Le tour de Terre Plate par Bélouve et Cap Anglais
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (123)
- addxman
- Adele
- adriano84
- Adrien Clb
- AliceDiana
- AnA26
- anbrabant
- anto86
- Arno33
- artman17
- benj1000
- BILLROSS
- B_Isk_otte
- Carlito124
- Caro11
- CarolineA.
- Cécé974
- Céline Durand
- Chinoilito
- Chris97411
- Christian L
- Cistude
- CNoël
- cohaili
- Cryptomeria
- Dadyl
- David450
- delph974
- Didier Grouset
- Don Korleone
- ELISABETH
- EloG
- Emenin
- EtienneK
- eugenie98
- FabienGrg
- fanniesrno
- FlorinValentin
- francoicstpaul
- freddy86
- Gaëlle LJ
- Géronimo974
- Goyaviers
- Green_marionnette
- guigui33
- ivanbcn
- Jacquess
- Jago
- JANNICK
- jeremy6912
- jerome d'étang-salé
- Jibou
- Joao F.
- Jojolebreizhouneg
- Juliette vollard
- kikou.m
- kmary
- Kura
- Lagouglaz
- La grosse memel
- Laura Varniere
- Laurenceetluciano
- Lea16
- Léopold Moeneclaey
- leopolo
- Les dlm
- Linda Stl
- LoloGaga
- Lora.c66
- louvkk
- Lucas
- luckyben
- lynette
- Maellealaplage
- Maï-lin Gagneur
- mailisd
- Maloménix
- Marc
- margoze
- Martial
- maygrd
- MlleDL
- Munardon
- Nah cho
- Nemesis 67
- Nicoreunion
- Olivier BBT
- orando974
- ousarsiph1
- Ousarsiph2
- Pat@974
- Paul St Jo
- Philippe K.
- PHILIPPE . R
- pinard
- Pipille
- Pitchou987
- poulouc
- probveille
- Rooster974
- Compte supprimé
- sandypica
- SebZ
- Seraz
- Shoreclub
- simonvincent
- Soho
- somrsl
- Sophie M
- Stéphane
- Super Boulet
- TiKaz
- treborac
- ttbm02
- TYKA
- Varinka
- Vina441
- vince581
- Wild974
- Yarbiche
- Yen
- yeshua.dap
- Zion
De la boue au Cap Anglais
Cette boucle est difficile, quel que soit le sens choisi pour l'effectuer. Toutefois, la randonnée Bélouve - Cap Anglais est légèrement plus facile car la pente s'allonge sur 10 km avant la descente de 5 km. On y rencontre plusieurs points de vue pour de magnifiques panoramas sur le Cirque de Salazie, Hell-Bourg ou le Piton d'Anchain ; le plus grand se situant au Gîte de Bélouve. Une portion assez boueuse avant le Cap Anglais peut ralentir la marche et mouiller les pieds. La moitié de cette montée a été refaite en 2016 et comporte désormais des centaines de marches en bois ou de planchers pour éviter la boue ou les marécages. Quel plaisir d'effectuer la boucle si la jonction avec le gîte voit le jour ! La vertigineuse descente du Cap Anglais jusqu'à Terre Plate, comporte quelques portions difficiles, des lacets courts et des passages étroits. Un accident mortel récent indique le danger potentiel de marcher trop vite dans les descentes difficiles. On peut se reposer dans la belle et grande forêt de cryptomerias ou profiter du temps restant pour aller se tremper dans la Rivière du Mât pour une visite aux sources calcaires et ferrugineuses des sources Manouilh. Dans ce cas, il faudra prévoir deux bonnes heures supplémentaires. Attention dans ces parages car il y a beaucoup de pistes, chemins et sentiers, la signalisation est absente et le marquage quasi inexistant, aussi faut-il bien suivre le sentier ; en cas d'erreur, on finira quand même à Hell Bourg car les poteaux de l'ONF sont correctement placés.
La randonnée débute à Hell-Bourg et emprunte une petite portion de route passant devant la mairie annexe avant d'attaquer la très classique montée vers le Gîte de Bélouve où subsistent encore des traces de l'installation du grand remonte-pente, dévoré par la rouille. La montée est agréable au début sous les filaos ou les premiers bois de couleurs sur des portions cimentées (Photo 1). Le cheminement est assez facile malgré la présence de quelques hautes marches. Plus haut, toujours sous les bois de couleurs, le sentier monte plus fortement et passe parfois au plus près de ravins qui donnent l'occasion des premiers points de vue sur la ville. Le sol est rocailleux mais très souvent constitué de marches et bordé de bambous aux larges feuilles. Quelques mains courantes protègent d'une éventuelle glissade (Photo 3). Le sentier suit le rempart en l'escaladant graduellement mais comporte encore quelques parties plates. Au deux tiers du parcours, ce sont des marches en béton qui constituent l'essentiel de la montée (Photo 4). On rencontre vers la fin, deux poteaux, vestiges de l'ancien téléphérique avant d'effectuer la dernière montée, toujours par un escalier dans les jouvences avant de rejoindre la barrière en bois du belvédère du Gîte de Bélouve. Le gîte est toujours aussi fleuri, agréable à l'œil et donne vraiment envie d'y effectuer une halte. Profiter, comme à chaque passage en ce lieu de repos, du panorama et de la table d'orientation. Le kiosque qui la jouxte peut servir de lieu de repos pour quelques minutes avant de se relancer dans la montée au Cap Anglais. Plusieurs chemins ou sentiers permettent de rejoindre le sentier de Cap Anglais à partir des bâtiments. Le plus connu et fréquenté est la piste qui rejoint plus haut les antennes relais mais il est conseillé d'emprunter le Sentier de la Tamarinaie qui débute au plus près du plancher construit dans le sous-bois à deux pas du gîte et qui constitue le parcours pour personnes à mobilité réduite. Le sentier n'est guère plus long que la piste mais nécessitera un bon quart d'heure supplémentaire. Quel que soit le chemin emprunté, on se retrouve moins d'un kilomètre plus loin à un bâtiment en tôle, aux antennes et au belvédère qui offre également un superbe point de vue sur Hell-Bourg. La large piste devient un sentier étroit très vite glissant, boueux et envahi de racines au sol ou de tronc tombés (Photo 8).
La forêt est magnifique avec fanjans, sabres, cannes marronnes, fougères et les premiers tamarins des hauts. La boue devient omniprésente et il faut parfois quitter le trace officielle du GRR1 pour emprunter des détours créés par les allergiques à la gadoue. Pourtant, en y regardant de plus près et en ralentissant le pas, on voit qu'il y a toujours un caillou ou une racine qui permet de poser le pied sans se remplir les chaussures de ce jus noir qu'on ne quittera qu'au Cap Anglais (Photo 9). Quelques dents de scie glissantes et abruptes permettent de passer des ravines qui comportent parfois des passerelles en bois. A mi-parcours, les planches prennent le relais (Photo 11) et malgré la pente plus forte, la vitesse de marche augmente car la boue n'est là que par forte pluie. De sérieuses descentes (Photo 12) permettent de franchir les ravines à sec de la région, dont le Bras de Caverne qui chute longuement dans le Trou de Fer quelques kilomètres plus loin. Plus haut, le sentier s'éloigne du rempart aux alentours du Pic des Chèvres et la forêt a déjà fait place aux classiques branles verts dont la taille diminue avec l'altitude. Des échelles (il y en a une dizaine avant le Cap Anglais), quelques planchers pour éloigner de la boue, de bonnes petites montées difficiles et glissantes, de nouvelles dents de scie : voici présenté en quelques mots le cocktail de la fin de la montée au Cap Anglais. La croix blanche, près d'un oratoire dédié à la Vierge et de roches gravées par les "pèlerins sportifs" de passage indique la fin des ennuis de montée et le début de ceux de descente (Photo 14). Du croisement, on a de belles vues sur le Cirque de Salazie (Photo 15) ou les roches verticales du Cap Anglais (Photo 17). Commence alors une longue descente vers Terre Plate sur un sentier étroit (photo 16) et en lacets parfois serrés. Quelques trouées dans la végétation permettent d'admirer la forêt comportant beaucoup de mahots (Photo 19) ou des panoramas sur la vallée ou la forêt de cryptomerias (Photo 20) qu'on rejoint après une heure de descente assez difficile. Les difficultés ne se terminent pas pour autant à Terre Plate car une nouvelle descente se présente après la forêt de cryptomerias, comme toujours sur des racines glissantes. Ne pas s'occuper des croisements fréquents et poursuivre en direction d'un kiosque avec point de vue qui marque le début de la prochaine descente en direction de Hell Bourg. Les lacets refont leur apparition ainsi que les cailloux. On rejoint enfin le terrain de sport de Hell-Bourg et il ne reste plus qu'à rejoindre le véhicule en flânant dans la ville à la recherche des plus beaux guetalisOrnement architectural présentant des structures à claire voie posées devant des fenêtres
ou des balcons afin de voir à l'extérieur sans être vu, très bien conservés dans cette région (deux remarquables sont situés dans la Rue du Général de Gaulle).
Très belle sortie, difficile, à réserver pour les saisons sèches en raison de l'humidité et de la boue rencontrées entre Bélouve et le Cap Anglais.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Hell-Bourg dans le Cirque de Salazie - Garer le véhicule en face de la mairie annexe à l'entrée du bourg - Suivre le fléchage "Bélouve" qui emprunte un chemin bétonné bordé de filaos - Le chemin se transforme ensuite en sentier de plus en plus abrupt qui comporte parfois d'imposantes marches glissantes - Après les câbles de l'ancien téléphérique, passer la Ravine de la Vierge et arriver au Gîte de Bélouve pour profiter du panorama sur le Cirque de Salazie - Emprunter, à droite après le gîte, la piste qui aboutit aux antennes relais pour profiter d'un autre panorama sur le cirque - Débuter le sentier menant au Piton des Neiges en traversant la forêt primaire puis les brandes qui recouvrent le Cap Anglais - Laisser à gauche le sentier qui rejoint le Gîte de la Caverne Dufour et plonger dans le cirque par un sentier abrupt et glissant qui descend interminablement jusqu'à Terre Plate - Arrivé dans la magnifique forêt de cryptomerias, laisser à gauche le sentier de la Source Manouilh et de l'Ilet à Vidot - Poursuivre dans la forêt par cette variante du GRR1 qui plonge à nouveau vers Hell-Bourg pour se terminer au terrain de sport de la ville - Longer le terrain et bifurquer à droite pour suivre la route qui ramène à la mairie annexe pour récupérer le véhicule.
Il est aussi possible, si l'on dispose de deux heures, (voir carte) de visiter avant de rentrer les Sources Manouilh.
Panoramas
Commentaires sur cette randonnée (33)
Randonnée ajoutée le : 01/01/2012
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici