Une courte boucle dans la Forêt Avril de Notre Dame de la Paix

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1585 - 1542 m
Dénivelé positif 60 m
Dernière mise à jour 21/11/2018

A grouper avec d'autres circuits de la région

A deux pas de la Rivière d'Abord dans les Hauts du Tampon se trouve une petite forêt de tamarins des Hauts appartenant à la famille Avril. Elle a confié les 121 hectares de ce bois envahi par toutes sortes d'invasives à l'association AVE2M qui l'a remarquablement remis en valeur avec l'aide des emplois verts de l'association. L'association œuvre principalement dans la préservation des milieux naturels et la sauvegarde des pétrels noirs et de Barau qui sont menacés d'extinction. Le circuit est beaucoup trop court pour organiser une randonnée spéciale à moins d'habiter le Tampon. Mais c'est l'occasion unique d'y aller se promener un jour de balade dans la tamarinaie de la Ravine Blanche ou au sentier botanique de Notre Dame de la Paix. Une aire de pique-nique, dénudée, a été prévue près du départ du sentier. Il n'y a pour le moment ni table ni banc et il faudra prévoir une couverture à poser au sol. Le circuit, qui ne prend que quelques minutes, permet de côtoyer de magnifiques tamarins des Hauts et de longer un affluent de la Rivière d'Abord au fond rocheux bordé d'arums.

La randonnée débute près d'un panneau indiquant clairement le départ après avoir pris connaissance des nombreuses explications de l'affiche en place afin de mieux connaître l'association AVE2M (Photo 3). Quelques mètres plus loin, un nouveau panneau gravé dans le bois indique l'emplacement de pique-nique qui peut s'avérer utile en fin de parcours (Photo 4). Impossible de se perdre sur ces 1000 mètres très bien balisés de tâches de peinture rouge (Photo 5). On se retrouve très vite près de monstrueux tamarins dont certains ont souffert des cyclones mais tiennent toujours fièrement debout (Photo 6). D'autres ont eu moins de chance et gisent au sol où ils mettrons des décennies avant de disparaître, rongés par les insectes et les champignons (Photo 7). Le sentier est très agréable, tantôt plat et bordé de récentes plantations (Photo 8) tantôt pentu sur des portions constituées de grosses marches de bois de tamarin (Photo 9). Il s'approche ou s'éloigne de la route et frôle par deux fois la petite ravine qui se jette un peu plus bas dans la Rivière d'Abord. A la saison, les arums fleuris donnent de belles tâches blanches dans la verdure (Photo 16). Par moments, on passe au milieu des tas de plantes enlevées du sol ou des grands arbres et qui sèchent lentement au sol. Cette éradication a créé de belles et larges clairières envahies de lumière (Photo 20). On se retrouve très vite à un nouveau panneau gravé annonçant l'arrivée (Photo 23). Tout près, avant de rejoindre la route, remarquer l'énorme arche naturelle créée par un imposant tamarin couché au sol (Photo 24). Tout près, une croix fleurie rappelle sans doute un accident survenu sur les lieux qui aura coûté la vie à un jeune de 22 ans.

Particularités

Balises

Traces rouges

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre au Tampon et poursuivre en direction de Bourg Murat - Après le vingt-troisième Km (la Plaine des Cafres), bifurquer à droite en direction de Notre Dame de la Paix - Aussitôt franchie la Rivière d'Abord, repérer un peu plus loin les panneaux et les barrières près des parkings en bordure de route - Stationner et effectuer le circuit dans le sens recommandé par les flèches.


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 21/11/2018 16:17
Randonnée complétée le 20/11/2018 en 1h00

Hou la la ! plein de gilets jaunes sur ce parcours: ce sont des employés de l'association AVE2M qui poursuivent l'aménagement du sentier et des abords que j'avais déjà visités le 11/10 -voir mon commentaire- Arrêt 15 minutes pour discuter avant de poursuivre cette jolie boucle vivement recommandée en ce moment car pas de barrages, même filtrants. Tamarins monstrueux qui se laissent bien volontiers photographier. Bravo encore à cette association financée par la Région (ouf! il n'y a pas que la NRL)

Martial, 16/10/2018 16:37
Randonnée complétée le 16/10/2018

Cette boucle est tout à fait magnifique; les amateurs d'arbres et de nature seront aux anges. Je me suis arrangé pour en augmenter la teneur de cœur en intérêt sportif, et en faire une sortie de 17 kilomètres pour 400 mètres de dénivelé positif. En effet, ne voulant pas me déplacer pour une si petite boucle et résidant sur le Tampon, je prendrai la ligne de bus casud nr T02 jusqu’à l'arrêt de l'église du piton de la ravine blanche, de la, je rejoindrai la boucle de la forêt Avril présentée ici et retournerai sur le Tampon par Notre Dame de la Paix, les pistes serpentant au milieu des pâturages et le sentier des petits tamponnais ruraux le long de la rivière d'abord. Pas de soucis pour ceux qui veulent se contenter de la boucle, parking, aire de pique nique sont à disposition; et n'oubliez pas de ramener vos déchets. Carte de ma sortie jointe

Christian Léautier, 11/10/2018 18:27
Randonnée complétée le 20/11/2018 en 1h00

Beau travail de l'association AVE2M. Résultat: une jolie petite balade que je conseille vivement pour faire aimer la rando à des marmailles.Rien à rajouter à la description remarquable de la fiche.

Randonnée ajoutée le : 11/10/2018