L'Îlet des Lataniers depuis le Maïdo et retour

Difficulté
Difficile
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 6h30
Distance 25.5 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2190 - 540 m
Dénivelé positif 1800 m
Dernière mise à jour 14/01/2018

Sentier étroit par endroits

Le Maïdo est le point de départ de nombreuses randonnées dans le Cirque de Mafate. Celle-ci est assez longue et elle comporte peu de portions plates pour reposer les jambes mises à rude épreuve par les descentes ou montées parfois très fortes. La vertigineuse descente vers Ti Col et la Brèche est jalonnée de plusieurs repères indiquant le pourcentage de pente déjà effectué (25, 33, 50, 66 ou 75 %). Un sentier suivant l'amont de la Ravine de Roche Plate permettant de rejoindre le sentier du Bronchard est depuis longtemps détourné par le cimetière de Roche Plate suite à un important éboulis vers la Ravine du Bronchard. Le sentier est assez technique, surtout à l'arrivée aux Lataniers ou il ne dépasse parfois pas les 25 cm de large et borde d'imposants précipices. Mais les vues sur les gorges de la Rivière des Galets sont magnifiques ainsi que le panorama offert par l'Ilet de Cayenne au pied du Piton Tortue. Cette sortie est proposée ici avec un aller retour par le même itinéraire, mais, dans les cirques, il est toujours plus agréable de fouler plusieurs sentiers plutôt que de passer deux fois sur le même dans la même journée. Dans ce cas, privilégier un retour par les Orangers.

Cette sortie débute au Maïdo en empruntant directement le sentier de Grand Bord qui mène au rempart de Mafate où s'érigeait il y a quelques années une croix, classique point de départ de la descente vers la Brèche et Ti Col (la carte prévoit le départ habituel, à l'arrêt du bus de Saint-Paul). On entame alors une très longue descente qui emprunte un sentier parfois caillouteux, pourvu de hautes marches et de lacets abrupts. Peu de portions plates excepté un tronçon qui suit presque le courbe de niveau durant quelques centaines de mètre et qui permet de voir, au-dessus, le petit pain de sucre du Maïdo. A la Brèche, prendre à droite vers Roche Plate par un agréable sentier qui chemine sous les filaos et entre de gros rochers surchauffés au soleil et donne des vues plongeantes sur la Rivière des Galets. Franchir une petite ravine qui coule en quelques fines chutes avant d'arriver aux premières cases fleuries de Roche Plate. Poursuivre en descente, franchir une passerelle sur une autre ravine, affluent de la Ravine de Roche Plate et passer l'école de Roche Plate en laissant le sentier qui part à droite en direction de Trois Roches. Franchir une autre petite passerelle, suivre l'agréable sentier qui relie les cases entre elles puis gagner le premier croisement à gauche avant le Bronchard pour rejoindre le cimetière par le sentier Dacerle, aussi appelé le Sentier Facteur. Du cimetière, qui semble de plus en plus abandonné sous ses eucalyptus, on rejoint par une longue descente la Ravine de Roche Plate après la petite cascade et son bassin permettant de se rafraîchir. Depuis le cimetière, le sentier est abrupt, comporte des dizaines de lacets et de portions glissantes sur le sol sableux maintenu par des marches en bois. Certains passages étroits ou vertigineux sont facilités par des mains courantes. Après avoir coupé la Ravine de Roche Plate et sa cascade, on laisse à droite le sentier qui mène à la Roche Ancrée et on poursuit, souvent à flanc de rempart sur un sentier étroit, bordé de manguiers abandonnés qui donnent de bons fruits à la saison (Photo 19). Un passage très difficile (photo 20), marqué en pointillé sur la carte IGN, permet de rejoindre l'Îlet des Lataniers. Il faut faire très attention où poser les pieds car le sentier est plus étroit qu'ailleurs et des coulées de sable, entrainées par les ravinements de la pluie viennent l'obstruer. Les précipices également imposent une attention toute particulière ; ils ne sont pas en à-pic mais leurs versants sableux les rendent tout aussi dangereux que les verticaux. On arrive enfin aux Lataniers et on peut continuer vers la Maïdo par les Orangers, poursuivre par la canalisation ou gagner Cayenne ou Grand Place. Le retour s'effectue ici par l'itinéraire pris à l'aller.

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre au Maïdo, depuis Saint-Gilles les Hauts ou depuis le Tévelave par la route forestière - Se garer au parking du Maïdo et descendre la piste vers Grand Bord, départ de la plongée vers Roche Plate - Rejoindre le départ du sentier de Roche Plate (départ vers Ilet Alcide) - Effectuer la descente vers Ti Col et la Brèche - Laisser à gauche le sentier des Orangers et prendre à droite celui de Roche Plate - A Roche Plate, en face de l'école, continuer en direction du Bronchard - Laisser à droite le sentier de Trois Roches - Une fois passé la presque totalité des cases de Roche Plate, obliquer à gauche vers le cimetière et poursuivre sur le sentier Dacerle jusqu'aux croisement des sentiers de Grand Place par la Roche Ancrée et celui des Lataniers - Continuer vers la gauche jusqu'aux Lataniers - Le retour s'effectue par le même itinéraire.
Le mieux bien sûr est de continuer dans une autre direction du cirque pour y séjourner ou rentrer par l'Ilet des Orangers qui représente un bon compromis pour une randonnée à la journée.
La carte ci-dessus débute au parking près de l'arrêt de bus.

L'éboulis du sentier Dacerle

Le sentier Dacerle a éfé fermé en 2016 suite à un important éboulis ayant emporté une partie du rempart ainsi qu'une portion du sentier. Les équipes de l'ONF ont remis en état le sentier déjà impressionnant. Les personnes sujettes au vertige se plaqueront un peu plus pour franchir l'emplacement touché par les chutes de roches qui ont fait beaucoup de dégâts. On passe néanmoins sans difficulté majeure. Ce sentier reste une référence dans Mafate et doit être parcouru au moins une fois. Merci à Sophie pour ces photos datées du 15/8/2016


Commentaires sur cette randonnée (4)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
La_grande_vadrouille, 14/01/2018 09:56
Randonnée complétée le 11/01/2018 en 5h00

Aller fait dans le sens maïdo --> Lataniers, en 5h environ avec pas mal de pauses. Départ de la gare de st paul avec le bus qui monte au Maido à 6h, arrivée donc à 7h et plus qu'une petite demi heure de marche pour arriver au point de vue du maido. La vue est magnifique entre Maido et Ilets des Orangers, le chemin aussi, surtout entre les Orangers et les Lataniers (passage dans des gorges, pas baignable par contre car l'eau est pompée pour approvisionner saint Paul). Aux lataniers, possibilité de dormir en gîte, pour le camping c'est normalement interdit (atterrissage d'hélicoptères).

Flo Champy, 16/08/2017 13:33
Randonnée complétée le 15/08/2017 en 6h30

Faite hier avec le retour via l'Ilet des orangers en 6h30 en marchant vite et quasiment sans pause. Grosse sortie ! On fait normalement moins tout le temps moins que les temps indiqués sur randopitons, donc prévoyez un peu plus pour les marcheurs occasionnels ;) Les panoramas de Mafate aident mais la montée depuis l'ilet des lataniers jusqu'au Maido met dans le dur !

zozolezebre, 24/07/2017 12:11
Randonnée complétée le 09/07/2017 en 5h30

superbe, pas mal de point de ravito en eau.

Takamaka, 10/07/2017 22:02
Randonnée complétée le 10/07/2017 en 4h30

Temps en mode course Magnifiques points de vue

Randonnée ajoutée le : 01/03/2008