La boucle de l'ancien parcours sportif de Mamode Camp

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1190 - 1140 m
Dénivelé positif 50 m
Dernière mise à jour 12/04/2021

Un parcours sportif transformé en randonnée familiale

Le parcours sportif de Mamode Camp se remarque facilement sur une carte IGN par son étoile à cinq branches arrondies. On n'organise pas une sortie particulière pour aller le parcourir. En revanche, il peut très facilement faire l'objet d'une promenade apéritive avant de déguster un cari sous un des kiosques de la vaste aire de repos de Mamode Camp. On peut le débaptiser facilement en parcours boisé puisqu'on ne trouve plus les équipements sportifs qui permettaient de trottiner d'espalier en barre fixe afin d'y effectuer des exercices. Heureusement, le parcours en étoile est assez fréquenté et le sentier très agréable entre bois de couleurs ou cryptomerias. La pente y est tellement faible que toute la famille peut le pratiquer sans fatigue. A coupler avec une autre randonnée dans le secteur comme le montée depuis le Brûlé ou la descente au Morne Saint-François

La randonnée débute au parking de l'aire de repos, facile à repérer aux nombreux kiosques qu'elle abrite (Photo 1). Comme trop souvent, on est vite assailli par des chiens abandonnés. Ils sont plusieurs dizaines de milliers à être lâchement abandonnés sur l'île et finissent pour la plupart à la fourrière. Quelques croquettes "oubliées" dans le coffre de la voiture peuvent leur donner un peu de joie momentanée (Photo 2). Le panneau en bois est facile à repérer ainsi que les deux robinets tout proches (Photo 3). Inutile de prendre des repères pour trouver un espalier, des plots, des poutres et autres appareils de "torture" pour les passionnés des parcours sportifs (Photo 4). Tout a été sans doute démonté car on ne repère même pas des emplacements pour les exercices. Le sentier débute au pied du tableau et on ne le quittera qu'au retour, une demi-heure plus tard (Photo 5). On rencontre une vingtaine de variétés de bois de couleurs tout au long de l'agréable sentier (Photo 5). Marcher à plat sans souci de s'égarer ni de se fatiguer car le parcours est quasiment plat. En fin de boucle, on s'approche des cryptomerias recouvrant toute la région (Photo 12). Quelques mètres avant le retour au panneau en bois, on repère sur la droite un four recouvert d'une cheminée métallique (Photo 17). L'entrée du foyer est désormais recouverte de végétation et il devient difficile d'étudier de plus près la ruine.

Particularités

Balises

Pas de balisage

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis et prendre la direction du Brûlé - Traverser le village et remonter jusqu'à l'aire de repos de Mamode Camp - Stationner sur le parking de l'aire et rejoindre le panneau en bois qui marque le début de la boucle - Effectuer le tour et revenir au point de départ.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 20/03/2021