De la Pointe du Diable à Grande Anse par le littoral

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h30
Distance 13 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 51 - 0 m
Dénivelé positif 60 m
Dernière mise à jour 05/02/2019

Juste une étape du tour de l'île

Tous les pêcheurs de Grand Bois longent les rochers qui les séparent de Grande Anse, le jour pour pêcher du poisson, la nuit pour attraper des crabes. Il n'y a aucun sentier officiel mais en cas de marée basse et de mer calme, c'est une agréable mais sportive manière de rejoindre Grande Anse. Si ce n'est pas possible, il faudra suivre la RN2 sur 1500 m en faisant attention à la circulation, souvent très dense à certaines heures de la journée. (Voir article plus bas).
La carte a été refaite suite à la reconnaissance de Martial qui s'est fait éconduire au RSMA. La trace contourne désormais le régiment pour plus de sérénité et peu de danger si on fait attention à la circulation automobile.

Cette randonnée ne justifie pas d'effectuer un long déplacement afin de suivre le littoral depuis Saint-Pierre jusqu'à Grande Anse dans une zone assez peuplée. Elle a été rajoutée uniquement en tant qu'étape d'un tour de l'île au plus près des flots pour les amateurs de plus en plus nombreux de longs trails. L'étape venant de l'Etang Salé est bien tracée de même que celle du Piton de Grande Anse. En revanche, l'urbanisation importante de la zone qui sépare ces deux randonnées a peu incité les différentes autorités à créer des sentiers, hormis le Sentier de Bord entre le RSMA et la Ravine des Cafres. En se débrouillant bien, on peut pourtant relier les deux points sans trop utiliser les routes. Il faudra parfois traverser sur des coulées de laves ou des rochers sans sentier tracé mais toujours en sécurité. Ceux qui n'aiment pas l'aventure utiliseront les rues ou routes, toujours proches de l'itinéraire proposé ci-dessous.

La randonnée venant de l'Etang Salé se poursuit en passant devant la Pointe du Diable et en rejoignant le grand parking du magasin Jumbo Score. Attendre la bonne vague pour repérer le souffleur près de la zone d'entrainement des skates (Photo 3). La traversée de la Ravine Blanche ne pose pas de problème particulier comme le reste du circuit jusqu'au port de Saint-Pierre. A la Ravine Blanche, repérer les toitures colorées qui dépassent sur la gauche et les rejoindre par la petite rue pour admirer un des plus beaux temples de la Réunion (Photo 4). Reprendre par la rue ou la plage. A deux endroits, il vaut mieux quitter les bords de l'eau afin de suivre une rue pour un court moment. Passer près de la petite sirène (Photo 7) et poursuivre en direction du port par une ruelle qui longe la mer. Après une balade dans le parc qui entoure le port, il est facile de trouver la Rue de l'Amiral Lacaze qui longe la côte, à l'ombre des grands banians qui la bordent. Repérer leur racines entrelacées qui créent des sculptures vivantes (Photo 12). A la Pointe du Parc et à la Pointe du Gouffre, filer tout droit par les rochers pour profiter des roches déchiquetées et, hélas, de beaucoup d'ordures. Comme les militaire apprécient peu qu'on longe les rochers et leur enceinte pour regagner le sentier de Bord, emprunter alors le Chemin du Trou de Chat, contourner le régiment et longer l'enceinte des logements militaires en frôlant le petit supermarché. Longer ensuite la muraille et rejoindre le bord de mer. Avant de poursuivre vers la gauche, remarquer, au bas de la falaise la petite arche naturelle (Photo 13). La descente est dangereuse par temps humide et il vaut mieux la photographier du haut de la falaise. Trouver le début du Sentier de Bord qui sera la seule portion de sentier officiel de cette sortie. Il longe la mer dans un cadre agréable qui permet un petit repos. A la fin de ce sentier, on alterne entre les routes littorales et les sentiers au plus près de l'eau pour traverser le très long village de Grands Bois. Suivre la trace ou la carte pour passer au plus près de l'eau car la côte est sauvage. A la fin du village, près de la plage (Photo 20), on opte pour une des deux solutions possibles : 1, remonter vers la route nationale à gauche et marcher 1500 mètres sur le goudron avant de redescendre par le sentier de Grande Anse qui débute entre les derniers cocotiers du village du Verger. 2, longer la côte sur le sable, le corail brisé ou les gros rochers afin de rejoindre la Plage de Grande Anse. Comme on suit la plage de Grands Bois, il est facile, longtemps à l'avance, en fonction de l'état de la mer, de savoir si on utilisera la route ou le bord de mer. Il faut compter une bonne demi-heure pour suivre ce court tronçon de roches qui peut donner lieu à de belles éclaboussures ou a des rencontres avec des pêcheurs (Photo 23).
Attention : ne surtout jamais prendre ce dernier itinéraire en cas de mer forte, marée très haute, pluie ou train de houle.
Il faut également se méfier de la forte circulation de la RN2 sur le kilomètre obligatoire, même si un semblant de piste apparaît sur les accotements. Ne pas manquer, une petite centaine de mètres avant l'arrêt de bus, le sentier (marqué sur la carte) qui redescend vers la Plage de Grande Anse.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

En arrivant à la Pointe du Diable depuis l'Etang Salé, passer entre la mer, la route et les habitations en suivant le sentier jusqu'au parking de l'hyper marché - Longer le parking jusqu'à l'aire d'entraînement des skates - Rejoindre la mer en passant près d'un souffleur (photo 3) et traverser la Ravine Blanche (ou prendre la passerelle à gauche) - Longer la plage en passant entre le restaurant et la mer pour rejoindre les filaos - Poursuivre sous les filaos jusqu'à la petite ravine proche de l'hôtel du Grand Large - Prendre à gauche avant l'hôtel et retrouver la route jusqu'aux premières baraques de plages - Tourner à droite à la statue de la sirène et emprunter la piste pavée qui se termine à droite par un escalier qui rejoint la plage - Longer la plage jusqu'au port, le contourner par la Rue Hubert Delisle et bifurquer à droite après le pont de la Rivière d'Abord par l'Avenue Amiral Lacaze et la Promenade des Alizés - Suivre cette petite route jusqu'au départ de la Rue des Tisserins sans l'emprunter - Couper à travers les rochers, juste en face de la Rue des Tisserins et retrouver le Chemin du Trou du Chat qui se termine à la rue principale, près d'une école et de l'hôpital - Se rapprocher du magasin Score et tourner à droite pour suivre le mur tagué - Rejoindre, près de la mer, le sentier de Bord du Site Naturel de Terre Rouge - Le suivre, toujours vers l'Est jusqu'aux premières maisons, rejoindre la route par le chemin à gauche des habitations, et prendre la petite route littorale pour rejoindre le Bassin Dix-Huit au village de la Ravine des Cafres - Passer le bassin, retrouver l'Avenue du Général De Gaulle et la longer jusqu'à la Rue Bertin Lauret - Descendre vers la mer et traverser toute la zone de repos en bordure d'océan en marchant vers le restaurant Victoria - Prendre l'Allée des Lataniers puis la route de Grands Bois en direction de l'Est - En face de l'usine et de la cheminée rénovées, tourner à droite et suivre le littoral par l'étroite rue Daniel Ramin en sens unique jusqu'au parking qui en marque la fin - Traverser le parking puis longer la plage en marchant sur les rochers jusqu'à Grande Anse, début de la prochaine étape.
En cas de forte mer ou de marée trop haute, il est déconseillé de suivre les rochers jusqu'à Grande Anse, il faut alors reprendre la Rue Antoine Régis Fontaine puis la route nationale en direction de la Petite Île. Compter 26 cocotiers à partir de l'Impasse des Lilas et prendre le sentier qui descend à la Plage de Grande Anse en traversant un champ puis le bois de poivriers sauvages.

De Grands Bois à Grande Anse par les rochers

Lorsque la mer est assez basse ou haute mais calme, c'est un vrai plaisir de parcourir ce court itinéraire en un peu plus de 30 minutes. Partir du début de la Rue Antoine Régis Fontaine et longer la plage de sable, galets et coraux mélangés pour arriver aux premiers rochers. Suivre les rochers en les escaladant ou en longeant les bribes de sentiers entre eux et la falaise. Un seul passage délicat (voir la quatrième vignette) mais sans danger. Le seul inconvénient, en cas d'eaux fortes, sera de mouiller peut-être les pieds. Arrivé au Cap de l'Abri, l'escalade devient trop sportive pour rejoindre la plage ; aussi est-il conseillé de monter sur les rochers et rejoindre le haut de la falaise afin de trouver le petit sentier qui rejoint les cannes à sucre. Longer les cannes au plus près du rempart, puis un champ jusqu'au sentier classique qui descend de la RN2 à la plage de Grande Anse.


Commentaires sur cette randonnée (9)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 18/09/2019 13:56
Randonnée complétée le 17/09/2019 en 3h00

Retourné longer le littoral de Grands Bois du Cap Homard au cap la Nage en passant à marée basse et sans grosse houle "au plus près des flots " car si ce n'est pas évident-rochers basaltiques acérés et parfois difficiles à franchir-on passe toujours en escaladant et "désescaladant" et en jonglant avec les villas qui se sont accaparées illégalement le littoral jusqu'en bordure de falaise (déjà noté à plusieurs reprises: où sont les 50 pas géométriques?) .J'ai pris mon temps pour photographier une des parties du littoral de l'ile parmi , pour moi, les plus belles (avec Pointe Meignan vers St Leu et Sud Sauvage entre St Philippe et le Tremblet). Arche (au singulier ? vue au cap Homard), bassins, rochers de toutes couleurs de toute beauté entre cap Dehors et cap Tendrin. Agréable rando photographique seulement jusqu'à la plage de Grands Bois. Plus au Sud, pour passer le Cap de l'Abri, à mon avis un peu moins joli mais plus "hard" , se reporter aux commentaires de Martial et aux miens mais pareillement à faire à marée basse et sans houle.

Christian Léautier, 06/04/2019 15:59
Randonnée complétée le 17/09/2019 en 3h00

Le but aujourd'hui est de passer le cap de l'Abri entre Grands Bois et Grand'Anse encouragé par les commentaires de Martial (05/02/2019) il y a juste 2 mois. Bon c'est fait ! j'ai choisi le moment de la marée la plus basse (au cas où!) et la houle pas très forte (au cas où également) Parfois un peu acrobatique: on grimpe, on désescalade mais au total intéressant pour faire le tour de l'île "au plus près des flots" et pour quelques photos inédites. Bref, j'ai aimé.

Martial, 05/02/2019 09:08
Randonnée complétée le 04/02/2019

Sortie effectuée dans le cadre de ma 5 éme étape de mon tour de l’île entre St Pierre et St Joseph, étape de 29 kilomètres, réalisée en 7h12 et pour un dénivelé positif de 470 mètres.
Le dénivelé n’est pas entièrement fait sur l’étape décrite sur cette fiche mais principalement entre grande Anse et Manapany, ou les montées et descentes sont nombreuses.
Je partirai de la gare routière de St Pierre, puisqu’il faut bien revenir de St Joseph, le bus étant la meilleure solution dans ce style de sortie.
Je descendrai donc la rue Luc Lorion depuis la gare routière et rejoindrai le bord de mer au niveau de la petite sirène de la photo 7.
Lors d’un précédent passage derrière le rsma, j’avais été interpellé par les militaires et j’ai été à l’origine du changement de tracé ; je retenterai donc et passerai derrière les terrains militaires, pour la 2éme fois d’ailleurs ; en effet, on reste bien hors des grilles de l’armée et en plus nous sommes dans la zone des 50 pas géométriques ; donc je pense que ceux qui veulent le tenter le peuvent, surtout pour voir l’arche du trou de sas.
Entre la pointe du Buis et le bassin dis huit, il est quasi impossible de suivre le bord, il faut donc remonter sur la 1ére route venue.
Partie très compliquée également entre le bassin dix huit et le début de la plage de Grand Bois ou il faut sans arrêt trouver des évitements de cases ou de terrains, ou les propriétaires se sont emparés du moindre millimètre de falaise.
De la fin de la plage de Grand Bois à la plage de Grande Anse, je choisirai l’option par les rochers ; je ne remonterai pas la falaise arrivée au cap de l’Abri mais je rejoindrai la plage en restant dans les rochers au plus prés de l’eau. Attention, le passage du cap de l’abri peut être compliqué, quelques désescalades de rochers, vagues fortes et très glissant.
J’ai adoré le regard incrédule des gens en train de bronzer sur la plage et qui aperçoivent un randonneur un peu fada émergeant sous les gros rochers du bout de la plage.
Le reste de ma sortie n’est plus dans cette fiche.
Photos jointes, 1-la petite sirène, 2-l’arche du trou de sas derrière le rsma, 3-initiative intéressante sur la plage de grand Bois, 4-dans les rochers entre la fin de la plage de grand Bois et celle de Grande Anse, 5-passage du cap de l’abri pour poser le pied sur la plage de Grande Anse.



Christian Léautier, 22/06/2017 10:30
Randonnée complétée le 17/09/2019 en 3h00

Mon tour de l'île-étape 19 de Grands Bois à St Pierre. Plusieurs intérêts:les rochers déchiquetés au niveau de Terre Sainte -quartier de Tanambo -avec un beau "souffleur",les ruelles et les banians de Terre Sainte; le bassin 18 :pour y descendre préférer partir de la pointe de la ravine des Cafres que prendre le sentier"officiel" un peu technique au départ (noté par une flèche sur un rocher); l'arche naturelle au niveau du trou de Sas. Toujours le problème de l'appropriation de la zone littorale , cette fois ci par le RSMA; suis passé (entre les balles!!!!!)? sans problème pour la 3è fois mais bien sûr, à chacun de prendre ses responsabilités !!! je n'incite personne à faire de même....

Christian Léautier, 20/06/2017 16:41
Randonnée complétée le 17/09/2019 en 3h00

Mon tour de l'île -étape 18 de Grand'Anse à Grands Bois; pas toujours facile de suivre la côte au plus près car, une fois de plus, les constructions ne respectent pas les "50 pas du Roi" ou "50 pas géométriques" qui sur tout le littoral sont dans le domaine public. Donc villas, hôtels etc....s'approprient la zone littorale et obligent le randopitonneur à faire des détours. Je conseille de prendre l'allée de la Source presqu'en face l'église de Grands Bois pour explorer pour des photos le Cap la Source , à l'ouest le Cap Dehors et vers l'est le cap Tendrin

JPG, 24/02/2017 15:02

Bonjour Joozab - Effectivement, pour des débuts à la Réunion, il y a plus facile, surtout avec un chien. Les bords de mers, comme celui de Cap Guillaume s'effectuent à marée basse et par mer calme. Quant au Zinzin, on n'a rien à y faire puisque mes explications, même succinctes, indiquent qu'on marche sur la plage depuis plus de 200 mètres. Pour retrouver la route nationale, il faut prendre la rue Fontaine Régis Antoine et pas l'impasse du Zinzin.

Joozab, 23/02/2017 19:30

J'ai voulu faire bassin 18 - petite île, mais impossible avec mon chien, une pointe dans les rochers quelques minutes avant grande anse est trop dangereuse avec un animal, obligé de rebrousser chemin (le porter à une hauteur d'1m30, les pieds dans l'eau si on met plus de temps que la vague, et les rochers glissant, j'aurais pu faire ça, mais la suite semblait trop abrupte).
Et attention, après le resto Zinzin on tombe dans une propriété privée, au panneau sens interdit sauf riverain. (la femme grogne plus fort que le chien).
Mais sans animaux (et sans enfants), pourquoi pas. Un peu trop "hostile" à mon goût pour mes début à la réunion . ( j'y suis allé avant d'avoir lu cet article, donc sans instruction).

JPG, 18/03/2016 20:23

Merci Martial pour cette reconnaissance. J'irai revoir ce coin devenu délicat et effectuerai un léger changement de la carte à télécharger. En attendant, prendre la Rue des Espadons jusqu'au Rond-point, à droite sur l'Avenue Mitterand jusqu'au rond-point et à droite sur l'Allée Henri Isautier pour récupérer le sentier en longeant le mur tagué.

Martial, 17/03/2016 10:19
Randonnée complétée le 04/02/2019

Reco effectuée aujourd'hui, il faut sur cette étape éviter le passage derrière le rsma. En effet, les militaires se sont appropriés le bord de mer et on se fait rappeler à l'ordre en moins de 10 minutes si malgré tout on tente le passage sur la butte; même en ne franchissant aucune barrière ou barbelés.

Randonnée ajoutée le : 01/03/2013