Le Belvédère de la Fenêtre depuis Grand Ilet

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h15
Distance 5.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 1552 - 1056 m
Dénivelé positif 550 m
Dernière mise à jour 24/01/2019

Pour mieux voir Salazie

Situé entre le Cimendef et la Roche Ecrite, le Belvédère de la Fenêtre permet d'admirer à la fois le Cirque de Salazie et celui de Mafate, même si ce dernier est difficilement visible et ne présente que la face nord du Cimendef et une partie de la vallée du Bras de Sainte-Suzanne. La randonnée est très courte mais la grimpette vers le sommet laissera tout de même un bon souvenir. Les panoramas sur le Cirque de Salazie sont splendides. Le sentier est en bon état. Deux itinéraires partent au belvédère : un remonte à la Roche Ecrite, l'autre plonge en suivant la pente vers le Cimendef puis son arête jusqu'au sommet. Un troisième, au petit col vers le Cimendef plonge vers le Bras de Sainte Suzanne pour rejoindre deux Bras mais il est réservé aux aventuriers ayant le sens de l'orientation. Comme cette sortie est sans issue pour un randonneur du dimanche et qu'elle est courte, elle est trop peu fréquentée et c'est dommage. Les amateurs d'escalade prendront leurs repères à gauche pour revenir effectuer plus tard la "grimpette" vers le sommet du Cimendef et les aventuriers repèreront la descente vers le Bras de Sainte-Suzanne.

La randonnée débute une centaine de mètres avant la Ravine Roche à Jacquot, sur la route de la Mare à Martin. Un autre circuit officiel commence quant à lui en plein village de Grand Îlet (Rue du Père Jouanno, route bétonnée, escalier, piste, sentier sous les filaos ; le tout bien indiqué pour un parcours un peu plus long que celui proposé ci-dessous) La piste passe devant quelques cases et se transforme en sentier, rejoint la Ravine Sèche puis la Ravine Casabois. Très vite la muraille du rempart arrive et la montée se fait de plus en plus difficile sur le sentier en lacets courts et serrés aux marches consolidées par des rondins de bois. Les premiers panoramas sur la Mare à Vieille Place et Grand Îlet font leur apparition. On retrouve ici la végétation classique du cirque: fougères, branles verts, lantana, bois de couleurs et bien sûr les goyaviers. Quelques parties plates, très courtes permettent de reprendre son souffle. La pente s'accentue, emprunte des parties d'arêtes rocheuses où l'on progresse presque à quatre pattes. Des marches taillées à même la roche permettent de grimper plus facilement même si la pente est encore forte. Les bois de couleurs l'emportent sur le reste des végétaux et les points de vue sont difficiles. Ce n'est pas très grave car la montée est courte et on arrive enfin au Belvédère d'où on peut prendre tout son temps pour profiter du spectacle sur le Cirque de Salazie. La barrière en bois qui marquait le belvédère, vermoulue, siège désormais sur le talus en attendant qu'une neuve y soit installée. Attention donc en grimpant sur les rochers pour la classique photo avec le panorama à l'arrière. Le retour est beaucoup plus facile car tout en descente.

En raison de la proximité du départ du sentier vers la Roche Ecrite, cette sortie peut très bien se combiner avec une montée à ce piton. Ne pas manquer non plus d'aller voir les montagnes se refléter dans la Mare à Martin (photo 1).

Particularités

Balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre dans le Cirque de Salazie puis rouler vers Grand Ilet - Traverser Grand Ilet et se garer au départ du sentier, 200 m avant la Ravine Roche à Jacquot - Prendre le chemin dans les champs, traverser la Ravine Casabois puis entreprendre l'ascension par le sentier jusqu'au belvédère - le retour s'effectue par le même itinéraire.
Un deuxième chemin débute à la sortie du village de Grand Galet et rejoint celui proposé 200 m plus loin

Philippe D. précise : le sentier débute à côté de l'arrêt de bus "La fenêtre" Les coordonnées GPS sont 21°01'26.9"S et 55°28'19.3"E


Commentaires sur cette randonnée (19)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Stoned, 12/03/2019 18:27
Randonnée complétée le 12/03/2019

fait ce jour (montée cimenfef), le sentier a été complètement nettoyé il est nickel!!

Skyline, 22/02/2019 13:09
Randonnée complétée le 16/02/2019

Sentier effectué le 16-02-2019, ce parcours fait partie notamment de la station de trail de Salazie et de ce fait est sportif, il aurait bien besoin d'un bon nettoyage tellement l'herbe est haute à bien des endroits, de nombreux bois de couleur sur l'itinéraire, panorama splendide une fois au sommet, en revanche, on n'a plus de visibilité sur le cirque de Mafate, là encore, à cause de la végétation trop haute, le belvédère en bois n'existe plus, et en effet, l'ascension est raide jusqu'au sommet mais cela en vaut la peine

Ninne, 24/01/2019 16:40

J'ai tenté le 20/01 mais trop de végétation, j'ai renoncé ! Effectivement, sentier peu fréquenté. A refaire ...

Plein Sud, 21/12/2018 18:34

Plutôt une bonne surprise ...Randonnée comportant beaucoup de passages très agréables, à commencer par le "chemin d'approche" et qui offre de beaux panoramas. Itinéraire parfaitement indiqué depuis la route et l'arrêt de bus "La Fenêtre". Sentier en très bon état avec marches et contremarches récemment consolidées. Quelques courts passages très légèrement encombrés d'herbes envahissantes, avant d'attaquer le rempart sur un sentier impeccable . Itinéraire assez sportif et raide par endroits, mais le dénivelé n'est pas considérable et l'ascension n'est pas des plus longues. La montée se fait sans dangers, quelques précautions à prendre néanmoins dans la descente : un ou deux passages peuvent demander plus d'attention (gare aussi aux petits cailloux toujours susceptibles de rouler sous les chaussures). Ascension mi-ombre, mi-soleil (pour un départ à 8 heures) jusqu'à la petite plate-forme et le petit oratoire (effectivement plus de rambardes). Une belle rando sur un sentier qui mériterait d'être plus fréquenté .Pour terminer au mieux ma matinée, je me suis ensuite rendu sur le site de la Ravine Blanche ,très proche, pour faire la petite boucle "Fartlek" (voir page du site) et profiter de l'espace pique-nique. Parfait.

Francis84, 19/12/2018 18:45

Nous avons fait la rando, ça grimpe pas mal mais belle récompense avec la vue arrivés en haut. Précision : après le pont de la ravine Casabois faire environ 350 pas pour quitter le chemin "goudronné" pour prendre à droite le chemin qui monte. Il y a un poteau indicateur mais un peu caché par les herbes. Belle rando avec jolie petite cascade en milieu de parcours.

Pepi85, 28/07/2018 19:16

Nous avons fait la rando aujourd’hui. Aucune interdiction à l’entrée. Il y avait même un affichage indiquant le départ du chemin de la fenêtre. Pas mal de végétation mais rien de dramatique. Je déconseille tout de même pour les jeunes enfants car grimpe sec sur un sentier parfois étroit au bord d’une belle pente...

annesophie, 23/06/2018 22:01

Florian Robinot : Savez-vous pourquoi ce sentier est fermé ? Est ce que quelqu'un y est passé récemment ?

Florian Robinot, 29/04/2018 11:10

Fermé suite a arrêté municipal du 3 avril 2018

Anann, 12/08/2017 19:00
Randonnée complétée le 12/08/2017 en 2h30

Premier jour à la Reunion : un bon échauffement. Une belle randonnée, un peu glissante avec la pluie du matin (qu'on a pu éviter en partant à midi). Un peu dommâge qu'on voit q'une petite partie du Malfate. Demain commence le vrai travail.

Hugo, 25/01/2017 11:36

Chemin un peu envahi par la végétation au départ,ne pas manquer le panneau avec le croisement à droite.Le chemin peut glisser un peu mais est bien praticable.En haut tres belle vue sur salazie par contre vue très limitée sur Mafate.La végétation ne permet pas d'observer de ce coté. 2petits chemins partent de la fenêtre,abrupts+++.L'un part vers le haut et continue à monter,pas plus de point de vue.Le deuxième descend vers la fenêtre proprement dite.La végétation est toujours là et ne permet pas une meilleure vue sur Mafate.

Randonnée ajoutée le : 01/04/2010