- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Environs du Tévelave
- Cette randonnée
La boucle du Tévelave au Sentier des Ouvriers par le Piton Deveaux

- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (15)
Attention, la RF du Tévelave est fermée en raison de grands éboulis ou d'impraticabilité. Pour randonner au Sentier des Ouvriers, on peut partir du village du Tévelave. Pour toute autre sortie au nord du Tévelave, il est préférable de venir par la Route Forestière de Grande Terre ou, plus sécurisant, depuis Saint-Paul en direction du Maïdo et obliquer à droite sur la Route Forestière des Tamarins. Plusieurs petites routes de campagne partent des Colimaçons les Hauts. La fermeture risque de s'éterniser et il est difficile de trouver des indications quant à d'éventuelles réouvertures.
La boucle est bouclée
Après une randonnée facile jusqu'à l'ancienne Ferme Deveaux puis une plus difficile jusqu'au piton du même nom voici enfin la boucle complète qui permet de rejoindre le Tévelave au Sentier des Ouvriers en passant par les lieux déjà décrits ci-dessus. Cette courte mais sérieuse boucle sur un sentier parfois difficile à discerner est une agréable manière de visiter les bois touffus des Hauts du Tévelave sans avoir à faire demi-tour. La boucle existait depuis longtemps mais elle était envahie de végétation de la route forestière du Haut Tévelave jusqu'au Piton Deveaux. Une âme charitable a usé du coupe-coupe afin de nous laisser le loisir d'aller photographier les merles très nombreux dans ces sous-bois. Quelques chasseurs de tangues y passaient discrètement, laissant çà et là les traces de leur braconnage. J'ai poursuivi l'oeuvre en faisant passer de vie à trépas des centaines de longoses (mars 2013) mais la végétation est toujours la plus forte dans ces régions humides de l'île. Les montées au Piton Deveaux et à la ferme ont été décrites et le sentier n'a pas beaucoup changé, toujours glissant par endroits et encombré de goyaviers et de longoses. La ravine souterraine (Photo 8) est également toujours là, étroite, sombre et glissante, à ne jamais visiter seul. Du Piton Deveaux à la route forestière on foule le même genre de sentier et de végétation que durant la montée. On passe une douzaine de jeunes ravines dont certaines sont néanmoins profondes malgré la source proche. Leur franchissement s'effectue sur les racines (Photo 13), de la terre humide ou des rochers glissants. On peut en remonter certaines à la recherche de grottes ou de bassins d'eau hélas assez noire.
Supprimé des arrêtés préfectoraux de fermeture, le Sentier des Ouvriers permet de regagner rapidement et facilement le village du Tévelave.
La randonnée débute au Tévelave par la petite rue à gauche de l'église et rejoint le château d'eau. On passe entre le grillage et la haie pour rejoindre rapidement le pied du Piton Deveaux. Un sentier à gauche mène à la cascade, celui de droite, plus loin, à la Source La Fouque. On attaque donc la montée glissante dans les goyaviers et pestes pour rejoindre à mi-pente l'emplacement de la Ferme Deveaux. Ne pas prendre le premier sentier à droite mais celui en fin de zone dénudée pour grimper au Piton Deveaux sur un sentier tortueux qui chemine entre les arbres, les goyaviers et les longoses omniprésentes. Une unique trouée au sommet du Piton permet d'apercevoir les cryptomerias et prairies de Grande Terre (Photo 12). On retrouve très vite le touffu de la végétation (Photo 19) et commence alors le passage de plusieurs ravines avec deux ou trois franchissements un peu délicats. On rencontre peu de très beaux arbres et il faut toujours supporter ces hectares de longoses qui ont envahi tout l'Ouest de l'île. L'arrivée aux premiers cryptomerias marque la fin de l'aventure et on sait que le Sentier des Ouvriers est proche. Il apparaît après un passage étroit dans les hautes fougères. Rejoindre le Tévelave n'est alors qu'un jeu d'enfant en longeant le Sentier des Ouvriers, la route forestière ou des pistes de VTT pour varier l'habituel et classique circuit.
Profil

Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.

Itinéraire
Se rendre aux Avirons puis au village du Tévelave - Se garer au plus près de l'église - Prendre la ruelle à gauche de l'église, poursuivre à droite puis plus tard à gauche pour rejoindre le Château d'eau - Prendre entre le grillage et la haie à droite puis rejoindre le premier embranchement - Laisser le sentier de gauche puis plus tard celui de droite pour poursuivre en forte montée parfois vers la Ferme Deveaux (Si le sentier ne monte pas immédiatement c'est qu'on a pris sans s'en apercevoir le sentier de la Source la Fouque) - Traverser la clairière et trouver le sentier qui chemine dans les goyaviers puis plus tard dans les bois de couleur et les longoses - Passer au plus près de la ravine souterraine puis continuer jusqu'au sommet du piton - Rester sur cet unique sentier et franchir une à une les ravines jusqu'à la Route Forestière du Haut Tévelave - Tourner à gauche à l'arrivée sur le Sentier des Ouvriers et suivre les pancartes jusqu'au kiosque qui en marque le départ - Prendre alors la route pour regagner l'église et le véhicule.
Sentiers officiels
Repères
Sentier du Piton Deveaux : Il est facile de se perdre à la Ferme Deveaux en raison des multiples petites sentes qui ont été "fabriquées" par les cueilleurs de goyaviers. Pour retrouver la suite du sentier qui mène au Piton Deveaux, il faut laisser les deux sentiers qui partent sur la droite dans la clairière herbeuse. Traverser la clairière vers le nord et trouver dans les goyaviers le sentier qui file plein Nord vers le Piton (Photos 1 & 2)
Ravine souterraine : A l'approche du Piton Deveaux, on rencontre une petite ravine traversée par un arbre couché au sol. L'entrée se situe sur la droite en montant. On la voit bien en enjambant le tronc d'arbre au sol. (Photos 3 & 4) et étoile jaune sur la carte.
Le film de Martial
Boucle effectuée le 29 janvier 2016 par temps humide. On voit l'envahissement par la végétation mais on remarque également qu'on passe partout. Le coupe-coupe dans le sac peut rassurer. Préférer une saison plus sèche car les longoses sont souvent mouillées et le sol rocheux très glissant. Ne pas perdre de temps pour la ravine souterraine pour cette boucle et revenir spécialement.
Commentaires sur cette randonnée (15)










Randonnée ajoutée le : 01/03/2013
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici