La nouvelle variante du GRR2 entre le Piton de Sable et la Mare à Boue

Dernière mise à jour 30/01/2023

Beaucoup de route mais avec de magnifiques paysages

Cette boucle débute à Bourg Murat et utilise alternativement le GRR2, ses variantes ou d'autres sentiers. Il est conseillé de débuter à Mare à Boue pour plus de cohérence.

Après avoir longtemps traversé les prairies entourant les nombreux bras de Pontho en cheminant entre des kilomètres de fil de fer barbelé, le GGR a été déplacé plus au nord. Il traversait alors des portions plus boisées mais hélas extrêmement boueuses entre les pitons des Herbes Blanches, Misère ou Rouge. Le nouveau tracé a substantiellement été modifié et contourne désormais Bourg Murat par le sud. Il longe une grande partie de la route reliant le Piton Doret à au village ce qui n'est pas toujours apprécié des randonneurs puristes épris de nature et de sentiers escarpés. A partir du village, on découvre une très agréable campagne en traversant comme avant de nouvelles prairies par des sentiers rectilignes eux aussi bordés de barbelés. Cette boucle utilise à tour de rôle l'ancien et le nouveau tracé du GRR2, de quoi comparer en quelques heures deux de ses principaux itinéraires. . Pour plus d'images et de renseignements sur les régions traversées, voir les randonnées 1406, 1280, 1259, 1424, 1292, 1173, 1279.

La randonnée débute ici à la grande zone de pique-nique située à la sortie de Bourg Murat en direction de Saint-Benoît. Cette vaste aire est souvent bondée le week-end des pique-niqueurs cherchant la fraîcheur des Hauts. Marcher en partant vers le Volcan sur le Chemin du Champ de Foire et passer près du terrain de sport. Bifurquer immédiatement à droite sur la Rue Bory de Saint-Vincent. Cette rue en descente est bordée de cases dans un agréable cadre de verdure. Elle finit à la RN3 qu'on emprunte par la gauche pour gagner la Cité du Volcan proche du rond-point du centre-village. Prendre à droite la Rue Doret qui file vers le radier du Bras de Pontho avant de se transformer en Chemin Doret. Remarquer au passage les châtaigniers poussant sur le gauche de la rue. Cet arbre est très rare à la Réunion et c'est là qu'on le remarque le mieux en passant (Photo 1). Le Chemin Doret est étroit mais peu fréquenté et c'est donc un plaisir de l'emprunter malgré le béton ou le goudron. Il est totalement rectiligne. Il frôle le Piton Darid puis les terrains militaires avant d'arriver aux prairies situées de chaque côté. On a depuis le départ le Piton Bleu en ligne de mire qui grandit de minute en minute (Photo 2). A partir du croisement vers Bois Court, il est fréquent de croiser des randonneurs revenant de Grand Bassin par le Sentier Mollaret. Il fait un angle droit à l'approche du Piton Bleu et file, toujours rectiligne vers la Mare à Boue (Photo 3). Après être passé près d'une ferme aux odeurs prononcées de bovins, on atteint vite la mare (Photo 4) et le sentier venant du Kerveguen. La longue et classique jonction à la RN3 s'effectue sur route sans effort, toujours au milieu des vastes prairies. A la RN, tourner à droite en prenant garde à la circulation sur la courte jonction qui atteint en 2 minutes la route du Chalet des Pâtres. Le raccourci coupant le premier lacet est très envahi de grandes herbes mais la balade qui suit la route est toujours agréable en admirant les panoramas sur le Piton des Neiges et les troupeaux (Photo 5). Le Piton de la Source domine à l'horizon (Photo 6) et la route rejoint en légère montée les rares cases du Chalet des Pâtres. Le sentier part sur la gauche au petit parking (Photo 7), dépasse la ferme pour entamer une forte montée (Photo 8) avant de commencer une longue traversée de nouvelles prairies en suivant un sentier protégé de barbelés, avec le Piton Rouge sur la gauche (Photo 9). Cette longue remontée vers le Piton Textor, maintes fois décrite, se poursuit le plus souvent de façon rectiligne et toujours entre les barbelés. Quelques zones recouvertes de branles cassent un peu les étendues d'herbe, principalement lorsqu'on approche du Bras de Pontho ou de ses multiples affluents. Les 400 mètres de D+ entre le Chalet et le Textor sont la seule véritable difficulté de la boucle. En marchant à son rythme, pas de problème particulier hormis quelques volées de hautes marches. A l'approche du Piton de Sable, la jonction se poursuit encore de 400 mètres mais on entend passer les véhicules montant à la Fournaise, signe qu'il est temps de repartir vers Bourg Murat. Un croisement permet de rejoindre la route en quelques mètres d'un sentier ombragé (Photo 11) tout en profitant de magnifiques points de vue sur le Cratère Commerson (Photo 10). Après avoir franchi la route il n'y a plus à réfléchir pour rejoindre le Nez de Bœuf qu'on aperçoit à l’horizon (Photo 13). Le sentier est plat et longe le rempart de la Rivière des Remparts pour des panoramas grandioses sur cette vallée d'effondrement unique pour les paysages qu'elle offre vers Roche Plate (Photo 14). On garde l'escalade au point de vue du Nez de Bœuf pour une autre occasion car cette boucle ne prévoit pas d'y monter. Pourtant, si le soleil est là et que le chrono n'a pas été dépassé, l'aller-retour ne prendra que quelques minutes. Son franchissement à mi-pente est très rapide avant d'atteindre la route du Volcan puis de prendre en face le beau sentier des Trous Blancs (Photo 16). Trois sentiers permettent de visiter la région. Prendre ceux de gauche pour grimper entre les Trous Blancs, l'un dans les prairies (Photo 17), l'autre plus vaste et plus déchiqueté (Photo 18). Aucune difficulté pour descendre vers les prairies sur un sentier parfois en forte pente (Photo 19). L'écart vers le Tamarin Dodo n'est pas compris lui non plus dans cette variante mais ne prend que deux minutes. Rejoindre par un sentier large et facile le Piton Guichard et utiliser le premier sentier partant sur la droite. Il traverse la forêt de cryptomerias jaunissants, coupe la petite route du Piton Sec et revient vers le sud après s'être approché du Bras de Pontho. Le large sentier est souvent envahi des racines de ces conifères (Photo 20). La bifurcation qui suit est impossible à manquer. Partir sur la droite et redescendre à nouveau de manière rectiligne en suivant des prairies avec le Piton Dugain juste en face. Le sentier rétréci est envahi d'ajoncs d'Europe qui piquent un peu les mollets (Photo 21). La longue descente se termine à la petite route de la Grande Savane (Photo 22). Prendre à droite, marcher jusqu'à un grand rond-point puis filer tout droit vers le fief des conducteurs de 4x4 qui modèlent sans arrêt les chemins de la région. Au rond-point de fin de route, repérer le poteau de l'ONF indiquant le GRR2 et entamer la jonction sur une vraie piste caillouteuse, terreuse ou boueuse en fonction des tronçons (Photo 25). Suivre cette piste qui longe au plus près le Bras de Pontho sur des parties parfois ombragées (Photo 26) jusqu'au Chemin des Herbes Blanches qui ramène en 5 minutes au véhicule.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat et se diriger vers la sortie du village côté Plaine des Palmistes - Se garer à droite sur un parking ou sur la grande aire de pique-nique au début du Chemin des Herbes Blanches - Partir vers le village puis bifurquer à la première rue à droite pour rejoindre la RN3 - Prendre à gauche jusqu'au rond-point de la Cité du Volcan - Marcher vers le Piton Darid puis longer le Chemin Doret jusqu'au prochain croisement - Tourner à droite et rejoindre Mare à Boue - Tourner à droite et poursuivre sur le Chemin Doret jusqu'à la RN3 - Prendre encore à droite sur la RN puis immédiatement à gauche vers le Chalet des Pâtres et le Piton Textor - Au Chalet des Pâtres, suivre le sentier entre les haies de barbelés jusqu'au Piton de Sable - Emprunter sur la droite le sentier revenant vers le sud puis couper la route - Rejoindre le rempart de la Rivière des Remparts jusqu'au Nez de Bœuf - Passer le Nez de Bœuf, couper la route et se diriger vers les Trous Blancs puis vers le Piton Guichard - A mi-parcours du contournement du Piton Guichard, tourner à droite et longer les prairies jusqu'au Chemin de la Grande Savane - Marcher jusqu'au rond-point de fin de route – Prendre immédiatement à droite la piste qui rejoint le Chemin des Herbes Blanches - Emprunter la route par la gauche et rejoindre le véhicule.

Cfx, 14/11/2021 16:18

Superbe course en partant de bourg murât. Paysages variés, des pâturages, des forêts, points de vue sur le volcan, la côte et la rivière des remparts, mais aussi sur le Benare, le piton des neiges, la roche écrite, à tomber par terre. Préfèrer à mon humble avis de pousser jusque le pied est du piton des sables par la route du volcan jusqu’au point de vue (facile à trouver, en face du parking) sur la rivière des remparts plutôt que la dernière boucle autour du camp militaire de la plaine des cafres. Mais du coup retour par la départementale, 20 minutes un peu relou mais ça passe tellement le reste est awesome. Magnifique.
Édit: après trois semaines entre l’ouest, cilaos, le centre et le volcan, sans conteste la plus belle et la plus diversifiée des randos sans réelle difficulté si ce n’est la longueur.

Wild974, 11/10/2020 15:55

Réalisé en partie ce 11.10.20 en partant du chemin du Champ de Foire à Bourg Murat puis Nez de Boeuf, Piton Textor, Chalet des Pâtres et retour le long de la nationale.
Je voulais juste signaler que sur la carte IGN, le tracé du GRR2 n'est pas conforme à la réalité au niveau de Bourg Murat (chemin du champ de Foire). La carte IGN indique de passer sur un sentier au niveau de la Maison Forestière mais celui-ci a l'air d'être privé ! Il faut en réalité passer par le chemin du champ de Foire puis contourner le terrain de Quad. Les marquages blanc-rouge se font rares sur cette portion alors que les croisements sont nombreux du fait des quads. Faites donc confiance à la Trace de Randopitons ! 👍

Martial, 28/01/2020 17:20
Randonnée complétée le 28/01/2020 en 7h30

Réalisée aujourd’hui, conformément à la fiche, nous choisirons simplement pour le départ de nous stationner dans le parking se trouvant juste en face de l’entrée du RSMA.
Nous rajouterons sur cette sortie la montée jusqu’à l’antenne du piton Textor, qu’il serait dommage de laisser de côté, la très courte sortie 1709 qui est le point de vue du Nez de Bœuf par la piste pour personnes à mobilité réduites, et comme il faisait beau, la montée au sommet du Nez de Bœuf qu’il serait impensable de rater, c’est quand même un des plus beaux points de vue sur la rivière des remparts.
Attention, lorsqu’on redescend vers les trous blancs, la trace à télécharger du site comporte une erreur, voir ma 1ère photo, dans l’encadré, il faut suivre la trace bleu turquoise et non descendre tout de suite, la trace droite, qui se trouve dans notre dos lorsqu’on descend est fausse ; en effet, il faut passer derrière le trou blanc inférieur pour rester sur le grr2.
Problème également lorsqu’on arrive au rondpoint de la cote 1654, pas besoin de trouver le tamarin couché de la photo 24, le grr2 est indiqué par un poteau tout neuf, direction à droite en haut de la butte, et c’est une belle piste qui rejoint la route des herbes blanches, voir ma carte jointe, en rouge le tracé de la fiche, en bleu, le tracé du grr2.
Nous ferons un total de 30 kilomètres pour 1090 mètres de dénivelé positif avec nos bonus que nous mettrons 7h28 à réaliser, arrêts compris.
Photos jointes, nr1 rectificatif de la trace au niveau des trous blancs, nr2 tracé du grr2 par rapport à la fiche, nr3 vue sur les retenues collinaires, nr4 vue sur le cratère Commerson, nr5 le grr2 qui débouche sur la route des herbes blanches.

Christian L, 22/01/2018 12:57
Randonnée complétée le 20/01/2018 en 10h00

Bien long (28kms)(10h) avec la moitié sur du bitume (c' est beaucoup....) A partir du chalet des Pâtres que du bonheur:sentiers même pas boueux après Berguitta,beaux panoramas sur la plaine des Cafres,détour intéressant aux lacs de l'Argamasse et des Scories,bien remplis et au Tamarin Dodo!Il faut avouer que j'ai heureusement effectué cette boucle sur 2 jours consécutifs :grosso modo 1er jour bitume 2eme jour sentiers.D'après vous qu'est ce que j'ai préféré ? .....!