La boucle de Mare Longue à Basse Vallée par la RF des Camphriers

Dernière mise à jour 29/11/2023

Longue boucle des filaos aux grands nattes

Cette agréable boucle, effectivement délaissée comme le précisent certains commentaires, a été refaite fin 2023 pour tenter d'en comprendre les raisons. Tout est pourtant réuni ici pour effectuer une belle boucle sans grandes difficultés.

Cette assez longue randonnée en boucle est un classique de la région de Basse Vallée. Elle est constituée de deux parties plates et de deux sentiers assez pentus. Elle emprunte des passages où les pierres de lave et les racines recouvertes de mousse peuvent être glissantes par temps de pluie. Les bons marcheurs rajouteront la visite complète du parcours botanique de Mare Longue pour admirer une forêt authentique des bas de La Réunion tout en se renseignant sur les arbres de nos régions. Les diverses reconnaissances ont permis de réduire les portions de route goudronnée à moins de 2000 m. Le seul point noir, pour les marcheurs qui suivront cette trace, est la dizaine de mètres de végétation à traverser pour atteindre l'aire de jeu de Mare Longe sur un passage étroit et peu fréquenté. Mais que sont dix mètres quand on peut gagner 2 km de route bruyante, surtout lorsque l'on pense à toutes les beautés de la côte laissées habituellement aux pêcheurs qui sont les seuls à arpenter le haut des falaises côtières. La Route Forestière des Camphriers a bien changé. Si elle pouvait rebuter il y a quelques années, c'est désormais un plaisir de marcher sur l'herbe, en immersion dans la forêt de bois de couleurs à franchir une douzaine de profondes ravines. Enfin, l'itinéraire traverse de multiples plantations de vanille surveillées par vidéo depuis que les vols se multiplient pour cette gousse vendue désormais à prix d'or. Les recommandations sont inutiles car les randonneurs ne se servent jamais au passage de gousses ou de fruits.

La randonnée débute au Puits des Anglais où un grand parking peut accueillir des dizaines de véhicules. Rejoindre, avant de se lancer sur la boucle, le puits et la piscine d'eau de mer où d'importants travaux ont redonné de l'attrait au lieu (Photo 1). Rejoindre ensuite la route et marcher en direction de Saint-Philippe. Effectuer ou non la halte au Trou du Souffleur, très visité en raison de son emplacement par rapport à la route mais loin d'égaler en beauté d'autres rencontrés sur le parcours. 150 m plus loin, décider de la manière de rejoindre le départ du sentier de Mare Longue. En poursuivant par la route il faudra effectuer 1200 m de marche en prenant garde à la circulation. En bifurquant à droite sur le sentier des pêcheurs, le trajet passera à 1700 m mais les paysages rencontrés valent vraiment les 10 m de traversée jusqu'à l'aire de jeu. On se retrouve donc sur un sentier traversant tour à tour des portions de traînasse, de gazon pique fesse, de larges plaques de lave ou des "forêts" de pothos grimpant à plus de 15 m sur les arbres (Photo 2). Le sentier chemine à une dizaine de mètres de la falaise ou en emprunte quelques tronçons (Photo 3). La marche s'effectue parfois sur d'anciennes coulées de lave cordée encore bien conservées (Photo 4). A mi-parcours, le sentier se rétrécit un peu et emprunte plus souvent le bord de la falaise de basalte. Les fissures sont nombreuses et peuvent inquiéter (Photo 5). Il faut juste éviter de marcher sur les 50 derniers cm. La balade est agréable entre filaos, vacoas, maniocs marrons et fougères. Aucun sentier ne part sur la gauche pour rejoindre la route pourtant très proche. Repérer, 1400 m après avoir quitté la route, une trace discrète qui rejoint une clôture en traversant une dizaine de mètres de hautes fougères (Photo 6). Contourner la propriété clôturée par la gauche puis enjamber la clôture grillagée de l'aire de jeu malgré les aboiements du chien ! Emprunter une centaine de mètres de la RN pour atteindre le sentier de Mare Longue. Il débute en pente douce dans un sous-bois planté de vanille des deux côtés (Photo 7). La liane se développe à l'ombre, attachée à un pied de goyavier et fournit régulièrement des fleurs qui doivent être visitées chaque matin pour être pollinisées manuellement. Des failles dans le sous-bois indiquent une activité volcanique qui a créé des tunnels en partie effondrés. Puis la montée débute avec les premiers cailloux de lave encore acérés ou moussus sur lesquels il vaut mieux ne pas tomber. La pente est régulière sous des arbres de plus en plus gros. On traverse plusieurs fois la route forestière sans trop l'emprunter mais le sentier, bien balisé, est très facile à repérer (Photo 8). La pente se fait plus forte dans les bois de couleurs. Le sol, toujours aussi dur comporte de plus en plus de grandes marches et de racines. On arrive ainsi au kiosque qui indique le départ du Sentier Botanique de Mare Longue. En fonction de l'heure de départ ou de la vitesse de marche, une visite complète du lieu ne prendra qu'une heure et permettra de mieux définir certaines espèces qu'on côtoie habituellement sans en connaître le nom. Mais la mousse et la hauteur des premières feuilles ne facilitent guère l'identification directe des espèces (Photo 9). Le tracé a été conçu pour passer au plus près de certaines essences caractéristiques comme cet énorme bois de pomme plus que centenaire (Photo 10). Poursuivre, toujours en pente moyenne, entre les arbres moussus (Photo 11). Plus haut, le sentier serpente ou effectue quelques dents de scie puis coupe à plusieurs reprises la route forestière qu'on est parfois obligé d'emprunter sur quelques dizaines de mètres (Photo 12). La forêt, assez claire jusqu'alors devient plus touffue et pentue ; les racines glissantes et moussues envahissent le sol recouvert également de terre humide (Photo 13). Les fanjans, petits vacoas ou palmistes s'incrustent dans la forêt de bois de couleurs (Photo 14). Le sentier oblique sur la gauche en longeant la RF des Camphriers par une légère descente (Photo 15). Il se termine enfin à la route qui est devenue un agréable chemin dans la forêt (Photo 16). Les invasives se sont aussi invitées à cette altitude avec de plus en plus de vigne marronne. La piste, en majorité caillouteuse ou recouverte d'herbe rase, est pratiquement plate et serpente entre les multiples ravines qui descendent vers la mer. Certaines, très belles, peuvent sans grand danger s'approcher ou se remonter si les plaques qui constituent le sol sont sèches (Photo 17). Après la Ravine du Baril, on frôle une case esseulée entourée de quelques cultures. Les points de vue sur les champs de canne du sud ou l'océan sont assez rares en raison de la hauteur des arbres. Après deux kiosques et 4 km reposants à travers la forêt de bois de couleurs et de camphriers, on parvient au premier lacet de la route. Emprunter le raccourci fait de multiples et hautes marches à moins de préférer la route, bien plus longue. On arrive au croisement des routes et pistes du gîte de Basse Vallée près des cases et jardins. Le GRR2 qui permet de rejoindre l'océan se prend peu avant la route de Basse Vallée en rive gauche du Bras Plat. Il comporte à peu près tout ce qui a été vu dans la montée (lave, mousse, racines, marches, route à couper, vanille, etc.) Il est étroit par moments et bordé de beaux arbres (Photo 18). Le parcours longe souvent au plus près le Bras Plat qui, par beau temps, est un plaisir pour les yeux mais peut devenir dangereux par fortes pluies. Le sentier est assez tourmenté avec pierres et racines mais la descente s'effectue calmement (Photo 19). Après avoir coupé une demi-douzaine de fois la route de Basse Vallée, il reste encore une dernière portion de forêt sur un sol presque plat et couvert de feuilles. Lire au passage le panneau sur la réserve biologique (Photo 20). La vanille est de plus en plus présente sur les arbres qui bordent le sentier. Après une longue ligne droite en descente régulière, le sentier se termine à une piste perpendiculaire à la route de Basse Vallée (Photo 21). On peut suivre la route jusqu'à Basse Vallée et rejoindre le véhicule en cas de fatigue. Afin d'agrémenter cette fin de boucle, la reconnaissance proposée traverse le village de Basse Vallée puis rejoint la mer. Pour cela, ne pas partir à gauche mais filer tout droit sur un sentier plus discret dans les fougères (Photo 22). Il rejoint en pente douce la Rue des Filaos. Partir à droite sur la RN2 et ne pas manquer, 250 m plus loin, un étroit passage entre les cases, qui, après quelques zigzags, échoue à la Route Labourdonnais (Photo 23). Prendre à droite puis à gauche vers le Cap Méchant et rejoindre la mer pour récupérer le sentier de bord près du cap le plus visité de l'île (Photo 24). Il longe la mer sous les filaos et vacoas sans aucun écueil excepté quelques failles qui s'évitent facilement (Photo 25). Les fougères envahissent parfois les abords tout comme d'épaisses couches d'aiguilles de filaos (Photo 26). Plus loin, l'herbe est omniprésente mais le sentier, très bien balisé de bleu, reste toujours visible (Photo 27). Avant de terminer la boucle, emprunter le sentier littoral pour s'approcher du gouffre battu par l'écume ou de l'énorme arche du Port qui donnera l'occasion d'un cliché (Photo 28). On peut l'escalader sans danger à condition qu'il n'y ait pas de forte houle. Poursuivre en traversant la Ravine Pérote et rejoindre la marine très pentue du Baril. Prendre ensuite à droite pour le seul tronçon de route avec circulation et retrouver le Puits des Anglais, à moins de rechercher de nouveaux sentiers proches des falaises.

Itinéraire

Se rendre au Baril, entre St Joseph et St Philippe - Garer son véhicule au parking du Puits des Anglais - Prendre la route jusqu'au souffleur d'Arbonne – Emprunter le sentier littoral, créé par les pêcheurs, jusqu'à Mare Longue – Rejoindre la RN2 et pénétrer dans la forêt par le sentier rejoignant le parcours botanique en coupant à plusieurs reprises le Chemin de Ceinture puis la route forestière de Mare Longue - Ralentir le pas sur le sentier botanique pour un petit cours de botanique très intéressant - Poursuivre jusqu'à la route forestière des Camphriers – Emprunter cette piste vers les premiers lacets qu'on coupe par un sentier technique – Partir à gauche sur le GRR2 qui suit de près le Bras Plat - Traverser plusieurs fois la route forestière de Basse Vallée jusqu'à la fin du sentier, 250 m avant la Maison Forestière de Béloni – Emprunter le nouveau sentier rejoignant la Rue des Filaos – Remonter un peu la RN2 et partir à gauche sur le sentier entre les cases pour atteindre le Cap Méchant – Bifurquer à gauche puis rejoindre le point de départ en longeant à nouveau l'océan par un superbe sentier.

Le sentier botanique de Mare Longue

La Forêt de Mare Longue est une authentique forêt de bois de couleurs des bas qui donne une très bonne idée de ce qu'était La Réunion avant sa déforestation pour intensifier la culture, principalement celle de la canne à sucre. Les sous-bois sont sombres mais on peut tout de même circuler entre certains arbres en dehors du sentier, contrairement aux forêts de bois de couleurs des hauts, beaucoup plus inextricables. La lumière a du mal à percer l'épais feuillage d'altitude mais on distingue assez bien la différence entre les essences présentées. Une cinquantaine d'indications permettent au promeneur de reconnaitre les arbres, endémiques ou non, qu'on rencontre le plus souvent en ces lieux. Deux circuits sont proposés et balisés de rouge et blanc au départ puis bleu pour la deuxième boucle. Il faut compter une bonne heure pour effectuer les deux boucles si l'on veut bien différencier les arbres. Deux méthodes permettent de visiter le sentier botanique de Mare Longue : par cette randonnée en prévoyant une halte d'une heure ou par la route en suivant les panneaux durant environ 3 km jusqu'au parking.

Christian L, 28/12/2023 18:52
Randonnée complétée le 28/12/2023 en 4h30

Je laisse de côté la partie "littorale" que je connais bien pour me "concentrer" sur la partie à l'intérieur des terres . Bus Car Jaune S1 St Pierre 5h20. Arrêt au Souffleur d'Arbonne à 6h15. Quelques centaines de mètres de route puis montée agréable mais assez raide vers le sentier botanique de Mare-Longue et la Rf 38 des Camphriers. Ensuite 4 kms de bonheur sur cette magnifique piste. C'est alors la descente toujours sur un sentier chaotique et couvert de racines plus ou moins glissantes pour rejoindre le bus Car Jaune S1 à l'arrêt Case Basse-Vallée pour 10h 44. Belle boucle classée difficile mais... comme dit sur la fiche "sans grandes difficultés" ? Effectivement on trouve souvent bien plus difficile !! Je reviendrai pour explorer la ravine du Bras Plat, longée à la descente et qui semble, verte et moussue, bien photogénique.

Walking Dog 974, 29/11/2023 20:57
Randonnée complétée le 23/11/2023 en 5h30

Bonjour, j'ai découvert cette belle boucle variée lors de la révision de la fiche en compagnie de Jean-Paul.
Je rejoins le commentaire de Juanitarun, il est étonnant de voir que ce circuit n'est pas plus emprunté que cela, alors que c'est une boucle simple et tout à fait pratiquable, et qui plus est bourrée d'intérêt.
Moi-même je me demande comment je n'y ai pas prêté plus d'attention depuis le temps, même si je vis plutôt loin du Baril !
C'est le genre de randonnée qui, une fois faite, me fait dire : "mais pourquoi ne l'ai-je pas faite plus tôt "?

PHOTO 1 : le début de la boucle est original avec cette marche sur le bord d'une falaise parfois crevassée. Une première arche augmente le plaisir de ce sentier côtier : le Souffleur d'Arbonne.

PHOTO 2 : différentes voies empruntées dans la partie forestière.
Le Sentier Botanique mérite une visite à lui seul tant il est bien conservé et attrayant.

PHOTO 3 : un court épisode pluvieux a généré rapidement des petites cascades naturelles sur les talus bordant la route forestière, ce qui rendait la marche insolite et charmante.

PHOTO 4 : lors de notre descente sur le GRR2, le Bras Plat ,dont le lit est plutôt sec et vert émeraude habituellement , avait pris vie grâce aux averses.
C'était magnifique ! Des rapides glissaient le long des toboggans naturels offerts par le lit basaltique dans lequel il valait mieux ne pas tomber.

Les eaux blanches et véloces suivaient le GRR2 et pouvaient se deviner à travers les goyaviers, leur grondement nous accompagnait jusqu'à ce que le bras et le sentier s'écartent l'un de l'autre (Basse Vallée)..

PHOTO 5 : la Grande Arche du Port est vraiment plus imposante que le Souffleur d'Arbonne.
Elle termine en beauté cette intéressante sortie.

Merci Jean- Paul !

Juanitarun, 15/05/2023 20:35
Randonnée complétée le 15/05/2023 en 6h10

Pas de commentaires depuis 2021 alors que c’est une boucle qui allie une superbe forêt de bois de couleurs des bas, un sentier botanique et le bord de mer du Sud Sauvage? Insensé ! Le tracé se suit parfaitement, même si j’ai écorné la boucle en prenant le chemin de ceinture pour limiter le temps sur la RN2. J’ai compensé avec le sentier botanique, légèrement frustrant car les arbres cherchent le soleil et j’ai donc eu du mal à regarder leurs feuilles. ( C’est le jeu ma pauvre Lucette !) Mais chapeau à l’ONF qui réussit à limiter les plantes invasives. J’ai quand même assouvi ma gourmandise avec des goyaviers et des framboises mûres, surtout au niveau de la RF des Camphriers. Le morceau de GRR2 qui longe le Bras Plat est magnifique. J’ai quitté la RF de Basse Vallée pour rejoindre la rue Kerveguen par une discrète sente en face d’une énorme maison baptisée « mon ti case » puis j’ai traversé la nationale pour cheminer jusqu’au Cap Méchant par les étroites passages entre les maisons. Le sentier en bord de mer est fraîchement balisé en bleu. La mer intensément bleue et la côte rocheuse noire sont toujours aussi contrastées et magiques. Seul la fin de la randonnée sur la RN est un peu pénible; j’aurais aimé que le sentier côtier se poursuive. C’est une belle boucle; la réaliser dans les temps annoncés ne m’aurait pas permis de l’apprécier autant.

JP Tang-Taye, 18/09/2021 18:08
Randonnée complétée le 18/09/2021 en 4h50

Originalité de notre boucle de ce jour, laisser la voiture à Matouta (après une nuit à la ferme auberge Desprairies que je recommande vivement), traverser le vieux pont (en faisant très attention) et rejoindre directement le GR2. Très belle randonnée même si la RF est un peu monotone au bout d'un moment, c'est compensé par la descente dans le sentier botanique vraiment très beau. Par contre, le bord de mer est totalement inaccessible et même dangereux avec les herbes qui ont pris le dessus et les cavités parfois profondes dans lesquelles on peut se faire un genou. Nous avons perdu plus d'une demi-heure à essayer de trouver le sentier et en ressortir non sans mal et avec un peu de crainte de la chute. Il vaut mieux donc revenir sur le bord de route, il n'y a pas beaucoup de circulation et les gens sont souriants.
Le sentier de remontée sur Matouta est aussi fort agréable.

slovene, 10/05/2021 14:48
Randonnée complétée le 08/05/2021 en 8h30

Boucle réalisée le 08/05/2021 en partant du Cap Méchant.
Belle randonnée malgré la pluie toute la matinée, les sentiers sont propres mais après les pluies de mois d'avril, beaucoup de passages boueux au niveau de la RF et début de la descente du GR, 8h30 avec les pauses.
La partie Cap Méchant-Ravine Pérote est magnifique, bien prendre le sentier au plus près de la mer pour voir les arches.

michelM, 08/01/2020 17:39
Randonnée complétée le 08/01/2020 en 4h30

Belle randonnée sur un sentier très bien dégagé, humide mais jamais boueux. Attention, la boucle est longue (22 kms) heureusement sans grande difficulté. Superbe forêt de bois de couleur caractéristique des bas de l'île. Et les pieds de vanille durant la descente vers Basse vallée... Une bonne sortie malgré le temps humide sur la piste des camphriers et la chaleur sur la partie littorale.

Anais, 04/01/2020 22:17

Nous avons effectué cette belle randonnée ce samedi 04 Janvier 2020, dans le sens Basse Vallée (montée)/Mare Longue (descente).
Le ciel était nuageux et nous avons eu une petite farine mais cela ne changa rien à la splendeur de cette forêt !

Emmanuelle13z, 22/12/2019 15:40

Fait ce jour seule suite au desistement d un ami.
Belle rando sans grande difficulté.
Je recommande.
J ai suivi les panneaux et les bandes pour m orienter.

mamijosi, 11/10/2019 17:48
Randonnée complétée le 09/10/2019 en 5h30

Depuis la petite église de Cap Méchant, vers le gîte de Basse Vallée, la piste, puis la forêt en descente. Magnifique randonnée! 5H30 sans le littoral pour rejoindre la voiture.

pirlouis, 01/06/2019 18:31

fait le 31/05/19. Génial d'allier le littoral et la forêt de Mare Longue. Sur la fin, lorsque l'on rejoint la route forestière et qu'on cherche à rejoindre la RN2, pour ceux qui utilise OsmAnd, ne soyez pas surpris, la route Kerveguen ne fait pas la jonction complète entre la RN2 et la route forestière. Par contre, il existe bien un sentier qui relie ces 2 routes, le départ du sentier ne se voit pas très bien, il est situé juste en face de la dernière maison sur la droite (la trace GPS peut aider à le trouver). De même, quand on arrive à la RN2, le sentier qui rejoint le cap Méchant est situé juste en face de la route Kerveguen (on a un peu l'impression d'entrer chez quelqu'un mais c'est bien le sentier, la aussi la trace GPS peut aider). A Basse-Vallée, un petit écart permet de visiter le cimetière marin abandonné qui n'est malheureusement pas entretenu et a fait l'objet de tristes dégradations.