De la Rivière du Mât au Bassin de la Mer

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 4.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 193 - 133 m
Dénivelé positif 80 m
Dernière mise à jour 23/01/2018

Rando familiale le long de la Rivière du Mât

Depuis la remarquable remise en état du sentier qui longe la Rivière du Mât, il y a désormais la possibilité de se promener le long des berges de la rivière ou de son affluent, le Bras des Lianes, de plusieurs manières. La fiche qui y prévoyait une balade à l'époque où la sortie tenait de l'aventure a donc été revue et corrigée. Deux itinéraires ont été intégrés afin de satisfaire tout le monde. Cette page traite d'une sortie courte en aller-retour pour faire plaisir à toute la famille. Une autre intéresse plus les sportifs car elle comporte une série de petites difficultés qui lasseraient des enfants ou des personnes mal entraînées en raison des très nombreuses petites montées, qui additionnées, dépassent les 200 mètres. Les deux circuits sont un pur plaisir, autant pour les yeux que pour les oreilles. Pas de panorama pour cet aller-retour mais de belles portions de rivière, des bois de couleurs et surtout ce magnifique bassin et sa grande cascade qui ajoutent de l'intérêt et justifient à eux seuls le déplacement.

La randonnée débute au Parc des Berges de la Rivière du Mât. On longe tout d'abord le mur d'enceinte d'une usine de plastique parmi d'énormes vestiges rouillés de machines ou de réservoirs laissés à l'abandon. Les caméras de surveillance sont, elles, en très bon état de fonctionnement (pancartes). La rivière est toujours proche et donne envie de se baigner par forte chaleur. On aperçoit d'ailleurs souvent des familles entières se rafraîchissant dans de vastes bassins. Parfois le courant est très violent (photo 6) et il faut se garder de descendre dans l'eau. Le sentier emprunte souvent le fond d'un ancien aqueduc en ruines (photo 5) qui donne l'assurance de marcher à plat. Il y a pourtant de petites montées pour contourner des obstacles naturels mais le sentier comporte des marches. On chemine parfois sous d'énormes bambous (photo 9) dont certains atteignent 25 cm de diamètre ou dans de beaux bois de couleurs. On rencontre plus loin un sentier qui part sur la droite en longeant la rivière. Il permet de rejoindre un bassin situé en aval de la Cascade de la Mer, visible sur la carte. Le sentier est glissant et il faut parfois enjamber des rochers pour y parvenir. Profiter de quelques retenues d'eau en bordure (Photo 10) pour chercher les truites au repos. La couleur de l'eau incite peu à la baignade mais elle est possible et sans danger car l'eau est en réalité très propre ; ce sont les rochers du fond qui donnent cette impression de sombre. Cette impression est encore plus marquée en amont dans le Bassin de la Mer en raison de la profondeur de l'eau. Après avoir fait demi-tour et poursuivi la grimpette on arrive à de gros manguiers impossibles à manquer. Une pancarte discrète indique le bassin à 10 minutes. On attaque alors quelques montées courtes et descentes abruptes pourvues de hautes marches qui mèneront rapidement au bassin. On entend le fracas de la chute avant de la voir. Le sentier ne mène pas directement aux berges et il faut franchir quelques grosses pierres qui constituent l'essentiel des plages du bassin. Ils peuvent être glissants à cause des éclaboussures et sont toujours coupants (Photo 18). Au retour de cet écart, on peut poursuivre vers le haut pour rejoindre le sommet de la chute mais cette portion est décrite dans le circuit plus difficile qui fait une boucle en revenant par Bellevue. Rejoindre donc le parking en prenant le sentier en sens inverse.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-André ou à Bras Panon puis rejoindre la Rivière du Mât - Trouver la Rue de l'Usine qui longe la rive droite de la rivière (1ère route après le pont en venant de Salazie ou Saint-André) et rouler jusqu'au bout de la route, au parc des Berges de la Rivière du Mât - Garer le véhicule et commencer la randonnée par le sentier en fond de parking, près de la pancarte explicative (fortement endommagée !) - Suivre le sentier qui utilise souvent le fond de l'ancien petit canal qui devait transporter l'eau à l'usine - Le sentier se prolonge en suivant le Bras des Lianes et monte légèrement - Trouver une bifurcation à droite pour suivre la rivière si possible jusqu'au bassin ou profiter des retenues aperçues près du sentier (Photo 10) - Revenir sur ses pas et reprendre la montée jusqu'à de grands manguiers pour bifurquer à nouveau à droite et suivre un beau sentier qui mène au pied de la Cascade de la Mer - Faire demi-tour et rejoindre le point de départ par le même itinéraire.
Pour poursuivre vers le Bassin des Aigrettes et revenir au point de départ par le haut du rempart, circuit plus difficile, voir cette fiche spécifique.


Commentaires sur cette randonnée (11)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Fanch, 23/01/2018 21:24
Randonnée complétée le 23/01/2018 en 1h30

Superbe aboutissement que cette cascade la Mer. Très en eau actuellement, elle est complétée en rive gauche par une mince chute (photo). Bref à conseiller à tous.

PERIO, 28/10/2017 11:05
Randonnée complétée le 27/10/2017 en 2h10

Parcours très agréable et effectivement facile. Fait avec mon épouse, très fatiguée après une rando vers bassin Bœuf et bassin Grondin le matin ! En plus, nous l'avons prolongé "inutilement" jusqu'au sommet de la chute car je n'avais pas lu attentivement la description faite... On croise effectivement beaucoup de monde, que ce soit dans la rivière pour la baignade, ou sur le parcours. A conseiller.

lafleche974, 25/07/2017 08:29
Randonnée complétée le 04/06/2017 en 1h30

Le sentier est très sympa, le bruit de la rivière permet de s'évader. L'accès au bassin après la bambouserai est un peu raide mais la cascade vaut le déplacement. La boue est vite présente par temps de pluie

Kreen, 26/05/2017 23:26
Randonnée complétée le 25/05/2017 en 2h00

avec des enfants de 4 et 8 ans,.la randonnée est accessible mais il vaut mieux le faire par temps sec car très joyeux s'il a plu. Très agréable les sentiers sous les arbres avec le bruit de l'eau juste à côté.

pleo, 20/02/2017 21:29
Randonnée complétée le 18/02/2017

Si vous avez un peu plus de temps, je conseille de monter au second bassin des aigrettes un peu plus haut. Randonnée faisables avec des enfants mais pas des tout petits. Voir https://www.randopitons.re/randonnee/1140-boucle-bassins-mer-aigrettes-depuis-riviere-mat

Christian Léautier, 09/01/2017 17:47

08/01/2017 Et si je vous proposais de partir également du Parc des Berges mais de descendre vers l'aval la rivière du Mât? semi aquatique, décors grandioses jusqu'au pont de la 2X2 voies St Denis-St Benoit. prévoir 3 h environ ar et à faire quand le niveau de l'eau est bas. Plutôt partir rive gauche puis ensuite passer à gué d'une rive à l'autre. Un régal quand il fait chaud. Difficulté moyenne . Rien à voir avec la rando de la fiche mais je pense que faire ce trajet vaut vraiment le coup.

liot, 28/12/2016 22:35
Randonnée complétée le 28/10/2016 en 15h00

magnifique sentier très agréable avec un enfant car chemin lisse et plat bien entretenu, peu de dangers

Jean-Noël, 24/11/2016 17:03
Randonnée complétée le 24/11/2016 en 1h30

Très bien entretenu. De rares passages glissants, idéal pour la marmaille.

alexa97438, 06/11/2016 20:07

Rando en famille très sympa, sentier très propre, il faisait très beau sentier humide, randonné magnifique avec le bruit de la rivière est très apaisant. Chouette! chouette facile pour les enfants!

Plein Sud, 10/10/2016 19:30

Sentier bien entretenu à la date du 8 octobre. Quelques passages très humides en raison des dernières pluies. Dommage le temps était couvert, mais le débit de la cascade est assez impressionnant !!

Randonnée ajoutée le : 01/03/2014