Le front de mer de Saint-Paul pour personnes à mobilité réduite

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 1h
Distance 2.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 3 - 2 m
Dénivelé positif 1 m
Dernière mise à jour 17/05/2021

Tremblote assurée sur planchers en bois

Cette fiche s'inscrit dans le cadre de la recherche d'un maximum de circuits pouvant être pratiqués par les personnes porteuses de handicap. Le circuit est court mais s'effectue en bord de mer avec de belles vues sur l'océan, la longue plage de Saint-Paul et le Cap de la Marianne. Le parcours est constitué de deux longs planchers en bois séparés sur une courte transition par l'emplacement du marché de fin de semaine. Il est donc préférable de ne pas le pratiquer lorsque les "bazardiers" sont installés. La chaleur de la région impose également d'effectuer la sortie le matin à la fraîche.

La sortie débute à la piscine municipale où plusieurs emplacements permettent de stationner (Photo 1). Rejoindre le départ de la piste barrée d'une chicane métallique qui peut ralentir (Photo 2). Après l'aire de jeu, on rejoint rapidement la piste en bois sous de grands filaos. Repérer, pour le retour, une table aisément accessible à quelques mètres de là (Photo 4). Partir vers le centre ville sur ce parcours totalement plat et ombragé le matin (Photo 5). A la fin de cette piste en bois, on sort par la même chicane métallique pour longer un moment le trottoir ou la placette. On finit sur l'emplacement dédié au marché du vendredi matin. On bénéficie depuis la place de belles vues sur la mer, ce qui permet de repérer le ponton qui avance sur la mer (Photo 6). La place est bordée de cocotiers mais aucune piste n'a été réalisée, d'où l'intérêt de ne pas venir le vendredi ou le samedi matin (Photo 7). Le plancher en bois reprend plus loin près de deux canons pointant vers la mer (Photo 9). On n'imagine pas, en voyant l'affût, qu'ils pèsent chacun plus de 1600 kg (Photo 10). Reprendre le cheminement sur ce long plancher sans aspérités (Photo 12). Les filaos ont à nouveau remplacé les cocotiers au cœur de la ville (Photo 13). Ne pas manquer les panneaux résumant des épisodes historiques de la ville et de l'invasion britannique de 1809 (Photo 14). Ces panneaux sont régulièrement espacés pour créer des pauses ombragées. Le parc traversé par la piste en bois est très agréable ; on y croise des marcheurs et coureurs (Photo 15). Juste avant d'arriver à l'embarcadère, repérer, de chaque côté du plancher, les sculptures en pierre de lave avec quelques explications sur leur présence (Photo 17). Plus loin, c'est un monument très symbolique sur l'abolition de l'esclavage qui a été érigé en face de l'Hôtel Laçay (Photo 19). L'hôtel, bâti au début du 19è siècle, est en très bon état (Photo 20). Même par mer forte, ne pas hésiter à rouler sur le très long ponton en bois de 124 m de longueur (Photo 21). A mi-parcours, on bénéficie de belles vues sur la ville, sur la plage vers le nord (Photo 22) ou en direction du sud vers le Cap de la Marianne (Photo 23). Le retour vers la piscine emprunte le même itinéraire.

Particularités

Balises

Pas de balisage

Profil

Plan de l'itinéraire

Site géologique  Sites géologiques, en partenariat avec Laurent Michon, laboratoire Géosciences Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Saint-Paul puis gagner le front de mer - Stationner à la piscine en face de la Rue Pothier - Débuter le parcours à partir du parking et se rendre jusqu'au bout du ponton - Revenir par le même itinéraire.


Commentaire sur cette randonnée (0)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Aucun commentaire

Randonnée ajoutée le : 17/05/2021