Une partie de la boucle du Trail des 3 Salines depuis la Saline les Hauts

Dernière mise à jour 14/05/2023

A faire de préférence à partir du mois de juin

Le Trail des Trois Salines a lieu chaque année en juin autour de la petite ville de la Saline les Hauts. Cette longue course de 35 km débute et finit à la Saline les Bains, emprunte des sentiers, de la route et des chemins. De multiples pistes sillonnent les champs de canne à sucre, d'autres traversent d'anciennes cultures abandonnées laissées à la végétation invasive. Autant les premières sont de bonne qualité en raison des fréquents passages d'agriculteurs, autant les secondes sont vite envahies de hautes herbes une fois la course terminée. La boucle présentée ici ne passe pas en aval de la Route des Tamarins car les sentiers ont déjà été présentés sur d'autres circuits. La portion de boucle de 16 km proposée traverse la Saline en essayant de s'éloigner au maximum des rues fréquentées puis emprunte fidèlement le tracé de la course. C'est donc au cours du deuxième semestre de l'année que le parcours est le plus facile avant l'envahissement des chemins. Heureusement, ce sont surtout les hautes herbes qui sont présentes même si on devine ça et là des galaberts qui ne demandent qu'à grandir. Au premier semestre, ce n'est pas l'aventure mais il faut parfois chercher des yeux le passage. Un petit écart est conseillé à Ravine Daniel pour rejoindre Notre Dame de Lourdes et bénéficier de larges panoramas sur l'océan ou poursuivre vers l'est par le sentier débutant au clocher de la chapelle.
Pour décrire la totalité du parcours, il faudrait noircir deux pages, aussi ne sont traités que les itinéraires significatifs. Il est fortement conseillé de se munir de la trace pour rester au plus près de la boucle.

La randonnée débute ici à la poste de la Saline mais peut tout aussi bien commencer n'importe où en ville comme par exemple à l'église ou à l'ancienne usine. Contre les bâtiments de la poste, un premier passage bordé de belles de nuit permet d'éviter la route. Il y en aura bien d'autres jusqu'à l'église (Photo 1). Rejoindre la Rue Welsch puis le Chemin de la Mairie. Contourner la mairie puis emprunter de nouvelles ruelles étroites et des escaliers avant de rejoindre la Ravine de la Saline qui se franchit par un petit pont avant de remonter vers l'église (Photo 2). L'élégante église jaune peut se longer par la gauche (Photo 3). La traversée de cette partie des faubourgs de la Saline emprunte plusieurs petites rues, souvent en cul de sac nécessitant d'avoir la carte en main. Aucune monotonie cependant car les jardins fleuris et les arbres fruitiers créent souvent des occasions de haltes ou de discussion avec les habitants (Photo 4). Ne pas manquer de nouveaux raccourcis étroits à partir de la Rue Essob et descendre vers la RD9 près d'une boulangerie de quartier vendant de délicieuses viennoiseries. Le parcours emprunte 400 m de route mais le large caniveau permet de marcher sereinement sans risque lié à la circulation (Photo 5). Au premier croisement à gauche, emprunter la Rue Poter finissant en impasse. Une clôture ferme l'accès aux véhicules à la dernière propriété sur la gauche. L'habitant des lieux, très aimable, conseille d'emprunter le sentier bordant ses clôtures (Photo 6). Très fréquenté, il est large entre grillage et champ sur la droite. On parvient à la piste indiquée sur la carte IGN mais trop encombrée dans sa partie ouest pour envisager de l'emprunter à la rue Essob. Partir à droite et marcher dans l'herbe en direction du Chemin de l'Evêque qu'on empruntera vers la droite (Photo 7). Une grande statue de la Vierge occupe le prochain croisement (Photo 8). Ne pas manquer la première piste partant sur la gauche. Elle sera la première d'une très longue série sans doute correctement balisée le jour de la compétition. Aucune difficulté pour suivre le chemin offrant, en se retournant, de beaux points de vue sur l'océan (Photo 9). Plus haut, les cannes occupent tout le terrain, la montée est régulière et le cheminement facile sur l'herbe courte (Photo 10). Traverser la RD6 baptisée ici le Chemin d'Eau et filer tout droit à travers champs en profitant de la vue sur les pentes du Maïdo (Photo 11). Rejoindre ainsi la D4 et ne pas franchir la Ravine Tabac. Poursuivre sur le chemin qui commence par endroits à se couvrir de hautes herbes tout en longeant la ravine (Photo 12). La ligne haute tension, repérée depuis le village, est au plus près et sert de repère pour ne pas s'égarer (Photo 13). Plus haut, partir à gauche, traverser la très modeste Ravine Tabac, passer au plus près d'un pylône et marcher dans les hautes herbes avant de rencontrer des parties du chemin raviné par les pluies. On se retrouve plus haut sur l'emplacement d'anciennes cultures abandonnées envahies de galaberts et de grandes surfaces de colle-colle (desmodium). Le chemin est tout de même marqué mais perd en attrait pour la marche (Photo 14). A partir de 750 m, on gagne en fraîcheur mais on perd en vitesse car les hautes herbes ralentissent sans pour cela arrêter (Photo 15). A 800 m, on est accueilli par un beau bosquet d'eucalyptus suivi plus haut par un tunnel sombre de tournesols mexicains (Photo 16). Le sentier se termine à la Rue Tauran qui grimpe fortement vers la Route Hubert Delisle (Photo 17). Avant d'entreprendre la descente vers la Saline, pourquoi ne pas s'écarter un peu du parcours du trail pour monter à la Chapelle Notre Dame de Lourdes même si l'édifice est banal avec son clocher attenant (Photo 18). La vue sur la côte, en revanche, vaut le court effort pour s'y rendre. Pour les curieux, un sentier débute derrière le clocher. Rejoindre la route en empruntant l'escalier (Photo 19). La traversée de Ravine Daniel est courte et la circulation assez faible. On parvient donc rapidement à un affluent du Bras d'Aniel (seuls les habitants du coin peuvent connaître la différence entre Daniel et d'Aniel). Le lit du ruisseau bordé de fleurs et d'eucalyptus est du plus bel effet sous le soleil (Photo 20). Après ces 500 m de montée le Chemin Sadeyen paraît aussi large que la Route des Tamarins et la cadence atteint vite les 6km/h dans la descente bordée de hautes cannes à sucre (Photo 21). La circulation y est anecdotique. La balade doit être agréable lorsque les cannes sont coupées, offrant des points de vue vers le lagon (Photo 22). Quitter le chemin vers le hameau de Bassin Souris pour entamer une nouvelle série de pistes et chemins avec des vues plus nombreuses sur la campagne environnante (Photo 23). Rien à voir avec les chemins de la montée ; on marche sur de l'herbe régulièrement coupée et aussi propre qu'un green de golf (Photo 24). La multiplication des voies impose de se référer souvent à la carte pour rester au plus près du parcours du trail. En cas d'erreur, il est possible de retrouver le trajet par n'importe quelle piste. Certaines sont également envahies mais on passe toujours sans hésitation (Photo 25). Retrouver la D4 vers Notre Dame des Champs, partir à gauche vers la Saline qu'on devine facilement à la haute cheminée de l'usine de Vue Belle (Photo 26). Cette usine en ruine vieillit bien mal et il est dommage qu'une partie n'ait pas été récupérée pour y abriter des activités municipales (Photo 27). Plus bas, après le lycée, on se retrouve au centre ville pour une rapide visite au temple malabar très coloré (Photo 28). Pour coller au plus près du parcours officiel il faudra remonter un peu par le Chemin Vue Belle sinon la poste est tout près en poursuivant par la rue principale.

Pas de balisage

Itinéraire

Se rendre à l'Ermitage et poursuivre sur la D6 en direction de la Saline - Stationner Rue Jean Albany du côté de la poste du village - Entamer la jonction vers l'église par les rues et nombreuses ruelles et escaliers - Rejoindre la D6 par de nouvelles rues puis emprunter la route en suivant le caniveau - Tourner à gauche sur la Rue Potet et trouver le sentier menant à la piste se terminant au Chemin l’Évêque - Prendre la première piste à gauche sur le parcours du trail - Suivre l’itinéraire de la course jusqu'à Ravine Daniel en visitant ou non la chapelle du village - Suivre la route Hubert Delisle et bifurquer sur le Chemin Sadeyen - A la Ravine de l'Ermitage, emprunter les pistes dans les cannes pour rejoindre la Saline - Terminer par la Rue Cour de Vue Belle et le Chemin de Vue Belle jusqu'au départ de la boucle.

FabiGobi, 17/04/2024 12:41
Randonnée complétée il y a 4 jours en 6h00

Bonne rando, passant des ruelles dans les quartiers aux cultures. La canne n'est pas encore coupée à ce moment, décor et ambiance. Plaisir de saluer les locaux et les agriculteurs (fini la rando après 14h avec une grosse faim, le resto 'Le Vue Belle' est très bien, calme avec une belle terrasse)

Martial, 23/08/2023 11:32
Randonnée complétée le 22/08/2023 en 4h00

Réalisé conformément à la fiche, ce circuit très éclectique ne manque pas d’intérêt pour la connaissance des lieux.
Venelles, routes, pistes bétonnées, pistes, chemins de canne, sentiers, tout y est réuni pour ne pas trouver ce circuit monotone.
Lors de la montée vers Ravine Daniel, ne pas manquer de visiter la case abandonnée au niveau de la côte 728, un sentier de quelques mètres y mène directement.
Circuit réalisé en un peu moins de 4h tout compris, en marche tranquille.
Peu d’endroits où les herbes sont hautes, et ça ne dure que quelques mètres.
Le gps se révèlera utile quand même en raison des nombreuses possibilités de pistes dans les cannes.
Photos Jointes 1-Attention ne passez pas trop prés 2-Rue dans la Saline 3-La case abandonnée en montant vers Ravine Daniel 4-L’église de Ravine Daniel 5-Le cimetière de Ravine Daniel.

jenny44, 22/05/2023 17:33
Randonnée complétée le 22/05/2023 en 4h30

Réalisé ce jour en 4h30 après 2 batailles avec les herbes hautes et une recherche de chemin a l'arrivée sur la D4, merci le GPS. Variation entre urbain, route,chemin et cultures. Belle rando pour découvrir ce coin et quel plaisir ces sourires a mes bonjours..

Walking Dog 974, 14/05/2023 17:00
Randonnée complétée le 02/05/2023 en 5h30

Bonjour, ce circuit inspiré du Trail des 3 Salines a été réalisé en compagnie de l'auteur du site.
Lorsqu'il s'agit de connaître davantage les hauts de l'Ouest je suis preneur !
Les points de vue sur le littoral (PHOTO 1), les ruelles❤ les chemins terreux et les pistes cannières (PHOTO 4) me sont toujours agréables.
C'est certain, ce n'est pas Mafate ou Cilaos, cependant j'aime ce genre de randonnées.

Mais en parcourant mes prises de vue je me suis rendu compte que cette boucle est tout de même bien marquée de signes catholiques finalement : église et chapelle, croix, statue, oratoires (PHOTO 2 ET 3)...L'église de la Saline Les Hauts, Sainte Thérèse d'Avila (construite en 1860) est étirée vers le ciel et grâcieuse de simplicité.
Belle découverte pour moi le jour même de la randonnée.

Les autres signes religieux invitent au calme et au recueillement, ou du moins,
participent au caractère "reposant" de cette randonnée peu difficile.

Bonne randonnée ! J'aurai appris un peu plus sur la Saline les Hauts !