Du Piton Lacroix au Tévelave par Piton des Merles et Sentier des Ouvriers

Dernière mise à jour 10/03/2017
Affiché depuis le 01/08/2019
Fermeture de la route du Tévelave
Attention, la RF du Tévelave et la Rf des Longoses sont fermées en raison de grands éboulis ou d'impraticabilité. Pour randonner au Sentier des Ouvriers, on peut partir du village du Tévelave. Pour toute autre sortie au nord du Tévelave, il est préférable de venir par la Route Forestière de Grande Terre ou, plus sécurisant, depuis Saint-Paul en direction du Maïdo et obliquer à droite sur la Route Forestière des Tamarins. La fermeture risque s'éterniser et il est difficile de trouver des indications quant à d'éventuelles réouvertures.

Un beau sentier méconnu vers le Piton des Merles

C'est dans les Hauts du Tévelave que la concentration de sentiers est sans doute la plus forte de l'île. On en trouve des dizaines qui servent à l'entretien des sources en plus des classiques comme le Sentier des Ouvriers, de Grande Terre, Sentier Canal ou de Source Nouvelle. Le Sentier du Piton des Merles, beaucoup moins connu que les autres permet pourtant de rejoindre de nombreux villages de la région ; de Pièce Jeanne au Tévelave, des Makes au Bénare ou comme sur cette fiche du Piton Lacroix au Sentier des Ouvriers. Si les sentiers Canal au Piton Lacroix ou des Ouvriers sont de bonne qualité, le manque de fréquentation rend plus difficile le cheminement vers le Piton des Merles. La végétation est magnifique et l'on rencontre sur cette courte portion toutes les catégories d'arbres connus (Photo 13). Hélas, les pestes comme les longoses sont de plus en plus envahissantes. L'odeur des chèvrefeuilles vient agrémenter le passage de certaines clairières humides. Le sentier est bien marqué même s'il devient parfois étroit. Il peut être boueux et glissant par endroits. Un peu aµvant le Piton des Merles, le sentier passe près d'un bassin d'eau sombre et il ne faut pas hésiter à prendre une petite sente qui remonte le ruisseau en rive droite, près des ruines d'une cabane en tôle. Il mène à deux beaux bassins alimentés par de petites chutes d'eau par temps humide (voir carte). Le sentier des Ouvriers, souvent fermé, est pourtant facile dans ce sens jusqu'au Tévelave. Celui qui mène du Tévelave au Piton Lacroix par Bras Sec les Hauts et Source Nouvelle est désormais trop encombré pour envisager un retour par cet itinéraire. Bien réaménagé, ce sentier devrait devenir un grand classique des Hauts du Tévelave et plus nous serons nombreux à y passer plus la végétation aura du mal à nous en empêcher.

La randonnée débute aux Canots et emprunte le classique sentier Canal, très bien entretenu déjà détaillé lors des sorties à Source Nouvelle et Grand Bras. On laisse sur la gauche le sentier vers Source Nouvelle puis celui qui redescend vers Grand Bras pour rejoindre le point de vue sur les Makes. On peut rejoindre les Makes par le classique sentier du Malabar Mort ou la Pièce Jeanne en partant à droite. Un banc de bois de goyavier vermoulu marque la bifurcation vers le Piton des Merles. Prendre alors à gauche et suivre ce sentier en sous-bois jusqu'à la route du Tévelave. On profite au départ, sur une bonne centaine de mètres, de beaux panoramas sur les forêts dominant les Makes (Photo 10). Le sentier humide et glissant (Photo 15) reste tout de même agréable dans une végétation magnifique. On retrouve la route du Tévelave dans un grand virage et on remarque alors une minuscule pancarte clouée sur un tamarin indiquant la Pièce Jeanne. La suite du trajet s'effectue sur la route mais sur des portions très agréables (Photo 19) avant de rejoindre le classique Sentier des Ouvriers qu'on ne décrit plus.

Balises blanches uniquement sur le sentier des Ouvriers

Itinéraire

Se rendre à l'Etang Salé les Hauts et prendre la D19 et la direction des Canots - Après 2 km tourner à gauche dans le chemin du hameau de l'Entre-Deux - Le chemin débute environ 6 km après la bifurcation - Se garer au panneau "Chemin Canal et Source Nouvelle" près de l'arrêt de bus "Les Goyaviers" puis suivre la piste dans les champs - Emprunter une piste creusée en escaliers et poursuivre vers le Piton de la Croix - Continuer sur le Chemin Canal en laissant sur la gauche le sentier de Source Nouvelle puis dans la montée celui de Grand Bras pour retrouver au sommet le croisement vers les Makes et Pièce Jeanne - Prendre à gauche au banc vermoulu et rejoindre la route du Tévelave en contournant le discret Piton des Merles et en visitant les bassins décrits ci-dessus - A la route, prendre à gauche et descendre jusqu'au premier départ du Sentier des Ouvriers - Suivre le Sentier des Ouvriers jusqu'à son point de départ - Rejoindre le village ou faire demi-tour en fonction de l'heure, de la météo ou des moyens de transport prévus.

Zorghk, 31/07/2019 16:56
Randonnée complétée le 31/07/2019 en 4h00

Faîte aujourd'hui en 4h en sens Tevelave -> Piton Lacroix.
Sentier des Ouvriers : aucun soucis
La partie où l'on quitte quitte la route forestière des Tamarins jusqu'à l’embranchement "Vierge la mousse / canots" est praticable mais les longosses, les ronces, les goyaviers (avec fruits s'il vous plait) commence à envahir le sentier. Certains passages sont compliqués sans coupe-coupe. Prévoir pantalon et haut qui couvre les bras pour éviter les égratignures.

Martial, 10/03/2017 17:42
Randonnée complétée le 09/03/2017

Le sentier du piton des Merles est entièrement dégagé, attention cependant, ne cherchez pas de balisage, mais il est bien tracé et on ne peut s'égarer.
Arrivé au 1er bassin du bras de la ravine sèche, n'hésitez pas à remonter d'une dizaine de mètres dans la ravine, vous trouverez un bassin et une cascade; il est possible par un passage en rive gauche de monter au dessus ou se trouve encore un bassin et une cascade; passez au dessus de ce 2eme bassin est possible également.
A noter que si chaque randonneur donne quelques coup de sabre dans la vigne marronne et les longôses, le sentier peut rester en état.