Du Pas de Bellecombe au Château Fort par les Cratères Rivals

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Danger
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 5h30
Distance 14.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2359 - 2012 m
Dénivelé positif 500 m
Dernière mise à jour 11/11/2018

Lave, puits et créneaux

Les nombreuses éruptions de 2015 à 2017 empêchent de s'approcher du Château Fort. La randonnée est possible jusqu'aux Rivals. Bien regarder la pancarte et la carte installée au portillon du Pas de Bellecombe avant de descendre.

Une belle randonnée à l'intérieur de l'enclos Fouqué permet de se rendre du Pas de Bellecombe au Château Fort situé au sud-est du Piton de la Fournaise. Ce circuit existait déjà ; il est reconnaissable aux anciennes traces de peinture encore visibles par endroits. Après avoir emprunté le cheminement classique de la descente par le Pas de Bellecombe, il contourne le Formica Léo par le sud et rejoint plus loin les cratères Rivals avant de descendre vers le Château Fort. Aucune difficulté majeure si ce n'est l'ascension au retour du Pas de Bellecombe et le passage du petit col à proximité des cratères Rivals. Le Château Fort porte bien son nom et se reconnaît grâce à ses créneaux naturels impressionnants (photos 7 et 8). On peut assez facilement l'escalader en passant près des installations permettant de suivre l'activité sismique de la région.
Le sentier est très bien balisé de centaines de traits de peinture blanche, très utiles en cas de forts brouillards. De nombreux cratères, souvent impressionnants, longent le parcours. On peut poursuivre sur le sentier à partir du Château Fort pour effectuer le tour du Piton de la Fournaise et arriver au Cratère Kapor. Pour ceux qui ne veulent pas faire le tour complet, ce circuit peut se combiner avec celui du Cratère Kapor qu'on récupèrera au Formica Leo. Les deux, combinés ou pas, nécessitent de bonnes chaussures, en raison des nombreux champs de gratons traversés, issus de coulées plus ou moins anciennes.

La randonnée débute au parking du Pas de Bellecombe, longe la caldeira de l'Enclos Fouqué et passe par la porte du Pas de Bellecombe pour rejoindre le Formica Leo. Le sentier, en corniche sur presque toute la descente comporte beaucoup de marches, parfois hautes,  et de lacets. Des rambardes protègent du vide assez peu dangereux. Après moins d'un quart d'heure de descente et une petite visite à cet ancien cratère autant usé par les randonneurs que par l’érosion naturelle, on bifurque sur la droite pour suivre les balises blanches du sentier des Rivals. La pente est très faible et le cheminement aisé sur ces larges plaques de peau d'éléphant jusqu'aux Cratères Caubet. Après une courte descente, on rejoint les Cratères Rivals puis le belvédère. Le sentier, recouvert de scories, de sable de lave ou de gratons peut s’avérer glissant. On voit alors très bien le cratère du Château Fort avec sa silhouette caractéristique et il ne reste plus que cette belle descente et un peu de plat pour le rejoindre. Il est fortement déconseillé d'escalader la partie visible de ce cratère assez haut. En revanche, de l'autre côté, il est plus aisé de monter au sommet et de contempler l'intérieur du cratère. Il faut tout de même faire attention lors de la descente car les morceaux de lave sont instables et une chute sur cette lave coupante est toujours synonyme de saignements nombreux et douloureux. Le retour ne pose pas de difficulté particulière puisqu'il emprunte le même itinéraire que celui pris à l'aller.
A souligner que le sentier entre le belvédère des Cratères Rivals et le Château Fort est souvent fermé officiellement sans qu'on puisse en deviner la raison même en y réfléchissant longuement au retour. Cette courte portion s'effectue donc sous l'entière responsabilité du randonneur qui s'y aventure.

Balises


Balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat puis suivre la route forestière du Volcan jusqu'au Pas de Bellecombe - Garer le véhicule - Emprunter le sentier qui longe l'enclos et franchir la grille du Pas de Bellecombe - Descendre jusqu'au Formica Léo puis prendre le sentier qui le contourne par la droite - Suivre ce sentier sans jamais le laisser jusqu'aux Cratère Caubet, puis les Cratères Rivals et enfin le Château Fort - Le retour s'effectue par le même itinéraire jusqu'à l'embranchement allant vers la droite à la Chapelle de Rosemont - Prendre à gauche à la Chapelle et regagner le Formica Léo puis le Pas de Bellecombe. Mais le retour peut s'effectuer en suivant l'itinéraire de l'aller (carte).


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian L, 11/11/2018 17:40

Ouf! Le volcan s'est de nouveau rendormi pour enfin pouvoir "batifoler " dans l'Enclos ,et cela depuis hier 10 nov même si cela reste officiellement autorisé dans des limites bien restreintes à mon goût (voir l'arrêté onf sur le site rando pitons)

Sophie M, 22/04/2018 18:47
Randonnée complétée

Faite ce jour en partant du gîte du volcan, ce qui permet de bénéficier de toilettes propres après les deux heures de route. Certains devraient y penser au lieu de jeter leurs kleenex n'importe où (même dans la chapelle Rosemont, en dépit de l'inscription "lé fé pour prier, pas pou pisser"). Seuls sur le sentier (le monde se ruant à l'assaut du Dolomieu), on a pu profiter des fabuleux paysages aux couleurs chatoyantes. Je ne m'en lasserai jamais... Retour par l'autre chemin (qui ne repasse pas par la chapelle Rosemont) ; on retrouve le monde juste en bas des escaliers. Très belle sortie au calme et dans cet univers minéral unique

christine83, 01/04/2016 19:42

Fait le 18.03.2016 . Nous confirmons la fermeture du Sentier à partir des cratéres Rivals, ce qui ampute pas mal la balade .... Il n'y a aucune pancarte l'indiquant, que se soit en haut ou en bas du Pas de Bellecombe.

Randonnée ajoutée le : 01/08/2009