La remontée de la cascade La Faim depuis le pont de l'Escalier

Difficulté
Très difficile
Indice de confiance Danger
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 3h
Distance 3.7 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 455 - 260 m
Dénivelé positif 250 m
Dernière mise à jour 13/10/2019

Randonnée supprimée du site

Cette randonnée a été retirée à la demande de le Ligue Réunionnaise de Canyon car des accords sont passés entre le propriétaire et les professionnels de ce sport mais pas avec les randonneurs. Pour cette raison, Randopitons.re ne saurait être tenu pour responsable de l'intrusion d'un randonneur sur une propriété privée.


Je laisse quelques images pour encourager les volontaires désirant monter cette rude pente et la redescendre au bout d'une longue corde de faire appel à des professionnels.

La cascade, avant de se descendre, doit se remonter en utilisant la falaise en rive droite. L'effort est intense même si la distance est courte. Avant de prendre un rendez-vous pour effectuer cette sortie, s'assurer qu'on est en excellente forme physique.

Le site de l'IRT donne de nombresues adresses de professionnels du canyoning.

Particularités

Balises


Flêches blanches dans la propriété

Profil

Aucun profil n'est disponible pour cette randonnée

Plan de l'itinéraire

Aucune trace n'est disponible pour le moment

Itinéraire


Commentaires sur cette randonnée (9)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Martial, 04/12/2019 10:42
Randonnée complétée

Après une 1ére approche ou nous avions décidé de ne pas poursuivre pour diverses raisons ; fatigue due à une précédente rando, approche compliqué pour trouver les 1éres cordes qui permettent l’accès, terrain très humide et déjà tard dans la matinée avec la pluie qui s’annonçait.
Retour aujourd'hui, équipé comme il se doit pour parvenir à nos fins.
Attention, tout d’abord, bien lire toute la fiche avant de se lancer, avoir à l’esprit que ce n’est de la promenade, mais ce que j’appellerais de la « rando expé en terrain d’aventure"
Il faudra mériter d’arrivée au départ des canyoneurs, après avoir franchi quelques passages délicats ; surtout un équipement minimum, baudrier, longes, poignée jumard seront nécessaire ; si possible corde de secours et descendeur au cas ou la descente paraisse trop compliqué ; et ceci pour pouvoir être en toute sécurité.
Les novices ne manqueront pas d’être accompagnés d’un spécialiste de ce style de terrain et du maniement du matériel.
Prévoir la matinée pour réaliser cette sortie en toute quiétude et prendre son temps et profiter de toutes ces merveilles, et surtout, ne pas se précipiter, ni dans la montée, ni dans la descente.
Une bien belle sortie pour amateurs de terrain compliqué.
Photo 1 le passage de la photo 16 du site qui permet de continuer plus haut jusqu’au départ des canyoneurs.
Photo 2 le passage au-dessus de la photo 16, plus impressionnant et compliqué que les autres à franchir.
Photo 3 le départ des canyoneurs pour le 1er rappel dans la cascade.
Photo 4 une cascade avant le départ des canyoneurs.
Photo 5 Notre doyen 73 ans dans l’effort; je salut au passage sa performance hors du commun.

Christian Léautier, 04/12/2019 09:51
Randonnée complétée le 03/12/2019 en 3h00

Performance XXL en ce qui me concerne car la rando en haut de la cascade de la Faim est une trace verticale, dangereuse (chutes de pierres...je site le topo de canyonning) utilisée simplement en montée par les canyonneurs mais pas en descente ce qui est , on le sait , encore bien plus technique. D'habitude pas du tout à l'aise avec une longue paroi équipée de cordes, Hervé (mais aussi René et Martial) ont su me donner conseils et confiance pour grimper presque comme un cabri, encore plus haut que la photo 16 du site ...le point le plus haut de la sortie randopitons. Et redescendre!....Mais peut on alors encore parler de rando quand on utilise un tant soit peu du matériel d'escalade ,mais pourtant bien sécurisant et même indispensable. Ouf !. Nou la fé!! pour des vues époustouflantes sur vallée de la rivière du Mât , bien petite tout en bas. Est ce utile de dire que sans équipement et sans mes dalons , je serai resté , bien trop penaud, au pied de la cascade de la Faim à patauger dans un joli petit bassin et à regarder les yeux levés vers le ciel la majestueuse chute et mes 3 amis, tout en haut et tout petits.....(qui ,soit dit en passant, ont poursuivi encore plus haut que moi !!! ) Grand merci pour leurs conseils et leurs encouragements.

Christian Léautier, 29/11/2019 16:56
Randonnée complétée le 03/12/2019 en 3h00

Pas facile de trouver certaines pièces du puzzle pour réaliser cette rando puisque beaucoup de morceaux ont disparu du site. Le mieux: aller comme conseillé par Martial sur le site de la ligue de canyoning; regarder les précédents commentaires et photos qui donnent certains indices, et quand on (Martial, René et moi) s'égare dans une végétation luxuriante où des semblants de sentier nous mènent nulle part...alors faire appel à un ami ...pour gagner les premières cordes !!!(merci Rémy Paul en l'occurence).... Hou la la que c'est vertical et que c'est glissant...Maintenant que l'on a le fil d'Ariane on reviendra avec un peu plus de force dans les bras qu'aujourd'hui où la première rando du matin (remontée du Voile de la Mariée ce qui n'est pas rien non plus...) a laissé des traces...On se promet de faire des pompes chaque jour avant de réaliser l'ascension.....J'ai l'impression que les 4 coeurs attribués pour l'intérêt sportif de cette rando ne sont pas de trop.

Martial, 09/11/2019 10:04
Randonnée complétée

Concernant l’accès à cette ravine et bien sur, commentaire complétement indépendant du site "randopitons"; il faut savoir que l’accès à cette ravine est clairement décrit dans de nombreux topos de canyons, en livre et sur le net.
Des bases de canyon en propose même la trace pour l’accès, notamment, le site de la FFME : http://www.ffme.info/canyon/CANYON_fiche.php?id=567

Christian Léautier, 08/11/2019 16:46
Randonnée complétée le 03/12/2019 en 3h00

Pris rendez vous avec Thomas et Victor , rencontrés sur le haut du Voile de la Mariée, juste avant leur descente vertigineuse, et qui font parti du club de canyonning de Bras Panon ; ils m'ont gentiment proposé de les accompagner pour effectuer cette rando supprimée du site...mais qui fait saliver d'avance....(pour le canyonning ça sera beaucoup, beaucoup plus tard!!) Ils saluent JPG pour tout le travail effectué sur le site et restent à disposition pour faire découvrir d'autres approches encore inconnues de parcours de canyonning! Pas mieux. Evidemment un grand merci.

Jeebee, 10/10/2019 10:54

Je n'avais pas lu le commentaire précédent et sa réponse... Sans doute sommes-nous également passe devant la photo 7 sans la voir.
Il faut dire que nous n'avons pas pu utiliser les tracés GPS...

Jeebee, 10/10/2019 10:52

Nous n'avons pas réussi à faire cette randonnée.
À un moment le chemin était barré par une tôle et une inscription "accès interdit - propriété privée". Comme il y avait une touffe de bambou juste avant, nous avons voulu continuer à monter le long de la ravine, mais c'était totalement impossible compte tenu de la végétation. Il aurait fallu un coupe coupe (ou du napalm !!!) ce qui n'aurait pas été très ecolo-compatible !!

JPG, 06/09/2019 13:43

JP974 : Vous avez dû passer devant la photo 7 sans faire attention. Le sentier avec le sens interdit mène à des cultures à flanc de rempart. Le sentier de la photo 7 est TRES discret. Il n'est pas évident de le voir si on ne cherche pas. Les flèches blanches sont tout aussi discrètes sur les roches.

JP974, 06/09/2019 12:26

Bonjour,petit problème pour trouver le sentier,peut-être ai-je mal interprété votre descriptif, mais a partir de la bifurcation (un sentier allant chez le propriétaire et l"autre sur la droite) . j'ai pris le second ,correspondant a la trace gpx : je me retrouve face a ça : (cf photo) juste après le passage d une petite ravine.... Aurait-il fallu continuer sur le sentier de gauche menant à l'habitation du propriétaire (la aussi un signe indiquant propriété privée à une cinquantaine de mètres...

Randonnée ajoutée le : 10/08/2019