- Accueil
- Randonnées
- Régions
- Ouest
- Saint Paul
- Cette randonnée
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
Ils ont fait cette randonnée (62)
- 2020-2021
- Amandinedurand29
- amich
- Campos
- Cécé974
- Celine.Bernard
- charlouhibou
- Chyrone
- Cocci974
- cocorocknroll
- CycyR
- delph974
- Entsou
- EtienneLiebgott
- Evannn974
- Fanch
- Fanyel
- fleuryc
- Forilan9
- gc07
- gregnantes
- guillaume98
- howardmark
- HugoCouprie
- jeremy6912
- Kael
- keulkeul974
- lilidec
- Lisa B
- Lisette974
- Lkaaa
- lolo_reunion
- Louuu
- Lucie et Antonin
- Ludo45
- Maaariiine13
- Malinou
- Manon_Gregoire
- marielabs1
- Martial
- Méliemélo29
- Melou974
- mika9744
- myr
- Nej
- Nô Wenn974
- Oremus
- Ousarsiph2
- Patdieta
- R0main
- Ronan50
- sam3117
- Steeve
- Survolerlemonde
- Tedgr
- Tricette
- TuitTuit
- Vadim44
- Valerie P
- Varinka
- Walking Dog 974
- Zion
Tremblote assurée sur planchers en bois
Cette fiche s'inscrit dans le cadre de la recherche d'un maximum de circuits pouvant être pratiqués par les personnes porteuses de handicap. Le circuit est court mais s'effectue en bord de mer avec de belles vues sur l'océan, la longue plage de Saint-Paul et le Cap de la Marianne. Le parcours est constitué de deux longs planchers en bois séparés sur une courte transition par l'emplacement du marché de fin de semaine. Il est donc préférable de ne pas le pratiquer lorsque les "bazardiers" sont installés. La chaleur de la région impose également d'effectuer la sortie le matin à la fraîche.
La sortie débute à la piscine municipale où plusieurs emplacements permettent de stationner (Photo 1). Rejoindre le départ de la piste barrée d'une chicane métallique qui peut ralentir (Photo 2). Après l'aire de jeu, on rejoint rapidement la piste en bois sous de grands filaos. Repérer, pour le retour, une table aisément accessible à quelques mètres de là (Photo 4). Partir vers le centre ville sur ce parcours totalement plat et ombragé le matin (Photo 5). A la fin de cette piste en bois, on sort par la même chicane métallique pour longer un moment le trottoir ou la placette. On finit sur l'emplacement dédié au marché du vendredi matin. On bénéficie depuis la place de belles vues sur la mer, ce qui permet de repérer le ponton qui avance sur la mer (Photo 6). La place est bordée de cocotiers mais aucune piste n'a été réalisée, d'où l'intérêt de ne pas venir le vendredi ou le samedi matin (Photo 7). Le plancher en bois reprend plus loin près de deux canons pointant vers la mer (Photo 9). On n'imagine pas, en voyant l'affût, qu'ils pèsent chacun plus de 1600 kg (Photo 10). Reprendre le cheminement sur ce long plancher sans aspérités (Photo 12). Les filaos ont à nouveau remplacé les cocotiers au cœur de la ville (Photo 13). Ne pas manquer les panneaux résumant des épisodes historiques de la ville et de l'invasion britannique de 1809 (Photo 14). Ces panneaux sont régulièrement espacés pour créer des pauses ombragées. Le parc traversé par la piste en bois est très agréable ; on y croise des marcheurs et coureurs (Photo 15). Juste avant d'arriver à l'embarcadère, repérer, de chaque côté du plancher, les sculptures en pierre de lave avec quelques explications sur leur présence (Photo 17). Plus loin, c'est un monument très symbolique sur l'abolition de l'esclavage qui a été érigé en face de l'Hôtel Laçay (Photo 19). L'hôtel, bâti au début du 19è siècle, est en très bon état (Photo 20). Même par mer forte, ne pas hésiter à rouler sur le très long ponton en bois de 124 m de longueur (Photo 21). A mi-parcours, on bénéficie de belles vues sur la ville, sur la plage vers le nord (Photo 22) ou en direction du sud vers le Cap de la Marianne (Photo 23). Le retour vers la piscine emprunte le même itinéraire.
Profil
Plan de l'itinéraire
- Vous devez être connecté pour télécharger les traces.
L'affichage de la carte dans le format IGN est reconnue pour ne pas être fiable lorsqu'un bloqueur de publicité est activé. Si vous éprouvez des difficultés, essayez de désactiver votre bloqueur de publicités temporairement.
Ce problème est hors de notre contrôle.
Itinéraire
Se rendre à Saint-Paul puis gagner le front de mer - Stationner à la piscine en face de la Rue Pothier - Débuter le parcours à partir du parking et se rendre jusqu'au bout du ponton - Revenir par le même itinéraire.
Commentaires sur cette randonnée (2)
Randonnée ajoutée le : 17/05/2021
Vous aimez cette randonnée ?
Partagez cette randonnée avec vos amis sur Facebook.
Vous pouvez aussi accéder à la page Facebook de Randopitons.
Avez-vous complété cette randonnée ?
Sachez que vous pouvez aussi écrire un commentaire en bas de cette page et mentionner que vous avez complété cette randonnée. La date sera automatiquement ajoutée à votre liste.
Vous pouvez marquer une randonnée comme complétée plusieurs fois.
Personnaliser l'impression de cette randonnée
Pour un meilleur résultat, préférez l'orientation paysage.
Attention! Vous devez être connecté pour pouvoir profiter des options.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Cliquez ici