La Roche Ecrite depuis la Bretagne

Dernière mise à jour 03/12/2018

Nouveau circuit pour éviter les vues sur la Cascade du Chaudron

Le sentier qui suivait le rempart de la Ravine du Chaudron pour monter à la Roche Ecrite, trop bouché par la végétation, empêchait d'effectuer cette randonnée. La reconnaissance d'une boucle dans les environs de Bellevue et de Montauban permet désormais de monter à la Roche Ecrite sans se poser de questions.

Voici une longue randonnée qui permet de rejoindre la Roche Ecrite sans avoir à beaucoup rouler si on habite Saint-Denis. La montée est sérieuse, régulière, plus difficile que par Mamode Camp et nécessite un bon entraînement. Si on veut monter calmement par une piste, on partira de Montauban en direction du Grand Figuier (circuit mauve sur la carte de la photo 18). Pour raccourcir la sortie mais monter un peu plus dès le départ, on utilisera un départ de Bellevue (circuit de la carte affichée). Du début jusqu'à la fin de la montée, on traversera de belles forêts de bois de couleurs envahies par des millions de longoses. Heureusement, on rencontre dans la montée de très beaux spécimens de bois de remparts centenaires au troncs multiples ou des bois maigres aussi tortueux les uns que les autres. L'idéal, vu la longueur, est d'effectuer cette sortie en deux jours en dormant au Gîte de la Plaine des Chicots puis en redescendant par le Grand Figuier et Montauban pour varier l'itinéraire.

La randonnée débute à Bellevue dans les Hauts de la Bretagne en roulant jusqu'à la fin de la Route Jules Reydelet où il est assez facile de se garer près de la réserve d'eau. Ailleurs les places de parking sont très rares ou réservées aux habitants et la route est étroite. On marche sur la route jusqu'à la Ravine Cadet qu'on ne franchit pas pour prendre à droite une piste aux bandes de roulement bétonnées. A la fin de cette piste, un sentier s'enfonce sous les jamrosats pour rejoindre la ravine et la franchir. Attention aux roches glissantes après une pluie. La pente en face annonce déjà la couleur : racines, marches hautes, parties abruptes où les mains s'avèrent utiles. Heureusement celle traversée est de courte durée. De gos filaos bordent le sentier et on devine plus haut d'anciennes pistes recouvertes de pestes et d'herbes. La carte IGN porte encore les traits noirs de ces pistes mais impossible d'y rouler sans d'importants travaux. La voie principale est assez bien tracée et on ne se pose guère de questions sur la direction à suivre. Quelques lacets plus loin, on atteint une zone couverte de fougères qui offre de beaux panoramas sur la côte. Un sentier repart vers la gauche mais il faut le laisser et poursuivre vers l'amont. On entre très vite dans une forêt de bois de couleurs et c'est là qu'on rencontre les plus beaux arbres de la région. Le sentier est étroit, bordé de longoses et envahi de racines. Quelques courtes pentes sont parfois fortes mais on ne rencontre aucune véritable difficulté hormis un passage rocheux. Quand les bois de couleurs diminuent et que les goyaviers se multiplient au point de devenir inextricables, c'est qu'on va bientôt rejoindre le sentier officiel. On débouche sur ce sentier pour remarquer qu'il est beaucoup plus large, moins pentu et plus aéré que le précédent. La montée ne cessera pas bien sûr mais elle est régulière et s'effectue sans problème. Les longoses n'ont pas quitté la région et les jouvences tentent par endroits de leur voler la place. Un quart d'heure plus tard, on devine l'embranchement sur la gauche qu'on pourrait prendre au retour et qui mène au Grand Figuier après avoir franchi la Ravine Montauban. On poursuit, toujours dans les longoses en direction du Piton Marmite. Pas d'inquiétude, ce piton n'est même pas visible durant la montée. On chemine entre la Ravine du Chaudron et la Rivière des Pluies mais là également la végétation empêche de profiter du spectacle sur les vallées encaissées. Il faudra grimper ensuite sur 400 mètres d'altitude avant de voir les bois de couleurs laisser la place aux tamarins puis aux branles verts. On rejoint enfin le sentier qui part à droite vers le Gîte de la Plaine des Chicots et à gauche vers Grand Îlet et la Roche Ecrite. Si on passe la nuit au gîte, autant partir à droite et garder les vues sur les cirques pour le matin où les nuages sont absents de l'horizon. De plus, il y a bien d'autres choses à voir sans monter à la Roche Ecrite, comme la Mare aux Cerfs, la Caverne Dufour ou les points de vue sur Mafate. Dans le cas contraire, filer à gauche en direction de la Roche Ecrite sur un sol de plus en plus dénudé. Si la météo est bonne, on arrive une heure plus tard à ce fameux point de vue sur le Cirque de Salazie ou de Mafate dominé au centre par le Gros Morne et le Cimendef. Hélas, le temps de monter depuis la Bretagne et les nuages sont souvent arrivés depuis longtemps. Au retour, pour diversifier un peu les sentiers, filer tout droit au premier croisement pour passer devant la Caverne Soldat. La descente prendra deux heures de moins que la montée, même sans courir car la pente régulière sans obstacle significatif incite à presser le pas.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis puis à la Bretagne - Traverser la Bretagne en direction de Bellevue puis garer le véhicule au plus près de la fin de la Route Jules Reydelet - Marcher jusqu'à la Ravine Cadet et emprunter la piste à droite qui remonte en rive gauche - Prendre le sentier qui débute en fin de piste, couper la ravine et monter dans les bois de couleurs et goyaviers jusqu'à la jonction avec le sentier classique - Prendre à gauche et remonter dans les bois de couleurs - Laisser la jonction avec le sentier vers le Grand Figuier (discret) et continuer dans la forêt de bois de couleurs en direction de la Roche Ecrite jusqu'à rencontrer, 5 km plus loin le sentier venant du Gîte de la Plaine des Chicots - Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche 300 m plus loin pour passer devant la Caverne Soldat (photo 16) - Poursuivre en laissant le sentier qui redescend vers Grand Ilet et atteindre la Roche Ecrite - Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Ousarsiph2, 28/07/2019 18:23
Randonnée complétée le 27/07/2019

Montée à la Plaine des Chicots ce samedi en partant de Montauban. Longue montée fatigante quand le sac est lourd mais heureusement la nuit réservée au gîte évite de se sentir pressé par le temps. Sentier impeccable quoique parfois un peu envahi de végétation mais rien de grave.

fausto, 02/07/2019 18:38

Récemment effectué sans trop de difficultés (malgré le nombre de ravines à franchir ...), les changements de végétations rencontrés sont toujours aussi marquants
Malheureusement au retour, donc rue d Chateau d'Eau ds les hauts de la Bretagne j'ai laissé tomber je pense sur le bas côté mes lunettes de vue à monture Oakley :(((
malgré toutes mes recherches ici et là rien jusqu'ici ...
Cela s'est passé le 25 mai dernier !
Si jamais !!! ... merci de me dire contre récompense +
Fausto

yeshua.dap, 03/12/2018 10:07
Randonnée complétée le 01/12/2018

Montée à partir de Bellevue et descente jusqu'à Mamode Camp pour éviter de faire un aller-retour. Jolie randonnée, la montée n'est pas si difficile mais assez longue. Beaucoup de végétations - un peu étouffant - et d'arbres en travers le chemin - ralentissant la progression - mais on a l'impression de partir à l'aventure, contrairement au tronçon Roche écrite - Mamode Camp, plus jolie, plus accessible mais plus fréquenté et domestiqué. Comme toujours, plus vous partez tôt plus vous avez une chance d'avoir une vue à la roche écrite (ce qui n'a pas été mon cas).

Patrice974, 25/06/2018 13:59
Randonnée complétée le 24/06/2018 en 9h00

Combinée cette rando et le retour par la Ravine Montauban. Paysage et sentier korect. 5h a 15h40. Une voiture pour récupéré l'autre dans le chemin Château d'eau.
PS: Goyavié lé dou !!!

Martial, 14/02/2018 19:29
Randonnée complétée

Super, bastien 26, félicitations pour cette belle sortie qui est quand même physique, on pense souvent à marcher de nuit pour monter au piton des neiges, on le fait moins pour la roche écrite, super idée et encore bravo.

bastien26, 14/02/2018 13:50

Super randonnée que j'ai fait il y a deux jours, je suis parti de l'église de la Bretagne a minuit avec la frontale! A une heure du matin j'étais à Montauban, ou j'ai quitté la route pour commencer le sentier. Le sentier est facile à trouver il faut suivre la route de montauban jusqu'au bout. Le sentier était mouillé, dans la montée mes chaussures glissés, j'ai du ralentir. A 3 heures du matin je suis passé par l'échelle avec le filet de tennis à ma droite et il y avait juste un peu d'eau dans la rivière de montauban. Puis j'ai continué dans la forêt la nuit, il y avait beaucoup de bruit d'animaux, des tangs étaient supris de me voir à cette heure-ci, les tuituis dormaient sur des branches d'arbres et au loin les lumières de la ville que j'avais quitté pour apprécier le calme de la nature. C'est un tout simplement magique, le faisait un noir total. Le sentier n'est pas balisé, il est envahi par moment d'herbe, mais il se fait correctement, toujours suivre le sentier principal ! Il y a de nombreux arbres tombés sur le sentier. J'étais tout trempé à cause des feuilles et des herbes qui montent parfois jusqu'aux coudes. J'ai accéléré car je voulais avoir le levé du soleil de la Roche écrite, je suis arrivé à 5h30 à la plaine des chicots, le ciel changeait de couleur et se chargeait de couleur rouge et orange, je suis arrivé à 6h30 à la roche écrite le soleil planait sur l'océan et la vue était magnifique, totalement dégagée! une pause d'une heure au sommet! Je suis descendu par bellevue, le sentier est bien plus dégagé mais tout aussi trempé. Pour la descente j'ai pris mon temps et j'ai fait quelques pause, je suis arrivé à l'église de la Bretagne à midi. Grosse rando, magnifique... j'ai fait la sieste.

Andre, 31/05/2016 15:24
Randonnée complétée le 29/05/2016 en 7h50

Belle randonnée. Cependant si on part de l'école de Bellevue pour revenir par le Grand Figuier, il faut tenir compte d'un supplément de 5kms de distance et de 200 ms de dénivelé + avec le franchissement de la ravine Montauban à l'aide d'un filin puis d'une échelle placée à l'horizontal et le retour vers Bellevue. Nous nous sommes arrêtés à la plaine des Chicots au croisement avec le sentier venant du gîte de la Roche Écrite. Il manque donc 200ms de dénivelé et 1 heure au temps indiqué pour connaître le temps total de la Bretagne au sommet de la Roche Écrite avec la boucle par le Grand Figuier.