De Cayenne à Châteauvieux par Bras Mouton et les Colimaçons

Dernière mise à jour 19/08/2017

Deux passages sous la Route des Tamarins

Merci à Jean Pierre qui a reconnu cette boucle à deux pas de chez lui le 20 juillet 2016 et a donné les indications sur les portions fermées par la végétation ou les nouvelles constructions. La trace téléchargeable ci-dessous est donc le reflet le plus exact du circuit en juillet 2016. Merci Jean Pierre.

Cette courte boucle dans les zones désertiques de Saint-Leu comporte une bonne montée constante jusqu'à Bras Mouton et une descente sans difficulté vers Châteauvieux en empruntant tout de même quelques portions de route. Les deux passages sous la Route des Tamarins sont en très bon état. Le sentier qui monte à Bras Mouton change peu d'une année sur l'autre car il est assez fréquenté et les herbes y poussent très lentement en raison du manque constant d'eau dû à une très faible pluviosité. Même en période cyclonique arrosée comme début 2013, toute la région de Saint-Leu est encore restée jaune. Les acacias épineux sont implantés à jamais et le sol est trop sec pour accueillir les goyaviers ou vignes marronnes qui ont envahi tout le reste de l'île. On bénéficie très souvent de belles vues sur l'océan et la côte vers Saint-Leu, la Pointe au Sel ou l'Ermitage. Le village de Cayenne mérite à lui seul une petite promenade pour les non marcheurs qui veulent faire un peu d'exercice après une visite aux tortues de l'observatoire. Même si la distance est courte, il ne faut pas oublier sa boisson car la chaleur est souvent très forte.

La randonnée commence au pied du village de Cayenne où de nombreux parkings sont installés de part et d'autres de la route. La montée à Bras Mouton débute par un escalier assez raide qui représente la rue principale du village (Photo 2). Pour vivre ici, il n'est pas obligatoire d'être sportif mais il faut au moins être en bonne santé. On rencontre de chaque côté des cases plus ou moins modestes près de belles maisons dont les propriétaires ont sans doute cherché la solitude. Dès la dernière case passée, on se retrouve très vite dans des herbes jaunes à suivre un beau sentier pavé par endroits qui monte constamment jusqu'à l'approche de la bruyante Route des Tamarins qu'on franchit par un petit détour sous le pont du Bras Mouton. Un sentier fléché part en direction de la ravine et de ses cascades s'il y a de l'eau. Après avoir traversé sous la 4 voies et franchi l'escalier métallique, on arrive à une passerelle en bois utilisée dans une autre boucle de la région. Le sentier qui part à droite vers une station de pompage semble avoir bien souffert alors que celui de Bras Mouton est en bien meilleur état. D'importants travaux d'excavation et de construction de pistes ont chamboulé le paysage par endroits mais des pancartes indiquent aux piétons le chemin à suivre. Un nouveau coup de rein amène à une bifurcation : un sentier bien défriché part tout droit mais se termine à une ravine alors qu'un autre file à gauche pour frôler une petite case et rejoindre les Bas de Bras Mouton (voir carte ci-dessous). Le dernier raidillon jusqu'à la Route Hubert Delisle s'effectue sur une route en lacets mais sans difficulté, surtout que de nombreux raccourcis fléchés de orange (Photo 11 & 12). Prendre à gauche vers les Colimaçons et passer plusieurs ravines dont l'impressionnante Ravine des Colimaçons (Photo 14). A partir de l'entrée du village, il y a plusieurs possibilités en fonction de l'heure. Prendre à droite pour visiter le conservatoire des Mascarins, à gauche pour traverser un lotissement ou tout droit pour marcher dans le village. Le but est d'atteindre le lacet de la Rue Georges Pompidou à partir duquel part le sentier qui va descendre rapidement vers la mer. Certaines portions encore présentes sur la carte IGN à l'endroit de l'échangeur ne sont plus praticables et il faut alors longer la route mais sans danger (Voir carte). Profiter, au passage de cette zone creusée, pour voir les couches empilées de gratons et de lave qui témoignent des centaines d'éruptions violentes sur les flancs du Piton des Neiges avant le grand effondrement. Après le premier lacet qui suit l'échangeur, prendre à gauche un sentier sec et bordé de chocas et de milliers d'acacias épineux qui descend en pente douce. L'arrivée à Châteauvieux est rapide et il faut alors suivre la route pour rejoindre le véhicule. Si on a le temps, on peut visiter le conservatoire des tortues marines ou garder cette visite pour la fin du parcours. Cayenne n'est qu'à 300 mètres, aussi, prendre la petite route qui part sur la gauche avant de rejoindre la N1a. On se retrouve très vite sur le haut du viaduc sur lequel passait le petit train venant de Saint-Pierre avant la fermeture de la ligne. Il est possible de descendre dans le lit de la Rivière des Colimaçons et de rendre une émouvante visite aux ruines diverses des multiples ponts qui enjambent encore la ravine à sec (Photo 20, Photo 21& Photo 22).

Quelques traces LTC en orange sinon pas de marquage

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu et rouler en direction de l'Ermitage - Se garer sur le grand parking à droite juste avant le village de Cayenne et le pont sur la Ravine des Colimaçons - Commencer la randonnée par l'escalier qui traverse Cayenne et rejoint les zones arides situées au-dessus - Marcher sur l'étroit sentier jusqu'à la Route des Tamarins puis bifurquer à gauche pour passer sous le pont du Bras Mouton - Monter l'escalier métallique et arriver à une passerelle en bois - Prendre à gauche et poursuivre la montée - Un km plus loin, à un embranchement, prendre à gauche pour rejoindre les premières maisons de Bras Mouton - Retrouver le Chemin des Cyprès, le Chemin des Badamiers puis le Chemin des Roses des Bois mais surtout les raccourcis balisés de orange avant d'arriver sur la Route Hubert Delisle - Bifurquer à gauche, passer la Ravine des Colimaçons, une autre ravine puis continuer en direction des Colimaçons - Poursuivre sur la route ou couper à travers le Lotissement des Jacarandas pour retrouver, dans un lacet, le sentier qui évite de suivre la route - Descendre ce sentier qui coupe à plusieurs reprises la route et rejoint l'échangeur de la RN1 - Suivre la route pour passer en-dessous de la RN1 puis reprendre le sentier qui rejoint Châteauvieux après le nouveau lacet - Rejoindre les premières maisons et la zone artisanale puis prendre la D12 jusqu'au stop - Couper la route pour voir atterrir les parapentes puis rejoindre Kélonia si la visite a été prévue - Sinon, traverser le pont et retrouver le véhicule quelques mètres après Cayenne. Une option permet de visiter tous les ponts en partant du viaduc (Voir ci-dessus)

Nathalie Marie, 08/07/2019 21:12

Merci beaucoup JPG. Bien que connaissant un peu le Colimaçon et Saint-Leu, on ne voit pas vraiment... Le sentier est-il balisé s'il vous plaît ?

JPG, 08/07/2019 13:47

Nathalie Marie : Pour redonder avec le commentaire de Christian, Cayenne se situe 150 mètres avant la Ravine des Colimaçons en allant de Saint-leu à Kélonia. Voir la carte ci-contre pour le détail de la montée par la rue principale, impossible à manquer.

Christian Léautier, 08/07/2019 09:55
Randonnée complétée le 27/04/2017 en 5h00

Pour Nathalie Marie! rien de plus facile: visualiser la photo 1 du site pour cette rando;l'escalier est impossible à manquer! (non pas vers la Salette mais un peu au sud du site tortues de Kélonia)

Nathalie Marie, 08/07/2019 09:35

Où se trouve le sentier qui traverse Cayenne s'il vous plaît ? Ca démarre près de la Salette ? Ca serait très aimable si vous pouviez nous apporter plus de précisions, on ne voit pas bien où ça se trouve, merci par avance.

Christian Léautier, 30/04/2017 09:25
Randonnée complétée le 27/04/2017 en 5h00

Objectif: découverte un peu plus approfondie de la ravine des Colimaçons: fait en aval jusqu'au 1er cassé puis celui juste en dessous la route des Tamarins (voir les commentaires de Martial du 26/04/2017) mais qui aurait dit qu'il était possible de descendre la ravine au niveau du cassé de la photo 14 du site!! Prendre au niveau du pont d'étroits escaliers et puis se laisser "glisser".Dieu merci moins vertigineux que cela parait sur la photo! Ai atteint le bassin avec un peu d'eau au bas du cassé . on peut poursuivre vers l'aval. Merci de me dire jusqu'où? .....Intéressant pour les aventuriers.....

Martial, 26/04/2017 11:09
Randonnée complétée le 25/04/2017

Tout les passages sont en bon état, possibilité lorsqu'on se trouve vers le site d'escalade de la ravine des colimaçons de poursuivre facilement la ravine jusqu'au 1er grand cassé, environ 15 minutes; pour ceux qui veulent, voir également le cassé qui se trouve vers l'aval de la ravine des colimaçons, avant de passer sous la route des tamarins dans la montée, environ 5 minutes pour l'atteindre.

jpv97410, 26/04/2017 08:21
Randonnée complétée le 25/04/2017 en 2h20

Fait le 25 avril. Sentier en bon état, et un peu plus vert en cette fin de saison des pluies.

jpv97410, 27/07/2016 09:41

fait le 21 juillet 2016: Dans Bras Mouton le fait de suivre le balisage LTC évite les 4 virages sur la route et permet de découvrir des petites ruelles. Faire la boucle dans le sens inverse proposée par le site permet de faire la partie la moins intéressante en début de marche et de finir par le beau sentier de Cayenne et de profiter des superbes points de vue sur l'océan.