Tour de la Crête d'Aurère depuis Dos D'Ane

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 9h30
Distance 21.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 963 - 247 m
Dénivelé positif 1600 m
Dernière mise à jour 27/11/2017

Bras des Merles compris !

Attention : le sentier du Bras des Merles n'est pas toujours en bon état. Les amateurs de petites aventures n'hésitent pas à la parcourir mais je ne peux me permettre d'encourager à y aller. Le passage par Bord Bazar est tellement beau qu'il n'y a aucun regret à avoir. Je vois mal l'ONF réhabiliter cette trace. Dommage.

Cette sortie au nord du Cirque de Mafate pour effectuer le tour complet de la Crête d'Aurère et du Piton Cabris est longue et difficile. De nombreux escaliers, gués, cordes et échelles jalonnent ce parcours assez vertigineux par endroits mais sans réel danger à condition d'être prudent. Ne pas oublier de garder quelques forces (ainsi qu'un peu de nourriture et de boisson) pour la remontée sur Dos d'Ane, toujours aussi éprouvante en fin de parcours. La descente du bras des Merles est rendue pénible par l'escalade d'une multitude de rochers jonchant le lit de la rivière. De plus, le balisage blanc n'est pas toujours visible quand le sentier disparaît dans la végétation.

La randonnée débute à l'église de Dos d'Ane et suit la route qui va rejoindre, 150 m plus bas, le départ du sentier qui se dirige rapidement au bord du rempart. Vient ensuite la classique et difficile descente de Dos d'Ane qui se termine à l'Ilet Albert et à Deux Bras. Le sentier est toujours bien entretenu, un peu étroit et souvent caillouteux. Des portions rocheuses nécessitent des échelles ou des câbles de sécurité. La moyenne horaire est faible malgré la pente négative. Les paysages vers deux Bras (Photo 3) ou la Canalisation des Orangers sont extraordinaires. On rencontre à mi-parcours une portion plate mais de courte durée dans une végétation plus dense que celle déjà traversée. Les bruits de basse cour ou d'arroseurs indiquent bientôt que la rivière approche. Traverser le Bras de Sainte-Suzanne et remonter la Rivière des Galets qu'on franchit plusieurs fois par des gués bien agencés jusqu'à la Porte et bifurquer à gauche sur le sentier menant à Aurère. Ce dernier grimpe en pente assez forte jusqu'à Bord Bazar mais donne à découvrir de nouveaux panoramas sauvages (photos 5 et 6) sur les Pitons Papangue, Tortue ou Diable, surtout à partir de la portion creusée dans le rocher et protégée de barrières métalliques (photo 8). Un court repos allant de Bord Bazar à Aurère ne suffira pas à délasser les jambes qui vont souffrir dans la descente du Bras des Merles. On arrive à l'Îlet d'Aurère d'où partent des sentiers dans tous les sens, soit pour quitter la zone soit pour relier les cases entre-elles. Poursuivre vers le Nord pour prendre le sentier qui est commun sur 200 mètres avec le Sentier Augustave. Bifurquer vers la gauche sous les cryptomerias pour prendre la direction du Bras des Merles. La première partie se fait sur un sentier étroit et glissant (Photo 17), la deuxième sur les galets (photo 24) ou dans les herbes et les plantes envahissantes très touffues qui cachent le plus souvent l'ancien balisage blanc. Ce sentier n'est plus entretenu et va disparaître très vite. Ne pas oublier de prendre le coupe-coupe qui peut s'avérer très utile. On atteint enfin le Bras de Sainte-Suzanne après deux heures de descente harassante et se mouiller les pieds pour traverser la rivière est presque du pur bonheur. La remontée à Dos d'Ane ne sera plus qu'une formalité puisqu'on a déjà pratiqué le sentier le matin mais l'effort à fournir sera complètement différent.
Pour gagner du temps le matin, Il est possible de rejoindre les Deux Bras en suivant la Rivière des Galets à partir du village éponyme. Attention pourtant car si l'effort sera divisé par trois, la distance sera substantiellement augmentée. Il existe aussi des possibilités de s'y faire déposer en 4X4 (voir les numéros des chauffeurs sur cette page, rubrique divers).

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Depuis le Port et la Rivière des Galets, se rendre à Dos d'Ane et garer son véhicule le plus près de l'église - Descendre la rue sur 100 m et emprunter le sentier passant entre les cases, maisons en construction et basses-cours avant de se rapprocher du rempart de la Rivière des Galets - Attaquer calmement la descente car elle est longue et assez abrupte (une échelle et de nombreux câbles de maintien) - Rejoindre en 1h30 l'Ilet Albert et le Bras de Sainte-Suzanne qui se traverse à gué - Suivre ensuite le lit de la Rivière des Galets (ou prendre la piste) et obliquer à gauche pour rester sur le GRR2 - Continuer jusqu'à Aurère sans manquer le magnifique panorama de Bord Bazar - A Aurère, laisser à droite le sentier de l'Ilet à Malheur et filer plein nord pour prendre le sentier de retour qui longera le Bras des Merles jusqu'à la Rivière Sainte Suzanne - Rejoindre Deux bras et remonter sur Dos d'Ane pour atteindre le Parking.


Commentaires sur cette randonnée (15)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Dim, 27/11/2017 16:52

Bonjour, descente du Bras des Merles fait le 25/11. Du panneau sentier fermé à Aurère jusqu'à Deux Bras on a mis environ 5h. Vraiment dommage que le sentier ne soit pas entretenu, le vallon est magnifique, très sauvage. Je conseil le sentier dans ce sens car il "suffit" de suivre le ruisseau, la trace est évidente bien que la végétation soit dense. Sans connaissance des lieux, nous nous sommes que peu de fois égaré, les traces blanches sont bien visible. Cependant dans l'autre sens, depuis Deux Bras jusqu'au Bras des Merles, la végétation est très dense et à moins de connaitre l'endroit, il sera très difficile de trouver l'entré du Bras. A mon humble avis, se laisser la journée pour parcourir ce beau vallon et ne pas prévoir trop long avant/après afin de profiter des lieux sans le stress de l’horaire. Bonne route !

JPG, 21/11/2017 20:17

C'était bien la peine que Martial passe une journée à remonter le Bras des Merles pour donner toutes les précisions possibles (32 lignes) ! Je classe la fiche en difficile, je rajoute une icône danger, j'inscris que je n'encourage pas à y aller, etc. etc. Cette randonnée est réservée aux habitués de ce genre d'aventure à la Réunion. Elle peut être effectuée par un touriste mais après une bonne dizaine d'entraînements spécifiques.

tellierj, 21/11/2017 18:26
Randonnée complétée le 03/11/2017 en 7h00

Bonjour. Randonnées non terminées. Dix minutes après deux bras, c'est un calvaire pour trouver le bon chemin. Les points GPS (qui suivent de manière fausse un câble) sont grossiers et ne permettent pas de trouver le chemin dans le Bras Merle. Après 1h de perdue les pieds dans l'eau dans le lit de la rivière un autoctone vivant là m'indique le bon chemin. L'accès au bras de St Suzanne est vraiment difficile. Peu de passage et un chemin qui disparait dans les herbes et les branches. Avant le bras St Suzanne, des signes verts ne sont pas à suivre. Les nouvelles marques blanches sont encore présentes mais trop rares à mon gout. Après encore une bonne heure de perdue dans le bras de Suzanne et une une progression de à peine 1 km/heure je décidais d'abandonner. Je déconseille de le faire seul. Mais je le referai bien avec un connaisseur :).

Martial, 05/11/2017 20:11
Randonnée complétée

Laetilg, le sentier que tu as vu marqué fermé est celui qui va de la fenêtre de Salazie à deux bras, rien à voir avec ton parcours prévu où tout les sentiers sont ouverts. Sur cette fiche tu as aussi le bras des merles qui est fermé aussi, voir mon commentaire sur cette page. Bonne rando.

laetilg, 05/11/2017 19:38

Bonjour, Je dois faire une partie de cette randonnée la semaine prochaine, dos d'ane deux bras bord bazar puis jusqu'à ilet à bourse. Cependant je viens de voir que le sentier du bras de ste suzanne serait fermé par arrêté préfectoral. Est ce le morceau entre dos d’Âne et deux bras qui est concerné??? Nous sommes 3 mais n'avons pas de guide avec nous;j espère donc que cela passe sans problème parce que l'option 4*4 jusqu'a 2 bras ne m'enchantait pas.

Martial, 13/10/2017 19:04
Randonnée complétée

Nous venons de refaire cette magnifique sortie du Bras des Merles, que, à mon avis tout randonneurs chevronnés et amoureux de l'île se doit d'avoir dans son palmarès. J'ai relu avec attention tous les commentaires postés ci-dessous, et, j'ai été sur place, plutôt très agréablement surpris puisque nous n'avons eu aucun problème pour nous repérer, retrouver les marquages (toujours présent en nombre), ainsi que les différents dispositifs permettant de passer quelques passages délicats et sortir du bras, sans avoir besoin du sabre et quasiment sans se griffer. Je vais essayer de vous donner le détail de ma préparation afin de faciliter la tâche des randonneurs qui vont tenter l'aventure. Tout d'abord, il faut préciser que c'est une sortie difficile, physiquement et demandant un minimum de connaissances topographiques de lecture de carte ou de terrain; en effet, les GPS dans le bras captent très mal le signal satellite et il faudra impérativement avoir sur soi une copie de carte papier, éventuellement annotées en fonction de la préparation. Je conseillerai de ne pas partir seul sur cette sortie, minimum 2, ou 3, quelquefois les marquages sont difficiles à repérer et ce que l’un ne voit pas, l’autre peut le voir. Voici le détail de ma préparation : J’ai d’abord découpé le Bras des Merles en 4 parties que j’ai tiré en photos et imprimer sur papier en plus grand format, et comme je vous l’ai dit, le signal dans le bras étant mal capté, je ne suis pas référé à la trace GPS mais au sentier existant et marqué sur la carte IGN, ce qui m’a paru plus sûr. Sur chacune des parties, j’ai repéré chaque endroit ou le sentier change de rive, en effet, il ne faut pas suivre le lit en permanence dans l’eau, ce serait très compliqué et on se trouverait bloqué à plusieurs endroits. (Voir ma photo 1). A chaque fois que le sentier mène à la rivière, on traverse et on retrouve le passage sur l’autre rive, marquage très souvent présent, sauf lorsque les gorges sont très étroite, et là bien sûr on suit le lit sur quelques dizaines de mètres et après on repère le sentier sur la bonne rive. Je précise que je préfère le sens Deux Bras vers Aurère et c’est comme cela que nous l’avons effectué. La priorité sera de trouver le rocher caractéristique (ma photo 2) ou est indiqué d’un côté Aurère et de l’autre 2 Bras dans le bras de Ste Suzanne, ne pas s’engager si on n’a pas trouvé ce rocher, il conditionne presque toute la sortie ; après le rocher commencez la rando en rive droite et après on trouve relativement facilement les marques blanches, ainsi que de vieux marquages, bleu, vert ou violet (ma photo 3). Dans les passages les plus délicats sont installés des fers permettant souvent de passer des obstacles hauts, en général des gros rochers ou des petits cassés. (Ma photo 4). Attention aux échelles pays qui tiennent moins bien le coup que les ferrailles et sont dans un piteux état. Pour le reste pas de soucis, le sentier est toujours bien tracé au sol et même si on traverse quelques zones de cannes fourragères on le retrouve toujours facilement. La montée vers Aurère est entrecoupée de 2 ou 3 petits éboulis qui peuvent inquiéter mais se passe assez facilement pour l’instant. Il est également à noter que le sentier marqué sur la carte IGN entre Deux Bras et l’embranchement du Bras des Merles qui était bouché par les cannes fourragères a été retracé, ce qui évite de rentrer dans le lit du Bras de Ste Suzanne à cet endroit ; ne vous attendez toutefois pas à trouver un gr mais un sentier visible immédiatement repérable par les habitués. Nous mettrons environ 3h20 entre le rocher et les panneaux d’Aurère. Lorsqu’on remonte vers Aurère, que l’on se retourne on se rend compte du chemin parcouru, on comprend la difficulté rencontré lors de cette remontée et la beauté de ce bras. Bonne chance aux randonneurs qui vont tenter l’aventure, c’est une sortie à ne pas prendre à la légère ; éventuellement se faire accompagner par quelqu’un qui l’a déjà fait.

Simon420, 09/10/2017 11:54
Randonnée complétée le 08/10/2017 en 9h30

Bonjour zot toute !, Boucle effectuée le 09/10/2017 dans le sens Deux Bras - Bras des Merles - Aurère - Deux Bras. Et ben c'était pas facile du tout ! Pour bien commencer, nous avons loupé l'entrée du bras des merles, ce qui nous a fait dériver dans le bras de Ste Suzanne sur 1 petit km environ, cela nous a permis cependant de découvrir un magnifique petit bassin doté d'une mini cascade (on a même hésité à rester là au lieu de marcher). Bref, nous devons notre salut à un pépé qui rendait visite à ses cabris et qui nous a montré l'entrée du bras, non sans nous avertir des risques de "perdre chemin". Entrée du bras qui était bien bouchée. Les vieilles marques blanches sont encore présentes mais bien cachées et espacées, ce qui nous a valu de perdre la trace d'innombrables fois, et de perdre énormément de temps au total. Rester dans le lit de rivière est primordial. Les marquages blancs s'alternent entre rive gauche et rive droite, il faut bien ouvrir l’œil et essayer de se faire un chemin entre les abondantes cannes fouragères. Par contre ce qui est bien, c'est que la remontée vers Aurère a récemment été débroussaillée (entièrement), merci l'ONF. Cependant, dans cette remontée, quelques passages un peu tendus où l'erreur est interdite... ça glisse, la paroi s'effrite énormément (j'ai voulu tenir une racine très mauvaise idée..). Bref montée très difficile après avoir autant galéré dans le bras des merles. Le reste, facile. Bilan : Jambes et bras tailladés, et jambes bien crevées! Heureusement qu'on n'est pas passé par Dos d'âne sinon on y était encore. Malheureusement nous n'avons pas pu faire de marquage car nous ne prenions pas toujours les bons passages et on se demandait continuellement si nous étions sur le bon chemin. 9h30 de rando sans passer par Dos d'âne.

SimonTeutsch, 11/01/2017 16:02

Bonjour à tous, J'ai voulu tenter la descente du Bras des Merles depuis Aurère le 08/01/2017 malgré le panneau "sentier fermé". La descente jusqu'au lit de la rivière est correcte pour des personnes entraînées - des passages très glissants où il n'est pas possible de se rattraper en cas de chute. Une fois dans le lit de la rivière , la végétation devient très dense et on croit souvent se perdre. Etant seul, j'ai hésité à faire demi tour à plusieurs reprises, mais de rares marques blanches m'ont conforté à continuer un peu. Finalement, après 1h30 depuis Aurère, la végétation devient si dense qu'il est très difficile de passer et il n'y a plus aucun chemin. J'ai finalement abandonné et fait demi tour (moralement difficile, après 1h30...), je suis remonté à Aurère puis j'ai pris le GR2-GR3 pour aller à Deux Bras. Je suis arrivé bien écorché des bras et des jambes. Je déconseille ce sentier, à moins d'être bien préparé et bien équipé. Ne pas emprunter ce sentier seul.

TEITGEN François, 24/12/2016 13:06

Bonjour à tous, j'ai fait une partie de cette randonnée de Deux Bras à Aurère par le Bras des Merles le 17/12/2016. Je me considère comme un bon randonneur ! J'ai cependant mis 4h15 à me battre avec la végétalisation pour trouver le sentier sur lequel on distingue de temps à autre un marquage blanc. Il convient de souligner que l'on passe régulièrement dans l'eau. Je conseille ce sentier aux adeptes de la scarification sur les jambes et les avants bras! JPG je tiens éventuellement ma trace GPS à ta disposition. Contrairement à Zorghk, qui à effectué ce circuit en 03/2016 je me suis obligé à retrouver la trace en évitant le plus possible le lit de la rivière. Aux amateurs à venir.. prévoyez des délais et de la pugnacité. François.

Smael, 15/07/2016 10:35
Randonnée complétée le 14/07/2016 en 8h10

Randonnée faite le 14/07/16, comme l'ont dit Louis et Zorghk dans le sens Deux - Bras -Arère. Affectivement le passage dans le lit de la rivière est difficile et on s'égare un grand nombre de fois vu la végétation qui envahit tout, mais la dernière montée vers Aurère présente un réel danger, les éboulis sont nombreux et le passage décrit par Louis est très dangereux sans aucune possibilité de se rattraper. J'ai mis 4h à faire le trajet Deux bras-Aurère. Je déconseille fortement cette randonnée car la montée à Aurère est vraiment dangereuse.

Randonnée ajoutée le : 01/01/2007