Le tour de Savannah par la Ravine La Plaine et la Réserve Naturelle de l'Etang

Dernière mise à jour 23/07/2022

Choix éclectique et varié

Le trail de 24 km du Bassin Vital longe une partie de la Ravine La Plaine puis traverse la zone commerciale de Savannah avant de remonter, 800 m plus haut, vers le Ruisseau et Bel Air. Cette courte boucle s'inspire du tracé pour longer la Ravine La Plaine mais évite les installations commerciales pour une marche plus sereine en pleine nature. Même si le challenge est compliqué pour éviter le béton, on y parvient cependant en ignorant le Chemin Déboulé par un détour sportif, en suivant une très longue portion de la ravine puis en empruntant les multiples pistes ou sentiers de la Réserve Naturelle de l'Etang de Saint-Paul. Il y a de nombreux sentiers et on peut même raccourcir ou rallonger le parcours à la rencontre des intersections à condition d'avoir un peu le sens de l'orientation ou d'utiliser un appareil de localisation. La région est chaude, il faut en tenir compte au moment de la préparation du sac à dos. Elle est également sèche aussi la flore restera-t-elle assez pauvre tout au long de la boucle.

La randonnée débute au parking du Bassin Vital pour plus de sérénité de stationnement. Rejoindre le Chemin des Raphias qui longe la Ravine Lolotte et quelques habitations en pleine campagne. 300 m plus loin, délaisser la route et partir à droite dans le lit de la ravine à sec puis obliquer immédiatement sur le Chemin Emile, très bien entretenu par l'association Bac Rouge du Hangar (Photo 1). La balade dure peu car le sentier oblique sur la gauche à un manguier et entame une rude montée dans un énorme pierrier. Les marches sont hautes et l'effort est soutenu, surtout sans échauffement préalable (Photo 2). On s'élève rapidement pour profiter de quelques panoramas sur l'étang et les falaises (Photo 3). Plus haut, la pente cesse à la rencontre du Chemin Cheval qui se poursuit à droite en direction du Bassin Vital. Partir à gauche entre chocas, roches et cassis maigrichons (Photo 4). Le versant est encore à l'ombre le matin mais les quelques tamarins d'Inde ou des bas rencontrés doivent apporter une ombre agréable lorsque l'on débute la randonnée plus tardivement (Photo 5). Le premier croisement rencontré permet de descendre au Fond du Déboulé en partant à gauche vers les cocotiers que l'on aperçoit en bas de pente. La descente est de plus en plus forte et se termine par une partie empierrée avant de parvenir aux première maisons (Photo 6). Prendre la route et rejoindre le Chemin Déboulé au confluent de la Ravine Lolotte et de la Ravine Précipice. Partir sur la forte pente avec lacets, utiliser les raccourcis dans les herbes et se rapprocher de la RD4 qu'on traverse près d'un arrêt de bus. Longer la piste cyclable de la Rue Canal Traverse (Photo 7). Délaisser la rue en prenant le sentier situé en face d'un parking. Ce sentier, totalement plat, longe la route toute proche et se rapproche du talus pierreux vers la Ravine La Plaine (Photo 8). Après le lycée, il s'élargit et file plein nord vers la ravine (Photo 9). On parvient aux ruines d'une ancienne station de pompage. Se rapprocher du rempart et du grillage entourant les nouvelles installations puis partir le long de la clôture comme l'indique une flèche blanche (Photo 10). La descente vers la ravine est très forte, d'abord dans les roches et les feuilles rouges de tamarins, plus bas à travers les lianes papillons et les lianes carrées qui poussent à des vitesses vertigineuses (Photo 11). D'une année sur l'autre, si le trail du Bassin Vital venait à être annulé, les lianes pourraient boucher une partie du sentier, obligeant à se baisser un peu. Le fond de la ravine est très encombré de roches et bordé de broussailles inextricables (Photo 12). Aucun obstacle ne vient perturber la descente sur les roches ou la terre des rives. Quelques balises sous forme de flèches guident pour les meilleurs passages, laissant imaginer que le trail du Bassin Vital remonte la rivière au lieu de la descendre (Photo 13). Un obstacle de taille sous la forme d'un cassé pouvait se passer par une échelle qui a disparu et doit s'avérer bien utile dans la cour au-dessus ! Le bassin et la grotte situés sous le cassé s'atteignent pourtant sans danger (Photo 14). Au bout de 400 mètres, on marche plus souvent sur les berges que dans le fond de la rivière. Plusieurs passages se devinent mais aussi beaucoup de bouses de vaches. Pour ne pas manquer la remontée du rempart, repérer un grand tamarin et un arbre couché au sol. Partir à gauche, longer le tronc et trouver le départ du sentier dans les roches de la rive (Photo 15). Une courte grimpette bien marquée dans les cassis clairsemés et les roches au sol remontent une partie du rempart de la rive gauche (Photo 16). Le sentier oblique à droite et suivra pour longtemps une courbe de niveau à mi-pente. On se retrouve pour près de 2 km dans les cassis ou les chocas, la terre ou la roche (Photo 17). Le sentier est très bien marqué, le plus souvent plat et sans piège (Photo 18). Le rempart est par endroits totalement vertical et il est préférable de ne pas s'en approcher. On profite de quelques panoramas depuis le sentier en direction des champs cultivés dans la plaine qui a dû donner son nom à la ravine (Photo 19). Délaisser les sentiers qui partent parfois sur la gauche en direction des champs du Moulin à Blé. Le sentier oblique à droite à un de ces croisements et se dirige vers la ravine sur un sol rocheux ou sableux parfois glissant (Photo 20). Franchir un dernier raidillon sous les tamarins et parvenir dans le fond de la Ravine de La Plaine. On retrouve le lit qui a bien changé en deux kilomètres. Les roches sont remplacées par un sol plat terreux recouvert de feuilles pour une randonnée se transformant en balade (Photo 21). Il n'y a plus à réfléchir pour marcher vers l'ouest. On parvient sans effort au radier du Chemin de la Verdure. Franchir la petite route et passer sous le pont de la RN1 (Photo 22). Difficile désormais de reconnaître un fond de ravine au milieu de cette large prairie (Photo 23). Lorsque cette prairie est tondue par l'association qui en gère une partie, on peut marcher à dix randonneurs de front. Ce doit être une toute autre affaire après une forte pousse (Photo 24). Si l'herbe est trop haute pour distinguer le passage ou que l'eau en envahit une partie, partir sur la droite pour emprunter l'Avenue du Stade. A la fin de la Rue Jacquot, l'eau, les taros et laitues d'eau envahissent le fond mais un gué en ciment permet d'établir la jonction avec le rond-point en marchant en sous-bois en rive gauche sur un sentier discret mais fréquenté. Le plus difficile et bruyant de la journée consistera à rejoindre le boulodrome en traversant avec prudence routes ou parkings vers le sud. Après avoir traversé le boulodrome, longer le petit canal jusqu'au prochain gué qui amène dans la réserve naturelle. Des pancartes, panneaux ou flèches montrent qu'on est sur la bonne voie. La piste, très agréable, longe les marécages de l'étang en offrant de belles vues sur les falaises et le Bassin Vital (Photo 25). Les flèches donnent des idées de balades sur cette plaine. La fin de la traversée emprunte l'itinéraire nommé "les viviers de Savanna" sur un très agréable sentier se terminant au stade (Photo 26). La jonction avec le Tour des Roches s'effectue par des allées bordées de cocotiers (Photo 27) ou, plus loin, de quelques habitations du Chemin Pavade. Il faut, pour vivre ici, supporter les moustiques omniprésents. Le retour par le Tour des Roches est une formalité sur un bord de route plat, avec peu de circulation, quelques beaux arbres et énormes touffes de bougainvillées (Photo 28).

Traces et flèches blanches

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis emprunter le Tour des Roches par Bellemène ou Savannah - Rouler jusqu'au parking du Bassin Vital - Débuter par le Chemin des Raphias - Laisser le Chemin Déboulé pour emprunter la piste Emile à droite - Remonter au rempart jusqu'au Sentier Cheval - Partir à gauche, rejoindre le Fond du Déboulé puis la route – Marcher jusqu'à la Plaine - Traverser la Ravine Lolotte puis la RD4 et longer le lycée - Poursuivre jusqu'au rempart de la Ravine La Plaine puis plonger vers le lit de la ravine - La longer puis remonter le rempart par le long sentier qui file vers l'ouest - Redescendre à la ravine, en suivant le lit, passer sous la RN1 et poursuivre, toujours en fond de ravine jusqu'au rond-point de la Chaussée Royale - Rejoindre le boulodrome par la route ou le parking du supermarché - Suivre pistes et sentiers de l'Etang Saint-Paul pour retrouver le Tour des Roches - Partir à droite et rejoindre le parking du Bassin Vital.

Fede, 03/02/2024 14:53

Réalisé aujourd'hui, randonnée sympas au début avant d'avoir une bonne portion sur la route.
La descente dans la ravine est dangereuse la végétation a tout envahi et il est dur de se frayer un chemin.
Une fois dansa ravine je ne suis pas parvenu à trouver de signe de chemin aussi me suis je perdu un peu avant de trouver cacher dans les arbres le sentier qui monter et quitte la ravine.
Sentier correct mais très encombré et mal entretenu malheureusement il est facile de se perdre.
Une fois de retour dans la ravine celle ci est extrêmement encombrée j'ai dû ramper plusieurs fois ...
Néanmoins une fois sortie et de retour dans le lit de la rivière après le pont, les herbes sont a hauteurs d'homme donc impraticable ou avancement très lent si vous êtes têtu comme moi. Après il y a pas mal d'eau et de vase et des odeurs nauséabonde aussi suis je sorti au niveau du rond point pour traverser la route.
Après le centre commercial la route pour traverser l'étang est submergée aussi me suis retrouvé a devoir avancer dans 30/40 cm d'eau puis a devoir escalader une sorte de passerelle puis la désescalader un peu plus loin.
La fin rien à redire.

Il y a des randos plus sympas et mieux entretenu pour découvrir la zone de saint Paul et du bassin vital.

Strava m'a plutôt indiqué un bon 12km voire un peu plus.

Lolo58, 22/12/2023 16:40

J’ai fait cette randonnée et me suis fait vraiment plaisir. Très beau parcours mais la descente dans la ravine est compliquée à cause de la végétation qui rend un peu dangereux la descente, la ravine est également bien encombrée.
Une fois arrivée à Savannah de l’autre côté de la tamarin, impossible de passer les herbes sont trop hautes. Il faut passer par la zone commerciale.
Par contre ce parcours très varié est étonnant si proche des habitations on s’attend pas à autant de verdure.

Martial, 10/09/2023 17:19
Randonnée complétée le 10/09/2023

N'en déplaise à Stanlegeek qui à du laisser trainer ses yeux sur son téléphone pendant toute la sortie, s'il l'a seulement faite entière ?
Je m'étonne personnellement qu'il n'y ait pas plus d'amateurs pour réaliser cette sortie, au vue du faible nombre de commentaires. C'est une sortie pleine d'attrait, très éclectique et qui à le mérite de faire découvrir des zones différentes sur une petite surface. Je me suis en tout cas régalé à la parcourir, même si j'avais déjà remonté la ravine de la Plaine, uniquement dans le lit; j'ai donc découvert le sentier rive gauche au dessus de la dite ravine. Possible arrivé au niveau de la photo 10 de visiter les anciennes installations, mais attention, c'est très sale partout et il ne faut pas se blesser. Je suivrai malgré tout la ravine de la plaine au niveau de la photo 23, mais attention, ça n'a plus cette physionomie et j'ai bien galéré pour tenter de suivre la trace.
A faire, lorsqu'il y à la brocante de Savanah le dimanche matin, pour joindre l'agréable à l'agréable, départ dans le parking, on peut trouver de la place, à condition d'arriver avant 6h30.
Dans la réserve naturelle de l'étang, le sentier en travaux sera bientôt équipé d'une passerelle surélevée, voir photo.
Je mettrai 2h50 pour réaliser cette sortie sans me presser.

Juanitarun, 11/07/2023 21:41
Randonnée complétée le 11/07/2023 en 4h00

J’ai démarré la randonnée derrière le centre commercial par la réserve naturelle et ses précieuses zones humides. Arrivée au parking Bassin Vital, je n’ai pu faire autrement que d’y aller par la boucle 1144. Retour sur la route puis le chemin Émile où des panneaux invitent à garder les chiens en laisse. J’obtempère, même si on entame une montée difficile et le risque de chute s’accroît lorsqu’on est tous attachés et que leur odorat m’impose des arrêts imprévisibles. Bref, je les libère au sentier Cheval, et la suite est plus agréable pour tous. Arrivée à la station de pompage, je découvre un sentier tellement raide que je doute…mais des flèches de la Boucle Bassin Vital (BBV) sont là. J’y vais tout doux et arrivée en fond de ravine, me rends compte que je souris; je m’amuse en cherchant le chemin à travers les rochers, et je pense aux organisateurs et participants à la BBV, qui ont dû s’amuser aussi. Le sentier se poursuit dans une forêt aride, et aboutit sur une paisible ravine. Difficile de croire que je suis si près de Saint Paul. Une fois arrivée de l’autre côté de la route des Tamarins, la ravine est en eau et la végétation haute, alors je poursuis par l’avenue du Stade. La fin de la sortie sera la moins plaisante, car je dois rejoindre mon point de départ en traversant des zones à forte circulation. Cela ne suffira pas à ternir mon plaisir : j’ai vraiment apprécié cette randonnée variée et ludique.

Ousarsiph2, 07/08/2022 21:34
Randonnée complétée le 23/07/2022 en 6h00

@stanlegeek, il n'est pas dans la définition d'une randonnée quelle doive être belle ou intéressante. Certaines le sont plus ou moins que d'autres, mais toutes participent à la découverte de l'île. Et celle ci, sans être exceptionnelle, parcourt des sentiers, traverse des hameaux ou des ravines de manière originale par un circuit peu connu que j'avais bien apprécié.

Stanlegeek, 07/08/2022 14:58

J'ai jamais vu une rando aussi moche, vraiment à supprimer de Rando Piton ça n'a aucun intérêt

JP Goursaud, 23/07/2022 18:26

Merci Ousarsiph2 : J'étais parti refaire le circuit en juin suite à des précisions apportées par Fanch. J'avais remis à jour la photo 6 mais j'ai oublié d'insérer la nouvelle trace GPS. Voilà qui est fait. Désolé si tu as dû affronter les hautes herbes. La trace passe désormais par le Fond de Déboulé sur un superbe sentier.

Ousarsiph2, 23/07/2022 17:31
Randonnée complétée le 23/07/2022 en 6h00

Bonjour. Boucle intéressante et variée faite ce jour. Nous l'avons rallongée par la randonnée 1144 (boucle du bassin Vital et du sentier Cheval), histoire d'ajouter un peu de dénivelé, de panoramas et de fatigue.
Pas de souci d'itinéraire, toutefois :
- Les herbes sont hautes et cachent un peu le sentier sur la portion (250 m environ) qui descend vers le hameau du Déboulé. Mais ça passe et on suit la trace correctement.
- Comme le prédit la fiche, la végétation a fortement poussé dans la ravine la Plaine le long de la quatre voies ; on peut encore essayer de passer, mais sans que ce soit très agréable, et comme conseillé, nous avons finalement rejoint l'avenue du stade pour rejoindre le rond point.

gecko18, 19/01/2022 14:25
Randonnée complétée le 19/01/2022

Compliqué d'avancer aux alentours et dans la ravine car il y a beaucoup de végétations. Également beaucoup de moustiques.

Walking Dog 974, 13/10/2021 21:25
Randonnée complétée le 18/08/2021 en 4h00

Bonjour, j'ai eu la chance et le plaisir de réaliser ce tour de Savannah avec
M. Randopitons. Merci à JPG pour ce cadeau de randonneur !
C'est une belle marche qui a le souci d'éviter le plus possible le bitume et le béton,
et c'est bien pour ça que je la préfère à la 1683 ( le tour des Roches à partir du Cimetière Marin). Elle est plus "verte", même si quelques passages sur des voies faites de main d'homme sont incontournables...
Cette boucle allie des éléments du tour des roches (chemins Emile -photo 1) , du chemin Déboulé et évidemment de la Ravine La Plaine.
S'inspirant en partie d'un trail connu ( BBV = Boucle du Bassin Vital, acronyme rencontré par moments), ce sentier aura aussi eu le mérite pour moi de "compléter" ma découverte de la Ravine La Plaine, entre blocs colonisés par les lianes et les chocas verts (photo 2) , mais aussi cassé verdoyant (photo 3) sentier de rempart bordé de cassis desséchés, beaux points de vue et fond de ravine ombragé et reposant, proposant quelques curiosités végétales (photos 4 et 5)...une certaine variété donc !
La balade se poursuivit ,après un court passage proche de la zone commerciale,
vers la réserve naturelle de l'étang et ses beaux sentiers (notamment "les viviers" que je connaissais : ils sont vraiment charmants).
La route ramenant au parking est plutôt calme et agréable. Une boucle à refaire....