La boucle du Piton de Sucre à Dos d'Ane

Difficulté
Facile
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 915 - 745 m
Dénivelé positif 180 m
Dernière mise à jour 06/12/2017

A condition d'avoir une heure à perdre

Outre la longue route en lacets qui permet d'atteindre Dos d'Ane à partir de la Rivière des Galets, il est possible d'utiliser le sentier de Bord qu'on récupère au plus près de la rivière ou, plus difficile, partir par Cette courte boucle pouvait, il y a peu, se rallonger en suivant la crête du Piton de Sucre jusque dans le village de Dos d'Ane (Voir circuit mauve sur la carte de la photo 19). Hélas, comme souvent, la végétation a repris le dessus, principalement les fougères et les galaberts et c'est bien griffé qu'on revient de cette boucle qu'il vaut mieux désormais abandonner. La piste, toujours bien visible sur la carte n'est plus qu'un sentier très étroit. Les derniers lacets qui rejoignaient le sommet du piton à la ville sont totalement impraticables. De plus, si on parvient à passer, on est sûr de se faire dévorer par les six chiens hargneux qui gardent la première case rencontrée. On l'a bien compris, la boucle existe toujours mais elle a considérablement raccourci (circuit ci-dessous). Le sentier ou la piste sont toujours agréables et le mieux consiste à les intégrer dans un des autres circuits passant pas Dos d'Ane afin de ne pas faire le voyage spécialement. Heureusement, les panoramas sur Sans Souci, la Canalisation des Orangers, la Rivière des Galets ou le Port sont nombreux. Une courte visite à la très modeste église de Dos d'Ane peut rallonger quelque peu la balade.

La randonnée débute le long de la route de la Rivière des Galets à Dos d'Ane, à deux pas de l'arrêt de bus Louise Ancelly ou trois minuscules emplacements peuvent permettre de garer un petit véhicule qui ne mordra pas sur la chaussée. La meilleure solution consiste à prendre le bus à la Rivière des Galets et de se faire déposer à l'arrêt Louise Ancelly. Un gros caillou marqué de peinture blanche indique le départ de la courte montée qui rejoint le rempart au-dessus de la Rivière des Galets. Le croisement avec le sentier venant du bas comporte une croix (Photo 3). On prend à gauche pour trouver aussitôt un embranchement de deux sentiers. L'un part à droite en longeant le rempart, l'autre rejoint l'aire de décollage des parapentes et le Piton de Sucre. Prendre à droite et longer la roche tout en profitant du beau spectacle sur le rempart d'en face, flanqué de la longue saignée de la Canalisation des Orangers (Photo 4) ou des trouées sur la Rivière des Galets (Photo 5). Le sentier est très agréable et on rejoint très vite le bas de la route de Dos d'Ane. On peut grimper cette route pour faire demi-tour à l'église (Photo 13) ou prendre à gauche la piste menant à l'aire de décollage. La pente est raide et il ne faut pas manquer de se retourner pour admirer la superbe entrée de Mafate vers le Piton Cabris (Photo 14). Repérer, çà et là, les petits sentiers qui rejoignent ce qui était encore une piste il y a quelques années et retrouver le croisement vu à l'aller par un sentier propre mais parfois assez abrupt et empierré. Si on ne poursuit pas vers la Rivière des galets, il ne reste plus qu'à bifurquer au premier sentier de droite et retrouver de véhicule après 150 m de descente.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à la Rivière des Galets puis emprunter la route de Dos d'Ane - Rouler jusqu'à l'arrêt de bus Louise Ancelly (dans la zone des lacets) et chercher à se garer sur les deux emplacements situés avant ou l'autre un peu plus loin dans un virage - Débuter la montée du sentier marqué de peinture puis rejoindre le sommet - Tourner à gauche au premier croisement et prendre ensuite le sentier de droite qui longe le rempart - Rejoindre la route de Dos d'Ane et la longer jusqu'à la piste qui monte au Piton de Sucre (pancarte pour parapentistes) - Grimper au sommet, traverser la zone de décollage et poursuivre sur le sentier qui redescend rapidement au croisement de l'aller - Bifurquer à droite sur ce sentier et rejoindre la route de Dos d'Ane et le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Domrando, 06/12/2017 18:42

Belle balade d'à peine 1heure pour nous dégourdir les jambes et commencer notre séjour dés notre sortie de l'avion . Nous avons démarré au bout de la rue Ferdinand Louise où nous avons pu nos 2 véhicules sans problème

nik974, 03/12/2017 15:53
Randonnée complétée le 03/12/2017

Belle balade. Demarré bien plus bas vers la citerne. 5km aller retour avec notre fils de 4 ans!

lavud, 08/03/2017 22:04
Randonnée complétée le 16/07/2014

balade très agréable . Faite avec nos petites filles

Randonnée ajoutée le : 01/07/2013