Le tour des Etangs du Gol par l'allée des cocotiers

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 9.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 15 - 2 m
Dénivelé positif 20 m
Dernière mise à jour 24/05/2020

Dix km sans trop s'approcher des trois étangs

L'Etang du Gol est entouré de pistes, routes et sentiers dont certains ont été employés pour d'autres circuits présentés sur le site. Cette boucle emprunte donc des portions déjà décrites mais effectue un écart sur le Plateau du Gol pour se rapprocher de cette longue allée bordée de cocotiers aperçue en passant sur la RN1 quand on roule près de l'usine sucrière. En période de coupe, l'allée est large et très praticable. Les trois mois qui précèdent la coupe voient la piste se couvrir d'herbes qui se franchissent cependant sans problème. Le circuit, qui ne cherche pas à se rapprocher des deux gravières et de l'étang, déjà photographiés lors des autres boucles, est facile et à la portée de tous même s'il approche les 10 km et qu'il comporte une portion de route de 1600 m. L'itinéraire, réservé avant tout aux coureurs dans le cadre d'un entraînement à plat, n'a rien d'extraordinaire et peut se combiner avec les autres présentés. En fin de parcours, plusieurs voies sont possibles le long du littoral (sentier, piste, voie hippique, sentier de bord). Enfin, le retour emprunte le gué sur la Ravine du Gol qui peut avoir plus ou moins d'eau en fonction de la saison mais évite de terminer la boucle en passant par la ville.

La randonnée débute à la Ravine du Gol, près du pont qui enjambe la route de Bel-Air en venant de l'usine. S'il n'y a pas de place pour stationner sous le pont, on peut grimper vers la piste des kartings ou commencer à rouler un peu sur la piste qui débute sous le pont. On attaque sur la piste caillouteuse et terreuse, large et facile qui longe la gravière nord et la voie rapide (Photo 1). La balade est un peu bruyante à cause de la circulation. Au bout de 600 mètres, elle oblique sur la gauche et se rapproche d'une ferme ou des bovins de 4 ou 5 races différents attendent au bout d'une longue corde. D'autres ont plus de chance car ils gambadent dans les prairies très vertes grâce à l'arrosage (Photo 2). Prendre la première piste à droite, longer la prairie et traverser ensuite les grands champs de canne à sucre. La piste est large et propre en direction de la station de lagunage. Sur la droite, dans les trouées, on profite des premiers rayons sur la Chaîne du Bois de Nèfles (Photo 3). En arrivant aux clôtures grillagées, bifurquer à droite et passer près d'une basse-cour dont les volailles préfèrent le chemin pour gratter le sol à la recherche d'insectes ou de graines. La piste, encombrée de végétation descend vers le pont de la RN1. On retrouve la circulation bruyante pour quelques minutes. Ce pont, très souvent inondé, comportait il y a quelques années des grandes flaques pérennes abritant des tilapias. Une bande de marche a été laissée sous l'édifice pour passer plus facilement quand l'eau crée ici un petit étang (Photo 4). Après la traversée, on se retrouve sur une piste passant entre une cocoteraie sur la gauche et des cannes de l'autre côté (Photo 5). On marche alors sous ces grands cocotiers qu'on aperçoit depuis la route (Photo 6). Sur la gauche, la descendance est assurée par une plantation de milliers de cocotiers plus jeunes (Photo 7). Plus loin, les cannes diminuent et sont remplacées par diverses cultures (Photo 8). Les tisserins jaunes ont installé plusieurs colonies et on en croisera un peu partout sur ces 10 km de boucle (Photo 9). Prendre la première piste importante sur la gauche et rejoindre la Route des Sables en direction de l'Etang Salé en franchissant quelques petits canaux de transport de l'eau. Cette courte portion de goudron, difficilement évitable, s'effectue rapidement sur la piste cyclable jusqu'au rond-point de l'Etang Salé les Hauts. Passer le rond-point et poursuivre sur la piste cyclable durant 500 m (Photo 10). Se repérer sur la carte ci-dessous pour ne pas manquer la petite route des Sables qui redescend vers la RN1. C'est l'occasion de voir toutes sortes de cultures (piment, manioc, papaye en très grande quantité) au milieu de quelques cases (Photo 11). On franchit à nouveau la voie rapide en passant en-dessous et on retrouve une piste dans les cannes qui file plein sud et se transforme confond presque avec la prairie artificielle qui la borde (Photo 12). Après un virage à droite, la quitter vers la gauche pour rejoindre la piste bordant l'étang du Gol. En cas de doute, guetter les coureurs et cyclistes qui s'entraînent sur la piste qu'on rejoint en une minute. Cette piste qui vient des environs du golf rejoint la Ravine du Gol en longeant des canaux boueux et parfois nauséabonds à cause de la station juste sur l'autre rive. Cette piste est bordée le plus souvent de faux poivriers qui cassent facilement lors des cyclones. En début d'année, après les pluies, poussent de gros cèpes de l'Etang Salé, comestibles mais peux goûteux. Longer la piste entre les acacias, tamarins ou zépinards sur un sol plat et un peu poussiéreux (Photo 13). Ne pas hésiter à bifurquer sur la droite pour rejoindre la piste cavalière ou le beau sentier littoral bordé de gros galets (Photo 14). Voir la mer est plus agréable que de longer le canal (Photo 15). On peut ainsi se balader à travers la bande entre l'étang et la mer car de nombreux sentiers traversent la zone (Photo 17). Le but consiste à rejoindre la fin de l'étang dont on peut s'approcher assez souvent (Photo 19). Il est préférable d'emprunter le sentier sableux qui se dirige naturellement vers le gué (Photo 20). La hauteur d'eau est très variable en fonction de la saison mais il y a rarement de craintes à avoir pour le traverser (Photo 21). On se retrouve au parking à la fin de la rue venant de Bel Air. Viser sur la gauche les passerelles qu'on distingue sous les arbres (Photo 22). Franchir la première ou toutes les autres ou bien filer directement vers le terrain de sport si le temps est compté (Photo 23). On peut même utiliser la dernière qui amène sur un ilot isolé (Photo 24). Le sentier qui débute près du terrain de sport abandonné est impossible à manquer dans la prairie (Photo 25). Il traverse une zone couverte de hautes cannes fourragères séparant des cultures sur la gauche (Photo 26). En arrivant à une case en tôle, il se transforme en piste qui se rapproche de la zone artisanale de Bel Air (Photo 27). Filer à gauche et franchir la ravine sur la large écluse bétonnée (Photo 28). Retrouver sur l'autre rive la piste qui ramène au point de départ.

Balises

Aucune balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Louis puis à l'usine du Gol puis rouler jusqu'au pont à l'entrée de la zone de Bel Air - Garer le véhicule et débuter par la piste sous le pont qui passe plus loin près de la bretelle de la RN1 - poursuivre sur la piste qui longe la RN1 et effectue un virage sur la gauche - Continuer à droite dans les cannes sur la piste jusqu'à la station de lagunage et tourner à droite pour emprunter la piste bordée de cocotiers - Passer sous le pont de la RN1 et poursuivre sur cette piste durant 500 mètres - Bifurquer à gauche et longer une nouvelle piste jusqu'à la route du Pont Mathurin - Prendre à droite la piste cyclable et la suivre sur 1600 mètres avant de tourner à gauche pour rejoindre à travers les vergers et champs un pont de la RN1 - Passer sous le pont puis tourner à droite sur une piste qui devient rapidement herbeuse et rejoint la piste menant à Bel-Air en longeant l'Etang du Gol - Rejoindre la Ravine du Gol en passant par la piste, le circuit équestre ou le sentier littoral - Au parking, emprunter les passerelles puis le sentier qui mène au gué de la Ravine du Gol - Retrouver le véhicule près du pont par la,piste employée en début de boucle.

Le film de Martial

Boucle effectuée en solitaire par Martial. Les ordures permettent de constater qu'on est toujours proche de la civilisation et l'état du circuit est très correct partout.

Station de lagunage

Le lagunage consiste à établir un écoulement lent par gravité des eaux usées dans plusieurs bassins de rétention peu profonds en éliminant le risque d'infiltration dans les eaux souterraines. Pour cela, les bassins sont rendus étanche par la mise en place d'une géomembrane synthétique, ou plus rarement par une couche d'argile compactée.
C'est une technique naturelle d'épuration des eaux fondée sur la déseutrophisation. Le principe est de recréer des bassins "tampons" durant lesquels les eaux usées vont transiter, avant d'être rejetées dans le milieu naturel. Les phénomènes d'auto-épuration des eaux se font ainsi dans ces bassins, de grande surface, plutôt que dans le milieu naturel (lac, rivière) qui est ainsi préservé des conséquences néfastes de ce phénomène d'auto-épuration (la dégradation de la matière organique par les micro-organismes aérobies, entraîne une chute du taux d'oxygène dissous, ce qui a pour conséquence d'asphyxier la macrofaune et la microflore aquatique). Source Wikipedia


Commentaires sur cette randonnée (12)

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Juanitarun, 16/04/2024 13:55

@Christian L: en mars 2024, il y a des panneaux d’interdiction aux deux extrémités de l’allée des cocotiers empruntés par cette trace de randopitons. J’ai déjà partagé une photo du panneau à une extrémité, ci-joint une photo prise par Orémus de l’autre. J’avoue que je devais regarder mes pieds à cet endroit, car je n’ai pas vu ce panneau fixé au cocotier.

Christian L, 15/04/2024 17:30

@ Juanitarun et Orémus : Pour bien se faire comprendre (car il y a différentes randonnées dans la zone dans un sens et dans un autre sens..) , il faut effectuer l'allée des Cocotiers dans le sens grosso modo sud-nord pour ne pas tomber sur le panneau "interdit"

Coline66974, 14/04/2024 16:12
Randonnée complétée le 15/04/2024 en 2h00

Effectué ce jour le 14-04-2024.
Passage à gué de la rivière impossible ce jour car forte pluie la veille. Contournement possible par la zone industrielle du Gol.
Agréable balade

Juanitarun, 04/04/2024 18:32

@ Christian L: on tombe sur le panneau interdit et le portail décrit par Orémus lorsqu’on effectue le parcours dans le sens contraire à la description. Photo

Christian L, 02/04/2024 22:38

@Oremus. Dans mon commentaire sur la fiche "Le tour de l'usine du Gol par les petits étangs et la Ravine du Gol" j'avais précisé que pour ne pas se heurter au panneau "propriété privée" sur l allée des Cocotiers il suffiit d'effectuer la rando à l'envers ! Aucun panneau !

Oremus, 02/04/2024 17:25
Randonnée complétée le 10/03/2024

Boucle effectuée le 10/03/2024. Attention, dans le sens de la fiche, quand on arrive au niveau de la station d'épuration, on doit bifurquer à droite sur une piste qui mène vers le pont de la RN1. Un panneau "Propriété privée" a été installé au début de la piste. On peut retrouver le tracé en bifurquant à gauche au niveau de la station (au lieu d'aller à droite), on tombe alors sur une partie du parcours de la randonnée 1873 et il est facile de rejoindre la piste bordant l'étang du Gol.

J'ai quand même poursuivi sur la piste de droite malgré le panneau "Propriété privée" et personne ne m'a interpellé, on passe alors sous le pont de la RN1 et sur la piste bordée de cocotiers. Au moment de bifurquer sur la "première piste importante sur la gauche" on tombe sur une barrière fermée avec un panneau "Passage interdit". Passage interdit pour les véhicules ? Pour les piétons également ? A voir.

Mis à part cet écueil, rien à signaler, le reste de la fiche est conforme.

Walking Dog 974, 23/08/2022 20:03
Randonnée complétée le 22/08/2022 en 2h20

Bonjour, j’ai réalisé cette boucle simple le 21/08/22.
Elle est opérationnelle, il suffit de suivre la trace.
Ce jour-là le temps était magnifique et idéal pour admirer la chaîne du Bois de Nèfles.
Photo 1 : quelques points de vue. Le relief est toujours en arrière-plan, ainsi que l’usine du Gol et son panache de fumée blanche.
Photos 2 et 3:les chemins empruntés : piste de graviers , allée de cocotiers bien sûr, bitume, sable… Heureusement souvent ombragés !
Il faut noter que l’estuaire de la Ravine du Gol est actuellement ensablé sur une large portion (la ravine ne s'écoule plus dans la mer).
Le passage pour les piétons et même les cyclistes est donc très facile maintenant (photo 3 en haut à gauche).

Photo 4 : des sujets intéressants comme ces paisibles bovins, ce champ de crucifères, un troupeau de nombreuses chèvres et un tag bariolé…

Photo 5 : le bel étang du Gol sous un soleil brillant....toujours aussi attractif !

Merci Randopitons !

kotatuero, 23/02/2022 18:14

Ce jour, ca ne passe pas! Passe à gué de l’etang du Gol non praticable. Un autre jour!

laurent et nadine, 20/10/2017 12:04
Randonnée complétée le 19/10/2017 en 2h30

rando sans aucun interet ,a part marcher 10km,rencontre avec des boeufs

iwataki, 21/05/2017 16:22
Randonnée complétée le 21/05/2017 en 4h00

Parcours assez semblable à l’original (en jaune sur la photo vs le mien qui est en bleu) si ce n’est le début à Bel Air. Je m’étais garé au bout du boulevard Front de Mer, et j’ai préféré contourner les habitations par l’ouest en longeant l’étang au plus près et en le longeant également de l’autre côté après être passé sous la RN1 et en redescendant vers l’océan. Je n’ai pas pu emprunter le sentier qui le longe au nord. Il était inondé et j’ai dû faire demi-tour (croix rouge sur la photo du tracé). Le passage de l’allée des cocotiers qui passe sous la RN1 était lui aussi inondé. Cette fois, j’ai décidé de poursuivre après avoir retiré chaussures et chaussettes. L’eau n’a jamais atteint le milieu des mollets. Le restant du parcours a repris le même tracé que l’original.

Randonnée ajoutée le : 25/02/2020