2016 17:05

tentative effectué le 06/06/2016, sentier introuvable: 1:30 de recherche en vain, après avoir tout essayer, on est resté a Grand Coude, le sentier Bérénice étant introuvable, ou je penses plutôt impracticable. décevant!!

Martial, 15/05/2016 18:34
Randonnée complétée

Sortie effectuée samedi 14/05/2016, identique à la fiche présentée ici, nous choisirons cependant de nous garer dans la rue concession à jean petit de façon à être proche du véhicule en sortant du sentier Corymbis, fin de la sortie.
Nous mettrons 9h40 pour boucler cette sortie d'environ 18 kilomètres, en mode rando très cool, flânerie, pause à la boutique de grand galet, la supérette de grand coude et dans la rivière des remparts, 2h30 d'arrêt.
Tous les sentiers empruntés sont très propre et nettoyés, ils étaient glissants cependant et il faut faire très attention dans les portions en descente, notamment dans le Bérenice et le Sentier de l'ilet Dimitile.
Nous aurons la chance et l'honneur de rencontrer dans la montée du sentier de grand galet vers grand coude (dit tarzan), monsieur jean marie Lebon, qui entretient le sentier, un grand plaisir d'avoir pu discuter un bon quart d'heure avec lui, pieds nus dans le sentier avec savate 2 doigts accrochés sur son sac, un vrai régal; nous parlerons entre autre de sa grand mère de 96 ans qui à parcouru des dizaines de fois ce sentier.
Sortie accessible à la plupart des randonneurs ayant un minimum de connaissances des sentiers réunionnais mais sportif; bien sur éviter d'y amener des enfants.
Bien prendre connaissance de cette fiche et des conseils donnés avant de se lancer dans l'aventure, les 2 remparts à descendre et les 2 remparts à monter peuvent être un problème pour les non habitués à ce style de sentier.

(surlignez le lien et ouvrir) : http://img15.hostingpics.net/pics/44247511ge.jpg