De la Grande Cascade au Bassin Pilon sur la Rivière Sainte-Suzanne

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Moyen
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h
Distance 4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 602 - 445 m
Dénivelé positif 300 m
Dernière mise à jour 20/01/2019

4 cascades et leur bassin

Voici une superbe randonnée très aquatique dans les Hauts de Sainte Marie qui permettra de découvrir 4 grandes cascades et leur bassin dans un paysage sauvage et tumultueux de la Rivière Sainte-Suzanne. On y découvre également de très belles zones rocheuses et une multitude de petites chutes d'eau. Le petit parking de 2 ou 3 voitures est facile à trouver quand on a roulé et dépassé le Bassin Bœuf d'un bon km. Plusieurs pistes partent dans la canne ; bien prendre celle qui se trouve exactement dans le virage en boucle. Le départ du sentier n'est pas facile à trouver mais on ne peut le manquer si on suit calmement la lisière en scrutant dans les goyaviers.
On peut également trouver directement le sentier qui traverse la canne et file vers le début du sentier, mais c'est plus difficile, surtout en période de coupe. Une fois la zone de canne à sucre terminée, on chemine sur un très agréable sentier à l'ombre et on se laisse guider par le bruit des chutes d'eau.

La randonnée débute en bordure de route qui vient de Bagatelle. On suit tout d'abord une piste qui débute dans le grand virage de la route. Cette piste fait un angle aigu pour revenir sur la gauche et c'est celle-là qu'il faut suivre calmement pour ne pas manquer le début du sentier qui ne peut se manquer puisqu'il est situé entre les cannes à sucre et le bois qui sépare de la Rivière sainte-Suzanne. Il débute dans les goyaviers qui poussent dru. Le plus difficile étant réglé, ne pas perdre de vue ce sentier. D'autres sentiers abrupts descendent à chaque cascade pour atteindre les bassins d'eau noire et fraîche. On peut se baigner dans chacun d'entre eux car il y a peu de risque d'être entraîné dans la rivière Ste Suzanne en raison des nombreux rochers qui parsèment le fond de la rivière. Attention tout de même en période de fortes pluies ou d'orages brusques. On poursuit ainsi sur le sentier de cascade en cascade en atteignant soit le fond soit le haut de la chute. On passe deux fois sur une passerelle (photo 5) servant au transport de l'eau mais sans danger. On traverse également une belle plantation de palmistes (photo 7) qui annonce l'arrivée au Bassin Carrosse. Après avoir effectué une visite au bassin il faut se préparer à grimper une échelle verticale assez dangereuse (photo 12) qui amène sur les rochers qui dominent la cascade. Là on rencontre d'autres petites chutes, des tunnels dans lesquels l'eau s'engouffre avant de plonger dans le vide, une petite arche naturelle et quelques belles marmites de géants, creusées par les centaines de galets qui en tapissent le fond. On poursuit ensuite sur le sentier qui longe la rivière jusqu'au Bassin Pilon et ses trois cascades. De nombreuses tuyauteries servent à recueillir l'eau pour alimenter le chef Lieu : il suffit de les suivre en empruntant le sentier presque vertical qui rejoint par des échelles un peu rouillées le canal qui arrive à la rivière 300 mètres plus haut. Le dernier bassin dans les rochers, alimenté par une courte cascade annonce la fin du trajet. On peut poursuivre plus haut et rencontrer d'autres bassins mais il vaut mieux être bien équipé.
Toutes les cascades sont entourées de rochers et de verdure et toutes ont un charme certain.
Il faut pourtant éviter de faire ce trajet avec de jeunes enfants en raison des échelles qui peuvent représenter un réel danger à qui craint le vertige.

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre à Saint-Denis et prendre la RN2 en direction de Saint-André - Sortir à l'échangeur de Sainte-Marie et suivre la direction de Bagatelle - Dans le village de Bagatelle, après l'église, tourner à droite en direction de Bagatelle Pointe Canal et traverser le village en suivant les pancartes "Bassin Bœuf " - Passer devant le parking de Bassin Bœuf et poursuivre sur cette même route sur 1500 m jusqu'à un très grand virage en U filant à droite vers les Hauts de la Perrière - Se garer sur le parking à gauche dans le virage - Redescendre la route et prendre le deuxième chemin qui pénètre dans les cannes à sucre - Suivre ce chemin qui effectue une boucle pour éviter une petite ravine jusqu'à l'orée du bois en bordure de rempart - Longer le bois entre la canne et le rempart sur environ 150 mètres puis trouver le sentier qui s'enfonce dans les goyaviers et bois de couleurs - Suivre ce sentier et chaque fois que le bruit d'une cascade se fait entendre plus fort, chercher le sentier qui mène, soit au pied, soit au haut de la cascade et ainsi jusqu'à la dernière chute importante de Bassin Pilon - Suivre ensuite le sentier, l'escalier puis les échelles qui contournent le Bassin Pilon pour poursuivre vers l'amont de la Rivière - Longer un ancien canal jusqu'à la Ravine Jacob et profiter du dernier bassin et sa petite cascade - Le retour s'effectue par le même itinéraire, sans les descentes et remontées aux bassins.


Commentaires sur cette randonnée (31)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 17/10/2019 15:18
Randonnée complétée le 16/10/2019 en 2h30

Donc (mon commentaire du 15/10/19) lire l'itinéraire du site qui dit "longer le bois entre la canne et le rempart sur environ 150m" : il s'agit bien de longer sur la droite! si vous prenez à gauche vous ferez alors la partie aval de la rivière Ste Suzanne,d'ailleurs toute aussi jolie.
Ce jour Grande cascade, cascade Carrosse et Pilon pratiquement à sec!! (quand même dommage) Sentier net et très bien balisé (rose ou orangé) mais pas les descentes aux bassins parfois assez raides avec, heureusement toujours des branches pour s'accrocher. Echelle au bassin Pilon toute neuve mais toujours aussi verticale avec 25 barreaux. Idem pour la passerelle rénovée également. Pas trop pour les personnes sujettes au vertige...ni pour les chiens! Cette rando complète à merveille celle plus en aval vers les bassins Boeuf, Grondin, Nicolle....

Christian Léautier, 15/10/2019 15:05
Randonnée complétée le 16/10/2019 en 2h30

La rivière Ste Suzanne par sa ribambelle de cascades et de bassins mérite largement les 3 coeurs d'intérêt général. Je voulais y emmener 2 amis qui ne connaissaient pas. Pas de problème pour se garer avec un indice supplémentaire: c'est juste après avoir passé dessous la 3è ligne de haute tension. Pas de problème non plus pour la piste :la seconde en redescendant la route de quelques mètres-puis "longer le bois entre la canne et le rempart sur environ 150m " (sic l'itinéraire du site) mais j'ai longé en partant sur la gauche au lieu de sur la droite!) . Donc attention à ce détail si l'on veut à tout prix découvrir l'amont. J'ai vite vu mon erreur mais pas grave car j'ai pu faire connaitre toute la partie aval de la ravine jusqu'au saut de Tarzan. Voir la rando adéquate du site- Sentier nickel , bien balisé en rose ou orangé. Toujours un régal. Rando à vivement recommander mais être bien en jambes pour de nombreuses fois descendre et remonter au plus près des bassins et cascades.

JP974, 09/09/2019 09:20
Randonnée complétée

Faite la semaine dernière. Le passage par l'échelle est de nouveau possible, passerelle et échelle ont été réparées.

Eddy230, 28/07/2019 10:29
Randonnée complétée le 27/07/2019 en 2h00

Rando aquatique effectuée hier en famille. Magnifiques Cascades. Baignades dans les Bassins très agréable bien que un peu fraîche... En revanche je confirme que l'accès à l'échelle est difficile voire impossible car la canalisation est cassée et la passerelle basculée sur le côté. Nous nous sommes donc arrêtés là.

Alex Pillou, 01/04/2019 18:23
Randonnée complétée le 01/04/2019 en 1h30

Rando effectuée ce jour, accès à l échelle impossible car une canalisation d eau était cassée au niveau du bassin carrosse si je ne me trompe pas. Sinon très peu d eau en cette période de forte chaleur.

Matthieu, 20/01/2019 23:49
Randonnée complétée le 19/01/2019

Très agréable sortie, sur des sentiers quasi-secs et des bassins qui rafraîchissent en ces chaudes journées d'été ! Effectivement, tous les sentiers (ou plutôt sentes) n'amènent pas à un bassin et certains finissent par être quasiment verticaux après quelques dizaines de mètres ! L'échelle au bassin Carrosse a eu raison de moi, j'ai fait demi-tour direction... la baignade !

Simon420, 08/12/2018 17:26
Randonnée complétée

au top, faite ce jour, jusqu'au bassin jacob et même le bassin au dessus du jacob !! magnifique piscine et cascade !!! la baignade au top. pjhoto de celui en amont du bassin jacob

yeshua.dap, 03/12/2018 10:42
Randonnée complétée le 17/11/2018

Très belle randonnée, on peut se baigner dans tous ces très beaux bassins (préférence pour bassin Pilon) qui sont peu fréquentés et très propres. En revanche, c'est glissant, éviter de sortir du sentier : tout le long du sentier, plusieurs petits chemins permettent de descendre en direction des différents bassins mais tous ne débouchent pas sur un bassin et peuvent être dangereux car abruptes.

SimLo, 01/10/2018 12:42
Randonnée complétée le 30/09/2018 en 2h00

Bonjour,
Super ballade ! Cependant il faut être prudent, par temps de pluie le sentier s'avère assez glissant et l'accès au bassin pilon est rendu assez difficile à cause d'un éboulis juste avant les échelles. Si vous êtes sportif, aucun problème, mais si vous êtes accompagnés de marmaille ou de gramounes, c'est dangereux...

Laurun, 02/04/2018 20:54
Randonnée complétée le 02/04/2018 en 2h30

A refaire :-)

Randonnée ajoutée le : 01/04/2011