Le Sentier de Cap Bernard et le point de vue de la Vigie

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 1.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 350 - 170 m
Dénivelé positif 180 m
Dernière mise à jour 20/04/2018

Finir par une petite escalade ?

Tout le monde à Saint-Denis ou à la Montagne connaît le Sentier de Cap Bernard qui débute au Chemin de la Vigie en arrivant vers la Montagne. On aperçoit d'ailleurs, depuis la Redoute, les tuyaux de transport de l'eau qui cheminent à flanc de falaise ou les rochers d'escalade. C'est donc une petite sortie proche pour de nombreux réunionnais. Cette courte randonnée en aller-retour peut être agrémentée en rallongeant le circuit et en effectuant une boucle qui revient presque au point de départ par une zone coupe-feu balisée de blanc puis en effectuant une petite visite aux spots d'escalade. On a, depuis le sentier, de très nombreux panoramas sur Saint-Denis qu'on aperçoit en totalité jusqu'à Sainte-Suzanne. C'est d'ailleurs le principal intérêt de cette sortie. La ville paraît toute blanche sous le soleil et contraste avec le bleu profond de l'océan (Photo 4, 5 et 12).

Avant de débuter la randonnée, ne pas manquer la halte au superbe point de vue aménagé peu après l'arrivée sur le Chemin de la Vigie, sur la droite de la route. Une rambarde, des lampadaires pour la nuit ou des bancs en font un lieu idéal de repos au retour même si cette sortie est facile. On peut également accéder à cet emplacement en effectuant la randonnée qui débute à la Redoute et monte à la Montagne en lacets serrés. La randonnée débute quelques centaines de mètres plus loin, sur la droite, à une pancarte qui précise le sentier et la zone d'escalade. Le cheminement s'effectue principalement dans les herbes et de petits rochers qui encombrent le sentier. La progression est facile et le regard porte tantôt sur le sol pour éviter les cailloux, tantôt sur le Chef-lieu pour de superbes panoramas. Laisser sur la droite et pour la fin de la balade le sentier étroit pris par les alpinistes ou adeptes de la varappe. On marche toujours dans les grandes herbes où poussent ça et là quelques chocas, filaos ou faux poivriers qui ont du mal à atteindre des tailles respectables en raison de l'aridité du sol. La balade pourrait se terminer sur une aire de pique-nique comportant trois emplacements et une grande table d'orientation qui donne tous les détails sur la Ville de Saint-Denis à nos pieds, mais cette sortie serait bien courte si on ne la corsait pas un peu ! Aux tables de pique-nique, on quitte les balises jaunes pour suivre les balises blanches et on grimpe presqu'à pic pour rejoindre les premières habitations dont on longe les clôtures qui bordent un coupe-feu (Photo 15). Certaines portions sont abruptes ou glissantes et il faut sauter de rocher en rocher. Cette zone n'est pas toujours aussi bien entretenue que le sentier officiel mais la vocation de coupe-feu impose des nettoyages assez fréquents qui font réapparaître rapidement les balises blanches. Retrouver plus tard le sentier pris au début et, avant de rentrer, rejoindre la sente aperçue à l'aller qui mène vers quelques spots d'escalade, baptisés comme souvent de noms originaux inscrits sur la roche. On peut ainsi longer ces rochers sur un sentier abrupt et étroit et bénéficier à nouveau de points de vue sur le chef-lieu. De nombreux itinéraires déjà équipés de pitons demeurent dangereux et ne doivent être escaladés qu'avec du matériel d'alpinisme (Photo 19). Avec un peu de chance on pourra assister avant de repartir à une démonstration qui ne peut que donner envie de revenir équipé à condition d'être inscrit dans un club afin d'y acquérir la technique minimum pour cette activité beaucoup plus dangereuse que la randonnée.

Particularités

Balises


Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Depuis Saint-Denis, prendre la route de la Montagne et suivre les lacets qui franchissent le rempart – Au  tout début de l'agglomération, prendre la première route à droite et se garer au belvédère de la Vigie pour un panorama - Reprendre la route et la suivre jusqu'au Chemin du Cap Bernard – Se garer au début de la boucle et débuter le sentier entre le croisement du Chemin du Cap Bernard et un transformateur – Cheminer sur le sentier jusqu'aux tables de pique-nique et à la table d'orientation de la Vigie – Faire demi-tour sur le même itinéraire pour une sortie facile. Pour corser la promenade, prendre à gauche le chemin coupe-feu qui remonte sur les rochers jusqu'aux premières habitations et suivre les marques blanches sur les rochers – Rejoindre le sentier du départ et prendre à gauche sur 100 mètres pour rejoindre le sentier d'escalade – Bifurquer à droite et rejoindre les rochers d'escalade – Après quelques grimpettes, rejoindre le véhicule en reprenant le chemin inverse.


Commentaires sur cette randonnée (7)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Sylvain B, 20/04/2018 20:15

Fait le 20/04/18 jusqu'aux kiosques A-R. Tout comme Sophie et d'autres, impossible de trouver le sentier après les kiosques afin d'achever la boucle. Même pas une balise blanche. Trouvé un sentier très peu visible (envahi de graminés) mais qui se termine en cul de sac (apriori) avec un vide très dangereux donnant au dessus des travaux de la NRL. Les herbes sont à hauteur d'homme tout le long du sentier qui n'est donc pas entretenu. Au niveau des kiosques, superbe point de vue et agréable coin pique nique.

Sophie Ponpon, 31/01/2018 17:18
Randonnée complétée le 13/08/2017 en 1h10

Petite balade bien sympathique à réaliser ! Je n'ai pas réussi à faire la boucle : la végétation était trop haute, je n'ai pas trouvé le chemin après les kiosques.... La vue est magnifique sur Saint-Denis et vers l'Est, amateurs photographes, je recommande ! (attention cependant à l'exposition suivant l'heure de la journée). De plus, on peut observer les travaux de la construction de la Nouvelle Route du Littoral !

orando974, 15/11/2017 18:07
Randonnée complétée le 15/11/2017 en 1h10

J'ai pu faire aujourd'hui la totalité de la boucle. La partie jusqu'au Cap Bernard est un pur plaisir ! A faire en famille et en plus très courte avec un sublime panorama sur le Nord. Après le point de vue sa ce complique. Ne surtout pas suivre les balises blanches après le point de vue comme indiqué. Elles mènent à un cul de sac avec une vue vertigineuse. Au niveau de la première balise blanche prendre à gauche sur une trace qui ce remarque et que l'on suit plus ou moins facilement avec les coupes. Arriver rapidement au niveau du pylône marqué sur les cartes IGN. Viser ensuite vers le Sud/Ouest sur une trace visible malgré l'herbe et qui suit ensuite plein Sud. Sa ce complique un peu plus à partir de ce moment. Le cheminement est très aléatoire, le sentier n'est pas toujours visible mais il faut toujours garder à l'idée d'avancer vers le Sud. Si vous croiser deux anciens escalier en total abandon sa confirme que vous êtes sûr le bon chemin. Une foi ariver aux maisons, longer les clôtures par la gauche sur un parcours encore aléatoire et terminer la boucle par une dernière portion facile cette fois. Vous aurez compris, la portion après le point de vue est à réserver aux amateurs du genre. J'ai mit 1h08 à cause de la deuxième partie ou j'ai avancer beaucoup plus lentement avec une végétation assez présente mais sa passe tout de même. Comme pour moi, je vous conseil de telecharger la trace !

lafleche974, 17/08/2017 17:19
Randonnée complétée le 17/08/2017 en 0h40

Petite balade en fin de matinée. Ce parcours est ideal en fin de journée pour apprécier le paysage ou après un bon carry pour une meilleur digestion. J'ai tenter le hors piste, résultat visite de la propriété abandonnée le mètre carré à la vente doit valoir son pesant d'or. Je comprend pourquoi elle est toujours la. J'en suis ressorti du côté des habitations :/ a éviter. Faites juste aller retour se sera parfait.

Fanch, 17/05/2017 19:50
Randonnée complétée le 17/05/2017 en 1h20

Très beau mini PR surtout en ce jour avec arc en ciel sur la Providence-les Camélias. La partie plus corsée est à oublier en ce moment avec des herbes dépassant les 6 pieds 3 pouces. Néanmoins ma curiosité m'a poussé à une petite explo urbaine du bâtiment désaffecté des FAZOI.

Martial, 03/01/2017 08:45
Randonnée complétée le 02/01/2017

Je conseillerai de se rendre en premier au spot d'escalade qui offre de beaux points de vue, continuer ensuite vers les kiosques. Nous avons réalisé en partie la boucle présentée ici, en suivant la trace au gps, la végétation à beaucoup poussé et bloque parfois le passage. Nous avons par hasard fait une incursion dans un grand bâtiment désaffecté, qui à du être magnifique du temps de sa splendeur, visite des lieux, nous apprendrons par la suite qu'il s'agissait de l'état major des Fazoi; bel exemple de gaspillage avec ces terrains et bâtiments abandonnés dont l'état pourrait se débarrasser.

Tristan - Drust, 17/10/2016 11:52
Randonnée complétée le 15/10/2016 en 1h00

Je viens de découvrir ce site, et n'étant pas du tout amateur de randonnée pour le moment, il m'est bien utile. Bref je commence les randonnées du plus facile au plus dur et du plus près au plus loin d'où je vie. Et celle ci était ma première. Avec mes grandes jambes elle ne m'a pas pris longtemps, le point de vue sur Saint Denis est assez sympathique et l'air de pique nique est un plus. Photographe amateur j'emmène tout le temps mon matériel, malheureusement l'heure à laquelle j'étais ne m'a pas permis de réaliser de belles photos de la ville, le blanc des bâtiments ne rend pas super bien. Cependant si on s'enfonce légèrement après les tables de pique nique, en suivant un marquage blanc, on peut apercevoir le début du chantier de la nouvelle route du littoral. C'est ici que j'ai réalisé une photographie sympathique. Je ne sais pas si c'est une partie du sentier où je suis allé, les marquages ne me sont pas encore familiers, je débute, mais en tant que photographe j'aime bien m'éloigner légèrement des passages pour prendre des photos uniques. Cependant je ne suis pas irresponsable, et ne dépasse pas une certaine limite en prenant soin de bien mémoriser où je passe. Il y aura même surement des chemins où je ne m'aventurerai pas.

Randonnée ajoutée le : 01/06/2011