Le sentier du Curcuma et l'aire du Rond à la Plaine des Grègues

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h45
Distance 5.2 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 822 - 650 m
Dénivelé positif 260 m
Dernière mise à jour 07/12/2017

Balade le long des champs de Zingibéracées

Le superbe village de la Plaine des Grègues au-dessus de Saint-Joseph est très connu pour sa fête annuelle du curcuma et par les randonneurs pour le classique circuit des Margosiers. D'autres sentiers parcourent le village et datent de l'époque ou les routes et les véhicules se faisaient plus rares qu'aujourd'hui. Cette boucle permet d'emprunter l'un d'entre eux et de visiter le village tout en poussant vers l'aire de pique-nique du Rond qu'on aperçoit au fond d'un petit cirque depuis la maison du Curcuma. De belles pancartes en bois indiquant le circuit ont été placées partout dans la région et il est impossible de les manquer. La sortie, moyenne dans le sens des aiguilles d'une montre est plus sportive en sens inverse (carte). Heureusement une bonne partie de route bétonnée permettra de se reposer un peu.

La randonnée débute à l'église où se pressent chaque dimanche la majorité des habitants du village pour l'office du matin. Si on désire y marcher ce jour là, bien prévoir de partir plus tôt que la messe ou se garer ailleurs. Quelques dizaines de mètres après l'église, on bifurque à gauche vers le boulodrome du village qu'on longe avant d'aborder la forte pente qui débute par des lacets et mène au sommet du petit piton. La pente est raide mais formée de marches en rondins de bois parfois assez hautes (Photo 2). Quelques beaux spécimens de bois de couleurs bordent le sentier, hélas mélangés aux classiques goyaviers (Photo 6). On atteint le sommet pour un premier panorama sur une partie du village (Photo 9). On redescend ensuite vers une zone agricole (Photo 10) avant de plonger sous un tunnel végétal sombre vers les maisons. A la fin du sentier, rejoindre la route, soit par le chemin officiel ou mieux, par la petite piste qui file immédiatement à droite en traversant champs de maïs, patates, curcumas, chouchous pour rejoindre plus loin la route bétonnée qui monte vers le Rond (Photo 11). L'aire de pique-nique située au fond du cirque, sous les cryptomerias, est l'une des plus jolies de la région (Photo 15). Elle a même été prévue pour les personnes à mobilité réduite. Les cases sont réparties sous les arbres, éloignées les unes des autres pour une meilleure sérénité des pique-niqueurs. Après un petit repos ou un casse-croûte, il ne reste plus qu'à rejoindre le véhicule à l'église en visitant le village et ses belles cases au milieu de jardins verdoyants. Cette courte randonnée familiale se termine à la maison du Curcuma (photo 18) après moins de deux heures passées à grimper, descendre ou flâner dans ce village qui respire le calme.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre dans le Sud à Saint-Joseph ou la Petite Ile - De là, rejoindre le village de la Plaine des Grègues et garer le véhicule à l'église ou au boulodrome - Débuter la sortie par le sentier qui grimpe sous les goyaviers, rejoint les bois de couleur avant de redescendre vers la Petite Plaine et ses cultures - A la fin du sentier, bifurquer à droite et suivre la piste qui rejoint la route du Rond - Suivre cette route bétonnée jusqu'à l'aire de pique-nique puis rebrousser chemin en direction du village de la Plaine des Grègues - Retrouver la Maison du Curcuma, l'église et enfin le véhicule.


Commentaires sur cette randonnée (3)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
La_grande_vadrouille, 07/12/2017 15:02
Randonnée complétée le 07/12/2017 en 1h00

J'ai fait seulement la boucle sans faire l'aller retour sur la route jusqu'à l'aire de pic nique. Très chouette parcours, on croise beaucoup de belles fleurs et on est à l'ombre. J'ai pris la voiture pour aller jusqu'au point de pique-nique, ça vaut le détour ! La forêt est magnifique. La maison du curcuma n'est pas un musée comme on pourrait s'y attendre mais un simple point de vente de produits (curcuma et autres), il y a un unique film de 8min comme explications (mais qui vaut quand même le coup de s'arrêter).

Christian Léautier, 31/07/2017 16:19
Randonnée complétée le 30/07/2017 en 2h00

Belle boucle familiale pas si facile que ça pour la grimpette à partir du boulodrome.Jolie descente ombragée mais ensuite un peu trop de bitume à mon goût . Aire de pique nique du Rond au top. Ah, ah, derrière les kiosques un sentier bien visible qui monte dans la forêt de cryptomérias!! Vers une source captée? Dans le rempart pour rejoindre les Margosiers? Qui a une réponse?? Merci.

Martial, 27/02/2017 07:38
Randonnée complétée

Joli circuit qui nous mène vers l'aire de pique du Rond, agréable zone de détente cachée au milieu des cryptomérias. Peut se cumuler avec la boucle autour du piton de la ligne des milles pour en faire une sortie plus compète. Il est cependant regrettable que les panneaux explicatifs soient dégradés, comme tout ici, dés qu'un effort est fait pour améliorer ou embellir un site, il est presque immédiatement réduit à néant par quelques abrutis.

Randonnée ajoutée le : 01/11/2011