Deux boucles de Bois Blanc à l'Anse des Cascades par le Gros Piton

Difficulté
Moyen
Indice de confiance Bon
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 2h15
Distance 10.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 177 - 9 m
Dénivelé positif 250 m
Dernière mise à jour 06/10/2019

Plus proche de pluton !

Cette randonnée permet de compléter celle effectuée de Bois Blanc à la Pointe Corail, en proposant une visite du Gros Piton et une boucle dans la Pointe des Cascades. Le passage au sommet du Gros Piton permet de voir qu'il est bien connu de la NASA (voir article ci-dessous). Contrairement à la première, elle ne suivra pas toujours le littoral. Elle ne prévoit pas de visite aux cascades mais le détour ne prendra qu'un quart d'heure. Attention, on longe des champs de vanille tout au long du parcours et des pancartes indiquent qu'il est interdit de pénétrer dans les zones soit-disant piégées. Inutile de pénétrer car des pieds de vanille sont plantés à ras le chemin et on peut même y photographier de belles fleurs jaune pâle. Il est possible également d'y rencontrer un propriétaire qui, muni de son aiguille, sera en train de féconder les fleurs avant le milieu de la journée.

La randonnée débute à Bois Blanc et rejoint la mer sur un sentier de pierres de laves, longe l'océan jusqu'à l'aire de Pique-nique et la cocoteraie de Bois Blanc. Le sentier qui rejoint le rempart a été un peu détourné suite à des travaux près du terrain de sport mais il est toujours visible et très praticable. Il est bordé de vanille, de pandanus et de beaux pieds de bambous avant de proposer quelques points de vue sur l'Anse des Cascades. La sortie se poursuit par le tour du Gros Piton pour profiter des points de vue sur la côte et les flancs du Volcan depuis son sommet. Une piste en fait le tour et rejoint plus bas la route de l'Anse des Cascades. Il suffit ensuite de poursuivre sur la route jusqu'à l'Anse ou de prendre immédiatement le sentier qui rejoint la Pointe des Cascades. Quelques trouées dans la végétation permettent de s'approcher au bord du précipice et de profiter des belles vues sur la côte déchiquetée, les arches naturelles ou les vagues immenses par forte mer. Hélas encore, les rochers utilisés par les pêcheurs sont souvent recouverts de vestiges de longues journées passées à guetter le poisson. Le retour vers la route s'effectue par le magnifique sentier du Quai de Sardine et le reste du circuit emprunte l'itinéraire pris à l'aller avant la montée au Piton.
Une randonnée qui peut être raccourcie ou rallongée à souhait en raison des nombreuses variantes offertes dans la région des Cascades et qui peut facilement se terminer par un pique-nique sous les cocotiers ou au plus proche d'une cascade.

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.
Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bois Blanc et chercher à se garer entre la mairie annexe et le départ du sentier - Débuter le sentier qui rejoint le sentier des pêcheurs venant du Grand Brûlé - Tourner à gauche et suivre le littoral jusqu'à l'immense aire de repos et de loisirs de Bois Blanc - Traverser l'aire plantée de cocotiers et rejoindre en face le bord de la ravine pour la traverser et emprunter en face le sentier qui escalade le rempart puis le longe avec des panoramas sur l'Anse des Cascades - Poursuivre jusqu'à un chemin herbeux et prendre à gauche en direction du Gros Piton - Traverser à une vingtaine de mètres une piste et suivre le sentier qui monte au château d'eau - Contourner le bâtiment par la droite et aller au sommet pour profiter du point de vue, puis redescendre en faisant le tour du Piton par la piste qui part sur la gauche - Après la barrière métallique, prendre à gauche le chemin herbeux et le suivre jusqu'à la route - A la route, prendre à gauche sur quelques mètres avant de bifurquer sur le sentier qui mène à la Pointe des Cascades - Tourner à gauche à l'embranchement et suivre le sentier classique du littoral menant à la Pointe Corail - Après la Pointe des Bambous, prendre à gauche le sentier du Quai de Sardine qui rejoint la route moins d'un km plus haut - Rattraper la route, tourner à gauche pour descendre et reprendre à droite le chemin herbeux pris à l'aller - Depuis ce point, le retour s'effectue par le même itinéraire.

La NASA à la Réunion

Une plaque commémorative est installée en haut du Gros Piton. En janvier 2006 la NASA a installé au Gros Piton ou Piton Cascades une station de poursuite pour le lancement de la sonde interplanétaire New Horizon en direction de Pluton et des objets de Kuiper. Même aux vitesses inimaginables de cet engin, il lui faudra plusieurs années pour effectuer ses études et il faudra encore attendre afin d'en obtenir des résultats exploitables. Cette station permettait de suivre l'engin durant ses premières rotations avant le grand voyage.
Certains sites précisent de manière détaillée cet exploit technique.
http://www.science-sainte-rose.net
http://www.temoignages.re

Randonnée ajoutée le : 01/12/2011