Au plus près du parcours de la randonnée de la Crête

Distance 14 km
Dernière mise à jour 21/07/2024

A faire de préférence au 2ème semestre

Aussitôt publiée, aussitôt modifiée : Suite aux premiers commentaires, il s'avère que le circuit proposé passait en propriété privée ouverte uniquement le jour de la compétition. Une partie dans les cannes à sucre a été hélas remplacée par une portion de la RD37 jusqu'à Jacques Payet. Puisque la nouvelle trace ne passe plus par le circuit officiel j'en ai profité pour rajouter le contournement du stade. Penser à mettre à jour l'appli en cas de chargements antérieur de la fiche.

Pour la deuxième année consécutive, Saint Jo Trail Team a organisé début juin 2024 le Trail de la Crête. Ce long parcours de 29 km emprunte la classique boucle des Puys Ramond avant de revenir à la Crête. Le même jour, une randonnée de 14 km, pour tous, passe pour moitié dans les champs de canne à sucre avant de trouver un peu d'ombre dans les sous-bois de la Forêt Jacques Payet. La boucle est beaucoup plus agréable qu'on peut l'imaginer quand on pense aux 4 km de route et 3 km de pistes dans les champs de canne à sucre à perte de vue. Les routes bétonnées sont si étroites que la circulation y est pratiquement inexistante. C'est donc en toute sérénité que s'effectue ce parcours proposant de magnifiques panoramas en direction de l'océan vers Vincendo. Après la coupe, entre juillet et décembre, ce sont 100% de panoramas assurés durant la descente. On franchit plusieurs ravines sauvages qui méritent quelques haltes pour admirer des bassins rocheux et moussus à l'abri des jamrosats. Ils doivent être plus impressionnants après les fortes pluies créant cascades et tourbillons. Une longue portions dans les cannes remonte vers la RD34 mais elle n'est ouverte que le jour de l'épreuve ; cette boucle emprunte donc la RD37 pour revenir à Jacques Payet. La deuxième partie emprunte d'agréables portions du sentier Jacques Payet, beaucoup moins glissant depuis qu'il est aménagé avec des centaines de marches en fascines de goyaviers. Un conseil pour réussir une belle journée dans la région peu visitée de la Crête et Jacques Payet : Prendre rendez-vous la veille à la Table du Randonneur (06 92 61 73 47) et, puisque la randonnée est courte, déguster un bon cari créole avant de revenir à la kaz !

La randonnée débute à la modeste petite église du village de la Crête. Juste en face, emprunter la petite route menant au terrain de basket. Un sentier débute sur la droite entre deux haies et traverse plus loin une aire de piquenique avant de rejoindre le Chemin des Cailles en longeant le stade (Photo 1). Partir à droite. On profite déjà de vues sur la mer en passant devant quelques habitations. Très vite, la petite route pénètre dans les champs de canne à sucre, principale ressource de la zone. La route est étroite, sans circulation et c'est dans le plus grand calme que débute cette boucle (Photo 2). Les rares portions en prairies ou en champs permettent de magnifiques panoramas en direction de Vincendo et Langevin (Photo 3). Durant la campagne sucrière, quand les cannes sont coupées, la totalité du parcours s'effectue avec la mer en toile de fond (Photo 4). On profite également de points de vue sur l'intérieur de l'ile en direction de Jean Petit, Grand Coude et du Piton de la Mare (Photo 5). On quitte le Chemin des Cailles sans s'en apercevoir pour emprunter le Chemin Orré Fanfan puis le Chemin des Merisiers, tout aussi calme et étroit (Photo 6). Les cannes restent présentes mais des prairies sans bétail bordent la route (Photo 7). Des petites fermes cassent un peu la verdure de la région (Photo 8). Effectuer une courte halte en traversant la Ravine Jacques Payet pour repérer des cascades à sec ou de belles racines dans les rochers. Le Chemin des Goyaviers, le dernier tronçon bétonné, porte bien son nom car on commence à rencontrer cet envahisseur un peu partout. La région humide à 400 m d'altitude favorise la culture de l'ananas (Photo 10). On traverse plus loin une partie boisée longeant la Ravine de Bellerive qui se traverse sur un radier (Photo 11). Il n'y a guère de danger de remonter la ravine au fond sauvage sur quelques centaines de mètres ou de la descendre pour y dégoter de belles racines ou des roches moussues (Photo 12). Rejoindre la RD37 et entamer la longue montée en lacets vers Jacques Payet. La circulation est raisonnable mais il faut tout de même prendre garde. Les cannes à sucre sont toujours là (Photo 13). Ne pas manquer les points de vue dans chaque lacet avant de parvenir à Jacques Payet. On peut tourner à droite au panneau de la Table du Randonneur mais il est conseillé de poursuivre jusqu'au Chemin du Volcan. Monter un peu entre les habitations du village de Jacques Payet. Ne pas manquer le sentier qui débute sur la droite sous de hauts vacoas et rejoint le gîte "La Table du Randonneur" (Photo 15). Repérer le gîte si un repas y a été réservé et poursuivre un peu sur le Chemin Barbadines. Tourner à droite sur le sentier Jacques Payet. Ce sentier, très fréquenté, toujours bien entretenu, passe à l'ombre de bois de couleurs envahis de goyaviers. Il peut être boueux, glissant sur les racines, mais ne comporte pas de difficulté (Photo 16). Le passage de la Ravine Bras Panon demande un peu d'attention avant de poursuivre sur des plots isolant de la boue ou sur des marches (Photo 17). Le sentier traverse également des parties herbeuses et une palmeraie avant de remonter vers le nord. Laisser sur la droite le sentier menant au gîte de Basse Vallée et entamer la montée vers Foc Foc par le Sentier Jacques Payet. Les panoramas deviennent impossibles mais la belle forêt compense, malgré le nombre importants de goyaviers (Photo 18). Ce sentier, connu pour ses parties boueuses ou pour ses mémorables glissades, comporte quelques parties glissantes (Photo 19). L'ascension s'effectue presque essentiellement sur des marches faites de fascines de goyaviers (Photo 20). Après 150 m de cette montée, repérer une des rares trouées dans la végétation pour profiter des vues sur la Vallée Heureuse ou le Baril (Photo 21). Au croisement suivant, tout proche, obliquer à gauche sur le sentier faisant la jonction avec la piste des Onze Cents. Presque totalement plat, il est tout aussi agréable que celui partant du village (Photo 22). Il comporte également des parties couverte d'herbe pour essuyer les chaussures (Photo 23). La piste, quant à elle, est un pur plaisir pour marcheurs du dimanche. Bien tondue, on se croirait sur un terrain de golf (Photo 24). Comme elle est plate, prendre son temps pour étudier les bois de couleurs dont de beaux mahots (Photo 8). Un peu avant un affluent du Bras Charles, emprunter à gauche le sentier totalement rectiligne qui descend parfois assez vite vers la prochaine piste. Beaucoup de marches également ici pour ralentir la descente entre goyaviers et bois de couleurs (Photo 25). Partir à gauche sur la nouvelle piste bordée de palmiers et de vacoas (Photo 26). La fin de la descente s'effectue sur le Chemin Gabriel Morel, une belle route constituée de bandes de roulement (Photo 27). Plus bas, à l'approche du village, elle devient plus large au milieu de quelques plantations (Photo 28). Une fois à la RD37, partir à droite en direction du stade et de l'église, fin de la boucle.

Quelques traces

Itinéraire

Rouler sur la RN2 entre Saint-Joseph et Saint-Philippe puis rejoindre Vincendo - Près de la Ravine Souris Chaude, emprunter la RD34 en direction de Parc à Mouton et la Crête - Stationner aux alentours de l'église ou du stade de la Crête - Contourner le stade par le sentier passant à l'aire de pique-nique - Effectuer une longue demi-boucle dans les cannes à sucre en partant vers le Piton de Marion puis la Ravine Bellerive - Rejoindre la RD37 et remonter vers Jacques Payet et emprunter le sentier éponyme - Au rempart, bifurquer à gauche vers le Piton Lardé - Emprunter le sentier de gauche au premier croisement et rejoindre la piste - Prendre plein sud un long sentier en forte descente et finir la boucle par une nouvelle piste puis la route jusqu'à l'église.

Christian L, 23/08/2024 17:48
Randonnée complétée le 15/08/2024 en 4h00

Pas convaincu par l’intérêt de la partie basse, cannière, limitée au nord par la Rd 37, entre La Crête et Le village de Jacques Payet, surtout quand les panoramas disparaissent dans le brouillard et la pluie comme malheureusement aujourd’hui. En outre trop de bitume à mon goût. La partie haute à travers les forêts, sentiers et pistes de Jacques Payet m’a heureusement davantage régalé. Donc faire la boucle « forestière «  me semble suffisant en zappant tout le reste ! Partir du chemin du Volcan à Jacques Payet, faire la boucle et au point coté 727 descendre tout droit par encore un autre sentier forestier bien aménagé (noté sur la carte ign ) qui rejoint le véhicule à Jacques Payet. Dans ce cas là, dose homéopathique de bitume…

Sophie M, 04/08/2024 17:42
Randonnée complétée le 04/08/2024

Circuit fait ce jour, la trace est bonne, merci pour la mise à jour ! À part l'inévitable partie sur la départementale (avec quand même un large bas-côté pour marcher), qui doit être dure à faire en plein été, tout le reste de la boucle est agréable, on croise une voiture par heure, et aussi peu de marcheurs. Zoizos verts, cailles, merles, papangues... champs de cannes mais aussi ananas, songes, maïs, chouchou... et la forêt J Payet, les eucalyptus, les goyaviers, tout cela fait une sortie variée. J'ai un peu poursuivi sur la piste forestière des Onze cents (ou J Payet) car j'avais repéré il y a longtemps un kiosque, mais il était déjà occupé. Je suis revenue sur mes pas, cela rajoute environ 2 km. Les vacoas sur la fin sont d'une hauteur impressionnante mais on sait que c'est un des endroits les plus arrosés de l'île...

Martial, 24/07/2024 09:38
Randonnée complétée le 12/07/2024

Sortie sans prétention mais agréable, surtout dans sa 2ème partie.

JP Goursaud, 21/07/2024 20:56

Randonnée adaptée aux exigences imposées par la privatisation de la boucle le jour de la compétition. La partie privée a été supprimée et remplacée par les lacets de la RD37. Désolé pour les allergiques au goudron. J'en ai profité pour inclure le contournement du stade par le superbe petit sentier. Mettre à jour l'application en cas de pré-téléchargement.

Walking Dog 974, 17/07/2024 22:17
Randonnée complétée le 17/07/2024 en 4h10

Bonjour, j'ai tenté cette randonnée ce mercredi 17 juillet.
Voilà une randonnée comme je les aime par moments : simple, sans grande prétention mais avec du charme tout de même, et une certaine exigence sportive sur quelques tronçons. Exigence que j'ai bien sentie dans les mollets🥵 !

PHOTO 1 : je suis d'accord avec Suepairpiénu (merci à lui), le passage par l'aire de pique-nique et le sentier longeant cette aire puis le terrain est vraiment plaisant.
Il n'y a aucune obligation de l'utiliser, mais cet aménagement apporte un peu de verdure avant d'entamer la longue piste bétonnée qui serpente à travers les cannes.

C'est un peu comme prendre un mojito avant le plat principal...Mais je digresse 😉

PHOTO 2: malgré les cannes encore présentes, il est possible de goûter à de beaux points de vue.
Certes, on marche sur du béton, mais quelle tranquillité, quel plaisir (je n'ai rencontré ni âme qui vive ni aucun véhicule) !

PHOTO 3 : le décidément très beau sentier Jacques Payet qui est un incontournable de la région semble t-il.

PHOTO 4 : cependant le tout aussi beau sentier menant à la piste des Onze Cents et après n'a rien à lui envier.
Je ne connaissais pas cet endroit et ce passage m'a régalé. Sympathique région !

PHOTO 5 : un petit florilège de ce que j'ai pu voir et apprécier tout au long de cette marche..
La trace est exacte, et on peut la suivre en toute confiance (ce qui ne vous dispensera pas de consulter de temps à autre votre géolocalisation, car il y a de nombreux croisements et donc la possibilité de se tromper si on n'y prend pas garde).

Toutefois, je dois apporter un petit bémol à cette belle trace faite pour la randonnée de la Crête.

Une portion de cette trace passe en chemin privé , entre le point 450 (un peu après en fait) et la rue Claude Marion (village de Jacques Payet).

En effet, lorsque je suis arrivé au bout de cette portion (présence de serres pour le maraîchage et d'hommes au travail ) j'ai rencontré le fils du propriétaire et nous avons discuté calmement.
Ce monsieur m'a expliqué que je me trouvais sur un chemin privé et que l'autorisation accordée à l'occasion de la randonnée de la Crête était ponctuelle; il ne souhaite pas voir "défiler" d'autres randonneurs.

Je lui ai répondu que je pouvais comprendre ses inquiétudes et que j'en informerai Jean-Paul et les randopitonneurs. Aujourd'hui j'ai pu passer avec la bienveillance du fils du propriétaire.
Mais les prochains marcheurs devront tenir compte de cette information.

Je sais que la plupart des randonneurs savent respecter le bien d'autrui et ne causeront pas de désagrément à cette exploitation, ceci dit je pense qu'il serait préférable de prendre un autre chemin pour rallier Jacques Payet...

En consultant la carte on se rend compte qu'il y a de multiples possibilités , dont la route pure (oui je sais : bof !) ou d'autres pistes cannières qui devront être vérifiées.
Avis aux amateurs/explorateurs 😉. Je crois que c'est possible.

En tout cas belle randonnée qui vaut ses deux coeurs.

Merci Jean-Paul pour cette trouvaille !

Suepairpiénu, 15/07/2024 21:03

Au départ de l'église, une autre possibilité de rejoindre le chemin des cailles en évitant la route et les cases est de traverser la rue, d'aller jusque sur l'aire de pique-nique (photo 1) et de passer derrière le stade de football (lignes noires de la photo 2). Cela permet de profiter des aménagements faits par les emplois verts.

L'exploration des ravines du chemin des cailles réserve des surprises (photos 3 et 4).