Une boucle du Baril à Mare Longue autour du Souffleur d'Arbonne

Dernière mise à jour 30/10/2018

Une autre étape du tour de l'île

Une difficulté signalée en juin 2014 a imposé de revoir l'itinéraire initial qui passait par une piste dans les cannes et un bois de couleurs. Il a donc été prolongé vers le Nord, toujours dans les cannes mais créant ainsi un surplus de 1500 mètres.

Cette étape, qui s'inscrit dans le tour de l'île au plus près de l'Océan, a été rallongée d'une boucle vers le Nord afin de rejoindre le véhicule laissé au Baril, fin officielle de l'étape précédente. Les randonneurs qui ne veulent qu'effectuer la boucle ou voir la côte sauvage, se gareront au Puits des Anglais.
Comme pour l'étape de Saint-Pierre, inutile de préparer des mois à l'avance cette courte transition entre la superbe randonnée du Cap Méchant et celle, plus longue de Saint-Philippe. Il est possible de rejoindre les deux points en suivant le littoral, ce qui évite de surveiller toutes ces voitures qui filent rapidement sur la route étroite de Mare Longue. La sortie est très agréable car elle passe au plus près de l'océan, très démonté par moments. Les rochers sont brisés, effondrés et éclaboussés continuellement d'écume blanche. Si on a le temps c'est toujours un plaisir de voir les perroquets chasser dans les vagues, surtout lorsque le soleil fait ressortir le magnifique vert de leurs écailles. On rejoint rapidement et facilement le départ du sentier littoral à la fin de Mare Longue en direction de Saint-Philippe. Arrivé à Mare Longue, il est plus agréable de poursuivre en effectuant une boucle dans les cannes à sucre et les bois de couleurs plutôt que de reprendre la RN2 en sens inverse. Il ne reste plus qu'à rejoindre le Baril en passant par les hauts du Brûlé et en suivant quelques portions du Chemin de Ceinture ou des pistes dans les cannes. Une sympathique ferme auberge peut même donner des idées pour un futur week-end au calme.

La randonnée commence au pont de la Ravine Pécote, là où se termine le sentier venant de Cap Méchant, à quelques mètres de la superette du Baril. On peut rejoindre la côte au pont de la Ravine Bétail mais la distance jusqu'au parking du Puits des Anglais est tellement courte qu'on peut se rapprocher de la mer à cet endroit. On longe le bord de mer pour passer près du Puits des Anglais et sa piscine d'eau de mer et on frôle le gouffre du Souffleur d'Arbonne en ne s'approchant pas trop du bord par forte houle. A partir du Souffleur, on ne quitte plus la côte pour débuter par un sentier récent où une association a refait le sol en arrachant l'herbe sur quelques centaines de mètres. Comme cette association semble avoir été dissoute, les travaux cessent au beau milieu des grandes touffes d'herbe haute (trainasse). Il ne faut pas s'inquiéter pour autant et prendre vers la droite pour rejoindre au plus vite le bord de la falaise. Si on prend à gauche, l'herbe cache des crevasses qui peuvent être à l'origine de douloureuses chutes. Le cheminement est facile puisque la lave est presque lisse et peu glissante. Il faut se méfier tout de même de quelques crevasses profondes mais étroites ou des fissures importantes très proches du rivage. Comme partout en bord de mer, ces fissures ont servi de poubelles pour les pique-niques organisés par les pêcheurs lors de leur longue quête de poissons de roches. Attention de ne pas monter sur ces parties rocheuses en bordure de falaise qui ne resteront pas des siècles en place. Quelques passages techniques obligent à plus de vigilance mais le cheminement est rapide. Une fois arrivé à la Ravine de Mare Longue, on la traverse pour retrouver, plus loin, la route près d'un kiosque. Le sentier de Saint-Philippe commence à quelques dizaines de mètres vers l'Est si on est en étape du tour de l'Île. Sinon, depuis le kiosque, rejoindre en face le Chemin de la Mer Cassée, longer le stade et suivre la route qui traverse des cultures puis de la canne à sucre. A un bâtiment en dur (réservoir ?) situé sur la droite de la route, ne plus prendre à gauche comme sur l'ancien circuit mais poursuivre vers le Nord jusqu'à une pancarte annonçant la ferme auberge du Ti Planteur. Poursuivre et prendre à gauche jusqu'à une maison et filer dans les cannes sur une piste qui effectue un long lacet pour rejoindre le Chemin de Ceinture. Flâner entre les cases, les cultures et les champs de canne en profitant des superbes panoramas sur la Côte vers Mare Longue (Photo 20) . Marcher ainsi jusqu'au Sentier de Mare Longue et l'emprunter en descente vers le Sud. Au Chemin de Ceinture qu'on rencontre à nouveau, prendre à droite puis marcher jusqu'à une piste de plus en plus envahie d'herbes ou de petites plantes qui part sur la gauche. Suivre cette piste qui se termine à angle droit pour rejoindre le Chemin de Ceinture pour la troisième fois. On peut rejoindre le littoral en suivant toujours cette petite route agréable lorsque les cannes sont hautes (Photos 10 & 11) ou effectuer un écart vers la Ravine Bétail pour rallonger un peu (carte). A la fin du Chemin de Ceinture, il suffit de prendre à droite pour rejoindre le parking de la superette ou traverser la route pour aller au parking du Puits des Anglais.
Le nombre de pistes qui traversent les cannes permet de rallonger à souhait le circuit à condition d'avoir la carte en mains comme il est possible de raccourcir la boucle en longeant tout le temps le Chemin de Ceinture.

Itinéraire

Une fois arrivé au Baril par le sentier de Bord venant de Cap Méchant, (ou après s'être garé en face de la superette du Baril) prendre la RN2 en direction de Saint-Philippe - Tourner à droite au pont de la Ravine Bétail ou au parking un peu plus loin puis longer l'Océan jusqu'au Souffleur d'Arbonne en visitant le Puits des Anglais et la piscine - Poursuivre le long du littoral et bifurquer à droite au parking près du restaurant pour retrouver le bord de mer - Longer le littoral sur une partie de sentier réhabilité puis sur les longues coulées basaltiques et rejoindre la Grande Pointe puis le village de Mare Longue en marchant jusqu'à la Ravine de Mare Longue - Traverser la ravine et rejoindre, 50 mètres plus loin, le kiosque en bord de route qui marque la fin de la première partie de la boucle - Traverser la RN et emprunter le Chemin de la Mer Cassée - Rejoindre le Chemin de Ceinture par la route puis une piste dans les cannes (voir carte) - Prendre à gauche et suivre le Chemin de Ceinture jusqu'au Sentier de Mare Longue - Tourner à gauche et suivre le sentier jusqu'au Chemin de Ceinture - Reprendre à droite et marcher 300 m avant de bifurquer à gauche sur une nouvelle piste - Retrouver à nouveau le Chemin de Ceinture et rejoindre le littoral par la route ou une piste cannière vers la Ravine Bétail - Terminer à la RN en fonction du lieu de parking du véhicule.

Martial, 30/10/2018 07:16

29/12/2018, partie littoral faite de de ma 3éme étape du tour de l'île, il est possible de rejoindre le bord de mer avant le pont de la ravine bétail; repérer l'aire de stockage de la canne, à gauche si l'on marche vers st philippe, et un peu avant rejoindre le bord de mer. Cela permet de voir la pointe bétail de prés, la trace est rejointe un peu plus loin. Il est possible de marcher au plus prés jusqu'a la mer cassée, attention toutefois, il y à de nombreuses failles dans lesquelles il ne faut pas tomber, de plus, certaines sont recouvertes par des herbes.

Plein Sud, 22/09/2018 12:25

Faite en sens inverse le 21 septembre mais une erreur de parcours m'a fait manquer la jonction avec le chemin de la Mer Cassée et poursuivre longuement sur le Chemin de Ceinture. J'ai rajouté la partie basse de l'ancien GR2 pour faire la très jolie boucle forestière qui passe devant le (superbe et passionnant) Jardin des parfums et des épices. Sentiers secs et en bon état. Aucun véhicule croisé sur les petites routes qui restent agréables tellement elles sont immergées dans la forêt. L'intérêt de la partie côtière est moins évident (d'autant plus qu'elle est parsemée de déchets), la progression se fait au feeling en évitant les sentes recouvertes de traînasse. J'ai tenté la liaison "Ravine Pérote-Souffleur d'Arbonne" en passant au plus près de l'océan (au lieu de suivre la route nationale),elle est en bonne partie possible -si la mer n'est pas trop agitée- mais assez compliquée.