La Ravine Bernica et le Bassin Pigeons à Saint-Paul

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 1.9 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 68 - 8 m
Dénivelé positif 70 m
Dernière mise à jour 06/06/2020

Le Grand canyon de Saint-Paul en moins d'une heure

La tentation était trop grande, en effectuant le Tour des Roches, de revenir voir l'état de ce canyon à deux pas de Saint-Paul et refaire la fiche datant de quelques années. Rien n'a changé. Les herbes sont toujours aussi hautes, la boue présente et le filet d'eau de la cascade ne prend de l'importance qu'en cas de crues. Cette très courte sortie mériterait un peu de nettoyage mais ne comporte pas de difficulté.

Voici une très courte et très facile petite sortie pour voir le Bassin Pigeons au fond de la Ravine Bernica, tout près de Saint Paul. Trop courte pour être effectuée seule, elle peut se combiner avec une sortie au Tour des Roches ou d'autres, courtes également dans le même secteur (Bassin Long, Bassin Vital). La cascade n'a pas d'eau toute l'année et il vaut mieux choisir une période pluvieuse pour admirer la chute d'eau, mais pas trop tout de même pour éviter de trouver de l'eau trop boueuse. On peut descendre jusqu'à l'eau en empruntant le sentier à une dizaine de mètres du belvédère, mais il faudra faire demi-tour en arrivant au bassin en aval. En revanche, il est très agréable de suivre la ravine Bernica ou remonter au bassin sombre. Une source d'eau pure et fraîche coule, au début du sentier, après l'escalier. Peut-être le bassin tient-il son nom des nombreux pigeons qui vivent dans les anfractuosités des falaises.

La randonnée débute à la Poudrière, juste au début de la Route du Tour des Roches. Pour voir l'ancienne zone de stockage militaire il faudra marcher un peu vers le Tour des Roches pour la remarquer sur la droite de la route, un peu avant le pont de la Grande Fontaine. Un emplacement de parking sommaire se trouve avant le radier de la ravine. On débute par une piste menant à une habitation située un peu plus loin (Photo 1). Le trajet est court jusqu'à une petite clairière d'où part le sentier qui longe la ravine en rive gauche. Les herbes, très hautes presque toute l'année n'arrivent pourtant pas à cacher le sentier qui comporte plusieurs zones boueuses (Photo 3). Des morceaux de palettes, branches ou pierres sont parfois posés là pour faciliter la traversée. Le sentier se rapproche de l'eau et de la falaise (Photo 4). Un seul passage est possible. Il comporte tout d'abord quelques marches taillées à même la pierre puis il longe le bassin en s'élevant doucement (Photo 5). On longe au plus près la falaise qui a même été taillée pour faciliter le cheminement (Photo 6). La source, qu'on ne tarde pas à remarquer sur la droite (Photo 21), ainsi que d'autres cachées par la végétation mouillent le sentier et y laissent un peu de boue. Le sentier est parfois plat et très agréable (Photo 7). D'autres fois, il est plus dangereux entre végétation envahie de lianes papillon et rochers (Photo 9). La pente s'accentue sur un sol caillouteux ou boueux et rejoint très vite le belvédère (Photo 10). Il permet de mieux contempler le bassin et sa petite chute d'eau (Photo 11) ou la falaise couverte par endroits de végétation dont quelques hauts palmistes qui doivent leur survie à l'inaccessibilité du lieu (Photo 12). C'est du haut du muret qu'on peut faire les meilleurs clichés sur le bassin. Les curieux pousseront vers le fond de la ravine en empruntant le sentier qui descend à pic à quelques mètres du belvédère. Une fois sur la berge, remonter en cherchant le meilleur passage jusqu'à la rive du bassin d'eau sombre (Photo 14). Entreprendre ensuite une descente de la ravine jusqu'au long bassin longé au début (Photo 20). On passe près de petits bassins qui voient peu le soleil (Photo 16) ou d'une minuscule chute provenant d'une source (Photo 18). La remontée peut se faire près du bassin sur des rochers dangereux et il vaut mieux renoncer et remonter au belvédère en longeant la ravine. Une fois le sentier officiel atteint, le retour en grande partie en descente s'effectue sans difficulté.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint Paul, en direction de Saint-Denis - Au rond point de Plateau Caillou, tourner immédiatement à gauche en direction du Tour des Roches - Se garer avant le radier sur la gauche - Débuter la balade en suivant la rive gauche sur la piste - Poursuivre sur le sentier dans les herbes puis à flanc de falaise dans des parties parfois creusées dans le roc - Le sentier se termine par un petit belvédère pour un point de vue sur la Bassin Pigeons - Le retour s'effectue par le même itinéraire mais il est possible de suivre une grande partie de la ravine et remonter jusqu'au bassin.


Commentaires sur cette randonnée (30)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
BG’s, 17/03/2024 12:23
Randonnée complétée le 17/03/2024 en 35h00

sentier pas si simple en famille, en tout cas si vous venez avec des tous petits. les premières centaines de mètres sont sales avec pas mal de déchets. rapide à faire quand on cherche une balade facile, privilégier la saison des pluies pour voir la cascade dans le bassin.

Juanitarun, 10/09/2023 17:20

J’ai effectué la version spéciale - grimpette scabreuse, tunnel avec boue et poussière aujourd’hui avec Orémus. L’accès du tunnel n’est ni évident à trouver ni facile, donc merci à Ouarsarsiph et WalkingDog974 d’avoir étrenné la sortie. Je ne pense pas que le tunnel soit habité par les salanganes. Nous n’en avons pas vu, et le taches blanches qui passent d’abord pour du gouano s’avèrent être des minéraux lessivés des sols au dessus. Pour le fun: j'ai senti et goutté: pas d'odeur, goût crayeux. J’ai profité ensuite pour aller saluer St Expedit. Quelqu’un s’est défoulé avec la peinture rouge.

Walking Dog 974, 03/09/2023 21:17
Randonnée complétée le 04/09/2024 en 1h00

La sortie spéciale avec Ousarsiph2 m'aura donné envie de revenir faire ce rapide mais sympathique aller-retour.
Le sentier est sec, propre et plus net qu'auparavant (PHOTO 2) et traverse un cadre magnifique (PHOTOS 1 et 4) et bien dominé par la calebasse amère dans sa première partie.

Le Bassin Pigeon "verdoie" toujours au-dessous d'une cascade plus présente et plus sonore et de quelques pigeons voletant fugacement (PHOTO 3).

PHOTO 5 : Des grimpeurs s'entraînaient sur le site prévu à cet effet.
En dessous au centre, l'entrée du tunnel visité samedi dernier ❤ vue depuis la rive gauche.

A noter enfin que l'oratoire( à Saint Expédit à l'origine ?) a été repeint et restauré avec une statuette neuve du saint.
Petit détail : des plumes noires sont fichées dans un interstice (quelle en est la signification, je l'ignore).

Toujours une belle promenade !

Walking Dog 974, 02/09/2023 18:31
Randonnée complétée le 04/09/2024 en 1h00

Merci Ousarsiph2 pour cette sortie originale en quête d'un tunnel. Il ne fut pas facile de trouver l'entrée de la grotte malgré les descriptions livresques ou les aimables explications de deux résidents rencontrés ce jour ! Nous avons dû batailler un peu....Mais après le doute et les interrogations, notre objectif fut atteint ! La récompense fut cette exploration magique d'une large galerie dans laquelle nous étions plus souvent debout qu'allongés. Quelle ambiance ! Voilà une sortie qui haussera grandement l'intérêt d'une marche au Bassin Pigeon. Mais, attention : dans ce cas le randonneur désireux de visiter ce tunnel devra s'attendre à une marche plus sportive comprenant quelques risques .. Je dis merci à Ousarsiph2 et à Oremus. 🙏

PHOTO 1 : la progression se fait prudemment en prenant garde à la fois aux lianes sèches et à la couche de terre très meuble couvrant les rebords successifs. L'entrée de la grotte est immanquable.
PHOTO 2 : si au début il faut accepter de ramper sur 10 m environ, la cavité s'élargit rapidement et l'on progresse debout la majeure partie du temps.
Certaines portions peuvent contenir une petite maison !
PHOTO 3 : de minuscules stalactites, des concrétions et des cristaux de silice se rencontrent régulièrement.
PHOTO 4 : fin de la visite. On récupère des efforts sous un très beau porche.
Cela dit, n'espérez pas ressortir propre de votre incursion dans le tunnel : la poussière, la boue par endroits et probablement le guano de salanganes (encore que nous n'en ayons pas vues) maculeront vos vêtements !

PHOTO 5 : Ousarsiph2 et moi avons pris soin de ne jamais entrer dans la bananeraie; nous l'avons contournée au mieux (tout en évitant de nous mouiller les pieds. Ou presque.)

JP Goursaud, 02/09/2023 18:04

@Ousarsiph2 : Bravo les gars !

Ousarsiph2, 02/09/2023 17:58

Nous sommes partis ravine Bernica aujourd'hui avec Walking Dog, ou comment transformer une sortie très facile en très difficile ! Les amateurs quitteront en effet le sentier (bien sec aujourd'hui) pour longer l'étang en rive droite puis s'élever par des passages un peu scabreux dans les rochers en s'accrochant à d'incertaines lianes papillon. L'entrée d'un sauvage tunnel de lave se trouve à une dizaine de mètres au dessus du niveau de l'étang et s'enfonce sur près de 300m sous terre. On rampe un peu au début mais on atteint rapidement une longue, large et belle galerie qui mérite une visite !

Bertel et savate, 27/03/2023 08:14

Effectuée hier 26/3. J ai retrouvé le caractère bucolique de cette balade sauf à l arrivée au bassin où des détritus et pieds bois empêchent la rivière de couler... dommage que cet endroit tant cité par un poète local soit dans cet état.... pour le reste l endroit reste à découvrir

kohlangieta, 19/06/2022 15:38
Randonnée complétée le 19/06/2022 en 1h00

1h aller/retour avec enfants de 5 et 7 ans, sans grosse difficulté. La balade au bord des roches avec des lianes à beaucoup plu à mes filles. Par contre l'arrivée pas extraordinaire, c'est très sombre, des détritus partout, l'eau qui ne donne pas envie de se baigner. Penser à l'anti-moustique.

Samuel Hoareau, 10/05/2022 19:23
Randonnée complétée le 10/05/2022 en 0h50

Sortie très sympa sans difficulté particulière

Lizoo, 21/03/2022 17:16
Randonnée complétée le 19/03/2022

Pas facile d'accès sur la première partie qui est dans les hautes herbes, le sentier est mignon mais pas vraiment d'intérêt

Randonnée ajoutée le : 09/06/2018