Une boucle à la Rivière des Galets par le Sentier Malidé et sentier Bois Vert

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Faible
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h45
Distance 8.1 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 401 - 99 m
Dénivelé positif 350 m
Dernière mise à jour 18/07/2018

Malidé : est-ce vraiment une bonne idée ?

Cette courte boucle à la Rivière des galets est classée difficile car elle comporte la plus belle pente de la région Nord. Aucun sentier de cette région ne grimpe aussi droit et aussi vite au sommet d'un rempart que celui-ci. Mais comment savoir si un sentier est difficile si on ne passe pas une heure à l'essayer ? La montée n'est pas immédiate car il faut marcher jusqu'au départ du Malidé en empruntant le fond de la Rivière des Galets. Après cette très sportive montée, la descente est agréable dans les zones habitées des Hauts de la ville et le sentier de bord est très bien aménagé, surtout depuis le passage des raideurs de la Diagonale des Fous. On bénéficie plusieurs fois de superbes panoramas sur la Vallée de la rivière, Sans Souci ou sur l'entrée du Cirque de Mafate. Attention, la région est assez chaude et il ne faut pas oublier une bonne réserve de boisson.

La randonnée débute au parking de l'église de la Rivière des Galets et rejoint la rive de la rivière pour emprunter la piste ou le sentier qui longe le cours d'eau. Aucune possibilité de s'égarer durant ces deux premiers kilomètres car le terrain est plat, le fond de la rivière large et la piste très bien marquée. Le départ du sentier Malidé s'aperçoit de très loin sur le flanc du rempart qui remonte à Dos d'Ane. Il est facile de repérer une avancée rocheuse surmontée d'un grand tamarin reconnaissable de loin à la couleur de son feuillage. Deux manières de rejoindre le départ du sentier Malidé après repérage du tamarin : la première, à pieds secs, en marchant deux km sur la piste jusqu'à un petit pont et en coupant à travers, puis marcher sur le fond de la rivière avec pour point de mire le rocher ; la deuxième, les pieds mouillés, en marchant 2,5 km sur la piste et en obliquant à angle droit quand on est juste en face du rocher. Dans les deux cas il faudra traverser une portion de galets et de sable. Une troisième possibilité consiste à suivre le début de la boucle vers Dos d'Ane en évitant de passer sur la piste. Le départ du Sentier Malidé est abrupt et comporte une échelle après le passage de quelques tuyaux (parfois percés). Les difficultés ne cesseront qu'à l'arrivée à une habitation en bord de rempart. La seule hésitation durant la montée se situe en arrivant à une falaise rocheuse. Il faut prendre sur la gauche car à droite c'est un sentier de chasseurs-cueilleurs qui se termine en queue de poisson 500 mètres plus loin. Avis aux aventuriers qui désireraient le parcourir : ils devront se munir d'une lame tranchante pour éviter les griffures. Attention : plus haut, en arrivant au bord du rempart, prendre le sentier partant à droite et non celui vers la gauche qui mène au jardin d'une propriété privée. Après un étroit passage entre deux habitations on rencontre le sentier de Bord qui part à droite vers Dos d'Ane et à gauche vers la Rivière des Galets. Suivre ce sentier jusqu'au Chemin Auguste Labbie, prendre à gauche et rejoindre le Chemin la Roche Glisse par des portions de sentiers ou de routes faciles à repérer (à l'instinct ou en demandant au voisinage). Une fois sur le Chemin la Roche Glisse, prendre à gauche et le suivre jusqu'au rempart qu'on remonte alors vers Dos d'Ane durant une bonne centaine de mètres. Une pancarte souhaitant la bienvenue aux visiteurs de la Grotte de la Vierge indique le début du superbe sentier de Bord qui a été très correctement remis en état. La descente vers la Grotte puis vers l'église de la Rivière des Galets n'est plus que plaisir comparée à la montée du Malidé déjà oublié. On profite des derniers beaux panoramas sur la vallée ou sur l'Océan avant d'atteindre la fin officielle du sentier et de prendre la petite route qui ramène au point de départ.

Balises

Peu de balises (de jaune à orangé)

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à la Rivière des Galets et prendre la direction de Dos d'Ane - Se garer près de l'église et rejoindre les rives de la rivière par la route puis par une large piste - Marcher quelques mètres en descente et bifurquer à droite sur un sentier qui rejoint les grandes murailles en béton servant à ralentir les eaux cycloniques. Retrouver la piste et la suivre jusqu'au petit pont de buses 2000m plus loin - Obliquer vers le départ du Sentier Malidé reconnaissable de loin à son avancée rocheuse - Attaquer la montée verticale jusqu'au bord du rempart en évitant de partir sur la droite à l'arête rocheuse intermédiaire - Au rempart, prendre le sentier de droite qui retrouve la fin de la route 50m plus loin - Tourner à gauche sur le sentier qui longe de plus ou moins belles habitations pourvues soit de belles piscines, soit de montagnes de détritus ! - Retrouver le Chemin Auguste Labbie puis poursuivre en descente, de ruelles en sentiers étroits jusqu'au Chemin la Roche Glisse - Bifurquer à gauche et suivre la route jusqu'au rempart puis longer le rempart vers la gauche - A la pancarte de la Vierge, obliquer sur la droite et poursuivre jusqu'à son terminus sur le sentier Bois Vert ou Sentier de Bord - Emprunter ensuite la route parallèle à la rivière qui mène tranquillement à l'église de la Rivière des Galets.

Le début du sentier

En venant de la ville de la Rivière des Galets par la Piste, marcher sur la piste durant 2 km et repérer l'avancée rocheuse en bas du Rempart sur la gauche, en rive droite :
- tourner à gauche au gué pour rejoindre le départ par le circuit bleu. Il faut marcher 400 mètres dans les galets et le sable.
- Poursuivre de 500 mètres sur la piste après le gué et bifurquer à angle droit vers le promontoire rocheux par le circuit vert. Il faut marcher 150 mètres dans les galets puis franchir la rivière en se mouillant les pieds. Le début du sentier (flèche) est discret mais visible.

La fin du sentier en haut du rempart

Martial et Francis ont reconnu le 26 août 2016 le sentier Malidé en partant de la Rivière des Galets, dans le sens proposé sur cette fiche. Voir commentaire du même jour au bas de la fiche. Après les maisons, prendre à gauche, marcher jusqu'à la fin de la clôture et bifurquer à droite. On retrouve quelques mètres plus loin le sentier de Bord.


Commentaires sur cette randonnée (6)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Solene, 18/07/2018 16:12
Randonnée complétée le 18/07/2018 en 3h00

Des traces et flèches roses permettent de faire la montée sans se tromper sur le chemin. Par contre, je ne m'attendais pas à un chemin aussi difficile, on est vraiment à quatre pattes sur le début. Le sentier de Bord est très agréable, par contre, sur la fin nous sommes arrivés dans un cul de sac avec des portails et nous avons dû remonter pour passer par la route.

Martial, 01/03/2018 19:06
Randonnée complétée le 26/08/2016

Davy.V, lis bien mes explications plus bas, à partir de la barre rocheuse, bonne rando

Christian Léautier, 01/03/2018 17:45
Randonnée complétée le 09/11/2015 en 3h00

Pour Davy.V , j'ai fait cette rando il y a 2 ou 3 ans. J'avais aimé ce beau rempart à gravir pas spécialement difficile car partout beaucoup de végétation pour se tenir même si la pente reste bien raide. Comme bien dit dans le commentaire du site, lorsqu'on arrive au bloc rocheux partir sur la gauche....GPS inutile si l'on suit bien les indications du site (imprimer la fiche et la prendre avec soi: c'est l'idéal)

Davy.V, 01/03/2018 16:37

Bonjours, dites moi, après avoir fais la première parti presque a quatre pattes, lorsque j'arrive au gros bloc rocheux, ou dois je me diriger svp? Mon telephone est trop ancien pour que je puisse mettre la trace.Merci d'avance

Ousarsiph2, 29/04/2017 14:47
Randonnée complétée le 29/04/2017 en 3h00

Boucle faite ce jour. Après l'échelle au départ du sentier un petit cairn sur un rocher indique la trace qui gravit le rempart. Les 100 premiers mètres de dénivelé sur le sentier se font souvent à quatre pattes, la végétation étant très touffue. Un sabre ne servirait à rien. Il faudrait plutôt une scie. Ensuite ça va mieux. A noter un joli oratoire bien entretenu juste au dessus de la barre rocheuse.

Martial, 27/08/2016 07:34
Randonnée complétée le 26/08/2016

26/08/2016 Nous avons emprunté hier le sentier Malidé, il serait dommage de l'oublier, c'est un sentier qui ravira les habitués; bien suivre les indications du site pour trouver le départ, une fois arrivé au gros tamarin sur le promontoire rocheux, prendre le temps de faire le point, repérer le cairn sur le rocher et trouver le départ du sentier. La trace se suit sans problème jusqu’à la barrière rocheuse en haut du rempart, arrivé contre la barrière rocheuse, prendre à gauche et grimper le long du rempart au dessus des rochers. Une fois arrivé en haut, on part légèrement à gauche et on aperçois une case, longer la lisière de la propriété bien à droite et redescendre sur la route bétonnée que l'on aperçoit. Arrivé sur la piste bétonnée, faire environ 30 mètres et trouver à droite la petite sente qui ramène directement sur le sentier de bord.

Randonnée ajoutée le : 01/12/2012