Point de vue du Nez de Bœuf par la piste pour personnes à mobilité réduite

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 0.8 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 2035 - 2024 m
Dénivelé positif 10 m
Dernière mise à jour 03/02/2019

Court pour un randonneur, très long pour une chaise roulante

S'il arrive que l'on se plaigne parfois de l'ONF qui est prompt à fermer un sentier, il faut souligner ici cette magnifique initiative et le remercier pour ce très bel ouvrage, principalement dédié à nos amis porteurs d'un handicap. Tout a été pensé pour qu'ils prennent plaisir à venir profiter du magnifique panorama sur la Rivière des Remparts et des vues sur le Piton des Neiges ou le Nez de Bœuf. Par beau temps, à 2000 mètres d'altitude, on a ici une excellente manière de venir passer un moment si l'on est porteur d'un handicap ou simplement venir apprécier cet environnement. Le kiosque est même prévu pour que les chaises roulantes puissent s'approcher au plus près de la table. Souhaitons que l'endroit reste propre le plus longtemps possible et que les kiosques demeurent disponibles pour les personnes à mobilité réduite  car, avec les beaux jours, tout le monde monte chercher la fraîcheur et tout endroit est bon à occuper. Espérons également que les vaches, qui laissent déjà des bouses dans la prairie toute proche, ne viendront pas les déposer sur l'étroite bande de béton.

La randonnée débute au parking situé 300 mètres après l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Bœuf. Un panneau marron indique le nom de l'aire et un autre panneau signale la nature des travaux réalisés : "Aménagement paysager tout public de l'aire d'accueil Plateau Nez de Bœuf". Le parking est facile à trouver (Photo 1) ainsi que les places réservées aux handicapés (Photo 2). Le circuit commence au croisement de quatre pistes bétonnées, bordées de pierres sciées pour créer un cheminement régulier et éviter tout danger avec des appareils de déplacement électriques ou manuels (Photo 3). Sur la droite, une première aire permet de se reposer sur une pierre plate pour contempler le paysage, dont le Piton des Neiges qui dépasse de la prairie d'altitude (Photo 4). De petits croisements mènent au kiosque de pique-nique (Photo 5) ou à d'anciennes tables laissées après les travaux (Photo 7). On a toujours le Nez de Bœuf en ligne de mire et l'on peut apercevoir les randonneurs grimper le petit piton ou monter sur le muret à son sommet pour bénéficier d'un des plus beaux panoramas à 360° de cette région (Photo 9). On parvient rapidement au belvédère constitué d'un muret bas surmonté d'une rambarde (Photo 12) pour des vues grandioses sur la vallée de la Rivière des Remparts (Photo 11). On voit les toitures des cases de Roche Plate et la mer vers Saint-Joseph, par beau temps. On profite encore de belles vues sur la vallée en poursuivant sur la piste en très légère montée (Photo 13). Tout le long, la terre a été remuée par les engins et les paysagistes ont replanté des essences d'altitude qui ont du mal à s'enraciner en raison du froid, de la sécheresse et de l'aridité du sol (Photo 18). Encore quelques dizaines de mètres à partir du dernier virage et l'on revient au point de départ (Photo 22). La boucle peut s'effectuer dans n'importe quel sens. Attention, deux chaises auront du mal à se croiser mais pourront le faire aux carrefours ou sur les rares emplacements prévus à cet effet.

Particularités

Balises

Balises inutiles

Profil

Plan de l'itinéraire

Pique-nique  Tables à pique-nique, en partenariat avec Carte de La Réunion.

Itinéraire

Se rendre à Bourg Murat par la route des Plaines - Tourner en direction du volcan et rouler jusqu'au Nez de Bœuf - Dépasser le parking habituel et poursuivre jusqu'au panneau "Aire d'accueil du Plateau Nez de Bœuf" - Stationner sur le grand parking et rejoindre le point de départ pour les randonneurs - Stationner sur les places réservées aux handicapés pour les personnes à mobilité réduite - Effectuer la boucle dans le sens proposé vers le belvédère - Revenir par la suite de la boucle - Terminer au parking.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 03/02/2019 18:43
Randonnée complétée le 03/02/2019 en 1h30

Agréable également pour des marmailles. Sasha (2 ans) et Gabriel (5 ans) ont apprécié de pouvoir randonner sans qu'on leur tienne la main. Divers petits sentiers autour du Nez de Boeuf permettent de faire un peu plus difficile , un peu plus "nature" ce qui ravit encore un peu plus les enfants ( cueillette des fraises de l'"o" ).Les points de vue sur la rivière des Remparts sont grandioses et surtout appréciés par les adultes. Pique nique vivement conseillé pour optimiser la balade et garder le souvenir d'une belle journée.

Randonnée ajoutée le : 21/01/2019