De Saint Leu (Cayenne) au Grand Bénare par Notre Dame des Champs

Dernière mise à jour 02/08/2017

De 0 à 2896 m

Ce circuit a été entièrement reconnu et la fiche (fausse à l'époque) refaite car plusieurs pistes ou chemins privés sont désormais fermés et rendaient difficile le parcours sans une bonne reconnaissance préalable. Une astuce consiste à monter au Maïdo par le bus puis rejoindre le Grand Bénare avant d'entreprendre la totalité de ce parcours en descente avant de se décider à le monter un jour. En effet, près de 3000 m de dénivelé séparent l'océan au 2ème point culminant de l'île. Même si le circuit est assez court et ne comporte jamais de grandes difficultés, il faut tout de même un sérieux entraînement avant de l'entreprendre, surtout que le Grand Bénare a été mis ici symboliquement. Il faut, après l'avoir rejoint, retrouver un véhicule qui ne peut avoir été laissé qu'au Maïdo. Les randonneurs connaissant bien leurs temps de marche peuvent envisager sans problème d'arriver au Maïdo pour prendre le dernier bus en direction de Saint-Paul. Le circuit traverse des paysages extrêmement variés comme les zones désertiques de Cayenne ou de la Glacière, d'autres plus urbaines, des forêts, des zones incendiées envahies des millions de pestes ou des pâturages des Hauts. Mais quel plaisir de contempler Mafate et une partie de Cilaos après ces 8 heures de marche. Hélas, quelques portions goudronnées sont inévitables mais elles permettent parfois de reposer les jambes durant quelques centaines de mètres. C'est le cas de cette magnifique route forestière qui devrait plutôt s'appeler Route Bucolique tant la verdure y est omniprésente.

La randonnée débute à Saint-Leu, au lieu-dit Cayenne qui est un charmant village traversé par un escalier en forte pente qui est la seule rue utilisée par les habitants. Dès la fin des maisons, le sentier étroit, caillouteux, parfois pavé et bordé de plantes sèches ou d'épineux permet de rejoindre la route des Tamarins. Le passage est facile sous le pont qui enjambe le Bras Mouton. On retrouve des escaliers métalliques après le passage et on rejoint rapidement une passerelle en bois d'où partent deux sentiers. Prendre celui qui oblique légèrement sur la gauche et rejoint sans grandes difficultés les champs qui bordent Bras Mouton après avoir traversé des zones anciennement habitées comme le montrent les vieilles cases abandonnées et en ruine ou les manguiers. Le sentier se termine en longeant un champ qui pourrait laisser croire que le lieu est privé mais il n'en est rien. On peut d'ailleurs rencontrer le propriétaire en train de défricher et discuter avec lui de la case plus bas qui lui appartient. Il faut alors emprunter des parties goudronnées du Chemin des Cyprès, Chemin des Badamiers et Chemin des Roses des Bois pour retrouver la RD13 qui traverse le village de Bras Mouton. Prendre à gauche sur une courte distance pour emprunter à droite le Chemin Mutel qui passe près de l'école du village, de travaux en cours et d'une réserve d'eau. Près de la réserve débute un sentier qu'on ne quittera que beaucoup plus haut vers Notre Dame des Champs. Il effleure les lacets de la route et permet de gagner un kilométrage important sans trop de fortes montées. On arrive à quelques cases discrètes dans la végétation. Le sentier est ici assez glissant le long des clôtures. Il se transforme en piste pavée de courte distance avant de se poursuivre sur le Chemin des Goyaviers. Aux premières cases, alterner escaliers et très fortes pentes qui cheminent entre les cases pour rejoindre la Route Hubert Delisle. La pente est si forte par moments qu'on doit se pencher vers l'avant. On peut souffler sur le trottoir de la D3 qui chemine à plat dans le village de Notre Dame des Champs en direction des Colimaçons les Hauts. Après la Ravine des Colimaçons, prendre à droite le Chemin Auguste Bourdin qui rejoint en une dizaine des lacets un énorme réservoir d'eau. Prendre à droite la route qui ne cessera de monter jusqu'à la Route Vaudeville. Cette route est un pur bonheur au milieu de la campagne ponctuée de quelques fermes. Elle est bordée de prairies du début jusqu'à la fin et permet même de très beaux points de vue sur l'Océan et la Saline. On quitte cette charmante route constituée de deux bandes de roulement après la dernière ferme avant le Parc National et la Route Vaudeville. On arrive à une belle aire de pique-nique sous de grands cryptomerias et on bifurque à gauche pour longer la Route Vaudeville jusqu'à une nouvelle aire de pique-nique. Ne pas dépasser l'aire ni la petite route qui mène à la ferme de gauche et pénétrer sur la Piste Simambry qui permet de rejoindre la Route Forestière des Tamarins sans avoir à passer par le Crédit Foncier et la Ligne de la Grande Ravine. Longer la piste Simambry sur toute sa longueur ou prendre le sentier VTT si personne ne l'utilise. On sait que les Vététistes n'aiment pas voir des randonneurs sur leurs circuits alors que les randonneurs sont toujours accompagnés par des traces de pneus sur toute l'île ! La végétation, constituée de cryptomerias au début est remplacée plus haut par des tamarins brûlés par plusieurs incendies. Hélas, la région ne sera jamais plus comme avant car les bringeliers, fougères et surtout acacias ont largement dominé le terrain sur lequel les rares tamarins encore en vie ne tarderont pas à être étouffés. On arrive enfin à la Route Forestière des Tamarins pour un petit tronçon à plat jusqu'au départ du sentier Vaudeville et du Grand Bénare. On ne décrit plus cet itinéraire classique des Hauts du Tévelave qui est très fréquentés toute l'année. La végétation disparaît au fur et à mesure de la montée et les crevasses, grottes et cavités sont de plus en plus nombreuses. Un petit détour par la Glacière ne prend que quelques minutes avant de poursuivre vers le Bord de Mafate pour bénéficier de splendides panoramas sur le cirque si les nuages ne sont pas encore installés. La montée au Grand Bénare, vu l'échauffement des muscles n'est qu'une formalité à moins de bifurquer vers la gauche et rejoindre le Maïdo pour y récupérer un véhicule. Certains randonneurs rencontrés lors de cette sortie disent qu'ils montent de Cayenne pour aller dormir à Roche Plate et reviennent le lendemain vers Saint-Leu. Ce circuit est facilement envisageable en ayant un bon entraînement et en consultant la fiche sur la descente du Maïdo vers Roche Plate.

Itinéraire

Gagner Saint-Leu puis le village de Cayenne un peu plus au nord - Garer le véhicule ou se faire déposer au parking pour bus en bas du village - Prendre l'escalier qui traverse Cayenne et suivre le sentier qui passe sous la route des Tamarins - Poursuivre à gauche du pont en bois près de la 4 voies pour arriver à Bras Mouton - Remonter le Chemin des Cyprès, le Chemin des Badamiers puis le Chemin des Roses de Bois - Traverser la D13 puis marcher une cinquantaine de mètres sur la gauche pour emprunter le Chemin Mutel - Passer devant l'école et des petits terrains de sport puis arriver à un grand réservoir - Trouver le sentier qui va monter en direction de Notre Dame des Champs en effleurant chaque lacet de la route qui se termine également à Notre Dame des Champs - Le sentier se transforme en courte piste avant de rejoindre le Chemin des Goyaviers qui se termine en forte pente et escaliers pour rejoindre la Route Hubert Delisle par les Chemins des Muriers et Chemin des Bibasses - Marcher dans Notre Dame des Champs en direction des Colimaçons les Hauts, franchir la Ravine des Colimaçons puis prendre à droite le Chemin Auguste Bourdon - Suivre ce chemin jusqu'à un grand réservoir et prendre la route qui monte vers la droite - Suivre cette magnifique route jusqu'à la Route Vaudeville puis tourner à gauche en direction de la Ferme et de la Ravine Simambry - A l'aire de pique-nique du Fond Simambry, prendre à droite la piste Simambry ou le sentier VTT et rejoindre la Route Forestière des Tamarins - Bifurquer à gauche vers le Gîte des Tamarins - Au gîte, prendre à droite le Sentier Vaudeville puis le Sentier du Grand Bénare jusqu'à la Glacière puis le Grand Bénare. Comme on ne peut séjourner en ce lieu, il faut alors poursuivre par le sentier de Bord de Mafate pour regagner le parking du Maïdo.

Xavier Lechot, 24/07/2019 20:31

bonjour
Pouvez vous me dire ou se trouve le point d'eau a notre dame des champs svp ?

guimo, 20/03/2019 17:50

Longue randonné que j'ai fait le 7/03/2019 en A/R .Départ de la tortue St leu à 4h30 du matin retour au même endroit à 15h30, donc 11h00.Il faut bien prévoir de quoi s'alimenter et boire ainsi que des protections solaires .Effectivement sans Gps et traces , il y a moyen de se tromper!Mais chouette ballade de 0 m à 2900 m !

Davy.V, 02/08/2017 03:19

Bonjour JPG, je l'ai faite mais elle n'apparait pas correctement dessus! D'ou m'as question! Mais merci pour cette info.

JPG, 01/08/2017 23:29

Pour Davy.V : Sans chercher aucunement à vous vexer, n'oubliez pas de faire apparaître la carte IGN pour obtenir plus de détails. En cherchant la punaise de départ du circuit qui est situé à Cayenne, le petit hameau apparaît immédiatement. Pour info, la carte Openstreet est installée par défaut car je n'ai droit qu'à 2 millions d'affichages gratuits par an des cartes IGN. En cas de recherche de détail, le choix de la carte prend moins de 2 secondes.

Davy.V, 01/08/2017 19:16

Merci beaucoup Christian L.

Christian L, 01/08/2017 17:25

Pour Davy.V rien de plus facile, á St Leu en allant vers St Denis prendre à droite les escaliers très visibles depuis la route un peu àvant Kelonia.. Bon courage car le site indique 8h30 ...sans le retour!!!!

Davy.V, 01/08/2017 15:17

Salut, vous pouvez m'indiquer ou se trouve exactement le village La Cayenne et ou commence le sentier svp. Merci d'avance.

Costello, 20/06/2017 20:56
Randonnée complétée le 20/06/2017 en 6h00

Superbe balade ! Trace indispensable par contre.

Lowbyte, 25/02/2017 18:28
Randonnée complétée le 25/02/2017 en 7h00

Faite dans le sens de la descente (en reconnaissance) depuis l'arrêt de bus du Maïdo. Paysages très variés comme annoncé, même si pas mal de route bétonnée entre le Tévelave et Notre Dame des Champs. Trace indispensable quand on ne connaît pas bien car l'entrée de certains sentiers n'est pas toujours facile à repérer mais très sympa !