Une boucle vers la Ligne d'Equerre depuis le Piton Nathalie

Dernière mise à jour 30/01/2023

A faire par beau temps pour les panoramas

Fiche revue et corrigée en mars 2021 suite à la disparition de certaines pistes et à l'abandon de sentiers. La randonnée a perdu du coup deux cœurs et intéressera surtout les coureurs désireux de s'entraîner dans les cannes, hors des fumées d'échappement, tout en bénéficiant de splendides panoramas sur les montagnes ou la mer. Les travaux au stade sont terminés (avril 2021) et le départ ne pose aucun problème.

Le sentier de la Forêt de la Ligne d'Equerre a été délaissé et ne mérite plus de voyage particulier pour l'effectuer. Celui du Piton Nathalie, en revanche, est toujours en bon état et pratiqué régulièrement par les vététistes. Bérive et le petit village de la Ligne d'Equerre se relient facilement en traversant de longues étendues de canne, de prairies et de champs d'ananas en profitant de splendides points de vue sur les montagnes ou l'océan. La boucle proposée emprunte les sentiers du Piton Nathalie, les pistes plus ou moins marquées dans les cannes à sucre et quelques portions inévitables de route. Testée une première fois pour prendre ses repères, cette boucle peut très vite devenir un terrain d'entraînement ou de footing pour les sportifs de la région. Afin d'éviter de longues descriptions des pistes successives, il est fortement conseillé de télécharger la trace. Il est assez fréquent que des pistes disparaissent sous le soc de la charrue mais il y en a toujours une dans les parages pour retrouver la trace. Quelques hectomètres de route goudronnée sont inévitables mais ces tronçons sont agréables, étroits, avec peu de circulation et offrent toujours de beaux panoramas.

La randonnée débute au stade de Bérive, facile à trouver près de la rue du Paille en Queue qui est aussi la D3. Un grand parking permet de stationner à une cinquantaine de mètres du grillage entourant le terrain de sport. D'autres emplacements peuvent se trouver près de la chapelle et de la mairie annexe. Rejoindre le grillage entourant le stade et le longer sur quelques mètres. Repérer le sentier qui part sur la droite et rejoint ensuite la lisière du bois occupant le Piton Nathalie. On rejoint l'orée du grand bois de filaos où poussent également des troènes et des goyaviers (Photo 1). Le sentier se divise très vite en plusieurs autres indiquant que l'on peut se promener ici à sa guise tout en gardant les autres itinéraires pour la fin de la boucle. Les traces de roues de VTT montrent que l'endroit est également connu des cyclistes qui y ont installé des tremplins. Les roues ont parfois créé des semblants de fossés et on imagine les sportifs penchés pour ne pas déraper. Prendre le sentier le plus à droite avec, parfois, de fortes montées glissantes. Le passage est de bonne qualité entre les grands filaos (Photo 2). Il oblique plus haut vers la gauche et emprunte une petite descente sableuse où il faut éviter de glisser (Photo 3). Marcher vers l'ouest en longeant les installations de saut des vététistes. Guetter le petit sentier partant sur la droite et descendre vers de grands eucalyptus de la lisière nord. Enjamber le gros tronc couché de l'un d'entre eux et arriver en bordure des champs offrant déjà les premiers panoramas sur les plus hauts sommets (Photo 4). Escalader le tronc d'un énorme eucalyptus terrassé par un cyclone (Photo 5). La piste qu'on emprunte par la droite est assez envahie de hautes herbes mais elle se suit tout de même sans hésitation ni colle-colle désagréables venant s'accrocher habituellement aux vêtements (Photo 6). Elle longe et ondule en même temps que la petite ravine, affluent de la Ravine des Roches. On arrive à l'Impasse goudronnée des Tourterelles Pays qu'on suit sur moins de 500 mètres à travers les cannes et quelques habitations. Plus haut, emprunter l'agréable piste qui se dirige vers de grands eucalyptus (Photo 7). On parvient près de magnifiques champs d'ananas tout en profitant de larges panoramas sur les hauts sommets (Photo 8). A l'arrière, c'est sur l'océan que porte le regard ainsi que sur le Piton Nathalie qu'on a quitté il y a peu (Photo 9). L'état des pistes diffère en fonction de l'altitude ou des cultures. Certaines sont larges et très roulantes (Photo 10) tandis que d'autres sont un peu plus envahies (Photo 11). A l'approche des 800 m, plusieurs pistes partent dans tous les sens au milieu des cultures. C'est là qu'il faut dénicher la piste très envahie de grandes herbes qui donnent l'impression que l'endroit est abandonné. Le bouchon n'est long que d'une vingtaine de mètres mais ne doit pas décourager à poursuivre. Une fois cet écueil franchi, on se retrouve sur une piste large et creusée qui se termine au Chemin Léopold Brabant. Partir sur la gauche et marcher en direction de la Ligne d'Equerre. De l'autre côté de la Ravine des Roches, on aperçoit parfois la route qu'on utilisera pour la descente à travers les cannes (Photo 12). Laisser à gauche la Ruelle des Cormorans puis la Route des Pinsons et poursuivre en montée jusqu'à apercevoir les cryptomerias de la Ligne d'Equerre (Photo 13). Marcher jusqu'à l'école proche de ces conifères abritant un boulodrome (Photo 14). Longer l'Impasse des Mandarins et décider ou non de pénétrer dans la petite forêt où le magnifique sentier créé il y a quelques années a hélas été délaissé (Photo 15). Les curieux apprécieront les beaux arbres et tenteront de retrouver le sentier plus ou moins visible en sous-bois (Photo 16). Rejoindre le boulodrome en poursuivant sur l'Impasse au milieu des habitations (Photo 17). Rejoindre le calvaire (Photo 18) et partir à droite sur la route en direction de Bérive par une longue descente constante. Ne pas s'effrayer des épouvantails installés dans une cour par un collectionneur aux goûts originaux (Photo 19). Les détracteurs de la marche sur goudron tenteront de se consoler en cherchant les points d'intérêt de chaque côté de la route. Il n'y a pas que de la canne à sucre et l'on peut rencontrer des troupeaux de bovins et de magnifiques paysages (Photo 20). On longe des habitations isolées entourées de jardins fleuris, de nouvelles cultures diverses ou de grands eucalyptus (Photo 21) tout en profitant des points de vue sur le Piton Mont Vert et le Piton Nathalie (Photo 22). La route est étroite, la circulation faible et les cannes l'emportent largement sur le reste (Photo 23). Après une série de virages, ne pas manquer la piste partant sur la gauche en longeant une prairie (Photo 24). Le Piton Nathalie grossit à vue d'œil. Les pistes sont toujours aussi agréables malgré quelques herbes (Photo 25). La piste se termine à l'Impasse des Tourterelles Pays où l'on retrouve celle empruntée au départ. Reprendre le chemin inverse sur la piste très herbeuse et rejoindre ce qui reste de l'eucalyptus déjà enjambé au départ. Partir immédiatement sur le sentier sous les filaos et les goyaviers puis retrouver le sentier du Piton Nathalie toujours bordé des installations pour vététistes (Photo 26). Délaisser le sentier partant sur la droite à l'approche du stade car des travaux d'urbanisme l'ont détruit. Terminer sous les filaos sur un sol parfois glissant à cause des aiguilles tombées au sol (Photo 27). En repartant vers la gauche, on rencontre le sentier pris au tout départ. Rejoindre le grillage du stade d'où l'on bénéficie d'un beau point de vue sur le village de Bérive (Photo 28) puis terminer vers le parking.

Pas de balisage

Itinéraire

Se rendre à la Petite Île ou Saint-Pierre et rouler en direction de Mont Vert les Hauts - Se diriger ensuite vers Bérive pour trouver le terrain de sport - Se garer au plus près et débuter la montée du Piton Nathalie par l'ouest - Traverser le piton et redescendre de l'autre côté pour récupérer la première piste et partir vers la droite - Suivre les nombreuses pistes décrites ci-dessus pour rejoindre le Chemin Léopold Braband et la Ligne d'Equerre - Effectuer ou non une incursion dans la forêt de la Ligne d'Equerre puis reprendre la route vers Bérive par la Ligne d'Equerre - Bifurquer à gauche à mi-pente et rejoindre le Piton Nathalie - Terminer la visite des sentiers non empruntés en début de boucle puis rejoindre le véhicule.

mam zel mza, 09/11/2023 16:04
Randonnée complétée le 09/11/2023 en 2h20

Nous avons essayé de faire la boucle ce matin mais les sentiers sont envahis par les herbes et les trons d'arbre dans la forêt, et le GPS de l'application nous mettait à 100m du chemin... nous avons quand même réussi à faire la boucle comme on a pu!

Walking Dog 974, 06/06/2023 21:12
Randonnée complétée le 14/06/2023 en 2h20

Bonjour, j'ai effectué cette boucle le 06/06/23. Rien à ajouter au commentaire de Sophie M., la trace est toujours correcte et on passe sans problèmes.

J'ai vraiment apprécié cette marche campagnarde au calme sous un beau ciel bleu.

Le Piton Nathalie est sympathique, ainsi que la petite chapelle (jouxtant la mairie annexe) aux formes "origamesques" et aux vitraux bien lumineux (de l'intérieur).

En bref, voici une boucle qui tient la route et ne part pas à la Bérive ! 😂😂🤣

Merci Randopitons !

Juanitarun, 21/04/2023 16:52
Randonnée complétée le 21/04/2023 en 3h00

Le circuit mérite son coeur si on suit les recommandations de Sophie M. La petite boucle dans la forêt de la ligne d'Equerre (#1361) fait vraiment du bien après la montée sur le bitume en plein soleil.

Sophie M, 29/10/2022 16:54
Randonnée complétée le 29/10/2022

J’ai fait ce circuit ce matin.
Pour trouver rapidement le départ il est bon de préciser que « le sentier qui part sur la droite » n’est pas la trace que l’on peut voir dans les herbes, et qui part à 90° à droite, mais qu’il faut seulement passer de l’autre côté de la murette et on est tout de suite bon.
La boucle du piton Nathalie est en très bon état. D’après un monsieur qui coupait du bois, il est toujours fréquenté par les vététistes alors faire attention.
Il y fait encore frais le matin. Il n’est plus utile d’enjamber le grand eucalyptus, les troncs ont été poussés sur le côté et on peut trouver deux autres façons de retomber sur la piste, à quelques mètres de là.
La suite sur ladite piste dans les cannes se fait sans encombres, elle est parfois un peu envahie mais ce n’est que sur quelques mètres.
RAS sur la partie « route » on a de beaux panoramas et c’est très calme.
Avant d’entamer la descente, j’ai tenté ma chance pour aller découvrir le petit parcours en forêt « une petite boucle à la ligne d’Équerre » et malgré le manque d’entretien, cette petite incursion fait du bien pour changer du bitume et de la chaleur.
Le retour a été conforme à la trace GPX et ça passe partout.

liline04, 10/04/2022 18:53
Randonnée complétée le 10/04/2022 en 2h08

Boucle faite ce matin. Sentier compliqué à retrouver par endroit, la végétation a envahit le passage sur plusieurs endroits. Nous avons du rebrousser chemin à plusieurs reprises. Mais on y arrive ! Carte téléchargée avant de partir, ça nous a bien aidé !
Sinon rando agréable mais pas trop d'intérêt selon moi. Points de vue sympa car on domine la côte mais trop de route pour moi.

alix, 22/11/2021 11:01
Randonnée complétée le 22/11/2021 en 1h50

Super circuit! On a adoré! Effectivement on l'a fait en mode entraînement trail, parfait: du deniv + accessible en courant, courir sur les pistes au milieu des champs, supers panoramas...
Bref top pour s'entraîner, et info utile il y a un robinet d eau fraîche à côté de la chapelle ligne d'equerre, bienvenu avant de se lancer dans la descente.
Merci à celui qui a publié cette boucle !

mimimi974, 08/03/2021 10:53

Le point de départ derrière le stade en travaux pas facile d y accéder la boucle n est pas tracé entre les champs de Cannes et ananas nous avons fait demi tour et rien de très agréable

JP Goursaud, 28/02/2021 19:56

Beaucoup de commentaires font part de la difficulté de s'orienter. Je vais tenter de refaire la boucle cette semaine afin de revoir la fiche si nécessaire et aller voir les épouvantails effrayants !

Alain DURAND-OMARJEE, 28/02/2021 12:33
Randonnée complétée le 28/02/2021

Tentative de randonnée ce jour mais on s'est perdu dans les cannes et ce malgré la trace GPS téléchargée et l'habitude de randonner . Au village de la ligne d'équerre la boucle du sentier de la forêt est aussi envahie par les herbes. Nous avons dû rebrousser chemin; Sur le parcours de jolis points de vue sur la côte et le Piton des Neiges ainsi que de nombreux champs d'ananas et quelques goyaviers.
A noter à la ligne d'équerre un jardin planté de manequins épouvantails effrayants : ça devrait plaire aux enfants!!

Philippe Pascal, 17/01/2021 15:37

Rando faite ce jour. Bien galère. Beaucoup d'AR à la recherche des chemins. Sentiers introuvables malgré le GPS et les indications. Il faudrait peut être refaire la trace GPS au moins pour le début du parcours ... Sinon, pas grand intérêt, à mon goût