Une courte boucle dans la Forêt Avril de Notre Dame de la Paix

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1585 - 1542 m
Dénivelé positif 60 m
Dernière mise à jour 14/01/2019

A grouper avec d'autres circuits de la région

A deux pas de la Rivière d'Abord dans les Hauts du Tampon se trouve une petite forêt de tamarins des Hauts appartenant à la famille Avril. Elle a confié les 121 hectares de ce bois envahi par toutes sortes d'invasives à l'association AVE2M qui l'a remarquablement remis en valeur avec l'aide des emplois verts de l'association. L'association œuvre principalement dans la préservation des milieux naturels et la sauvegarde des pétrels noirs et de Barau qui sont menacés d'extinction. Le circuit est beaucoup trop court pour organiser une randonnée spéciale à moins d'habiter le Tampon. Mais c'est l'occasion unique d'y aller se promener un jour de balade dans la tamarinaie de la Ravine Blanche ou au sentier botanique de Notre Dame de la Paix. Une aire de pique-nique, dénudée, a été prévue près du départ du sentier. Il n'y a pour le moment ni table ni banc et il faudra prévoir une couverture à poser au sol. Le circuit, qui ne prend que quelques minutes, permet de côtoyer de magnifiques tamarins des Hauts et de longer un affluent de la Rivière d'Abord au fond rocheux bordé d'arums.

La randonnée débute près d'un panneau indiquant clairement le départ après avoir pris connaissance des nombreuses explications de l'affiche en place afin de mieux connaître l'association AVE2M (Photo 3). Quelques mètres plus loin, un nouveau panneau gravé dans le bois indique l'emplacement de pique-nique qui peut s'avérer utile en fin de parcours (Photo 4). Impossible de se perdre sur ces 1000 mètres très bien balisés de tâches de peinture rouge (Photo 5). On se retrouve très vite près de monstrueux tamarins dont certains ont souffert des cyclones mais tiennent toujours fièrement debout (Photo 6). D'autres ont eu moins de chance et gisent au sol où ils mettrons des décennies avant de disparaître, rongés par les insectes et les champignons (Photo 7). Le sentier est très agréable, tantôt plat et bordé de récentes plantations (Photo 8) tantôt pentu sur des portions constituées de grosses marches de bois de tamarin (Photo 9). Il s'approche ou s'éloigne de la route et frôle par deux fois la petite ravine qui se jette un peu plus bas dans la Rivière d'Abord. A la saison, les arums fleuris donnent de belles tâches blanches dans la verdure (Photo 16). Par moments, on passe au milieu des tas de plantes enlevées du sol ou des grands arbres et qui sèchent lentement au sol. Cette éradication a créé de belles et larges clairières envahies de lumière (Photo 20). On se retrouve très vite à un nouveau panneau gravé annonçant l'arrivée (Photo 23). Tout près, avant de rejoindre la route, remarquer l'énorme arche naturelle créée par un imposant tamarin couché au sol (Photo 24). Tout près, une croix fleurie rappelle sans doute un accident survenu sur les lieux qui aura coûté la vie à un jeune de 22 ans.

Particularités

Balises

Traces rouges

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon et poursuivre en direction de Bourg Murat - Après le vingt-troisième Km (la Plaine des Cafres), bifurquer à droite en direction de Notre Dame de la Paix - Aussitôt franchie la Rivière d'Abord, repérer un peu plus loin les panneaux et les barrières près des parkings en bordure de route - Stationner et effectuer le circuit dans le sens recommandé par les flèches.


Commentaires sur cette randonnée (18)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Family Trip, 07/11/2022 21:50

Sentier fermé. Nous n'avons pas enfrein cette consigne pour respecter le site.

Walking Dog 974, 18/10/2022 07:00
Randonnée complétée le 17/10/2022 en 0h20

Bonjour ! J'ai réalisé cette minuscule boucle le 17/10/22 (en complément d'autres circuits).
Comme le disent les deux commentaires précédents, le sentier débute par un panneau d'interdiction intimidant, pourtant le parcours est bien accessible : en regardant derrière le panneau on voit bien les espaces créés par le chemin (photos 1 et 3).

J'ai donc emprunté ce sentier et je n'ai eu aucun souci.
La trace Randopitons est fidèle au sentier resté identique.
Le chemin est facilement reconnaissable même si par moments il est un peu envahi (photo 2); on est tout au plus mouillé par le passage dans les jouvences, mais jamais griffé.
En cette saison la boucle est agréablement fleurie (arums, jouvences - photo 2).

Les arbres aux formes biscornues ajoutent à l'intérêt de la balade (photos 4 et 5).
Franchement cette boucle vaut le détour !
Merci Randopitons !

Dernière chose : je suis d'accord avec l'analyse de Christian L dans son commentaire du 24/07/21.
Des prélèvements illégaux d'orchidées ont amené à sa fermeture (relative !).
Si en plus des sagouins prennent le site pour un casse de voitures, il y a de quoi désespérer : vers la fin de la boucle on tombe sur un fauteuil de voiture et pire un bloc moteur !! J'ai été sidéré. Si je repasse dans le coin une prochaine fois, je m'équiperai en conséquence pour retirer ces détritus...Mais vraiment quel niveau de bêtise !!!

Christian L, 22/01/2022 11:57
Randonnée complétée le 24/07/2021 en 1h00

@Suepairpiénu pour réaliser cette belle boucle sans problème lire mon commentaire du 24 /07/21 car si on attend que le panneau que vous avez photographié soit enlevé...!!

Suepairpiénu, 22/01/2022 11:39

Sentier toujours fermé le 22 janvier 2022, mais accessible.

Ycea, 25/09/2021 12:42
Randonnée complétée le 25/09/2021 en 0h50

Super rando, merci à l’asso AVE2M
En effet, il y a un panneau « sentier fermé », mais le sentier est praticable. Il nous appartient juste de respecter la nature 🥰
Nos enfants de 3 et 10 ans ont adoré !

Christian L, 24/07/2021 11:20
Randonnée complétée le 24/07/2021 en 1h00

Quand des imbéciles s'amusent à prélever en particulier des orchidées (vues naguère mais évidemment plus aujourd'hui!!) dans cette superbe forêt le long d'un sentier extraordinairement mis en valeur par l'association AVE2M, "on" place des panneaux "interdit de prélever des végétaux" et "on" en profite pour ajouter un panneau "sentier fermé danger" (ce qui n'est bien sûr pas le cas au vu de ma boucle effectuée ce jour) et pour mettre un très symbolique barbelé que vous pouvez franchir sans problème. Maintenant si vous commencez la boucle à l'envers (quelques mètres plus haut à partir de la route) aucun panneau d'interdiction ! Pour le moment du moins avant que l'"on" s'en aperçoive ou bien que l'"on" lise ce commentaire. Ma crainte est qu'une fois de plus, un lieu magnifique pour une belle rando marmaille, tombe comme d'autres petit à petit aux oubliettes, que tout le bon travail de l'association s'envole en fumée et cela, pardon, à cause de la "connerie" humaine. Ps: l'aire agréable de pique-nique reste toutefois d'actualité.

johanne974, 13/06/2021 13:25

Sentier fermé mais pas d'indication juste une affiche et des barbelés

Noar974, 18/10/2020 18:55

Très très sympa avec des enfants qui peuvent courir a leur guise sur cette boucle très bien balisée. Et super lieu de pique nique. Bravo pour le travail d'éradication des pestes car on voit bien que l’assaut est permanent, surtout la vigne marronne qui germe absolument partout.

Matthieu, 08/03/2020 18:57
Randonnée complétée le 08/03/2020

Comme le dit Christian, c'est une bien belle boucle, quel travail de défrichage et de replantation effectué par l'AVE2M, ça fait plaisir à voir. A coupler avec le sentier botanique de la ravine blanche pour identifier les espèces indigènes et endémiques qu'on retrouve ici, outre les très beaux grands tamarins des hauts.

Christian Léautier, 23/02/2020 10:30
Randonnée complétée le 22/02/2020 en 2h00

Bravo à l'association AVE2M qui poursuit inlassablement l'embellissement de cette magnifique boucle. Ai photographié sur un immense tronc de tamarin, bien à l'écart du sentier, une belle orchidée en fleurs (du faham?) et n'en ai pas vu d'autres malgré une recherche approfondie mais cela a suffi à mon bonheur pour un petit décrassage matinal. A conseiller car beaucoup ne savent pas que ce beau sentier existe alors qu'ils connaissent l'existence un peu plus bas de" la tamarineraie de la ravine blanche" (se reporter à cette autre fiche).

Randonnée ajoutée le : 11/10/2018