Quelques tunnels creusés par l'homme

Rien de spectaculaire

Si le sentier de randonnée emprunte un tunnel, ce dernier n'a pourtant pas été creusé à cet effet. Il est en général utilisé pour le passage des tuyauteries chargées du transport de l'eau. Un petit hommage donc aux ouvriers à l'origine de ces creusements salutaires pour les régions dépourvues de ce précieux liquide.

Régions
Carte

Cirque de Cilaos

Tunnel du Pavillon

Se remarque à la fin de la longue remontée qui a suivi le bras de Cilaos du Ouaki jusqu'au pont du Pavillon. A deux pas du pont, sa gueule ouverte se voit dans les derniers 50 mètres de la remontée aquatique.

Ne mérite pas le déplacement surtout qu'il est difficile d'accès sous le pont.

Cirque de Mafate

Tunnel Bras d'Oussy

Plusieurs randonnées passent pas ce tunnel situé quelques mètres en dessous de la jonction du bras d'Oussy et de la Rivière des Galets, pour rejoindre Deux Bras aux Lataniers, aux Orangers, à Cayenne ou Aurère.

Tunnel de contournement du barrage situé sur la Rivière des Galets, court, sombre et légèrement coudé.

Tunnel Ilet à Déjeuner

La sortie des tunnels s'effectue aux alentours de l'Ilet à Déjeuner. Ils viennent de Salazie et servent à transporter l'eau destinée à la côte ouest.

Les tunnels sont fermés par des grilles. Il faut donc marcher dans le Bras de Sainte Suzanne lors de la présence des équipes d'entretien et leur demander d'en visiter une partie.

Tunnel de la Canalisation des Orangers

Le tunnel est utilisable au deux tiers de la randonnée qui part de Sans-Souci et rejoint l'Ilet des Orangers par la Canalisation des Orangers.

Le plus long des tunnels utilisables lors d'une randonnée. Inutile d'apporter une lampe car il est rectiligne et on aperçoit la sortie en y pénétrant.

Tunnel de la Source des Orangers

Ce tunnel est situé dans la montée des Lataniers aux Orangers, près du barrage de récupération des eaux pour la canalisation des orangers, à gauche en montant.

Ancien tunnel assez long pour le transport de l'eau. Sert de lieu de stockage de tuyaux de rechange mais surtout de toilettes publiques gratuites. A éviter sans restriction. On peut, à l'aide d'une lampe, atteindre l'autre extrémité de ce tunnel.    

Est

Pointe des Haziers

On passe sous ce tunnel à la Pointe des Haziers en effectuant le Circuit du Tri entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne, le long du littoral.

Juste un clin d'oeil pour cet ancien tunnel de chemin de fer situé entre la Ravine des Chèvres et Sainte-Suzanne. Les rails ont été remplacés par une piste rectiligne.

Nord

Cascade du Chaudron

Petit tunnel situé en début de la sortie de la Cascade du Chaudron.

Petit tunnel sombre mais court.

Pic Adam

Cavité située sur le sentier qui va du Pic Adam à la Roche Ecrite.

Comme ci-dessus, pas de tunnel mais une courte cavité étroite.

Tunnel du Bras Laurent

La randonnée explorant l'amont du Bras Laurent se mérite et n'est pas à la portée de tous les randonneurs. Bien étudier la fiche avant de seulement imaginer s'y rendre.

Incroyable curiosité géologique représentée par un haut tunnel de 150 m de longueur qui est en réalité le lit du Bras Laurent à 1050 m d'altitude. On peut le traverser totalement en marchant dans l'eau ou en évitant les rochers. Une source coule en amont du tunnel, près de la haute entrée de ce très ancien tunnel de lave.

Ouest

Bassins St Gilles

Les tunnels sont utilisables lors de la courte randonnée des bassins et cascades de Saint-Gilles. Ils se trouvent dans la partie haute du circuit pour rejoindre le Bassin Malheur.

Voir les pages Cascades et Etangs pour connaître les cascades et bassins de cette zone. Les tunnels qui y mènent sont étroits et obligent à marcher dans l'eau.

Plaine Bois de Nèfles

Une randonnée spéciale est présentée à partir du Grand Serré des Makes pour aller voir de plus près cette longue grotte.

Superbe tunnel servant d'écoulement à une ravine souterraine qui se jette dans le Bras Patate. Pas de danger de parcourir la soixantaine de mètres. Attention seulement à la sortie qui s'effectue assez près d'une cascade à sec verticale. Ne pas visiter en cas de fortes pluies.

Ravine souterraine du Piton Deveaux

Cette sombre ravine souterraine se rencontre lors de la randonnée qui mène au Piton Deveaux à droite du sentier juste avant l'arrivée au Piton Deveaux. La page indique précisément l'emplacement de l'entrée.

Ravine souterraine étroite et glissante à ne visiter qu'équipé, accompagné et uniquement en période sèche. Terrain glissant et flaques encore présentes par endroits par manque d'évaporation

Tunnel du Bassin Bleu

Le début du tunnel se trouve au-dessus du Bassin Bleu de l'Eperon. La montée à la bouche nécessite de s'arnacher et de se sécuriser avec cordes et harnais. La visite est donc obligatoirement à organiser avec un des nombreux guides de la région dont c'est le métier.

Un des plus beaux tunnels de lave de la Réunion qui propose, en 500 mètres de galeries accessibles à tous, de très importantes surfaces de magnésites collées au plafond. On peut y marcher debout 90% du trajet. Il faut ramper un peu ou se baisser les 10% qui restent.

Sud

Canal Aloes

Ce tunnel et les autres qui sont proches se visitent lors de la courte randonnée au Ouaki autour du Canal des Aloes.

Plusieurs petits tunnels ont été creusés pour permettre le passage du Canal des Aloes. Le canal est désormais vide mais on peut s'y promener aisément en baissant la tête parfois.

Corymbis

Cette cavité se rencontre lors de la difficile boucle des Grègues après avoir escaladé le sentier Corymbis qui monte de la Rivière des Remparts à Jean Petit.

Ce n'est pas un tunnel mais une longue cavité qui rejoint la route au sentier.

Tunnel Citrons Galets

Se rendre à Saint-Philippe puis au village du Tremblet. 100 mètres avant la petite route qui descend au Quai de Sel, se garer et descendre par l'entrée la plus importante située juste en contrebas de la route et ressemblant à une ravine. La grotte est très bien indiquée sur la carte 4406RT, tout près de la Ravine Citrons Galets. Voir la page spéciale de cette sortie.

Ce tunnel de plusieurs centaines de mètres fait l'objet à lui seul d'une randonnée proposée sur ce site. L'accès est aisé et le cheminement non dangereux ce qui permet de l'effectuer sans avoir recours à un guide professionnel. On y rencontre de vastes pièces et de nombreux petits tunnels qui en partent ou qui y arrivent. A voir absolument pour qui n'est pas claustrophobe.

Caverne Gendarme

Effectuer la courte remontée vers l'entrée de la caverne par la randonnée qui débute à quelques mètres de la route du Puits Arabe.

Magnifique tunnel de lave au sol rouge qui en fait sa particularité sans danger particulier.

Caverne Bateau

Prendre la route entre Bourg Murat et Bois Court. Au Coteau de Brèdes, prendre le sentier qui part sur la droite, juste après la petite route de la ferme. Le circuit est parfois fermé.

Très long tunnel de lave comportant plusieurs entrées et sorties dues aux effondrements divers du plafond du tunnel par endroits.

Tunnel 1 Ravine Citron Galet

La rivière souterraine de la Ravine Citron se rencontre lors de la randonnée qui va du Nez de Bœuf au Fond de Sonje. D'autres sentiers partent du principal pour explorer la région de l'Eboulis Rouge, du Fond de Sonje ou du Plateau des Sources.

Le Plateau des Cascades, entre Roche Plate et le Nez de Bœuf, mérite une excursion uniquement dédiée à la découverte des grottes, cavités, tunnels et cascades qu'il contient. Celle-ci est particulièrement importante, dangereuse mais grandiose avec ses cheminées d'effondrement et ses cascades internes.

Tunnel Mapou

La descente à partir du sentier de Roche Plate n'est pas à la portée de tous.

Extraordinaire tunnel aux multiples effondrements créant des ouvertures sur le ciel et la végétation du plateau. On peut en visiter une bonne partie sans matériel particulier. En revanche, ce sera plus difficile pour parcourir l'ensemble des galeries.

Volcan

Tunnel de lave de 2004

Le début s'effectue sur la parking de la coulée de 2004. Descendre dans les filaos pour trouver l'entrée.

Plusieurs kilomètres de galerie se visitent avec guide professionnel et un minimum de matériel.

Tunnel Bory

Le tunnel se trouve dans la deuxième partie de la boucle, du côté du cratère Bory. On le remarque assez facilement en longeant le sentier.

Equipé d'échelles, le boyau se visite facilement lors de la randonnée du tour de la Fournaise. Le tunnel est court mais présente de belles concrétions orangées.

20 grottes et tunnels des Puys Ramond

Ces cavités, grottes, tunnels sont tous situés autour des installations d'études sismiques reconnaissables à leurs antennes près du GRR2 qui part des Puys Ramond en direction du Gîte de Basse Vallée.

Voici une vingtaine de grottes et tunnels, de quoi s'amuser à faire de nouvelles découvertes dans cette région des Puys Ramond. Comme les recherches ont été effectuées au hasard pour se rendre d'un puy à l'autre, on peut imaginer qu'une journée passée à ne faire que cela peut amener à en découvrir plusieurs dizaines d'autres.

Tunnel du Kapor

L'entrée est dans les environs du cratère Kapor mais pour des raisons de sécurité, l'emplacement exact n'est pas révéle ici. Prendre contact avec un guide spécialisé.

Superbe tunnel malmené par les multiples tremblements de terre dus au volcan tout proche. L'entrée est dangereuse et nécessite un bon entraînement ou mieux, la présence d'un guide. Le plafond s'est effondré en plusieurs points. Il est très humide. Comme il est récent, il propose des coulées de lave luisantes et propres ainsi que de belles zones de lave rougie par les oxydes de fer.