De Cayenne à Châteauvieux par Bras Mouton et les Colimaçons

Dernière mise à jour 24/05/2020

Deux passages sous la Route des Tamarins

Cette courte boucle dans les zones désertiques de Saint-Leu comporte une bonne montée constante jusqu'à Bras Mouton et une descente sans difficulté vers Châteauvieux en empruntant tout de même quelques portions de route. Les deux passages sous la Route des Tamarins sont en très bon état. Le sentier qui monte à Bras Mouton change peu d'une année sur l'autre car il est assez fréquenté et les herbes y poussent très lentement en raison du manque constant d'eau dû à une très faible pluviosité. Même en période cyclonique arrosée, toute la région de Saint-Leu reste jaune. Les acacias épineux sont implantés à jamais et le sol est trop sec pour accueillir les goyaviers ou vignes marronnes qui ont envahi tout le reste de l'île. On bénéficie très souvent de belles vues sur l'océan et la côte vers Saint-Leu, la Pointe au Sel ou l'Ermitage. Le village de Cayenne mérite à lui seul une petite promenade pour les non marcheurs qui veulent faire un peu d'exercice après une visite aux tortues de l'observatoire. Même si la distance est courte, il ne faut pas oublier sa boisson car la chaleur est souvent très forte.

La randonnée commence au pied du village de Cayenne où de nombreux parkings sont installés de part et d'autre de la route. Le plus aisé pour débuter consiste à choisir le parking situé à droite avant le hameau et emprunter la piste jusqu'à Cayenne. Débuter la montée par les escaliers bétonnés qui commencent à la route (Photo 1). La grimpée vers le Bras Mouton débute par un escalier assez raide qui représente la rue principale du village (Photo 2). Pour vivre ici, il n'est pas obligatoire d'être sportif mais il faut au moins être en bonne santé. On rencontre de chaque côté des cases plus ou moins modestes près de belles maisons dont les propriétaires ont sans doute cherché la solitude (Photo 3). Dès la dernière case passée, on se retrouve très vite dans des herbes jaunes à suivre un beau sentier pavé encombré de roches (Photo 4). Les yeux portent sur l'océan jusqu'à la Pointe au Sel mais on ne voit pas encore Saint-Leu, caché par la végétation (Photo 5). La pente est faible et constante sur ces pierres plates installées là depuis parfois deux siècles (Photo 6). Les épineux bordent le sentier et peuvent griffer par moments si on ne cherche pas à les éviter (Photo 7). Une canalisation longe ce sentier sous les zépinards qui se sont multipliés depuis le départ (Photo 1). La montée n'a pas cessé jusqu'à l'approche de la bruyante Route des Tamarins qu'on franchit par un petit détour sous le pont du Bras Mouton (Photo 9). Un sentier fléché file en direction de la ravine et de ses cascades s'il y a de l'eau. Après avoir traversé sous la Route des Tamarins et franchi l'escalier métallique, on arrive à une passerelle en bois utilisée dans une autre boucle de la région. Le sentier qui part à droite vers une station de pompage semble avoir bien souffert alors que celui de Bras Mouton est en bien meilleur état. D'importants travaux d'excavation et de construction de pistes ont chamboulé le paysage par endroits mais des pancartes indiquent aux piétons le chemin à suivre (Photo 10). Après plus de 300 mètres de montée, les panoramas sur Saint-Leu se sont agrandis et on arrive à distinguer toute la ville (Photo 11). Un nouveau coup de rein amène à une bifurcation : un sentier bien défriché part tout droit mais se termine à une ravine alors qu'un autre file à gauche pour frôler une petite case et rejoindre les Bas de Bras Mouton (Photo 12). Le dernier raidillon jusqu'à la Route Hubert Delisle s'effectue sur une route en lacets mais sans difficulté, surtout que de nombreux raccourcis fléchés de orange font gagner du temps et des hectomètres (Photo 13 et 14). Prendre à gauche vers les Colimaçons et passer plusieurs ravines dont l'impressionnante Ravine des Colimaçons (Photo 16). A partir de l'entrée du village, il y a plusieurs possibilités en fonction de l'heure. Prendre à droite pour visiter le conservatoire des Mascarins, à gauche pour traverser un lotissement ou tout droit pour marcher dans le village. Le but est d'atteindre le lacet de la Rue Georges Pompidou à partir duquel débute le sentier qui va descendre rapidement vers la mer. D'autres raccourcis en escaliers évitent une nouvelle fois la route principale (Photo 17). Comme toujours, surtout en fin de semaine, le ciel est constellé de toiles de parapentes (Photo 18). Le sentier est rectiligne et descend parfois sur des portions faciles ou en pente légère (Photo 19). D'autres, sur terre et cailloux comprennent des parties hautes et glissantes tandis que d'autres sont totalement recouvertes de marches bétonnées pour un cheminement serein malgré la descente (Photo 20). Certaines portions encore présentes sur la carte IGN à l'endroit de l'échangeur ne sont plus praticables et il faut alors longer la route mais sans danger. En revanche, le court transit sur goudron entre les sentiers est bruyant. On domine la route des Tamarins avant de passer en-dessous après un long lacet de la route (Photo 21). Profiter, au passage de cette zone creusée, pour voir les couches empilées de gratons et de lave qui témoignent des centaines d'éruptions violentes sur les flancs du Piton des Neiges avant le grand effondrement. Après le premier lacet qui suit l'échangeur, prendre à gauche un sentier sec et bordé de millions d'acacias épineux (zépinards) qui descend en pente douce. Après avoir essuyé de nombreuses insultes canines en longeant des clôtures d'habitations, on parvient au lotissement, chamboulé par des travaux. Un nouveau sentier créé pour éviter ces travaux descend en contournant les habitations (Photo 22). Ce sentier finit à une impasse (Photo 23) avant de poursuivre par la Rue des Seychelles. Ne pas manquer, tout près, un autre sentier très agréable, passant par des aires de jeu ou d'entraînement, qui se termine à la route après être passé entre l'école primaire et le collège. Prendre la D12 vers la gauche et descendre vers la nationale. Si on a le temps, on peut visiter le conservatoire des tortues marines ou assister à l'atterrissage des parapentistes. Cayenne n'est qu'à 300 mètres, aussi, prendre la petite route qui part sur la gauche et qui recouvre l'ancienne voie de chemin de fer (Photo 24). On se retrouve très vite sur le haut du viaduc sur lequel passait le petit train venant de Saint-Pierre avant la fermeture de la ligne. Il est possible de descendre dans le lit de la Rivière des Colimaçons et de rendre une émouvante visite aux ruines diverses des multiples ponts qui enjambent encore la ravine à sec (Photo 25 et Photo 27. On peut également chercher sur les deux rives de la ravine, les spots d'escalade et peut-être y rencontrer de varappeurs en plein effort (Photo 28). Il est également possible de finir par l'aire de pique-nique ombragée à la fin du pont de chemin de fer ou rentrer à Cayenne par la plage de sable jaune.

Quelques traces LTC en orange sinon pas de marquage

Itinéraire

Se rendre à Saint-Leu et rouler en direction de l'Ermitage - Se garer sur le grand parking à droite juste avant le village de Cayenne - Commencer la randonnée par l'escalier qui traverse Cayenne et rejoint les zones arides situées au-dessus - Marcher sur l'étroit sentier jusqu'à la Route des Tamarins puis bifurquer à gauche pour passer sous le pont du Bras Mouton - Monter l'escalier métallique et arriver à une passerelle en bois - Prendre à gauche et poursuivre la montée - Un km plus loin, à un embranchement, prendre à gauche pour rejoindre les premières maisons de Bras Mouton - Retrouver le Chemin des Cyprès, le Chemin des Badamiers puis le Chemin des Roses des Bois mais surtout les raccourcis balisés de orange avant d'arriver sur la Route Hubert Delisle - Bifurquer à gauche, passer la Ravine des Colimaçons, une autre ravine puis continuer en direction des Colimaçons - Poursuivre sur la route ou couper à travers le Lotissement des Jacarandas pour retrouver, dans un lacet, le sentier qui évite de suivre la route - Descendre ce sentier qui coupe à plusieurs reprises la route et rejoint l'échangeur de la RN1 - Suivre la route pour passer en-dessous de la RN1 puis reprendre le sentier qui rejoint Châteauvieux après le nouveau lacet - Rejoindre les premières maisons et la zone artisanale puis obliquer à gauche sur le nouveau sentier - Terminer par un nouveau sentier qui finit entre l'école et le collège - Couper la route pour voir atterrir les parapentes puis rejoindre Kélonia si la visite a été prévue - Sinon, traverser le pont et retrouver le véhicule quelques mètres après Cayenne. Une option permet de visiter tous les ponts en partant du viaduc (Voir ci-dessus)

La boucle des acacias et des tamarins

Durant cette boucle, on rencontre à tout moment des arbustes à feuilles pennées, bipennées, tripennées, paripennées, imparipennées, etc. Largement de quoi s'y perdre. Certains sont si abondants que rien d'autre ne peut pousser comme les zépinards épineux tant craints des parapentistes.
Résumé des principales espèces ou variétés rencontrées :

1 : Zépinard – Acacia farnesiana – cassier – C'est le plus commun de la région, facilement reconnaissable à ses centaines d'épines. Petites fleurs en pompons jaunes, graines tortueuses. Très invasif.
2 : Cassis – Leucaena leucocephala – faux mimosa – Introduite au 19è siècle comme plante de fourrage. Petites fleurs en pompons blancs, graines longues pendantes. Très invasif
3 : Tamarin des bas – Tamarindus indica – tamarinier – Arbre connu pour ses fruits comestibles. Fleurs jaunes en grappe, gousses 1 à 6 graines entourées de chair sucrée. Invasif
4 : Tamarin d'Inde – Pithecellobium dulce – tamarin de laine – Arbre très commun dans les bas. Fleurs en grappe et fruits en gousses tortueuses rouge.
5 : Flamboyant jaune – peltophorum pterocarpum – arbre de feu - Arbre moins commun que le flamboyant rouge, très connu sur l'île – Fleurs jaunes, gousses de 1 à 6 graines.
6 : Flamboyant nain – Caesalpinia pulcherrima – orgueil de Chine - Petit tamarin qu'on rencontre surtout dans les jardins et parcs – Fleurs jaunes ou rouges, gousse à graines toxiques
7 : Cassia de Siam – Senna siamea – cassier – Introduit pour la décoration des jardins – Grandes grappes de fleurs jaunes, gousses brunes en grappes
8 : Quatre épingles – Senna alata – épis d'or, dartrier – introduit pour l'ornementation, il s'est naturalisé. Fleurs en grosses grappes jaunes, gousses en grappe

hainautjb, 17/07/2023 13:42

Je déconseille cette randonnée. La montée jusque bras mouton se fait via un petit sentier et est assez sympathique avec une belle vue sur l’océan. Par contre après bras mouton, c’est à dire pour les 2/3 de la randonnée, c’est surtout des routes styles départementales donc sans aucun intérêt et relativement dangereux.

Pattox, 09/03/2023 13:12
Randonnée complétée le 09/03/2023 en 2h40

Attention au champs d’herbe « griffue » avant l’arrivée la pointe au château, ça pique……..

Baudetch, 21/12/2022 18:44
Randonnée complétée le 21/12/2022 en 2h45

Fait la montée jusqu’au point ultime en 1h15 pour 800D+ en pleine chaleur (max 41 degré) vers 8h15 ce jour. Le chemin montre très raide. Endroit privilégié pour les traileurs pour faire du D+. La descente par l’an bouclé est trop bitume et je l’avais faite il y a 2 jours . Descente par le même tracé.

maxxeric, 23/07/2022 17:00
Randonnée complétée le 23/07/2022 en 3h00

Fait le 22/07, raide au début, de très belles vues sur l'océan, un peu moins fun qd tu arrives sur le bitume, et la fin en traversant les ronces, pas fun, sentier pas facile à suivre, sinon correct dans l'ensemble

Fanch, 12/06/2022 15:45
Randonnée complétée le 12/06/2022 en 2h00

Je confirme les propos de Dadou33, les kékés reprennent leurs droits en amont du lotissement pointe des châteaux. RAS sur le reste du parcours si ce n'est un motard rencontré sur le sentier Cayenne..

JP Goursaud, 22/03/2022 09:40

@Dadou33. Ce circuit n'est pas géré par l'ONF. Rien n'empêche quiconque de passer un coup de sabre sur un sentier historique si une association ou une municipalité ne le font pas. Cela s'applique aux cassis, zépinards, minosas clochettes et invasives. En aucun cas on ne doit couper une plante endémique ou indigène sous peine de poursuites.

Dadou 33, 22/03/2022 09:20

Rando faite hier 21/03/22, super mais juste une question : avons nous le droit de débroussailler au coupe coupe ? Ou est ce protégé et réservé à l’Onf ? Car il y a une partie très encombrée, celle entre les Tamarins et le lotissement Pointe des chateaux. Merci de votre retour. David

Sophie M, 03/10/2021 21:52

Faite ce jour en petit groupe. Il fait chaud dès le début malgré la brise marine ! C'est d'une sécheresse impressionnante. Nous avons fait notre pause pique-nique près du conservatoire botanique puis pour redescendre avons pris quelques variantes (des raccourcis entre les habitations, ou des traces de bulldozer récentes qui ramènent près d'un minijardin aménagé par Kélonia, de l'autre côté de la route), et qui empruntent l'ancienne voie ferrée, on passe sur le vieux pont, à gauche des grimpeurs s'essaient sur la roche surchauffée. Jolie "bouclette" à faire avant l'été !

Walking Dog 974, 27/06/2021 17:52
Randonnée complétée le 26/06/2021 en 2h40

Bonjour, j'ai effectué cette courte boucle ce samedi 26 juin.
Moins dur que Saint Christophe par le Sentier Pavé et le Sentier de la Salette, et un peu plus attrayant (avec l'impression d'avoir eu moins de routes bitumées) , ce parcours offre effectivement de belles vues sur la mer, Saint Leu et ses environs.
Une fois la montée terminée, le reste fut facile, la descente se faisant toute seule..
J'ai eu de bons souvenirs en passant devant le Conservatoire Botanique, ou apercevant Kélonia. Ou encore un certain hôtel ! Et les parapentistes étaient au rendez-vous, évoluant silencieusement dans un ciel bleu.
J'ai aimé marcher sur l'ancien viaduc et contempler l'océan devant lequel défilaient les voitures.
Pour finir cette première fois, j'ai choisi de marcher sur le petit sentier littoral menant aux portes de Saint-Leu, pour profiter de l'air marin, des vaguelettes et des imposantes colonies de corail, lesquelles ne décourageaient pas certains à la pratique du bodyboard.
Une belle façon de commencer ce samedi.....Merci à Randopitons de proposer toujours des balades variées, et de mettre en lumière les vestiges du passé !

djibey, 12/03/2021 21:39
Randonnée complétée le 11/03/2021 en 3h00

Belle petite rando, idéale pour un entrainement cardio/trail : montée très régulière, descente sans pièges (les passages sur bitume autour de la route des tamarins passent assez rapidement).