Le Bassin Vital et le Sentier Cheval depuis le Tour des Roches

Dernière mise à jour 23/07/2020

Fortes pentes très rocheuses

Suite à certains commentaires, fiche refaite en juin 2020 pour rajouter à la boucle le magnifique sentier Cheval qui rejoint le village du Hangar.

On peut se poser la question de savoir pourquoi l'on nomme Tour des Roches la petite route bordée de cocotiers et de papyrus entre Saint-Paul et Savannah. Tout le monte connaîtra la réponse une fois la boucle terminée, à se demander s'il y a autre chose dans cette région que des roches. Le parcours du Bassin Vital est un itinéraire court mais sur forte montée par endroits avec des marches en pierres surchauffées qui lui donnent un bon niveau de difficulté. Le bassin a peu d'eau, souvent croupie et la cascade qui l'alimente est très chiche, aussi, vaut-il mieux choisir d'effectuer cette sortie après un épisode pluvieux afin de profiter de vues plus spectaculaires de la haute et fine chute. Prévoir des chaussures adaptées à ce type de dénivelé et aux milliers de pierres qu'il faudra piétiner durant 90 minutes, voire deux heures pour les moins entraînés. Ne surtout pas oublier la boisson.
La randonnée étant assez courte, il est préférable de la combiner avec quelques autres de la région du Tour des Roches comme le Bassin Long, le sentier pavé de Lougnon ou la Ravine Bernica. Une autre sortie effectue une boucle plus longue passant par le Déboulé et la Plaine avant de se terminer à la Perrière. Le Tour des Roches offre de multiples possibilités de découvertes et représente, à deux pas de Saint-Paul, une attraction touristique certaine (cocotiers, manguiers, canaux, moulin à eau, marécages, bassins, temple tamoul...) qui ravira grands et petits.

La randonnée débute dans un virage à angle droit de la route du tour des Roches, proche de la Perrière. La lecture du panneau pédagogique, très intéressante, ne prendra que 5 minutes (Photo 1). Le sentier, très plat (Photo 2) s'approche tout d'abord de la ravine et la longe sur un sol plus caillouteux (Photo 3). Pas de difficulté sur les 250 premiers mètres en longeant des falaises, des grottes envahies de racines (Photo 4), des arbres imposants ou des racines tortueuses (Photo 5). Repérer, avant de partir sur la gauche, le sentier qu'on empruntera pour le retour, venant de la ravine au fond très rocheux. Rapidement, le sentier se met à grimper fortement en direction du bassin. La montée inégale, alterne faux plats et raidillons rocheux dont certains, sur de hautes marches, demandent plus d'efforts (Photo 6). Sur la droite, lorsque les trouées le permettent, on aperçoit le sentier de descente qui passe entre de grands tamarins des bas (Photo 7). Plus haut, un faux-plat permet de se reposer sur une courte distance, à l'ombre de tamarins qui, à la saison, laissent parfois tomber leurs fruits au sol (Photo 9). Ne pas hésiter à goûter ce fruit collant plein de vitamines. La pente reprend très vite sur de nouvelles séries de marches ou de roches qu'il faut enjamber (Photo 10). Au sol, les feuilles tombées des tamarins sèchent en laissant un beau tapis rougeoyant (Photo 11). A l'approche du Bassin Vital, on trouve un embranchement de deux sentiers près d'un bois rouge, un arbre tortueux qu'on trouve assez rarement en randonnée. Son tronc sculpté naturellement et ses petites feuilles le rendent facilement reconnaissable (Photo 12). La descente au bassin est un peu acrobatique mais s'effectue très rapidement. On est loin d'arriver au plus beau bassin de l'île, surtout quand l'eau a verdi et que les feuilles en recouvrent une grande surface (Photo 13). La montée se poursuit, également assez raide, sur des marches plus régulières qui longent par endroits des barres rocheuses. Des semblants de murettes bordent la montée et peuvent servir de siège de repos si elles ne sont pas surchauffées par le soleil de l'Ouest. Le sentier oblique sur la droite, longe le rempart et arrive à quelques points de vue sur le bassin, 60 mètres plus bas (Photo 14). On a bénéficié plusieurs fois durant la montée de beaux panoramas en direction de Saint-Paul et de l'Etang Saint-Paul. Depuis le belvédère, on profite même des canaux entre les joncs et papyrus au milieu de l'étang (Photo 15). Avant le belvédère on a repéré, en passant, le début d'un sentier. Rejoindre ce sentier qui débute à plat entre les roches et quelques épineux. Le plat est de courte durée car le sentier descend parfois fortement sur un terrain terreux (Photo 16). Plus loin, le sentier longe une falaise pour se rapprocher de la Ravine Jardin (Photo 17). La ravine est rocheuse mais on a fini par s'habituer à ce genre de parcours depuis le parking ! D'énormes rochers n'ont pu être déplacés pour la réalisation du sentier mais on passe facilement entre eux (Photo 18). Laisser le prochain sentier qui part à gauche rejoindre une rue du Hangar. Prendre à droite et grimper vers le village sur le Sentier Cheval, réhabilité par l'association Bac Rouge (Photo 19). Il est aussi rocheux que les autres et comporte en plus des murets en pierre sèche sur les côtés. On arrive un peu essoufflé au Chemin Zéphir. Partir sur la droite, franchir la petite passerelle sur la Ravine Jardin, longer l'école maternelle, tourner à droite sur le Chemin Vital et débuter la descente sur le béton. Presque à la fin du chemin, repérer le panneau du Rotary qui semble assez solide pour rester là des années (Photo 20). Marcher jusqu'à une case puis trouver sur la gauche le début du sentier. Très vite, ce sentier se met à descendre fortement entre les roches (Photo 21). Le gué sur la ravine se passe facilement par temps sec (Photo 22). Attention cependant par temps de pluie car le basalte lisse est vite glissant. La descente se poursuit avec des vues de plus en plus nombreuses sur l'étang (Photo 23). Ne pas prendre le sentier de gauche au premier croisement car il remonte vers les habitations. Les sportifs qui s'entraînent n'hésiteront pas à l'emprunter pour redescendre un peu plus loin. Le sol est toujours couvert de cailloux mais ils semblent "domestiqués" comme si l'itinéraire avait été pavé à une époque (Photo 24). Une herbe rase et brûlée par la sécheresse fait la jonction entre les pierres jamais très plates et qui dépassent. La végétation est sans grand intérêt excepté quelques tamarins sur le bord du sentier (Photo 26). Le sentier s'assagit (Photo 27) et l'on peut voir les randonneurs remonter la pente de l'autre côté de la ravine. L'écho de leur voix porte plus en raison des parois qui font écho. Ne pas manquer le beau tamarin sur la gauche au milieu des centaines de roches (Photo 28). Un croisement se présente à l'approche de la Perrière, dans une zone couverte de cactus liane qui recouvrent toute la végétation. Prendre à droite sur une forte descente pour atteindre la ravine qu'on traverse aisément avant de retrouver le sentier pris en début de boucle. Tourner à gauche et rejoindre le parking sous les bambous.

Balises jaunes et blanches côte à côte

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul et prendre la direction du Tour des Roches depuis la route de Bellemène ou depuis Savannah - Rouler jusqu'au petit village de la Perrière – Stationner sur le parking situé dans un angle droit du Tour des Roches - Suivre le chemin près de la ravine à sec puis obliquer vers la gauche pour atteindre le haut du plateau par un sentier abrupt et rocheux – Descendre ou non au bassin - Remonter à gauche sur le sentier qui continue vers le Hangar pour profiter du point de vue – Emprunter le nouveau sentier, 50 m à gauche avant le belvédère et traverser la Ravine Jardin – Poursuivre sur le sentier Cheval et rejoindre le village du Hangar – Passer devant l'école maternelle puis bifurquer à droite sur le Chemin Vital – Descendre la rue et tourner à gauche pour emprunter le sentier qui redescend en rive gauche de la ravine – A l'approche de la Perrière, prendre à droite le sentier qui descend dans la ravine et rejoint celui pris à l'aller.
On peut aussi poursuivre vers la Perrière, traverser le village et prendre à droite au Tour des Roches pour regagner le parking.

Kevinouh, 09/01/2024 22:45
Randonnée complétée le 03/01/2024 en 1h47

Fait en famille, le 3/01/24, l’état général du sentier est correct et le sentier est relativement bien indiqué.
Toutefois nous avons fait la rando avec un temps lourd, très humide et il faisait hyper chaud.
Presque aucune zone ombragée et encore moins de vent.
Le bassin n’est pas très attirant, du fait de sa couleur verte. Mais dans l’ensemble la boucle est correct.
Mais le temps mentionné n’est pas pour tout public.

Martial, 29/10/2023 16:32
Randonnée complétée le 29/10/2023 en 1h50

Je n’avais pas remis les pieds vers ce bassin Vital, très célèbre dans la région depuis 2017 ; l’eau y était alors très claire et nous nous y étions baignés.
Aujourd’hui, il n’en sera pas question aux vues de la couleur de l’eau.
Je ne connaissais pas le sentier Cheval de ce côté, c’est maintenant chose faite. Il à plu ces derniers jours et le terrain est un peu gras et glissant.
Je mettrai 1h50 pour faire cette boucle conformément à la fiche, soit un peu plus que le temps annoncé.
Pour marcher un peu plus, arrivée à ma voiture, je ferai la boucle 1609 en complément, histoire de ne pas m’être déplacé pour une sortie de 4 kilomètres.
La descente vers le Hangar est commune aux 2 sorties, sauf la fin de la 1609, qui se dirige vers le hameau de la Perrière.
Photos Jointes.

yoyo97411, 10/09/2023 21:55
Randonnée complétée le 08/09/2023 en 0h45

Cette boucle est mon terrain d'entraînement , je la fait au moins 2 fois par semaine en courant 🏃🏃. Je la recommande à toutes celles et ceux qui veulent faire progresser leurs cardio . Attaquez à fond tout de suite dans la montée, je fois passé le bassin vous aurait une deuxième montée en puissance côté cardio , la descente, bien que glissante en période de pluie est très agréable et permet de récupérer tranquillement avant le retour au parking .

Juanitarun, 11/07/2023 22:00
Randonnée complétée le 11/07/2023 en 1h30

Fait avec la boucle 1799. J’ai choisi le bon jour: début de l’hiver austral, alors il fait plus frais et sec mais la végétation est encore verte. Trop chouette, par la concentration d’écosystèmes variés sur un espace restreint. Merci à l’assos Bac Rouge.

BILL&Co, 15/05/2023 12:52

Boucle faite ce WE en famille dans le sens indiqué. Sentier globalement ombragé. Point de vue étant St Paul plutôt sympa. Avons été gâtés en croisant 3 « endormis » et deux jeunes tangues. A recommander soit en famille et/ou remise en jambes.

ValLeNain, 23/04/2023 11:34
Randonnée complétée le 24/04/2023 en 1h08

On a loupé l'embranchement pour le sentier cheval du coup boucle d'un km de moins. Le panorama sur St Paul est sympa mais c'est le vrai que le bassin Vital n'est vraiment pas une attraction !

Skyline, 04/04/2023 08:55

Boucle effectuée le 01-04-2023 (non, ce n'est pas un poisson !) avec un temps mitigé (couverture nuageuse et soleil), la première partie jusqu'au bassin a été nettoyée pour les besoins de la course qui a eu lieu ce dimanche 02-04, en revanche, toute la partie haute qui conduit aux habitations est envahie par la végétation à tel point que l'on ne voit plus le sentier sous ses pieds ! Les herbes sont si hautes qu'elles nous dépassent ! Nous espérons sincèrement que des équipes auront à coeur de reprendre l'entretien de l'itinéraire car ce sentier reste une belle ballade à mi-hauteur avec de beaux points de vues, attention à bien se protéger du soleil en ce moment et apporter suffisamment d'eau pour s'hydrater

Sandcros44340, 31/08/2022 13:41
Randonnée complétée le 31/08/2022 en 2h00

Boucle faite ce matin en 2h, randonneurs débutants on fait attention pour ne pas se blesser. Un peu physique au départ avec une bonne grimpette, pas la plus belle belle des randonnées mais sympa pour le côté sportif. La trace gps est bien pratique pour ne pas se tromper de chemin, merci Randopitons 👍

Ousarsiph2, 23/07/2022 17:38
Randonnée complétée le 23/07/2022 en 2h00

Jolie boucle faite ce jour. Le bassin Vital est bien connu, mais le sentier Cheval vaut effectivement le détour, et la boucle permet de traverser utilement quelques quartiers du lieu dit le Hangar, dont j'ignorais tout jusqu'à aujourd'hui.