Le tour du Piton Maillot par la Mare à Citrons et la Cascade des Demoiselles

Indice de confiance Moyen

Dernière mise à jour 12/07/2021

Repérer au départ le niveau de l'eau à Salazie

On peut facilement chuter dans la rivière en glissant sur un caillou au fond du lit ou être copieusement arrosé par les fines cascades. Il faut donc prévoir des sachets de congélation avec zip ou des boites plastique afin d'y glisser pour un temps les Smartphones, GPS ou autres appareils craignant l'eau.
Attention : Plusieurs retours font état d'un niveau d'eau trop haut pour s'amuser dans les gorges. Je rappelle le sous-titre de cette page "Repérer au départ le niveau de l'eau à Salazie". Repérer, ce n'est pas seulement regarder couler la rivière sous le pont mais également en évaluer la force. Cette randonnée peut s'effectuer sans hésitation 11 mois sur 12. Dernier conseil : si difficulté en arrivant à la rivière ou en cas de trop haut niveau, emprunter le circuit du Piton Maillot pour revenir au point de départ.

Le tour du Piton Maillot fait l'objet d'une page sur le site "Station de trail de Salazie". Une petite boucle en empruntant une partie, permet une sortie presque familiale en fonction du sens choisi. Cette nouvelle boucle s'adresse à un public plus entraîné car la fin s'effectue dans le lit de la Rivière du Mât pour se rafraîchir et admirer quelques cascades parmi les plus belles de l'île. Peu de difficultés dans ce sens ; une montée longue et plus fatigante vers le Piton Maillot dans l'autre. Ce circuit est volontairement effectué dans le sens horaire inverse pour bénéficier d'un ensoleillement maximal en fin de boucle au moment où on pénètre dans le canyon. Effectué dans l'autre sens, tôt le matin, toutes les cascades observées le seront dans l'ombre. Comme cette portion aquatique vaut à elle seule le déplacement, les sportifs qui désirent la faire dans ce sens tout en se régalant du spectacle de l'eau partiront donc après 10 heures. Elle peut même tenter les campeurs qui trouveront au pied du Piton Maillot plusieurs idées de bivouac avec tout le confort allant de la table de salle à manger en passant par la douche ou les toilettes en faïence.

La randonnée débute près de la petite route qui permet de trouver le sentier menant à l'Îlet Bananiers en passant la passerelle au-dessus de la Rivière du Mât, près de l'arrêt de bus Château d'eau. En face, un sentier en forte pente mais en très bon état rejoint par un bon effort le premier lacet de la route de Grand Îlet (Photo 1). Un tronçon de route, inévitable, permet de flâner dans le village de la Mare à Citrons à la recherche de jardins fleuris ou cases typiques. Bifurquer à droite à la première rue pour rejoindre la Mare à Citrons. Cette mare d'eau sombre, entourée de barbelés et de bambous mériterait d'être un peu mise en valeur. Elle a donné son nom au village mais ne doit guère y attirer de touristes. Après avoir passé les bambous et atteint une magnifique propriété sur la droite, prendre le Chemin des Epices vers la droite. On traverse quelques cultures (Photo 3) et on trouve très vite un premier poteau en bois qui sert de balise au trail numéro 3. Suivre cet itinéraire qui passe toujours dans les cultures, emprunte routes, pistes ou sentiers pour se finir à la D52, un peu avant la Ravine Grosse Roche. Un sentier part sur la gauche et rejoint une nouvelle route au village du Plateau. Un lotissement récemment construit sert de repère pour poursuivre en direction du Piton Maillot qu'on aperçoit depuis quelques temps. Contourner ces maisons colorées par le chemin de gauche. En haut du lotissement, une grosse touffe de bambous abrite le début du sentier en direction du Piton Maillot. Le sol caillouteux comporte quelques pierres et racines (Photo 7) mais on atteint très vite une petite clairière où trônait une table de pique-nique désormais démontée, près d'un croisement. Prendre à gauche sur la montée courte et un peu raide vers le sommet du Piton Maillot. De là, on peut admirer un panorama de 360° sur tout le cirque de Salazie (Photo 8). Le Piton, d'Anchain, tout près n'est pas encore impressionnant (Photo 9). Il le deviendra lors de la descente où on frôlera ses pans abrupts. Après avoir deviné le nom de tous les îlets ou villages à nos pieds, entamer la descente qui peut également s'effectuer sur un petit sentier parallèle au premier. A la clairière, obliquer sur la gauche et entamer la longue descente dans les branles verts, goyaviers et bois de couleurs entourés de fougères (Photo 11). Certaines parties ombragées, humides et pentues peuvent être glissantes. On longe dans la descente une courte portion de ravine verdie par les mousses et du plus bel effet (Photo 12). Plus loin ce sont d'anciennes parties sans doute habitées au siècle précédent où poussent toutes sortes de fruitiers. Le terrain s'assagit fortement à l'approche de la Rivière du Mât qu'on aperçoit à quelques mètres en-dessous mais surtout qu'on entend très bien. On arrive pour une halte ombragée à une clairière avec barbecue près de laquelle coule une source pétrifiante (Photo 14). L'eau a été dirigée par quelques "tuyaux" en bambou. Il est facile de remplir les réserves d'eau avant de repartir en direction d'un deuxième emplacement un peu plus bas. On croise le sentier qui remonte vers la civilisation de Bras Sec. Poursuivre à droite et retrouver un abri en tôle dans ce qui pourrait être un superbe camp de repos, idéal pour aller passer deux jours au calme, bercé par le bruit de l'eau. Les infrastructures ont beaucoup souffert et seul un WC rose trône au milieu de la clairière. Descendre le petit sentier et entreprendre une longue descente de la Rivière du Mât. Le sentier, très bien marqué (Photo 16) permet une agréable balade malgré le soleil écrasant. En rive droite, une colline de cendres, déchiquetée, s'use de manière inexorable, donnant au lieu un caractère sauvage (Photo 15). Plus on descend et plus les galets prennent le relais du sable (Photo 17). On marche toujours en rive gauche sans jamais traverser la rivière. Un champ de chouchous sur la droite marque la fin de la large vallée et permet d'apercevoir la route quand les véhicules passent. En cas de grosses pluies ou de fortes eaux, ce champ de chouchous servira d'échappatoire afin de revenir au point de départ par la route (Un sentier très escarpé sur la gauche rejoint en deux coups de rein la route - Possibilité de passer à droite du champ de chouchou, sur la partie en éboulis mais gare aux fourmis ! dixit Laétitia. Une fois sur la route partir à gauche). Mais 11 mois sur 12, le niveau de l'eau est suffisant pour poursuivre vers l'aval et terminer cette boucle de manière ludique et aquatique. La vallée se transforme en large canyon mais l'eau garde son débit habituel (Photo 22). Plus on descend et plus le spectacle est agréable. On passe sous le pont de la D48 et on s'approche doucement de la fin de la Ravine des Demoiselles qui se termine par une magnifique cascade (Photo 18). La cascade suivante est moins impressionnante mais très haute (Photo 20). Le clou de la randonnée arrive quelques minutes plus tard par les ultimes chutes des rivières tombant des falaises environnantes et se jetant dans la Rivière du Mât après avoir traversé les cressonnières situées plus haut. L'eau dévale les pentes verticales en fins voiles ayant donné le nom au lieu (Photo 21). Il faut parfois choisir entre la rivière un peu profonde et la pluie tombant des rochers. La fin est assez facile malgré la recherche incessante du meilleur passage dans le courant. La passerelle (Photo 27) sert de repère pour remonter en direction de Salazie par un agréable sentier caillouteux qui rejoint en quelques minutes la route.

Celles du Trail n°3 de Salazie

Itinéraire

Se rendre à Saint-André puis dans le Cirque de Salazie - Dépasser le bourg et se garer 100 m avant le réservoir et l'arrêt de bus du même nom - Débuter la montée du sentier qui part en face, au pied d'un poteau électrique, et rejoint le lacet plus haut - Longer la route et traverser le village de la Mare à Citrons - Bifurquer à droite, contourner la mare par la gauche et prendre le Chemin des Epices pour rejoindre le circuit n°3 du trail de Salazie - Suivre l'itinéraire jusqu'à la D52 et la traverser - Emprunter le sentier en rive droite de la Ravine Grosse Roche et rejoindre le Plateau - Traverser le nouveau lotissement et viser les bambous pour y trouver le sentier qui entame la montée au Piton Maillot - Rejoindre la clairière à l'embranchement du sommet - Grimper au sommet par le sentier de gauche, redescendre par le même itinéraire et bifurquer à gauche pour entamer la longue descente vers la Rivière du Mât - A la rivière, longer en rive gauche jusqu'à une clairière reconnaissable à sa case en tôle et sa cuvette de WC -  Rejoindre la rivière et la suivre longuement en rive gauche jusqu'au goulet des gorges - Suivre les gorges, passer la Cascade des Demoiselles, les voiles de la Mariée puis retrouver la passerelle qui mène à l'Îlet Bananiers - Remonter à gauche et rejoindre la route et le véhicule.

Le film de Martial Bertrix

Réalisé le jour de la création de cette fiche, il est le reflet exact de ce qui attend les volontaires pour cette boucle originale et éclectique. Attention, les deux dernière minutes représentent la boucle à l'Îlet de l’Éperon (rando 1512), rejoint pour se reposer de cette boucle !!!

Ced&Mel78, 11/10/2023 21:06

Rando faite le 11 octobre 23 dans le sens anti horaire : le piton puis la rivière.
Une belle ascension, mais avec quelques passages sur le bord de la route passante (prudence) Jolies vues sur le cirque de Salazie du haut du piton 🤩
Après la descente, arrivée dans le lit de la rivière. Le sentier de la photo n'est plus car la rivière change son lit en permanence.
L'echappatoire près du champ de chouchou semble bien encombré par la végétation mais je pense qu'il est possible de remonter par la petite chute d'eau, en se mouillant les pieds.
Nous avons choisi l'option canyonning. Ça vaut de détour ! Passage au pied des chutes d'eau. Magnifique !
En revanche, cela n'a effectivement rien d'une randonnée sur cette partie mais bien du canyonning (marche dans l'eau, escalade, sauts...) Nous nous sommes mouillé jusqu'aux fesses. Une première difficulté juste avant le pont route (nécessitant le premier bain) mais après en changeant de rives régulièrement, on se trouve un chemin sans trop se mouiller.
Nous avons mis 3h pour la première partie, et 2h pour toute la partie rivière.
Prévoir sac étanche pour les affaires sensibles à l'eau et les bâtons sont d'une grande utilité.
Bref, nous avons adoré...🤩

Mathieu 63, 10/10/2023 16:32

Rando faite le 10 octobre.
Niveau d’eau trop haut. La descente de la rivière est très complexe et très glissante malgré un bon équipement.
Au final quelques gamelles, de l’eau jusqu’au fesses, obligé de jeter le sac et de sauter dans l’eau. Heureusement que nous avions les bâtons.
Pour faire cette Rando, il faut se mouiller !
Malgré tout supers points de vue et expérience inoubliable 😅

Barbie95, 27/09/2023 12:55

Oui j’ai bien lu l’encadré en rouge et les commentaires précédents. Je voulais juste souligner que au delà du fait de pas pouvoir terminer la rando alors que nous étions debut juillet (et qu’il y a marqué faisable 11 mois sur 12) « l’échappatoire » par le champ de chouchou était dangereux !

Martial, 15/07/2023 07:54

@Barbie95, vous avez lu l’encart rouge en début de fiche lors de la préparation de votre sortie ?

Barbie95, 15/07/2023 07:04

Rando faite le 14/07/23, premiere partie avec de magnifiques points de vues, par contre deuxième partie assez complexe et apres avoir tenté d’avancer dans le canyon nous avons rebroussé chemin par le champ de chouchou (il avait plu la veille et le niveau de leau etait trop haut).
Remontée du champ de chouchou pas si facile. Le passage avait peut être disparu du a la végétation, nous avons donc remonté sur la gauche du champ de chouchou alternant moment dans la petite chute d’eau et agrippage à ce qu’on pouvait de végétation dû a une pente tres abrupte.
Malgré la petite frayeur de fin, randonnée tres belle et a ne pas faire en conditions météorologiques mauvaises.

Ouïnie, 29/05/2023 15:25
Randonnée complétée le 30/05/2023 en 6h00

Nous avons commencé la boucle à l'envers en descendant par la rivière car nous n'avons pas trouvé l'autre chemin. La 1ere partie est très sympathique, les cascades sont magnifiques il faut se mouiller et traverser la rivière donc attention au niveau d'eau !
Après avoir passé les cascades une partie devient compliquée et il faut escalader pour pouvoir continuer ensuite.

Le reste est plus facile mais il faut bien longer le bord à droite de la rivière pour ne pas louper le sentier qui ramène à mare à vieille place ( impossible de trouver le chemin indiqué sur rando piton donc nous en avons pris un 100m avant).

Puis nous sommes revenus en stop car c'est que de la route par la suite....

Flav_bssn, 10/04/2023 16:17

Première partie vers le Piton Maillot magnifique, sentier bucolique, beaux panoramas.
Le début dans le lit de la Rivière du mat vaut le détour ! En revanche nous sommes remontés au niveau de l’échappatoire vers les champs de chouchou qui donne sur la route principale car très dangereux de poursuivre la randonnée. Cette 2nd partie s’apparente plus à du mini Canyoning qu’à une simple randonnée. Ne pas se laisser avoir !

SBLAH, 16/01/2023 16:49

Rando faite ce jour, plus d’eau ce serait galère je pense mais là c’était top très ludique.
Pour ceux comme moi qui se font avoir par le GPS le chemin pour descendre à la rivière ne peut pas se louper quand on sait…il se situe juste avant la remontée théorique du petit tour du piton maillot (variante non aquatique).

Sinon la route à la fin c’est chiant. Si vous partez avec plusieurs véhicules, laissez une voiture au voile de la mariée et montez à Mare à vieille place avec une deuxième c’est optimisé ++.

Je la referai j’en ai pris plein les yeux.

Attention si trop de courant ça peut être coton donc chèches bien la météo.

carline, 21/12/2022 19:10

Randonnée que nous avons trouvé vraiment difficile. La partie dans l’eau à la fin peu s’avérer dangereuse il faut être très précautionneux. Mais les cascades sont magnifiques.

Walking Dog 974, 06/11/2022 05:03
Randonnée complétée le 15/10/2022 en 5h30

Bonjour, j'ai tenté cette magnifique randonnée le 15/10/22.
Que ne l'ai -je faite plus tôt !!! MAGNIFIQUE !
La boucle se joue crescendo, depuis la sympathique bourgade de Mare à Citrons et ses agréables parcelles de cultures variées, avec comme toile de fond de superbes panoramas (photo 1) dont le point d'orgue est bien sur la vue depuis le sommet du Piton Maillot (photo 2)

Puis vient la longue descente pour rejoindre la Rivière du Mât, tranquille et vraiment abordable ces temps-ci., cheminant à travers un immense lit de sable et de pierres parfois joliment poudrées de rouge ferrugineux.
La descente de la rivière devient ensuite plus belle, les flots prennent l'allure de petites chutes débordant de rochers plus gros, un discret pisse en l'air goutte le long d'une paroi...Oui, la rivière change, l'eau devient un peu plus forte, un peu plus musicale aussi, conduite qu'elle est par des gorges apparues au fur et à mesure et qui se dressent pour mener l'eau et le marcheur docilement vers leur but.

Ce corridor royal amène au graal recherché et tant attendu.. Enfin !

La Cascade du Bras des Demoiselles !! (photo 3) Quel spectacle somptueux !
Inoubliable !
La Mariée est donc bien accompagnée, et ses suivantes sont nombreuses et charmantes (photos 4 et 5).
Mais moi, je suis tombé amoureux de ces demoiselles -là !😍😍😍
Alors voilà : je suis d'accord pour que le Voile de la Mariée reste l'amour de Salazie, mais moi je garde ces demoiselles. Au moins dans mon coeur....

Je suis resté là à m'extasier devant ces ondines graciles et puissantes, témoin muet et hagard de leur majesté blanche et du don prodigue de la Nature à l'homme. Puis un peu à regret j'abandonnai les enchanteresses de ce cortège nuptial à leurs rêves mystérieux, tel Orphée laissant Eurydice derrière lui....

Gros mercis à Randopitons. Merci à l'île de la Réunion et à sa Nature.