Une boucle vertigineuse à Saint-Pierre par le sentier Canal de la Rivière d'Abord

Indice de confiance Faible

Dernière mise à jour 08/01/2021

Quand on voit les pitons et mousquetons, on choisit les échelles

Le commentaire du 18 juin 2020, posté par une responsable de l’accrobranche situé en amont de la rivière, précise que des randonneurs quittent le trajet proposé sur cette fiche pour "tester" leurs installations. Randopitons.re ne saurait être tenu pour responsable d'incartades effectuées par les utilisateurs de cette fiche. Si des plaintes venaient à être déposées par cette responsable, seuls les contrevenants en subiront les conséquences. La randonnée aventure proposée ici ne passe que dans le domaine public. Rappel : Je n'incite jamais à pénétrer dans une propriété privée, encore moins à escalader des rochers de 12 mètres !

Chaque fois qu'on marche au plus près des travaux qui ont été nécessaires, au siècle dernier, pour amener l'eau dans les villes, on est impressionné par l'ingéniosité et l'habileté des ouvriers. Ils ne craignaient pas le vertige et se devaient de construire pour le bien de tous. Pourquoi, alors qu'ils y travaillaient, aurions du mal à seulement y marcher ? Quel plaisir de parcourir cette boucle très spéciale qui s'apparente encore à de la randonnée et qui longe souvent de magnifiques spots d'escalade ! Si on prend les cordes pour escalader les rochers, ce n'est pas de la randonnée. Si on utilise les échelles, la fiche peut être publiée pour les amateurs du genre. Inutile de faire de longs discours sur le vertige possible lors de la sortie ; les images et film en racontent suffisamment. Chacun réfléchira donc à deux fois avant de se lancer tête baissée dans cette vertigineuse escapade à deux pas de la grande ville de Saint-Pierre. Les habitants des lieux, si proches, laissent d'ailleurs tellement de détritus sur le sol que les dangers sont aussi nombreux sous le pied que sur le bord abrupt du sentier ou de l'ancien canal. Jamais on n'a rencontré autant de fourmis et c'est presque un plaisir que de se donner des gifles pour les chasser. Un coup de chapeau en passant aux alpinistes qui viennent s'entraîner sur ces murs verticaux surchauffés par le soleil du Sud.

La randonnée débute ici au parking du supermarché proche du grand rond-point de la balance des Casernes. Longer le parking en descendant vers la Rivière d'Abord par la Rue du Père Lafosse. Trouver, dans les premières herbes la trace discrète qui amène en une vingtaine de mètres aux premiers barreaux d'une échelle verticale de 78 barreaux. La vue est vertigineuse avec ce tuyau qui descend et part ensuite vers la passerelle lui permettant de franchir la ravine et de rejoindre le réservoir qu'on longera en fin de boucle (Photo 1). A 40 cm le barreau, c'est donc une trentaine de mètres qu'il faut franchir en se collant à l'édifice pourvu en son milieu d'un gros tuyau rendu frais par l'eau qu'il transporte. Dans le prolongement, on rencontre la passerelle qu'on emploiera pour le retour. C'est un avantage pour ceux qui ont des craintes. En voyant ce nouvel édifice, on sait immédiatement si on peut ou non passer dans 5 heures et il est alors temps de regagner le véhicule sans être fatigué. Un sentier dangereux qu'on délaisse part sur la gauche pour gagner le fond de la rivière. Prendre à droite en bas de l'échelle et suivre la falaise en s'arrêtant de temps en temps pour dénicher où les varappeurs s'amusent à planter des pitons (Photo 5 et 6). On marche près d'un tuyau qui a mal vieilli (Photo 2) ou d'un sentier Canal dans un état identique (Photo 3). Il reste cependant de beaux vestiges que l'on peut parcourir sans danger (Photo 4). Les chocas et cactées longent le rebord et imposent de ralentir pour éviter les piqûres. Un seul écueil de moins de 2m mérite toute l'attention en raison de l'étroitesse du passage pour le tuyau (Photo 7). Il y a la place pour les pieds sous la canalisation et les mains assurent le maintien et l'équilibre durant moins d'une minute. Attention au sac à dos qui peut s'accrocher à la roche qui surplombe le tout. Un coup d'œil vers l'arrière permet de voir la vallée et toujours cette passerelle qu'il faudra utiliser bientôt (Photo 8). Après quelques mètres de sentier Canal, un tunnel d'une dizaine de mètres se présente (Photo 10). Comme on voit l'autre extrémité, inutile d'emporter de lampe (Photo 11). La broussaille devient si touffue qu'une seule issue sur la droite est possible. Elle consiste à remonter la pente en s'aidant des arbustes et la murette grillagée pour rejoindre la Rue du Père Lafosse (Photo 12). Longue séance de repos en longeant cette rue agréable en descente qui se prolonge par la Rue Auguste Babet. Ne pas manquer, sur la gauche, une ruelle qui permet de marcher à l'ombre sur un sol pavé (Photo 14). Si on la manque, on utilise alors les escaliers, un peu plus bas, qui dominent la grande grotte dédiée à la Vierge. On se retrouve au radier proche du port de Saint-Pierre et la ravine n'est qu'à 50 mètres sur la gauche. Trouver le sentier discret qui longe dans la verdure le fond de la Rivière d'Abord qui devient de plus en plus rocheux au fur et à mesure de la montée (Photo 15). On marche dans les herbes ou sur de gros rochers sans se poser de questions car la trace est toujours visible. Quelques balises jaunes laissées par les alpinistes rassurent en cas ce doute. On rencontre ça et là de beaux rochers, grottes ou ponts naturels qui changent souvent de physionomie en fonction des crues lors des cyclones (Photo 16). On passe tout d'abord sous le haut pont de la RN2. Repérer, en rive d, dans la falaise, les travaux du canal qu'on empruntait une heure avant (Photo 17). Les rochers deviennent de plus en plus gros, les marches de plus en plus hautes et quelques cascades à sec imposent de chercher le meilleur passage (Photo 18). Par la droite pour la première, par la gauche pour la suivante (Photo 19). Celle sous la passerelle s'effectue par le lit de la rivière car des barreaux ont été scellés dans la roche (Photo 20). Un regard vers le haut confirme que la passerelle ne comporte pas de plancher et qu'il faudra marcher sur les cornières de soutènement. Il est encore assez tôt pour renoncer !! La suite fait d'un seul coup gagner deux étoiles à la sortie par les paysages sauvages qu'elle traverse. Cascades, bassins poissonneux (Photo 21), sources, grottes, roches verticales et même une "statue de l'Île de Pâques" font oublier la chaleur, la poussière ou les fourmis. La fin de la montée devient moins attrayante et on rejoint le radier du Chemin de Bassin Plat où on s'amuse du regard interrogateur des automobilistes se rendant au travail et voyant ces marcheurs sortir de cette savane à première vue inextricable. Longue séance de repos en suivant l'allée des Aubépines jusqu'à l'Allée des Muguets qu'on emprunte sur la droite (Photo 22). La ruelle est courte jusqu'au prochain embranchement. Prendre à gauche l'allée Pluie d'Or puis longer un champ de pitayas (Photo 23). La suite du parcours est loin d'être évidente (voir film). Le but consiste à rejoindre la lisière en longeant le champ de cactus. Pas de trace évidente car des restes de palettes et matériaux agricoles encombrent un peu le passage. Rechercher des yeux parmi les chocas le haut de l'échelle verticale qui permet de rejoindre la passerelle repérée à plusieurs reprises (Photo 24). La partie qui arrive méritera une longue série d'adjectifs en fonction de la population qui s'y aventure (ludique pour nous, hard pour les jambes flageolantes, inquiétante pour les hésitants, dangereuse pour les distraits, tout bonnement impossible, etc.). En marchant de fer plat en fer plat, en enjambant la tuyauterie ou les fers verticaux de maintien, on traverse en quelques minutes (Photo 26). Puis on parvient enfin à l'échelle de 30 mètres. L'aventure prend fin après la longue remontée (Photo 27) de l'échelle prise en début de boucle.

Quelques balises dans le lit de la rivière

Itinéraire

Se rendre à Saint-Pierre et prendre la direction du Tampon à partir du Rond-point des Casernes - Rouler quelques centaines de mètres et se garer au parking du grand supermarché rencontré en face de la balance à canne à sucre - Partir par la rue du Père Lafosse puis tourner 30 mètres après l'entrée des fournisseurs - Rejoindre le rempart et descendre l'échelle pour atteindre le Sentier Canal - Tourner à droite au pied de l'échelle et longer le sentier Canal jusqu'à la fin praticable - Tourner à droite et grimper la dizaine de mètres jusqu'à la route - Prendre à gauche la Rue du Père Lafosse puis la ruelle qui mène à l'escalier qui rejoint le radier de la Rivière d'Abord - Remonter la totalité de la rivière jusqu'au radier de Bassin Plat - Tourner à droite puis sur l'allée des Aubépines qu'on longe jusqu'à l'Allée des Muguets - Suivre l'allée jusqu'à l'Allée Pluie d'Or - Longer un champ de pitayas et trouver sur le gauche la trace discrète qui amène à la deuxième échelle - Descendre cette pente forte, retrouver la passerelle et franchir la rivière à l'intérieur de la structure - Retrouver l'échelle de début de boucle et rejoindre le parking du supermarché.

Le film de Martial

Un film regroupant deux séances pour faire ressortir toutes les difficultés de ce circuit hors normes. L'une durant le premier défrichage. L'autre pour préparer cette fiche.

Christian L, 13/10/2023 08:28

@ luc chevallier ! Ah oui revenez dans la rivière d'Abord pour tester la passerelle et la deuxième partie de la boucle. Vous ne le regretterez pas...sensations garanties...mieux que l'accroroc ...et offert gratuitement par randopitons. J'ai adoré.

luc chevallier, 12/10/2023 14:42

Faite à moitié aujourd'hui... Le passage du canal est assez envahi de cactée mais aussi de liane papillon... quelle cochonnerie ! La remontée de la ravine se fait bien, merci le caddie! En revanche le dernier bassin où se situe les installations d'accroroc et avant les deux petites gorges est complètement végétalisé. Je suis passé en me contorsionnant par les bambous de gauche. Je n'ai pas trouvé la sortie par les gorges et emprunté les escaliers en bois pour sortir sous le grillage sur le parking du Leclerc... horreur, malheur! Du coup, j'ai eu la flemme de continuer sur la deuxième boucle du 8. Et je n'ai pas testé le ramping sur la passerelle... dommage ! Peut-être une autre fois. Cela dit la partie en amont de la rivière est bien plus belle ! Alors, pour jouer à se faire peur, faut-il se payer accroroc ? Bref, pour moi ça casse pas 3 pattes à un canard !(cf photo)

Juanitarun, 03/09/2023 15:36
Randonnée complétée le 03/09/2023

J’ai testé aujourd’hui et décidément, je fais partie de la catégorie « tout bonnement impossible » de franchir cette passerelle. Accroupie et obligée de regarder le vide? Jamais! J’ai effectué le reste de la randonnée avec grand plaisir, c’est sportif mais varié, et juste dingue de découvrir des espaces sauvages -malgré les abondants déchets- au cœur de St-Pierre. Cependant, ne pratiquant pas l’escalade, j’aurais bloqué bien avant la passerelle sans un coup de main bienveillant et le caddy mentionné par Walkingdog pour franchir deux cassés. Ce serait un parcours d’entraînement parfait pour les pompiers de Paris. Bravo à tous ceux qui ont avalé leur appréhension face au vide.

Walking Dog 974, 30/08/2023 11:51
Randonnée complétée le 27/08/2023 en 4h50

Bonjour, j’ai réalisé cette boucle très originale le 27/08/23.
J’ai beaucoup aimé et mon dimanche matin fut génial !

J’avais lu tous les commentaires édités depuis la création de cette fiche, et cela m’a bien aidé dans mon avancée.
Merci à tous ceux qui m’ont précédé.

Ma première expérience avec cette boucle « vertigineuse » fut conforme à la fiche, au tracé et aux difficultés rencontrées.

Seules trois choses m’avaient un peu surpris :
- il y avait plus d’eau que je ne pensais dans le fond de rivière, certains bassins étaient bien remplis et assez profonds. Mais après tout , je ne connais que très peu la Rivière d ‘Abord. J’apprends !
Je suis d’accord avec les commentaires disant que si ces bassins étauent davantage remplis on ne pourrait pas passer.

- un des cassés m’aura posé de bonnes difficultés (voir plus loin).
- la fameuse passerelle supportant le tuyau est plus exigüe que je me l’imaginais, et du coup c’est plié en deux et non debout que l’on emprunte cette voie ; mais « ça le fait » !

PHOTO 1 : la première grande échelle, certes impressionnante mais rassurante avec ses solides et épais barreaux.
Et comme je n’éprouvais ni le vertige ni l’appel du vide ce jour-là…...j'y suis allé !
Le Sentier Canal est court mais sympathique, on voit qu’il est « habité » à l’occasion.

PHOTO 2 : après le radier et un début aisé (sentier très visible) , on voit que la Rivière d’Abord est envahie d’herbes par moments, mais on trouve facilement son chemin à travers des roches de taille croissante.
Puis on rencontre des cassés faciles et d’autres moins faciles.

Le cassé de la Photo 2 en haut à droite (celui sous la passerelle) est celui qui m’aura posé problème ;
il aurait fallu peut-être le contourner je pense, mais un petit empilement de roches en dessous de sa cascade m’avait incité à le franchir directement.
Hélas, je crois que je n’avais pas la bonne technique et la bonne approche pour atteindre l’unique barreau scellé dans la roche en haut... 😅😅😓

Je me fatiguais (ce cassé m’a…. « cassé »😂 ) et je m’apprêtais à redescendre trouver un contournement, lorsque j’avisai un caddie traînant là !
Comment ce chariot était-il arrivé là ? Mystère ! Il était neuf, propre, en état de rouler et nullement abîmé  (il ne donnait pas l’impression d’avoir été charrié par la rivière ou jeté d’en haut en tout cas).
Il appartient de toute évidence au centre commercial tout proche.

Tout ce que je sais c’est que cet outil était le bienvenu pour m’aider à franchir facilement l’obstacle : j’en fis un marchepied bien pratique.

Quand je pense que je me suis tiré d’affaire avec un objet symbole de consumérisme devenu un rebus...quelle ironie ! J’en ris encore !
On dit merci qui ? On dit merci Leclerc ! 😂😂😂🙄😉

PHOTO 3 : arrivé face à ce beau bassin surplombé d’une petite falaise avec cascade, j’entendais déjà les clients du parc Acroroc pousser le cri de Tarzan sur leur tyrolienne et plaisanter sur leurs diverses performances.

J’ai tenu compte de deux suggestions bien relatées dans les commentaires (merci Martial).
- ne pas être tenté de gravir cette falaise (cliché du haut) , mais plutôt repérer à sa gauche un petit canyon plus facile et bien plus sûr .
Seule la végétation et les prémisses du bassin gênent pour atteindre ce canyon..
- rester le plus possible au fond de la rivière (domaine public) ET ne jamais chercher à atteindre les installations d’Acroroc (domaine privé) pour éviter tout litige.

Par la suite, tout en voyant les « Acrorockers »😁 s’amuser sur les différents parcours, je m’amusais de mon côté à contourner certains bassins trop profonds ou à y marcher en bordure.
Il était vraiment plaisant de découvrir une autre partie de la Rivière d’Abord , avec de belles « piscines » longues d’une vingtaine de mètres parfois !

PHOTO 4 : le haut de la seconde échelle est effectivement masqué par les chocas, j’ai mis 5 mn à la distinguer ! 🙄
Je suis passé 2 fois devant sans la voir.! La prochaine fois je saurai, et je viendrai avec un sabre.
Sinon la partie inférieure ne présente aucun souci.

Quant à la passerelle, quel plaisir de l’utiliser ! 😍😍
Je n’avais pas le vertige, et j’ai pris mon temps, en casant mon corps à califourchon sur le tuyau, et en posant tranquillement mes pieds comme l’avait dit la fiche...je me suis même arrêté au milieu pour admirer la vue.

Quelle belle randonnée !

Note : je ne suis ni spécialiste en matériaux ni métallurgiste, mais je crois que cette structure a encore de beaux jours devant elle en dépit de rouille apparaissant ici et là.. et elle a bien supporté mes 90 kg..

PHOTO 5 : quelques points d’intérêt parmi d’autres.
J’ai trouvé mon Moaï 😉(cliché de gauche) ,mais pas celui de la fiche.
Quelques palmipèdes vivent tranquillement auprès des bassins.

Conclusion : une randonnée assurément atypique et très plaisante pour les amateurs « d’aventure » et de certaines sensations
(cela reste malgré tout de la randonnée ; cette boucle n’est pas à proprement parler de l’escalade même si le marcheur devra souvent s’aider de ses mains) .

J’ai été comblé ! GROS merci à Randopitons et à Martial !

Dorian Fon, 12/05/2023 12:17
Randonnée complétée le 12/05/2023 en 3h00

Randonnée effectuée aujourd'hui avec beaucoup de plaisir
Le temps sec des dernier jours permet de passer partout,mais je confirme que de profonds bassins dans la ravine rendraient la rando impossible après la pluie
Presque aucun barreau ne reste dans la remontée de la ravine,qui a été creusée par endroit par les éléments,et des pas de grimpe sont parfois nécessaires pour passer
il n'y a pas de chemin et les herbes parfois très envahissantes rendent l'avancement compliqué par endroit
Le pont est en effet très rouillé,il est difficile d'estimer sa résistance, mais le traverser est très satisfaisant pour les amateurs de sensation
Tout cela étant dit, c'est très amusant de se faire un chemin au travers des nombreux cailloux et des herbes
Je conseille donc cette rando aux amateurs d'aventure et d'escalade, choses qui lui ont donné pour moi son intérêt

perudo, 17/03/2023 18:44

Rando effectuée il y’a quelques jours après quelques épisodes de pluie mais rien de très violent .
J’ai du rebrousser chemin arrivé sous la passerelle en raison d’un bassin d’eau clairement infranchissable, et aucune alternative sur le côté .
A ne pas faire après des pluies , même minimes , au risque de se retrouver le bec dans l’eau !

LeJay974, 15/09/2022 13:32
Randonnée complétée le 15/09/2022 en 3h00

Rando effectuée le 15 septembre. La première partie est assez délicate avec les branches, les chokas et beaucoup de déchets. Ensuite dès qu'on retrouve la route et la rivière d'abord tout est plus simple. Attention certaines zones sont assez difficiles à passer notamment lorsqu'on se rapproche du radier de bassin plat. Par contre pour passerelle faut avoir le coeur accroché. Très vertigineux et pas spécialement sécurisant. A ne pas faire si vous avez le vertige. Ça reste une très belle balade.

Eliot Bassereau, 04/09/2022 16:05

Rando effectuée le 3 septembre.
C'est une randonnée forte en émotions. Des paysages magnifiques et des passages vraiment fou.
Cela dit elle reste selon moi ouverte qu'aux personnes agiles et qui n'ont pas du tout peur du vide.
Quelques passages sont selon moi un peu dangereux (dans l'ordre) :
- quand il faut grimper à droite du tuyau (photo 1) les cactus empêchent d'avoir de bonnes prises
- a la sortie de la grotte la remontée se fait dans les déchets et c'est très glissant s'il pleut
-quelques passages d'escalade dans les bassins mériteraient de nouveaux barreaux (qui ont pour parti disparu)
-enfourcher la dernière échelle s'avère dangereux du fait de l'envahissement du haut de l'échelle par des cactus
-la passerelle est vraiment rouillée par endroit je ne sais pas combien de temps encore les barreaux tiendront

GaetanMB, 30/05/2022 11:09
Randonnée complétée le 29/05/2022 en 4h30

Rando faite hier 29/05 en 4h30. Quel plaisir, en habitant à Saint Pierre, de ne pas avoir à prendre la voiture ou le bus pour aller marcher ! C'est une très belle rando, qui pousse un peu en dehors de sa zone de confort (passages vertigineux à flanc de falaise, et puis traversée de la passerelle à la fin). On en ressort avec une impression de sensations fortes pas commune à la randonnée, en plus de la fascination devant les paysages qui est plus habituelle.

Certaines remontées de cascades sont à la limite entre la rando et l'escalade : pas besoin de corde mais il faut être agile avec ses mains. À la fin de la remontée, nous avons dû contourner par les broussailles des passages submergés en contrebas, attention aux fourmis !

Une seule réserve: redoubler d'attention en traversant la passerelle, car certains barreaux commencent à être très rouillés et finiront par céder. Dans le doute, mettre son poids plutôt sur le tuyau.

Ganadj, 15/05/2022 16:42
Randonnée complétée le 14/05/2022 en 3h00

Boucle faite hier.
Nous avons adorés les sensations aventureuses que procure cette rando !
Sentier parfois difficile à trouver quand le GPS nous localise sans grande précision... Nous avons été aidé par un sympathique membre du personnel d'acroroc alors que nous essayions de redescendre le lit de la rivière. Apparemment le niveau d'eau était trop haut et il nous a indiqué un sentier plus sûr.
Merci à randopiton pour cette boucle originale en plein Saint-Pierre !