- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Cirque de Cilaos
- Depuis la route de l'Ilet à Cordes ou de l'Îlet à Cordes
- Cette randonnée
La crête des Trois Salazes depuis la route de l'Ilet à Cordes

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (75)





























- 02rey
- Alizon
- Audrey Bazin
- Augustin Flament
- AuvergnatRUN
- Beerlone
- Blackbeard73
- Camille et Sophie
- Cante
- Costello
- David Meslier
- Delcampo
- djoled974
- eboulin
- Fanch
- Fred
- Fred1969
- fuseleur
- Gontran Le Roy
- Héloïse Hano
- Hippoval
- inna974
- Jacques K
- Jean Michel Trailer
- Jjju
- JoR
- Julian Vidal
- Julienchoime
- Kerguiduff
- Khnouna
- Komodo
- K-ribou
- Laleu974
- léo
- Lolo13800
- Lucas
- Lucille Roy
- Manu81
- Marc
- MarineB
- MarmotteReveuse
- Martial
- Mat Mat
- MaxPi
- micgtr974
- Michel Re
- Mouk
- MrPélican
- Nah Cho
- orando974
- Ousarsiph2
- palinpin
- PHILIPPE . R
- Pitchou987
- pleo
- podji
- Romeline
- Compte supprimé
- Sam Roy
- Sarah Bodart
- SebDB
- Sophie M
- TheGainsbourg
- Thierry62
- ThomasS
- Toinon974
- torpille33
- Totone Bastoune
- Vivie
- Warsrana
- wazamax
- Willy Leplunul
- xtr3m3!!!
- Yarcoval
- Zion
Mots-clés 
Cap BouteilleCilaos
Col du Taïbit
Depuis le Pavillon
Gros Morne
Palmiste Rouge
Plateau de Kerval
Îlet des Salazes
Îlet à Cordes
Vertige garanti !
Cette courte mais difficile randonnée permet de relier la route de l'Ilet à Cordes à l'Arête des Salazes, endroit très escarpé et dangereux qui domine de plusieurs centaines de mètres, d'un côté Cap Bouteille et de l'autre le Plateau de Kerval. Cette arête est surmontée de trois rochers hauts et pointus qui se distinguent de très loin dans les cirques et servent de repère. Les anciens de Cilaos les appelaient "les dents de Mme Desbassyns". La sortie ne s'adresse pas à tous les randonneurs à cause du danger qu'elle représente et surtout des à-pics impressionnants qui indisposeront assurément les personnes sujettes au vertige. Il est bien sûr exclu d'y amener des enfants. Il n'est pas nécessaire d'avoir de notions d'alpinisme car on se contente de suivre l'arête en longeant la partie la plus haute et la plus étroite. La montée aux Trois Salazes ne peut s'envisager sans cordages ni guide spécialisé. C'est donc au pied de ces trois dernières que s'achève cette grandiose sortie qui permet d'admirer d'un seul coup d'oeil la totalité du cirque de Cilaos et celui de Mafate. Salaze signifie "pieu" en malgache. On comprend très bien cette traduction quand on les voit, parfois de très loin dans les cirques, pointer leurs trois doigts de basalte vers les nuages.
La randonnée débute de manière assez sportive par l'escalade du sentier du Col du Taïbit. Des marches régulières, parfois un peu hautes facilitent l'ascension mais fatiguent déjà les cuisses. La pente devient moins forte à partir du kiosque de l'association des Trois Salazes qui sera bien placé au retour pour y prendre une infusion de plantes cueillies dans l'Ilet. Le sentier de Cap Bouteille n'est pas difficile au début. On aperçoit à gauche l'imposante muraille verticale des Salazes et les Trois Salazes qui donnent très vite une idée de la pente qu'il faudra franchir avant de rejoindre l'arête. Le sentier, caillouteux et encombré de racines monte de plus en plus (photo 9) jusqu'au début de l'arête. Les points de vue sont rares mais très beaux (photo 4). On arrive enfin au sommet et on admire immédiatement le Morne de Fourche (photo 6) et le Cirque de Mafate. En dessous, on remarque la mare du Plateau de Kerval et les troupeaux qui y vivent paisiblement (photo 11). Tout le monde peut donc aller jusqu'à ce premier promontoire pour profiter de cette vue unique et déjà extraordinaire. Les choses se compliquent par la suite lorsqu'il faut franchir, sur des cailloux parfois branlants et menaçant de tomber dans le vide (photos 8 et 12), les quelques centaines de mètres qui mèneront au pied du dernier mamelon sur lequel se dressent les trois sœurs. Des pitons sont installés partout et peuvent servir à sécuriser les personnes manquant d'assurance. Certaines portions sont vraiment très étroites (photos 10 et 11) et bordées d'impressionnants précipices ; elles nécessitent l'entière attention du marcheur. Après avoir admiré une dernière fois les deux cirques, il faut hélas songer au retour. Mais que de souvenirs dans la tête pour cette fabuleuse sortie acrobatique ! Comment bien réussir cette sortie sportive
- Se faire accompagner d'un spécialiste si on n'est pas très sûr de soi. Il saura conseiller les meilleurs passages et surtout sécuriser en cas de vertige.
- Ne pas entreprendre la sortie s'il pleut ou par grand vent qui pourrait déstabiliser.
- Partir tôt afin de profiter des paysages et bien sûr éviter le brouillard qui peut s'installer en quelques minutes seulement (photo 23).
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre à Cilaos puis emprunter la route de l'Ilet à Cordes jusqu'au départ du Col du Taïbit - Se garer au parking et attaquer l'ascension du col - Passer le stand de l'association des Trois Salazes puis bifurquer à droite vers le Cap Bouteille - Suivre le sentier jusqu'au gros rocher fendu pour un panorama sur Cilaos - Poursuivre jusqu'à la source du Cap Bouteille et obliquer à gauche sur le sentier qui monte assez fortement jusqu'au début de l'arête des Salazes - Prendre à gauche et suivre le sommet de la crête très étroite jusqu'au pied des Salazes - Faire demi-tour et rejoindre le point de départ par le même itinéraire - Si le brouillard n'a pas pris possession des lieux, bifurquer à gauche à la Source du Cap Bouteille afin de profiter du panorama sur le coeur du Piton des Neiges et les Sources du Bras Rouge.
Enregistrée dans les listes suivantes :
Le cairn de l'intersection
Même si le croisement vers l'arête est facile à trouver grâce à la source, aux traces sur le sentier et quelques inscriptions sur un caillou, ce cairn ôtera tout doute. C'est à partir de là que débute la forte montée.
Le film de Martial Bertrix
Superbe journée ensoleillée et 17 minutes de film qui valent tous les commentaires. Merci Martial.
Panoramas









Commentaires sur cette randonnée (18)








Randonnée ajoutée le : 01/02/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici