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De la Ravine à Jacques à la Ravine à Malheur par le Chemin Crémont
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Mots-clés
Gare de la Grande ChaloupeGrande Chaloupe
Rando Chemin des Anglais
Chemin des Anglais
Piton de la Ravine à Malheur
La Possession
Lazaret Ravine à Jacques
Lazaret Grande Chaloupe
L'historique disparaît, le géologique demeure
Le lazaret de la Ravine à Jacques est moins connu que les deux de la Grande Chaloupe, plus faciles d'accès. Si son bâtiment principal a été en partie rénové et sert de musée et d'exposition, celui de la Ravine à Jacques, privatisé en partie, disparaît sous les lianes papillon et anciennes plantations. La piste en terre qui rejoint cet îlet isolé est la seule voie de communication ; les habitants se sentent souvent encore plus isolés lorsque la route est fermée. Le déplacement vers la Ravine à Jacques a perdu de l'intérêt pour son côté historique, mais il est agréable de s'y rendre pour descendre dans la ravine pour des clichés originaux de la Nouvelle Route du Littoral ou voir de plus près le mode de vie des habitants enclavés entre deux falaises. Le Chemin des Anglais ou Chemin Crémont ne se présente plus. Il peut être pratiqué par tous même s'il comporte parfois de fortes pentes et des zones détruites par les glissements de terrain. La boucle, qui débute au belvédère sur la Grande Chaloupe, est plus agréable qu'on l'imagine en regardant la carte. La traversée des savanes envahies de chocas et poivriers n'est jamais difficile. C'est une autre affaire plus haut à partir de la deuxième citerne DFCI. Les pistes et sentiers sont si nombreux (voir carte) qu'il est conseillé d'emporter la trace pour la suivre sans surprise. On y rencontre, comme à Fleurié, de belles étendues de terres rouges du plus bel effet par temps ensoleillé. La région est chaude et les trois litres d'eau seront très vite consommés.
La randonnée débute à deux pas de la gare de la Grande Chaloupe. La première partie, facultative, emprunte la piste en terre longeant la falaise et la longue muraille de gabions empilés sur près de 10 mètres (Photo 1). La route est interdite en cas de fortes pluies ou d'alerte cyclonique. La falaise est impressionnante par endroits et certains blocs ont éventré les gabions, donnant ainsi une idée de la force d'une roche détachée du rempart. On parvient très vite au pont de chemin de fer et au tunnel de la Ravine à Jacques. Un sentier discret commence à droite. En le suivant sur 50 mètres, on s'approche du lazaret qu'on distingue à peine (Photo 2). Plus loin, près d'un "parc bef" où ruminent bœufs Moka et cabris, un sentier descend en rive droite en direction de la mer. De là, on a une vue originale et plongeante sur la Nouvelle Route du Littoral (Photo 3). Les pêcheurs traquent les poissons de roches entre les tétrapodes usés par les vagues. Après cette visite, reprendre le chemin de la Grande Chaloupe puis poursuivre vers le début du Chemin Crémont. Il débute sur la droite près de quelques cases par une assez forte pente qui donne très vite le ton (Photo 4). La végétation de cette colline, surtout constituée de basalte, est pauvre hormis quelques grands tamarins qui bordent le chemin empierré (Photo 5). Les lacets sont courts et la pente forte par endroits. On pense alors aux bœufs ou chevaux qui l'empruntaient au 19ème siècle pour tirer les charrettes. Certaines portions sont défoncées et aucune pierre plate n'est à sa place. Il faut alors lever le pied pour les enjamber ou trouver le meilleur passage (Photo 6). On s'élève rapidement. Les paysages s'élargissent vers la mer et de l'autre côté de la ravine de la Grande Chaloupe (Photo 7). La piste est parfois très étroite en raison des éboulis (Photo 8) ou large et encore très bien pavée (Photo 9). Il faut près de 25 minutes pour atteindre le belvédère donnant sur la Grande Chaloupe (Photo 10). "L'autoroute" est finie et il va falloir poursuivre sur un sentier étroit, non marqué sur la carte, qui longe le rempart de la Ravine de la Grande Chaloupe. Une fois repéré, juste en face du belvédère, le suivre ne pose jamais d'hésitation. Les hautes herbes, les chocas, faux poivriers, avocatiers marrons constituent l'essentiel de la végétation (Photo 11). On parvient en moins de 10 minutes au premier réservoir DFCI entouré de planches. Le sentier s'élargit. On marche sans grands efforts entre les herbes sur une pente faible (Photo 12). Plus on monte et plus le passage est visible, sans doute emprunté plus souvent par les 4x4. Il s'éloigne un peu du rempart qu'on ne perd pas de vue (Photo 13). Plus haut, le sentier fait place à une piste en terre tout en s'approchant d'une seconde réserve d'eau (Photo 14). La végétation, touffue mais assez rase, ne cache aucun panorama en direction de la mer (Photo 15). Dans un lacet, un sentier emprunte le tracé d'une très ancienne piste et se dirige vers le rempart, occupé par des pylônes électriques. Ce n'est pas une grande aventure que de le suivre pour admirer le fond de la vallée (Photo 16). La piste se poursuit en direction de la RD41. Les raccourcis de la carte ne sont pas toujours visibles sur le terrain. Inversement, des pistes n'apparaissent pas sur la carte. Ne pas manquer, à l'altitude 560 m, le sentier qui débute dans un grand lacet de la piste (Photo 17). Il chemine en faible descente entre les fougères, les chocas et quelques rares bois de couleurs (Photo 18). On rencontre, en bordure de sentier, de plus en plus de petites zones occupées par des terres rouges (Photo 19). L'une d 'entre elles, plus importante, impose une halte photo si le soleil éclaire la terre pour en faire ressortir les couleurs chaudes (Photo 20). Tout comme à Fleurié à quelques kilomètres de là, la promenade est agréable tant par la pente faible que par ces traversées de terres (Photo 21). Il est alors préférable de suivre le GPS pour ne pas quitter cet itinéraire naturellement balisé de orange, jaune ou rouge car les croisements sont nombreux (Photo 22). On frôle ainsi les installations d'entraînement de motocross avant de poursuivre vers le nord sur un sentier étroit qui descend rejoindre la Chemin des Anglais à travers les faux poivriers de plus en plus nombreux (Photo 23). Plus bas, le sentier longe et emprunte une petite ravine où il n'est pas rare de rencontrer quelques hautes marches (Photo 24). Après une heure de descente assez facile, le sentier rencontre la piste pavée surchauffée (Photo 25). Partir à droite et longer ces plaques basaltiques avec une pensée pour les esclaves en charge de les casser et de les aligner sous le soleil du nord. Descendre pour franchir la Ravine de la Petite Chaloupe et remonter, parfois fortement, vers le début de la boucle (Photo 26). Cette pente est la dernière difficulté de la randonnée. On repasse devant le belvédère avant d'entamer la descente sur les portions empruntées en montée 4 heures auparavant (Photo 27). La descente est beaucoup plus facile que la montée même lorsque les pierres sont disjointes (Photo 28). La jonction avec le parking est rapide. Ne pas manquer une visite au lazaret ruiné mais rénové abritant expositions et musée ou une balade près du cimetière et son énorme banian aux centaines de racines.
Profil
Plan de l'itinéraire
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Itinéraire
Se rendre à La Possession ou à Saint-Denis puis emprunter la Route du Littoral - Quitter la route à la Grande Chaloupe et stationner au premier parking - Effectuer ou non l'aller-retour jusqu'à la Ravine à Jacques - Partir ensuite vers le Chemin Crémont pour entamer la rude montée en lacets - Au belvédère, trouver le sentier en face, plein sud - Remonter en direction de la RD 41 en longeant la Ravine de la Grande Chaloupe - Suivre les sentiers et pistes pour s'approcher des terrains de motocross - Repartir vers l'océan sur le seul sentier encore praticable dans la savane - Retrouver le Chemin Crémont - Partir à droite, retrouver le point de départ en franchissant la Ravine de la Petite Chaloupe puis en passant par le belvédère.
La Ravine à Jacques
D'après une légende, cette ravine tiendrait son nom d'un esclave, Jacques, qui enleva la jeune fille blanche dont il était amoureux. Poursuivi, il abandonna sa bien-aimée puis se jeta de la falaise dans la ravine qui porte aujourd'hui son nom.
Le premier lazaret de l'île y fut construit afin d'isoler totalement les esclaves malades qui arrivaient sur l'île avant d'accueillir les engagés en 1848. Trop petit, il fut vite remplacé en 1860 par les deux lazarets construits à la Grande Chaloupe.
Totalement abandonné, il est désormais englobé dans une propriété et ne peut se visiter sans l'accord des propriétaires. Des associations ont étudié des solutions pour le réhabiliter mais aucune remise en état n'est pour le moment programmée.
Panoramas
Commentaires sur cette randonnée (15)
Randonnée ajoutée le : 18/12/2021
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