De Saint Leu (Cayenne) au Grand Bénare par Notre Dame des Champs

Distance 24 km
Dernière mise à jour 02/03/2021

Longue montée de 0 à 2896 m, pour randonneurs entraînés

Pour les randonneurs moins entraînés, il est possible d'effectuer ce long et difficile circuit en descente. L'astuce consiste à monter au Maïdo par le bus puis rejoindre le Grand Bénare avant d'entreprendre la totalité de ce parcours en descente avant de se décider à remonter un jour. En effet, près de 3000 m de dénivelé séparent l'océan au 2ème point culminant de l'île. Même si le circuit est assez court et ne comporte jamais de grandes difficultés, il faut tout de même un sérieux entraînement avant de l'entreprendre, surtout que le Grand Bénare a été mis ici symboliquement. Il faut, après l'avoir rejoint, retrouver un véhicule qui ne peut avoir été laissé qu'au Maïdo. De plus la descente vers le parking s'effectue essentiellement sur des cailloux qui découragent après ces presque neuf heures de montée. Les randonneurs connaissant bien leurs temps de marche peuvent envisager sans problème d'arriver au Maïdo pour prendre le dernier bus en direction de Saint-Paul à condition d'être à l'aube au-dessus de Cayenne. Le circuit traverse des paysages extrêmement variés comme les zones désertiques de Cayenne ou de la Glacière, d'autres plus urbaines, des forêts, d'anciennes zones incendiées envahies de millions de pestes végétales ou des pâturages dans les Hauts. Mais quel plaisir de contempler Mafate et une partie de Cilaos après ces 8 ou 9 heures de marche. Hélas, quelques portions goudronnées sont inévitables mais elles permettent parfois de reposer les jambes durant quelques centaines de mètres. C'est le cas de cette magnifique route forestière de Colimaçon les Hauts qui devrait plutôt s'appeler Route Bucolique tant la verdure y est omniprésente.Une fois arrivé au sommet, les adeptes du bivouac profiteront des murettes érigées pour protéger du vent et du froid qui peut y être très piquant.

La randonnée débute à Saint-Leu, au lieu-dit Cayenne qui est un charmant village traversé par un escalier en forte pente qui est la seule rue utilisée par les habitants. Sortir de cet escalier principal amène directement en propriété privée. Dès la fin des maisons, le sentier étroit, caillouteux, parfois pavé et bordé de plantes sèches ou d'épineux permet de partir en direction de la route des Tamarins (Photo 1). Un peu d'ombre est donnée par quelques rares tamarins. Le terrain est sec, herbeux, encombré d'épineux auxquels il vaut mieux ne pas se frotter (Photo 2). Le passage est facile sous le pont qui enjambe le Bras Mouton. On retrouve des escaliers métalliques après le passage et on rejoint rapidement une passerelle en bois d'où partent deux sentiers. Prendre celui qui oblique légèrement sur la gauche et rejoint sans grandes difficultés les champs qui bordent Bras Mouton après avoir traversé des zones anciennement habitées comme le montrent les vieilles cases abandonnées et en ruine ou les manguiers. Trente minutes après la Route des Tamarins, le sentier se termine en longeant un champ qui pourrait laisser croire que le lieu est privé mais il n'en est rien (Photo 3). On peut d'ailleurs rencontrer le propriétaire en train de défricher et discuter avec lui de la case plus bas qui lui appartient. Il faut alors emprunter des parties goudronnées du Chemin des Cyprès, Chemin des Badamiers et Chemin des Roses des Bois pour retrouver la RD13 qui traverse le village de Bras Mouton. Guetter les raccourcis qui peuvent faire gagner une minute mais pas de répit pour les jambes (Photo 4). Prendre à gauche sur une courte distance pour emprunter à droite le Chemin Mutel qui passe près de l'école du village et d'une réserve d'eau. Près de la réserve débute un sentier qu'on ne quittera que beaucoup plus haut vers Notre Dame des Champs. Il effleure les lacets de la route et permet de gagner un kilométrage important sans de trop fortes montées. On évite ainsi une dizaine de lacets parfois très longs. On arrive plus loin à quelques cases discrètes dans la végétation. Le sentier est ici assez glissant le long des clôtures (Photo 6). Il se transforme en piste pavée de courte distance avant de se poursuivre sur le Chemin des Goyaviers. Aux premières cases, alterner escaliers et très fortes pentes qui cheminent entre les cases pour rejoindre la Route Hubert Delisle. La pente est si forte par moments qu'on doit se pencher vers l'avant. On peut emprunter le Chemin des Corbeilles afin de ne pas suivre la RD3 sinon profiter des panoramas sur le lagon (Photo 7) et souffler un peu sur le trottoir de la D3 qui chemine à plat dans le village de Notre Dame des Champs en direction des Colimaçons les Hauts. On est à 850 m et il en reste encore 2000 à monter pour voir Cilaos ! Après la Ravine des Colimaçons, prendre à droite le Chemin Augustin Bourdon qui rejoint en une dizaine de lacets un énorme réservoir d'eau sur la gauche de la route. Prendre à droite la route qui ne cessera de monter jusqu'à la Route Vaudeville. Cette route est un pur bonheur au milieu de la campagne ponctuée de quelques fermes. Elle est bordée de prairies du début jusqu'à la fin et permet même de très beaux points de vue sur l'Océan et la Saline (Photo 8). Elle est constitué de deux très longues bandes de roulement bétonnées la rendant un peu sauvage lorsqu'elle n'est pas tondue (Photo 9). Il y a peu de circulation et c'est l'endroit idéal pour y faire du vélo ou y marcher en famille tout en profitant des troupeaux ou des vues sur l'océan. On quitte cette charmante route après la dernière ferme avant le Parc National et la Route Vaudeville. On arrive à une belle aire de pique-nique ombragée, étalée sous de grands cryptomerias. La route Vaudeville, qu'on emprunte vers la gauche, est étroite et permet une belle portion reposante entre les parcelles plantées de cryptomerias (Photo 10). La longer jusqu'à une nouvelle aire de pique-nique. Ne pas dépasser l'aire ni la petite route qui mène à la ferme de gauche et pénétrer sur la Piste Simambry qui permet de rejoindre la Route Forestière des Tamarins sans avoir à passer par le Crédit Foncier et la Ligne de la Grande Ravine (Photo 12). Longer la piste sur toute sa longueur ou prendre le sentier VTT si personne ne l'utilise. Les deux sont parallèles ou se croisent par moments (Photo 13). On sait que les Vététistes n'aiment pas voir des randonneurs sur leurs circuits alors que les randonneurs sont toujours accompagnés par des traces de pneus sur toute l'île ! La végétation, constituée de cryptomerias au début est remplacée plus haut par des tamarins brûlés par plusieurs incendies. Hélas, la région ne sera jamais plus comme avant car les bringeliers, fougères et surtout acacias ont largement dominé le terrain sur lequel les rares tamarins encore en vie ne tarderont pas à être étouffés (Photo 15). Plus on monte et plus la piste est large et défoncée en raison des années d'extraction du bois depuis les incendies (Photo 16). On arrive enfin à la Route Forestière des Tamarins pour un nouveau petit tronçon à plat jusqu'au départ du sentier Vaudeville et du Grand Bénare (Photo 17). Plusieurs petits ponts enjambent des ravines aux fonds basaltiques. Elles sont toutes des affluents de la Grande Ravine. Elles peuvent représenter un beau spectacle quand elles sont en eau (Photo 18). Après une nouvelle pause proche du gîte des Tamarins, entamer la longue montée vers la Glacière. On ne décrit plus cet itinéraire classique des Hauts du Tévelave qui est très fréquentés toute l'année. La végétation disparaît au fur et à mesure de la montée et les crevasses, grottes et cavités sont de plus en plus nombreuses. Le sol est le plus souvent terreux ou rocailleux, comporte de hautes marches et un passage protégé pour franchir la Grande Ravine (Photo 21). A quelques centaines de mètres de la Glacière, on rencontre un premier puits ayant servi à stocker la glace (Photo 22). Il est entouré de branles verts de plus en plus petits car, à 2500 mètres d'altitude et avec ce rude climat, la vie des plantes est difficile. Le sol est de plus en plus pierreux à l'approche du Piton de la Glacière (Photo 23). Un petit détour par ce lieu typique, chargé d'histoire et de douleur, ne prend que quelques minutes avant de poursuivre vers le Bord de Mafate en longeant de profondes ravines qui abritent des bassins conservant les eaux de pluie (Photo 26). Si on file tout droit vers le rempart, on bénéficiera de splendides panoramas sur le cirque si les nuages ne sont pas encore installés, ce qui est rare. Il est également possible de poursuivre tout droit sur un sentier fermé officiellement mais ne comportant aucun danger. La montée au Grand Bénare, vu l'échauffement des muscles n'est qu'une formalité malgré les millions de cailloux (Photo 27). Si le chrono a tourné trop vite, bifurquer vers la gauche et rejoindre le Maïdo pour y récupérer un véhicule ou prendre le dernier bus. Sinon, compter une bonne heure pour atteindre le sommet, prendre rapidement une photo de la croix située à 1898 m et repartir vers le parking du Maïdo (Photo 28). Par beau temps, pourquoi ne pas bivouaquer au sommet pour redescendre beaucoup plus facilement à Cayenne le lendemain ? Attention de ne pas laisser d'ordures au sommet car, en 5 minutes, on peut voir arriver d'entre les rochers, une demi-douzaine de petites souris avides de récupérer les miettes des campeurs.

Itinéraire

Gagner Saint-Leu puis le village de Cayenne un peu plus au nord - Garer le véhicule ou se faire déposer au parking pour bus en bas du village - Prendre l'escalier qui traverse Cayenne et suivre le sentier qui passe sous la route des Tamarins - Poursuivre à gauche du pont en bois près de la voie rapide pour arriver à Bras Mouton - Remonter le Chemin des Cyprès, le Chemin des Badamiers puis le Chemin des Roses de Bois - Traverser la D13 puis marcher une cinquantaine de mètres sur la gauche pour emprunter le Chemin Mutel - Passer devant l'école et des petits terrains de sport puis arriver à un grand réservoir - Trouver le sentier qui va monter en direction de Notre Dame des Champs en effleurant chaque lacet de la route qui se termine également à Notre Dame des Champs - Le sentier se transforme en courte piste avant de rejoindre le Chemin des Goyaviers qui se termine en forte pente et escaliers pour rejoindre la Route Hubert Delisle par les Chemins des Muriers et Chemin des Bibasses - Marcher dans Notre Dame des Champs en direction des Colimaçons les Hauts, franchir la Ravine des Colimaçons puis prendre à droite le Chemin Augustin Bourdon - Suivre ce chemin jusqu'à un grand réservoir et prendre la route qui monte vers la droite - Suivre cette magnifique route jusqu'à la Route Vaudeville puis tourner à gauche en direction de la Ferme et de la Ravine Simambry - A l'aire de pique-nique du Fond Simambry, prendre à droite la piste Simambry ou le sentier VTT et rejoindre la Route Forestière des Tamarins - Bifurquer à gauche vers le Gîte des Tamarins - Au gîte, prendre à droite le Sentier Vaudeville puis le Sentier du Grand Bénare jusqu'à la Glacière puis le Grand Bénare. Comme on ne peut séjourner en ce lieu qu'en bivouac, il faut alors poursuivre par le sentier de Bord de Mafate pour regagner le parking du Maïdo.

accoumar, 12/08/2023 17:52

Faite en A/R en trail... prévoir de l'eau impossible d'en trouver arrivés dans les hauts.
Je me suis ressourcé à l'aller et au retour au point d'eau situé à côté du stade de foot de Bras-Mouton (point bien connu par les traileurs).

El cabron, 04/08/2023 09:59
Randonnée complétée le 03/08/2023 en 6h10

Rando faite en mode trail en aout. A/R en 10h30 : environ 6h pour monter, 4h pour redescendre plus quelques pauses. Attention c'est très sportif...
Difficile de courir pendant la montée, tant ça grimpe par endroits ! A partir du gîte des tamarins, ce n'est que pierres et cailloux, donc la moyenne s'effondre ! Attention aux chevilles. Les derniers km sont très difficiles mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour le retour, possibilité de prendre un raccourci directement entre le Grand-Bénare et la Glacière, sans passer par le grand bord. Possibilité aussi de prendre la route du Timour au lieu de la piste Simambry, ça déroule plus !
Rando faite en août, assez nuageux mais le soleil guette, prévoir les protections solaires.
Niveau autonomie, bien prévoir à manger et boire. J'avais pris 4,5l d'eau, c'était juste ! On peut acheter des boissons et snacks dans des supérettes à Notre-Dame des Champs ou Bras-Mouton au retour.

Merci pour la trace !

Baudetch, 23/12/2022 21:49
Randonnée complétée le 23/12/2022 en 6h00

Montée au début sur route forestière et ensuite chemin très volcanique à partir du gite. Le site de la glacière est étonnant. Chemin sur la crête impressionnant. La plupart des personnes passent par Maido. Une bavante de D+

Guillaume EB, 19/12/2022 18:19
Randonnée complétée le 19/12/2022

Magnifique du début à la fin, mais finalement j'ai préféré la première partie avant la RF des Tamarins. Des points de vue magnifique (plus haut c'était bouché), et le sentier/chemin est beaucoup plus agréable que les cailloux de la Glacière ou du Grand Bénare.

Maxime Lenclen, 12/04/2022 10:10
Randonnée complétée le 14/08/2021 en 9h10

AR depuis ND des Champs, 39 km.
Prévoir de bonnes chaussures !

Olivier BBT, 26/07/2021 10:42
Randonnée complétée le 25/07/2021 en 9h00

Voilà donc un beau challenge qui demande un peu d'organisation : La veille pose d'une voiture avec eau et nourriture et vetements chauds à l'eco gite tamarin et véhicule(s) au maido également (on peut redescendre en vélo ce qui optimise les trajets). La météo fait partie aussi du go ou no go de la journée meme si l'on sait qu'en arrivant en milieu d'après midi la vue risque de ne pas être au rv au sommet. 7h30 sans les pauses, 9h00 avec les pauses (déjeuner sur les tables au niveau du gite). Encore rajouter 2 heures pour revenir au parking du maido. Cela parait evident mais effectivement bien gérer l'eau, les vetements techniques, les aléas donc lampe frontale à ne pas oublier). Pour la descente, le plus efficace et rapide est de ne pas revenir par la glaciere mais continuer sur le sentier du bord jusqu'à la bifurcation vers la piste au panneau grand bord à 2450 m pour avancer plus vite et reposer ses appuis jusqu'au parking du maido. Partir évidemment le plus tot possible pour éviter le soleil sur le départ qui grimpe d'un coup. Pour les propriétaires de chiens habitués à la rando, nous l'avons fait avec 4 chiens de toute taille mais on avait prévu croquettes/eau en suffisance et portage possible si fatigue ce qui fut le cas pour notre gramoune cocker.

Jacquess, 16/08/2020 15:20
Randonnée complétée le 15/02/2022 en 7h30

Belle randonnée avec des paysages qui varient selon l'altitude. On tourne un long moment le dos à la côte (un invariant) mais la nature environnante et ses parfums compensent.
Départ 6h00 de Cayenne, arrivée en souffrance à 13h30 au sommet. Redescente difficile (2h40) vers le Maïdo par le sentier du grand bord. Une alternative moins douloureuse pour les jambes est à privilégier.
La montée vers les 2900 m (environ 10 000 ft) fait perdre 20°C. Il fait donc toujours frais (en hiver) à mesure que l'on monte (même quand le Soleil fait son apparition derrière les sommets) voire froid au sommet.
Aucun point d'eau aperçu en août !

Dans mon sac :
- 4,5 d'eau emportés dont 3,5 L bus
- 5 Balistos (400 kJ/18,5 g, un très bon rapport énergie/masse)
- 1 sandwich coupé en deux (coupé en 4 serait mieux car digestion difficile dans l'effort)
- 1 orange
- 1 coupe vent, 1 chapeau large, lunettes de soleil, crème solaire 50 SPF
- 1 vêtement imperméable ultra léger (haut et bas)
- Un smartphone (en cas de problème) chargé à bloc avec la trace GPS et une batterie de secours.
- de l'argent, une pièce d'identité + carte rhésus

Attention : Il y a un arrêt de bus très bas sur la route (20' du parking du Maïdo), les horaires sont 7h.., 15h05 et 17h40 depuis avril 2018). Il n'y a pas de bus les dimanche et jours fériés. 2 € le trajet ce jour. Si le bus ne passe pas (il paraît que cela arrive) faites du stop avant de mourir de froid.

@ Martial : Merci pour les infos.

Martial, 11/08/2020 18:23
Randonnée complétée le 01/10/2019

@Jacques, pour cette sortie, j'avais ma poche à eau de 2l, une bouteille de St Yorre, et une petite bouteille de coca de 50 cl; j'ai eu assez; mais attention, prévois bien ce qu'il te faut car le ravitaillement en route est compliqué, voir impossible, à moins que tu emmènes avec toi des cachets de purification de boisson, de façon à pouvoir prendre de l'eau dans les bassins que tu trouveras.
Lis bien mon commentaire du 2/10/2019 et à moins de coucher au grand Bénare, ou il caille sévère en ce moment, pense qu'il te faudra rejoindre le Maïdo. A noter, le bus du Maïdo passe maintenant à 17h40.
Bonne randonnée.

Jacquess, 11/08/2020 17:08
Randonnée complétée le 15/02/2022 en 7h30

Bonjour. Quelle quantité d'eau faut il prévoir au départ de cette montée ? 4,5L avec un remplissage en route ? Merci

Martial, 02/10/2019 11:09
Randonnée complétée le 01/10/2019

Nous voulions tester cette sortie depuis longtemps, ce qui s’est concrétiser hier.
Quelles possibilités s’offrent à ceux qui vont la tenter, une fois arrivé au grand Bénare ?
Soit prévoir le bivouac là-haut, ce qui nécessitera de partir beaucoup plus lourd et d’avoir une réserve conséquente en eau.
Rejoindre comme nous l’avons fait l’arrêt de bus du Maïdo, ou il faudra se trouver avant 17h20, pour attraper le dernier bus ; Cela nécessite de bien connaître ses possibilités pour ne pas le rater ; ou alors, se faire récupérer au parking du Maïdo.
En cas de doute, partir très tôt de St Leu, forcément de nuit.
Cela reste une sortie éprouvante à réserver aux marcheurs entrainés.
Notre timing se décompose de la manière suivante ; nous avons choisi de privilégier les bus, qui sont le meilleur moyen de réaliser cette sortie, en restant totalement indépendant.
Départ de St Pierre à 4h30 pour St leu, arrivé à St Leu à 5h10 (arrêt mairie), nous serons au Grand Bénare à 13h45, soit 8h35 arrêt compris.
Nous mettrons 2h47 pour rejoindre l’arrêt de bus, sentier du Maïdo, nous y arriverons à 17h00 ; le timing était parfait.
Ceux qui veulent gagner un peu de temps peuvent rejoindre en descendant du grand Bénare la piste de la Glacière, qui est beaucoup moins difficile que le sentier de bord et qui permettra de gagner une bonne demi-heure.
Photo jointe, notre timing pour cette sortie