Le Sentier de la Découverte et le Bois de Bon Accueil aux Makes

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 7.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1223 - 909 m
Dénivelé positif 600 m
Dernière mise à jour 26/12/2020

Suivre le grand-père et sa petite fille

Refonte de la fiche avec un circuit légèrement rallongé proposé en balade familiale et une portion plus aventureuse ou aléatoire pour amateurs de sources cachées et vastes étendues de longoses.
Nous sommes partis avec l'envie de rajouter sur la fiche le circuit emprunté par Fanch, Christian L. et Orando974 (voir commentaires ci-dessous) mais les caprices du dernier cyclone baptisé Berguitta, créant un énorme éboulis de plusieurs centaines de tonnes, en a décidé autrement.

L'ouest de l'île, très urbanisé, a, depuis l'installation des premiers colons, vu l'étendue de ses forêts de moyenne et basse altitude diminuer et presque disparaître. La région des Makes est mieux préservée comme le montre la verdure qui l'entoure. A deux pas des maisons du village, un sentier botanique d'interprétation et un autre de découverte se mélangent dans les sous-bois d'endémiques de la région. Même si certaines portions sont en forte montée, ce circuit reste accessible aux familles peu entraînées. Par beau temps, le cheminement est agréable à l'ombre des bois de couleurs. Par temps humide, c'est différent car les longoses humides mouillent les vêtements et la boue du sentier salit les chaussures. Hélas, comme souvent, les pancartes, panneaux ou explications nécessaires à la meilleure compréhension du milieu disparaissent ou vieillissent mal. C'est l'occasion de rencontrer de magnifiques affouches aux troncs multiples, bois de remparts tortueux ou énormes bois maigres qui ont profité de l'humidité de cette région. Cette boucle peut s'effectuer sans problème en moins de trois heures. Un écart est proposé en partie aventure en suivant un étroit sentier longeant la Ravine de Bellevue.

Randonnée familiale : Elle débute au plus près du village des Makes, près du sentier d'interprétation. Une descente mène par quelques marches aux rives du Bras du Mouchoir Gris. La traversée à gué ne pose aucun problème (Photo 1) avant de rencontrer une bifurcation. Prendre à gauche et effectuer le tour complet de la boucle du sentier d'interprétation en flânant autour des immenses affouches. Le sentier passe même entre les troncs de l'un d'entre eux (Photo 2). Profiter des rares panneaux (Photo 3) qui bordent un sentier propre car très fréquenté. D'autres arbres, moins caractéristiques se cachant dans la forêt comme les change-écorce, bois de pomme ou tans rouges au beau feuillage (Photo 6). Tourner à la première bifurcation et revenir en suivant la fin de la petite boucle. De retour au croisement, bifurquer à gauche et entamer une assez longue remontée de plus de 250 mètres sur le PR19 en direction d'un point de vue aménagé (Photo 7) pour admirer le village et la côte vers Saint-Pierre et Saint-Louis (Photo 8). Le sentier se poursuit en montée avant de partir vers la gauche en suivant la courbe de niveau. Il est plus étroit, humide et serpente dans les longoses avant d'entamer une longue descente vers le sud. Pas de difficulté car le sentier redevient large et très praticable malgré quelques marches ou cailloux (Photo 11). Laisser sur la droite le sentier qui part vers les sources et la Ravine de Bellevue et poursuivre dans la descente. Les bois de perroquets sont de plus en plus nombreux et certains troncs tortueux attirent le regard (Photo 14). Le circuit alterne parties plates (Photo 12) et marches en longeant la canalisation en fonte (Photo 13). On parvient au début du sentier du Malabar Mort, beaucoup plus difficile et à réserver aux sportifs. Plus loin, on se retrouve sur la piste qui prolonge la petite route du Parc des Platanes, zone de pique-nique très connue des habitants. La piste frôle les grands réservoirs remplis par les multiples canalisations rencontrées (Photo 17) puis remonte vers la gauche sans difficulté malgré une pente parfois un peu plus forte (Photo 18). Prendre au premier embranchement sur la droite et rejoindre la Ravine du Mouchoir Gris qui se franchit aisément à gué. On retrouve alors le sentier emprunté pour monter à la Fenêtre. Entamer la dernière descente sous les bois de couleurs (Photo 19) avant de rejoindre le point de départ. En étudiant la carte, on remarque qu'il reste encore quelques sentiers non pratiqués. Ils sont tous de la qualité de ceux de la boucle présentée.

Randonnée aventure : Lors de la descente venant du point de vue sur les Makes, repérer le sentier partant sur la droite à un poteau de l'ONF. Le départ est étroit et déjà très envahi mais on ne peut pas perdre ce sentier qui devient plus facile à suivre dans une portion couverte de fougères et branles verts. On se rapproche de la Ravine Bellevue puis on entend couler de l'eau avant de se trouver au début d'une passerelle destinée au passage du tuyau (Photo 20). Les bois détrempés semblent fragiles mais supportent aisément le poids d'un randonneur. Par mesure de sécurité, il vaut mieux avoir toujours les pieds sur au moins deux planches qui plient au passage. Sur la droite, de petites cascades alimentent des bassins (Photo 21). A gauche et sous la passerelle, d'autres chutes et bassins descendent vers la ravine encaissée. Le sentier se poursuit après quelques marches et longe le versant en rive gauche de la Ravine de Bellevue. Repérer, 50 mètres après la passerelle, le sentier en très forte pente qui part à droite et mène vers le haut des cascades aperçues lors de la traversée. Les mains seront nécessaires. Le sentier principal, de plus en plus étroit, continue dans les longoses en suivant jusqu'à trois tuyaux empilés (Photo 22). On frôle un ouvrage bétonné de recueil des eaux proche d'un bassin aménagé. Les longoses recouvrent par milliers sous-bois et sentier mais on arrive pourtant assez facilement à la Ravine de Bellevue (Photo 27). Un important éboulis barre la rivière. Il est constitué d'énormes roches et certaines sont à demi accrochées à la falaise attendant la prochaine pluie pour dégringoler. Les aventuriers purs et durs s'inspireront des commentaires de Fanch et Christian ci-dessous pour organiser la "sortie des longoses" et voir cascades et sentiers bracos.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre aux Makes depuis Saint-Louis et rouler jusqu'au village - A l'église, tourner à gauche dans la rue de Bon Accueil - Continuer et bifurquer à droite sur le Chemin des Arums (ou Arômes selon la carte) - Rouler jusqu'au bout de la route et stationner à droite - Débuter par le sentier d'interprétation sud et repartir par le sentier nord pour revenir au croisement de départ - Prendre à gauche le sentier vers le point de vue - Poursuivre sur le sentier unique à cet endroit - Redescendre vers les Makes par le sentier en rive gauche de la Ravine de Bellevue - Rejoindre le Sentier du Malabar Mort puis la piste près des réservoirs d'eau - Remonter la piste jusqu'au sentier qui coupe la Ravine du Mouchoir Gris puis redescendre au point de départ par le sentier emprunté en début de montée.

Partie aventure - Lors de la descente, prendre à droite le sentier de la source et effectuer un aller-retour dans les longoses en tentant de remonter le plus loin possible avant de faire demi-tour par le même itinéraire.

Visiter l'endroit autrement grâce au spectacle vivant

Le site BALADES CREATIVES propose une manière bien différente de visiter ce lieu.
Au Pays du Bon Accueil – Les Makes
Nouvelle création écrite et interprétée par l’artiste Daniel Hoarau, sur le sentier de Bon Accueil (Les Makes), dans les Hauts de Saint-Louis.
Voir le site à cette page .


Commentaires sur cette randonnée (41)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
R_Run, 18/03/2024 04:59

Travaux en cours sur la passerelle de la canalisation, éviter cette partie pour le moment. Le reste RAS

Monzol, 04/02/2024 20:21

Belle rando en famille.
Les enfants ont bien aimé l'histoire et les questions.

boulette97400, 02/02/2024 12:32
Randonnée complétée le 02/02/2024 en 2h20

Bjr. Rando faite ce jour. Parcours tres accessible. Foret primaire magnifique. Boue en temps de pluie et quelques passages glissants mais faisable.

Axe33470, 27/08/2023 15:52
Randonnée complétée le 27/08/2023 en 3h00

Effectué ce jour avec nos 2 grands marmailles, nous avons essayé de monter à la cascade malgré la rubalise qui en barre l'acces mais voyant que le sentier n'était pas très bien entretenu nous avons préféré faire demi-tour avant d'arriver à la passerelle.De même nous n'avons fait que la moitié du tronçons d'interprétation sur le retour au lieu de le faire au début de peur de décourager les enfants 😅.

Juanitarun, 29/01/2023 17:55
Randonnée complétée le 29/01/2023

J’ai suivi le parcours familial, car je n’ai pas vu le départ du sentier aventure. Il y avait une rubalise à cet l’endroit, et pas de trouée dans la végétation derrière celle-ci. Le parcours est certes faisable par des enfants dynamiques, mais en ce moment, c’est boueux et très glissant sur les passages pierreux alors soyez vigilants. Bonus de saison: les orchidées dans les parties hautes. Les sentiers sont bien entretenus, et il est possible de faire plusieurs variantes. D’ailleurs, le parcours de Randopitons utilisée un sentier décrit comme variante du sentier découverte sur les panneaux de l’ONF. Pas d’inquiétude, dans cette partie de la forêt, vous vous retrouverez.

Ophélie Picard, 27/07/2022 21:12
Randonnée complétée le 27/07/2022 en 3h00

Randonnée effectuée le 27/07/2022
Le sentier est très bien entretenu et la randonnée est super sympa!

agathe44, 22/04/2022 23:49
Randonnée complétée le 19/04/2022 en 2h30

Randonnée effectuée cette semaine. Très glissante

Quent1mery, 09/02/2022 17:17
Randonnée complétée le 09/02/2022 en 3h00

Randonnée effectuée ce jour, sûrement plus difficile qu'habituellement suite au passage de Batsirai mais tout de même accessible (avec deux enfants de 9 et 11 ans)

Chappe, 22/01/2022 19:29

Rando effectué aujourd'hui belle balade
Attention le sentier est glissant et et compliqué avec la boue.....

koala14, 10/11/2021 16:28
Randonnée complétée le 10/11/2021 en 3h00

Rando effectuée le 10/11/21
Très agréable, très belles espèces endémiques L’ONF est en pleine réhabilitation du chemin avec renforcement des marches , superbe travail merci à eux.. ce qui va rendre cette balade encore plus plaisante . Dépaysement garanti.

Randonnée ajoutée le : 08/02/2018