La boucle de Langevin à Jean Petit par le Bérénice

Dernière mise à jour 22/07/2022

Très belle sortie malgré la route

Le sentier Bérénice comporte éboulis et portions mal entretenues. A éviter pour le moment : 15/7/2022

Une fois n'est pas coutume ; on peut présenter une randonnée qui emprunte de longues portions de route sans pour cela déstabiliser le bon randonneur éclectique qui saura ici se régaler tout autant que la montée au Cap Blanc ou au Morne Langevin sur des sentiers situés à moins de 2 kilomètres de ce circuit. Les routes empruntées sont étroites et assez peu fréquentées voire pas du tout entre Jean Petit et Piton la Mare. Les paysages y sont variés et les panoramas splendides tant sur la montagne que sur la mer. La boucle est un peu longue pour en faire une randonnée familiale mais c'est fort possible avec des jeunes bons marcheurs. La première partie permet de suivre au plus près une des plus belles rivières de l'île, la deuxième est beaucoup plus sportive mais assez courte pour rejoindre les Hauts de Jean Petit et la dernière est un pur plaisir de solitude dans d'immenses champs de canne penchées par le vent. On traverse également dans la descente de belles zones de culture, des bananeraies, des serres remplies de pieds de tomates ou des plantations d'ananas ou de letchis. Voici donc une boucle à dominante goudron ou béton mais qui mérite tout de même ses trois étoiles "Randopitons".
La descente vers Langevin comporte routes et pistes très nombreuses. On peut donc préparer son parcours à l'envie en ayant la carte à la main. Certaines pistes cannières se finissent au rempart de la Rivière Langevin, aussi, il vaut mieux suivre la carte ci-dessous qui a le mérite d'avoir été tracée après le retour à Langevin. Eviter d'effectuer cette boucle le dimanche en raison des pique niqueurs innombrables de Langevin et le la circulation qui y est beaucoup plus forte qu'en semaine.

La randonnée débute à la Balance de Langevin à deux pas du pont qui enjambe la rivière. De juillet à décembre c'est la noria de tracteurs et de gros camions cachalots chargés de canne à sucre. On attaque sur la route au plus près du torrent et il ne faut pas hésiter à descendre sur les berges pour y dégoter des petites chutes d'eau, des cascades, des bassins, des butors qui guettent ou des pêcheurs de truites (Photo 1). Cette rivière très recherchée en fin de semaine accueille des dizaines de personnes venant y trouver le repos, à peine perturbé par le bruit des courtes chutes (Photo 2). On passe quelques restaurants également bondés une bonne partie de la semaine. Plus loin, c'est une centrale hydroélectrique qui borde la route. A l'arrière, une canalisation qui l'alimente se remarque aux escaliers métalliques utilisés par les équipes d'entretien (Photo 3). Quelques éboulis importants se remarquent de toutes parts aux vides laissés par les arbres entraînés au pied du rempart (Photo 4). Après l'usine à droite et le Bassin Bleu à gauche, on arrive à un pont métallique avant de trouver une grotte dédiée à Saint-Expédit sur la droite. Le premier raccourci commence sur la grotte et permet d'éviter le lacet. La route est souvent bordée d'arbres fruitiers ou de bananeraies (Photo 6). On traverse la zone assez habitée de l'Îlet à Diable pour arriver à la Passerelle. Les véhicules empruntent désormais la route du village alors que l'ancienne a été fermée définitivement pour cause d'éboulis. Une fois arrivé au deuxième pont métallique, quitter la route immédiatement après les installations métalliques du pont et emprunter le discret sentier de la Cascade du Trou Noir (prévoir une halte pour s'y baigner ?). Poursuivre sur le sentier après la cascade pour remonter sur la route par un raccourci qui évite les lacets abrupts et dangereux de la route. Poursuivre en direction de Grand Galet sur une agréable route verdoyante dominant la rivière (Photo 7). Poursuivre presque jusqu'à l'élevage de truites et tourner à gauche une trentaine de mètres avant sur le sentier qui rejoint le bas du village en traversant une bananeraie puis une partie boisée. Pour ne pas manquer le sentier, bien repérer sur la gauche de la route deux escaliers qui se rejoignent dans les longoses (Photo 9) sans qu'on sache bien ce qu'ils font là. Repérer également, à gauche dans les habitations situées plus haut le chemin bordé de tôles qui permet de rejoindre le Sentier Bérénice (Photo 10a) qui traverse le bras à sec de la Ravine de Grand Galet puis grimpe parfois assez fortement vers les Hauts de Jean Petit. Il est assez étroit, comporte cailloux, hautes marches et racines au début de la montée (Photo 11). Quelques branches parfois en travers du passage peuvent ralentir mais il est en général bien nettoyé (Photo 12). Des câbles aident à se sécuriser près de quelques rochers mais on rencontre assez peu de vraies difficultés (Photo 13). Il se termine près d'un champ de canne et se poursuit vers le Nord, entre rempart et cannes, pour rejoindre Grand Coude (Photo 14). De beaux bois de couleurs bordent le sentier ainsi que quelques pieds de thé ou des bois de pomme (Photo 15). Le but consiste à emprunter la piste qui redescend à quelques mètres de la lisière. De cette première piste jusqu'à la nationale, 10 km plus loin, on prend alors tour à tour des petites routes ou des voies cannières et on chemine en pleine verdure, toujours en descente, donc sans effort (Photo 17). Le trajet est beaucoup trop long à détailler mais la trace ci-dessous, téléchargée et insérée au GPS, éliminera toute hésitation (à moins qu'une piste soit fermée par un nouveau champ récemment créé comme c'est parfois le cas). Les pistes sont nombreuses et variées, recouvertes d'herbe, de terre ou de cailloux et toujours en descente légère (Photo 19). En cas de doute ou d'hésitation, garder la route qui reste toujours très agréable, étroite et bordée de canne. On bénéficie tout au long de la descente de beaux panoramas sur le Piton de la Mare (Photo 20) ou les forêts de la Crête (Photo 21). Les pistes ou la petite route frôlent parfois le rempart de la Rivière Langevin qui coule dans le bas. On a ainsi de belles vues sur le rempart verdoyant de la Crête (Photo 23) ou sur le Piton Langevin ou de Bel Air (Photo 24). A la fin de la descente, ne pas manquer le sentier qui débute au bas de la Rue Maunier (Photo 27) qui se termine au pont sur la Rivière Langevin, sinon, il faudra longer la route (voir carte).
Attention : le seul danger peut venir des très rares véhicules qui descendent lentement et donc sans bruit. On les entend au dernier moment et il y a peu de place pour les croisements.
Belle randonnée qui sera adoptée aussitôt essayée. Ceux que la montée du Bérénis rebute pourront effectuer la boucle dans l'autre sens mais c'est moins agréable.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Joseph puis à Langevin - Se garer près de la balance à quelques mètres de la Rivière Langevin - Suivre la rivière sur la route et ses raccourcis pour rejoindre un élevage de truites bien indiqué - Bifurquer à gauche à la ruine d'escalier 30 m avant l'élevage piscicole et monter dans les bananiers puis les bois de couleurs jusqu'à une petite route - Prendre à droite et marcher jusqu'au début du Sentier Bérénice reconnaissable au tôles ondulées des clôtures des habitations voisines - Grimper le Bérénice jusqu'au sommet bordé d'un grand champ de canne - Traverser plein Ouest jusqu'à la piste qui file au Sud sinon remonter 300 m vers Grand Coude par le sentier de bord jusqu'à un lacet de la piste qu'on ne peut pas manquer - Prendre alors plein Sud, de routes en pistes, pour rejoindre la route de Langevin - 100 m avant la RN2, ne pas manquer, à gauche, le sentier qui rejoint le pont de la Rivière Langevin sinon poursuivre jusqu'à la route - Tourner à gauche et rejoindre le véhicule en traversant le pont : repérer, en aval, le haut de la Cascade Jacqueline.

louvid, 28/09/2023 14:07
Randonnée complétée le 28/09/2023

Attention sentier Bérénice fermé, semble impraticable et n’est pas entretenu.

NosyBabou, 08/05/2023 12:56

Bonjour,
Savez vous si le sentier est réouvert pour cette boucle ? Merci d’avance !

Jeremyalareunion, 22/07/2022 19:15
Randonnée complétée le 22/07/2022 en 3h00

Sentier totalement fermé : inaccessible et dangereux

Mailys, 17/04/2022 08:21
Randonnée complétée le 15/04/2022 en 5h30

Le sentier Bérénice est indiqué comme étant fermé, mais uniquement dans le sens de la boucle indiqué par randopitons. A ne vraiment pas emprunter avant sa réouverture.... Un éboulement d'une vingtaine de mètres de large coupe net le sentier juste avant les lacets permettant de rejoindre la crête, et le terrain est extrêmement meuble et friable. Le reste du sentier est également très encombré (beaucoup de branches, il faut parfois ramper).
Attention également a la trace qui n'est plus fiable côté jean Petit, de nouveaux champs ont peut être été créés, mais nous nous sommes enfoncés dans les champs de canne avant de devoir rejoindre la route.

alex9104, 06/03/2022 12:11

Sentier fermé au niveau du chemin de Berenice pour le moment

julienfarre, 21/01/2022 13:01
Randonnée complétée le 19/01/2022 en 3h30

La trace est bonne dans sa partie montante mais après notre arrivée en haut du sentier Bérénice ce n'est plus du tout fiable avec deux montres GPS et un portable nous avons dû passer par la route pour quasiment toute la descente . Attention nous avons dû couper à travers les champs de cannes pour rejoindre la route et finir sans problème .
L'indice de confiance n'est donc pas excellent mais moyen à ne pas mettre dans toutes les mains .

Eleonore12, 19/01/2022 07:21
Randonnée complétée le 14/01/2022

Longer la route s'est avéré plus dangereux que prévu, les voitures étaient présente en grand nombre ce jour là, nous avons rebroussé chemin.

Tiki Diver, 16/01/2022 18:04
Randonnée complétée le 16/01/2022 en 5h30

Très belle randonnée le long de la rivière, la montée sur chemin Bérénice que je qualifie de plutôt difficile, comparé à l’ensemble de la randonnée niveau effectivement moyen.
Soyez très attentif à la trace, notamment arrivée au point haut de Bérénice, la trace qui par à gauche n’est pas évidente à trouver car encombrée par les cannes, plus bas également deux ou trois difficultés de traces disparus , envahit par la végétation sur quelques dizaines de mètres
De très jolis point de vue sur la descente.
Comptez 5h30 voir un peu plus si vous prenez le temps de profiter de la rivière, baignade à l’arrivée possible et appréciée. 🙏Randopitons

Lyse, 24/01/2021 10:17
Randonnée complétée le 22/01/2021

Ne vous attendez pas à une rando trop facile! Les paysages et les bassins sont effectivement magnifiques mais nous ne pensions pas que cela soit si long. Lors des raccourcis, il faut chercher souvent le chemin, c'est ludique mais pas toujours très rassurant (sentier au départ de trou noir vers la route). La montée du Bérénice est tout de même difficile, bien dégagée mais pas si courte ! Nous avons eu des difficultés à trouver la trace (malgré le GPS) car il aurait fallu traverser des champs de cannes à ne rien y voir... Donc en prenant l'option de la route, ce n'est pas 20 mais 25km que nous avons fait. Je classerais cette rando comme difficile (de part sa longueur) et l'indice de confiance n'est pas excellent pour moi, c'est un peu l'aventure ;-) Cela n'en enlève pas la beauté de la région !

AnneRun, 07/11/2020 17:12
Randonnée complétée le 07/11/2020 en 6h30

Rando faite aujourd'hui: 6h30 avec les pauses. Pas de souci jusqu'à Trou Noir, par contre la courte remontée du lac à la route est très envahie (dont troncs en travers) et très raide, limite dangereuse.
Idem le chemin suivant (2 escaliers qui se rejoignent): très encombré, mais ça passe.
Le Bérénice est bien entretenu.
La descente... ben la trace GPS serait à refaire: elle passe par plusieurs chemins privés (dont un éleveur de cochon... grognon) ;)
Certains chemins n'existent plus. Bon il y a la roue pas loin donc on s'en sort.
Globalement assez belle rando malgré la route. A faire dans l'autre sens pour avoir la vue "montagne" en montant, et pique-niquer/se baigner à Trou Noir, sachant qu'il ne reste qu'à descendre après.