Du Pas de Bellecombe au Piton de Partage, retour par la piste

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 4.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2354 - 2273 m
Dénivelé positif 150 m
Dernière mise à jour 13/08/2018

A faire également s'il n'y a pas d'éruption !

La Fournaise dort souvent, tremble parfois et crache aussi de la lave. Plusieurs des dernières éruptions se sont situées au sud de la Fournaise et s'observaient essentiellement depuis le Piton de Bert. Récemment, les tremblements se sont produits au nord (Photo 14). Cette courte fiche a été crée uniquement pour préparer la balade en cas de nouvelle éruption dans cette partie de l'enclos.

En cas d'éruption dans le nord de l'Enclos Fouquet, il est recommandé de se rendre au Piton de Partage. Cette randonnée, courte et facile, peut être effectuée par tout un chacun ayant le minimum de condition physique. Si l'éruption est plus à l'est et impose de descendre vers le Nez Coupé de Sainte-Rose, l'effort sera plus intense, surtout au retour, et beaucoup devront se contenter de voir les images aux infos du soir. En partant du belvédère du Pas de Bellecombe, l'arrivée au Piton de Partage se fait par un kilomètre de descente suivi d'un kilomètre de montée faible. En venant du gîte, il faut rajouter quelques mètres de dénivelé. La balade, familiale à souhait, permet de beaux panoramas tant sur le Fond de la Rivière de l'Est que sur le Piton de la Fournaise. De nombreux points d'observation ont été créés à force de passages ; il faut parfois faire très attention au vide. Dans le doute, rester sur le sentier, tout proche.
Une piste relie la RF du Volcan au Piton de Partage et a été incluse à la fiche pour varier la balade.

La courte randonnée débute au grand parking du Pas de Bellecombe. En cas d'éruption importante, le nombre de voitures peut vite atteindre des centaines et les autorités ferment alors la route. Il faut, dans ce cas, rejoindre le parking à pied et tenir compte du rajout de distance en cas d'entraînement moyen. Profiter des magnifiques vues sur l'enclos, le Formica Leo et la Fournaise en suivant la piste qui descend vers le Pas de Bellecombe. Repérer sur la gauche la piste qu'on utilisera au retour avant de poursuivre vers le Pas de Bellecombe. Passer quelques marches, puis la grille et poursuivre tout droit. Après une courte montée caillouteuse, le sentier devient presque plat au milieu des grands branles verts et petits tamarins des Hauts (Photo 5). Le sentier est toujours en bon état. Il peut être boueux après de fortes pluies car l'écoulement des eaux est lent (Photo 4). Rejoindre tranquillement le pied du Piton Partage qu'on remarque à ses antennes. Un petit sentier permet de les rejoindre mais il est de plus en plus étroit et envahi de plantes (ambavilles, branles et fleurs jaunes). De plus, il passe au plus près de toutes les installations électroniques qui sont interdites au public. Le belvédère est sur la droite, protégé du vide par un long grillage (Photo 11). L'emplacement peut recevoir une centaine de personnes sans problème. Profiter des magnifiques paysages sur la Fournaise, l'enclos, les pentes vers le Nez Coupé de Sainte-Rose ou comme ici, les fumerolles laissées par la dernière coulée (Photo 14). Faire alors demi-tour par le même sentier jusqu'à l'embranchement de la piste fermée par des branches, près d'une flèche indiquant la direction du retour. Elle commence par quelques grands branles verts qui obligent de baisser un peu la tête mais très vite, elle prend l'allure d'une piste normale (Photo 21). La marche est très facile malgré les nombreux petits cailloux. En cas de nécessité, il ne faut que quelques heures de petits travaux pour la rendre opérationnelle pour le transport de matériel ou la lutte contre un incendie. La piste descend doucement en direction du Gîte du Volcan (Photo 22) mais remonte d'un seul coup à angle droit pour rejoindre le chemin pris à l'aller près d'une grande pancarte pédagogique représentant le Piton de la Fournaise. La balade prend fin en partant sur la droite rejoindre le parking.

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et rouler jusqu'au Pas de Bellecombe par la Route Forestière du Volcan - Stationner près du belvédère puis débuter la randonnée en marchant vers le Pas de Bellecombe - Passer la grille et poursuivre jusqu'au Piton de Partage - Au retour, prendre à droite la piste et revenir au Pas de Bellecombe.

L'observation d'une éruption

Si comme ici, en août 2015, le volcan entre dans une puissante phase éruptive, le spectacle est grandiose. Depuis le Piton de Partage, on a l'impression d'être au balcon. Pour des souvenirs ineffables, stationner au Pas de Bellecombe 2 heures avant l'arrivée de la nuit, marcher une heure pour rejoindre le Piton de Partage puis repartir après la nuit tombée. On a ainsi la possibilité de comparer les deux éruptions (diurne et nocturne). Se munir un pied pour les photos. Bien se couvrir car les nuits sont fraîches et souvent froides en hiver. Chaussures de marche, lampes frontales en quantité, de la nourriture et de la boisson.

Randonnée ajoutée le : 11/06/2017