Maurice - La route du Centre d'information de la Rivière Noire

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h30
Distance 8.3 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 134 - 21 m
Dénivelé positif 130 m
Dernière mise à jour 03/11/2017

Balade d'entraînement ou d'échauffement

Lorsque l'on part vers le Parc National de la Rivière Noire de bon matin, on double ou on croise de très nombreux marcheurs, joggeurs ou vététistes qui partent du portail et remontent les 4 kilomètres de la petite route ombragée menant au centre. C'est une manière de faire du sport à l'ombre de grands arbres à deux pas des villes de la côte. L'aller-retour est présenté ici pour les familles n'ayant pas le temps ou l'entraînement pour effectuer de longues sorties dans la Parc National. La petite route en pente très faible longe constamment la Rivière Noire mais il est impossible de s'en approcher en raison des hauts grillages qui délimitent les propriétés privées. A la fin de la route, ne pas revenir sans avoir effectué une boucle dans le début du parc pour repérer les plus beaux arbres aux racines dénudées par les crues de la rivière. Les départs des circuits de la zone s'effectuent tous par de larges pistes plates qui rallongeront agréablement cette balade familiale.

La balade débute près d'une belle propriété entourée de hauts murs de pierre de lave bordée de verdure (Photo 1). Les arbres qui poussent dès l'entrée sont très grands (Photo 2). La route est étroite mais la circulation assez calme. Il suffit donc de marcher en profitant de l'ombre bien agréable de ces grands arbres (Photo 3). On rencontre de belles racines (Photo 5), des termitières haut perché (Photo 7) et un oratoire sur le bord proche de la route (Photo 9). Les grillages installés de chaque côté (Photo 11) et les pancartes (Photo 8) indiquent que les abords sont privés. On arrive rapidement au terminus marqué par un début de parking et une aire de pique-nique (Photo 13). Marcher le long de la rivière que l'on peut enfin approcher et ne pas hésiter à poursuivre jusqu'à la case du Centre d'Information (Photo 14) et aux débuts de pistes bien marquées par des pancartes indiquant les circuits (Photo 15). Certaines montent assez rudement alors que d'autres sont à la portée de tous. Il est ainsi possible de partir sur la gauche en direction du pied de la Cascade de la Mare aux Joncs si l' on a prévu les délais nécessaires et de l'eau. Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Particularités

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Rouler vers le sud-ouest en direction du Morne Brabant et passer la ville de Tamarin - Contourner la Tourelle du Tamarin et bifurquer à gauche en direction du Centre d'Information de la Rivière Noire - Rouler un peu moins de 1500 mètres avant de parvenir à la barrière ouverte en début de route - Stationner sous les grands arbres et entamer la randonnée vers le Centre d'Information - Le rejoindre et en profiter pour repérer les départs de sentiers - Faire demi-tour par le même itinéraire.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
jpv97410, 02/11/2017 20:03
Randonnée complétée le 09/10/2017 en 1h30

Dans ce très beau parc, à faire sans hésiter.

Randonnée ajoutée le : 25/10/2017