La Ravine Bernica et le Bassin Pigeons à Saint-Paul

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 1.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 68 - 8 m
Dénivelé positif 70 m
Dernière mise à jour 14/06/2018

Le Grand canyon de Saint-Paul en moins d'une heure

La tentation était trop grande, en effectuant le Tour des Roches, de revenir voir l'état de ce canyon à deux pas de Saint-Paul et refaire la fiche datant de quelques années. Rien n'a changé. Les herbes sont toujours aussi hautes, la boue présente et le filet d'eau de la cascade ne prend de l'importance qu'en cas de crues. Cette très courte sortie mériterait un peu de nettoyage mais ne comporte pas de difficulté.

Voici une très courte et très facile petite sortie pour voir le Bassin Pigeons au fond de la Ravine Bernica, tout près de Saint Paul. Trop courte pour être effectuée seule, elle peut se combiner avec une sortie au Tour des Roches ou d'autres, courtes également dans le même secteur (Bassin Long, Bassin Vital). La cascade n'a pas d'eau toute l'année et il vaut mieux choisir une période pluvieuse pour admirer la chute d'eau, mais pas trop tout de même pour éviter de trouver de l'eau trop boueuse. On peut descendre jusqu'à l'eau en empruntant le sentier à une dizaine de mètres du belvédère, mais il faudra faire demi-tour en arrivant au bassin en aval. En revanche, il est très agréable de suivre la ravine Bernica ou remonter au bassin sombre. Une source d'eau pure et fraîche coule, au début du sentier, après l'escalier. Peut-être le bassin tient-il son nom des nombreux pigeons qui vivent dans les anfractuosités des falaises.

La randonnée débute à la Poudrière, juste au début de la Route du Tour des Roches. Pour voir l'ancienne zone de stockage militaire il faudra marcher un peu vers le Tour des Roches pour la remarquer sur la droite de la route, un peu avant le pont de la Grande Fontaine. Un emplacement de parking sommaire se trouve avant le radier de la ravine. On débute par une piste menant à une habitation située un peu plus loin (Photo 1). Le trajet est court jusqu'à une petite clairière d'où part le sentier qui longe la ravine en rive gauche. Les herbes, très hautes presque toute l'année n'arrivent pourtant pas à cacher le sentier qui comporte plusieurs zones boueuses (Photo 3). Des morceaux de palettes, branches ou pierres sont parfois posés là pour faciliter la traversée. Le sentier se rapproche de l'eau et de la falaise (Photo 4). Un seul passage est possible. Il comporte tout d'abord quelques marches taillées à même la pierre puis il longe le bassin en s'élevant doucement (Photo 5). On longe au plus près la falaise qui a même été taillée pour faciliter le cheminement (Photo 6). La source, qu'on ne tarde pas à remarquer sur la droite (Photo 21), ainsi que d'autres cachées par la végétation mouillent le sentier et y laissent un peu de boue. Le sentier est parfois plat et très agréable (Photo 7). D'autres fois, il est plus dangereux entre végétation envahie de lianes papillon et rochers (Photo 9). La pente s'accentue sur un sol caillouteux ou boueux et rejoint très vite le belvédère (Photo 10). Il permet de mieux contempler le bassin et sa petite chute d'eau (Photo 11) ou la falaise couverte par endroits de végétation dont quelques hauts palmistes qui doivent leur survie à l'inaccessibilité du lieu (Photo 12). C'est du haut du muret qu'on peut faire les meilleurs clichés sur le bassin. Les curieux pousseront vers le fond de la ravine en empruntant le sentier qui descend à pic à quelques mètres du belvédère. Une fois sur la berge, remonter en cherchant le meilleur passage jusqu'à la rive du bassin d'eau sombre (Photo 14). Entreprendre ensuite une descente de la ravine jusqu'au long bassin longé au début (Photo 20). On passe près de petits bassins qui voient peu le soleil (Photo 16) ou d'une minuscule chute provenant d'une source (Photo 18). La remontée peut se faire près du bassin sur des rochers dangereux et il vaut mieux renoncer et remonter au belvédère en longeant la ravine. Une fois le sentier officiel atteint, le retour en grande partie en descente s'effectue sans difficulté.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint Paul, en direction de Saint-Denis - Au rond point de Plateau Caillou, tourner immédiatement à gauche en direction du Tour des Roches - Se garer avant le radier sur la gauche - Débuter la balade en suivant la rive gauche sur la piste - Poursuivre sur le sentier dans les herbes puis à flanc de falaise dans des parties parfois creusées dans le roc - Le sentier se termine par un petit belvédère pour un point de vue sur la Bassin Pigeons - Le retour s'effectue par le même itinéraire mais il est possible de suivre une grande partie de la ravine et remonter jusqu'au bassin.


Commentaires sur cette randonnée (10)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 14/06/2018 16:06
Randonnée complétée le 05/12/2017 en 2h00

Lola -11 ans -et Tom-5 ans- ont bien aimé surtout descendre au pied de la cascade et suivre une partie de la ravine. Tout ça parce que c'est beaucoup plus ludique-on peut patauger, se faufiler entre les hautes herbes- et acrobatique sur les galets mais alors j'ai compris que pour eux , il faut classer cette rando dans la catégorie "presque difficile" !!!! (portage de Tom à certains endroits) et alors ça devient formidable pour une bonne partie d'un après midi , surtout quand il fait très chaud à St Paul. Ca devait être pareil pour Leconte de Lisle à qui la ravine Bernica et le bassin Pigeons ont inspiré des poèmes ......

fabpops, 15/04/2018 14:58

Martial, oui je suis descendu seule au pied de la cascade, mais bon, personnellement je ne trouve pas ça extraordinaire... Il y a des sites bcq plus jolis sur l'île.

Martial, 14/04/2018 11:25
Randonnée complétée le 14/02/2017

fabpops, je pense que la cascade doit bien couler en ce moment, il faut descendre au pied de la cascade par la sente pour avoir une vue superbe.

fabpops, 14/04/2018 11:08

Faite aujourd'hui avec ma fille de 3 ans. Passages où on a du la porter car végétation très haute. La vue n'est pas exceptionnelle, mais bon, ça fait une sortie nature pour les enfants.

So de Flo, 15/01/2018 17:24
Randonnée complétée le 09/01/2018 en 0h30

Au top! Simple d'accès, facile et court pour une vue magnifique au bout d'un chemin verdoyant. L'eau était aussi verte, je ne l'aurais pas bu.

Incocol, 13/01/2018 13:31
Randonnée complétée le 10/01/2018 en 0h30

Dommage que le sentier n'est pas entretenu, herbes très hautes, des palettes en bois sur les zones boueuses, merci aux pécheurs de tilapia de nous avoir guidés car par endroit le sentier n'est pas très visible. A cause des dernières pluies l'eau est boueuse, la végétation abondante à juste 15mn de la civilisation c'est sympa, mais peut-être pas la meilleur période pour cette petite ballade au milieu des moustiques. A refaire en hiver austral.

lafleche974, 23/08/2017 22:51
Randonnée complétée le 20/05/2017 en 0h30

Un peu de boue au départ, on passe sur deux trois bambou, on traverse les hautes herbes et hop contre la paroi les escalier apparaissent. Les sentiers hors du commun, seul le chant des oiseaux m'accompagne. Arriver au Belvédère assez rapidement, la vue sur le bassin est sympa et l'endroit très reposant. Ne pas oublier son poème....

Chloebuns, 07/05/2017 19:55
Randonnée complétée le 07/05/2017

Passages boueux au départ puis il faut se frayer un chemin entre la végétation avant d'arriver aux escaliers​. Beau point de vue au belvédère. Prévoyer votre antimoustique.

Martial, 15/02/2017 08:17
Randonnée complétée le 14/02/2017

Après l'épisode "Carlos", c'est le moment d'y aller, la cascade coule bien; effectivement, il va falloir se mouiller les pieds un peu au départ pour rejoindre le sentier taillé en falaise, mais ça vaut le coup. En aucun cas comme le précise JMA, ce n'est impraticable, après si on rechigne à marcher un peu dans l'eau, il faut passer son chemin. Aller jusqu'au Belvédère ou la vue au dessus du bassin est superbe et descendez au pied du bassin par la sente très visible.

JMA, 08/11/2016 22:57

rando effectuée le 28/10/2016 Chemin très boueux non praticable, nous avons du faire demi tour J'avais pu faire sans pb cette petite rando sympa en 2004.

Randonnée ajoutée le : 09/06/2018