Le tour de Maison Rouge et Macabit à Bellemène depuis le Tour des Roches

Dernière mise à jour 17/03/2022

Chemins pavés, route, pistes et sentiers

Cette sortie dans les hauts de Saint-Paul permet, après la montée du chemin Lougnon, de continuer par une longue boucle pour visiter les alentours de Maison Rouge et de Macabit. Les chemins pavés sont partout. Depuis les débuts de l'occupation de l'île, il était courant de paver de laves plates les sentiers de la région ou de créer de larges pistes pour transporter les cultures vers la ville. Certains ont été oubliés, d'autres sont, petit à petit, remis en état pour le plus grand plaisir des randonneurs qui les parcourent sous le chaud soleil de l'Ouest. Merci à l'Association Bellemène Pavé pour le travail accompli et surtout pour la qualité de ce travail régulièrement entrepris. Il a fallu plusieurs années et des mètres cubes de terre à enlever pour lui donner son aspect actuel. Lire avant de monter le panneau expliquant les différents chemins pavés de la région.
La zone, très sèche, se compose de savanes herbeuses parsemées de nombreux tamarins qui donnent des kilos de fruits début décembre. Quelques petits panneaux indiquent le nom des essences rencontrées sans en faire pour autant un sentier botanique. Cette boucle emprunte une courte portion de route à Bellemène et une plus longue sur le Tour des Roches. Ces deux routes, pourtant proches, contrastent : l'une est en région sèche, l'autre traverse les marécages de l'Etang Saint-Paul où l'on peut même se baigner en fin de parcours pour se débarrasser de la poussière en rejoignant la roue à aube si connue du Tour des Roches.

La randonnée commence par la forte pente du Chemin des Cèdres bordé de cases et d'élevages cachés derrière quelques tôles ondulées. Le chemin pavé débute à la fin de la route près d'un panneau très instructif sur les chemins pavés de la région. La montée débute sur une portion assez plate et en très bon état permettant d'étudier l'ingéniosité de la construction de l'époque (Photo 1). La pente en face est couverte d'épineux et de tamarins reconnaissables à leur feuillage vert au milieu de la savane. Dès le premier virage, on remarque sur la gauche plusieurs traces partant en direction de la Ravine Athanase mais le cheminement n'est pas très aisé sans réhabilitation des autres portions pavées. Quelques virages successifs permettent de monter assez rapidement pour dominer l'étang Saint-Paul qu'on distingue très bien en raison de l'absence de végétation (Photo 2). Puis la pente s'intensifie et coupe un peu le souffle. De grands tamarins des bas procurent de l'ombre (Photo 3). Puis ce sont de courts lacets ou quelques raccourcis qui escaladent la pente de plus en plus difficile (Photo 4). Le sol devient très pauvre et rocheux. Les chèvres aiment s'y promener à le recherche des rares herbes poussant en période humide (Photo 5). Après l'oratoire, les vues sur Saint-Paul, l'étang ou la tranchée couverte se multiplient (Photo 6). De l'autre côté de la Ravine Divon, les habitations de Crève Cœur ont envahi tout le haut du rempart (Photo 7). Deux zones de repos ont été aménagées avec quelques ouvrages en bambou qui ne résisteront pas au prochain cyclone (Photo 8). Il y a même un point d'eau pour les courageux supportant les pique-niques en période de forte chaleur. La pente pavée se termine en quelques mètres comme elle a commencé et l'on se retrouve en ville. Emprunter quelques mètres du Chemin Savane puis obliquer immédiatement à gauche sur le Chemin Pavé Lougnon sur sa partie goudronnée. Rejoindre le terrain de sport desséché et le longer en restant sur la droite (Photo 9). Impossible de manquer le sentier qui débute au coin du terrain et file en direction de la ravine entre  poivriers et acacias (Photo 10). Comme la boucle est assez courte, il est facile de trouver le sentier partant sur la gauche et se dirigeant vers les quelques rares habitations en aval du Chemin Morel. Le demi-tour s'impose pour éviter de traverser des propriétés privées mais cet écart permet de constater combien de gens aiment s'isoler du monde. Une fois de retour sur le sentier principal, remonter vers Bellemène sur de nouvelles portions pavées de bonne qualité (Photo 11). Avant les premières habitations, le regard est attiré par un panneau en bois indiquant le sentier de la Source. Ne pas hésiter à prendre à droite et marcher sur les roches entre les grands bambous pour rejoindre très vite le fond humide de la Ravine Athanase. Quelques oratoires occupent le lieu dont un, original, dédié à trois prêtres (Photo 12). La source d'eau fraîche coule très modestement pour arroser les surfaces occupées par des taros (Photo 13). Rejoindre le Chemin Cassis en prenant garde aux chiens montrant les crocs au moindre passant. Puis on rencontre le Chemin Morel qu'on peut suivre jusqu'à la D4. Un petit raccourci ombragé se prend à l'Impasse des Ronces (Photo 14). Encore un vestige pavé qui fait gagner du terrain et permet d'agréables rencontres avec des habitants. Prendre à gauche à la D4 puis marcher vers le nord. Passer devant un petit temple tamoul (Photo 15) puis devant l'école du village. Des déchets encombrent les abords malgré des panneaux destinés à dissuader (Photo 16). Après la Ravine Renaud, la route se divise en deux. Prendre à gauche le Chemin Macabit et marcher jusqu'au départ du sentier bien indiqué par de nombreux petits panneaux. Il plonge en direction de l'Etang Saint-Paul et du Port au milieu des grandes herbes (Photo 17). Plus bas, la marche s'effectue un peu à l'ombre des poivriers mais sur de courtes distances. On retrouve très vite une large piste, bordée de murets, dominant toute la plaine (Photo 18). On a sous les yeux toute la ville de Saint-Paul et l'ensemble de la réserve naturelle nationale de l'Etang Saint-Paul (Photo 19). La piste descend constamment sur un sol très caillouteux, terreux donc poussiéreux (Photo 20). Les lacets s'intensifient et il est parfois possible d'emprunter des raccourcis (Photo 21). Ces lacets prennent fin à la station de pompage entourée d'un grillage. En prenant à droite, il est possible de rejoindre le Ravine Tête Dure et rallonger un peu la boucle qui passera obligatoirement au moulin à eau de la Source du Tour des Roches. En contournant le grillage par la gauche on se retrouve, après une forte descente technique sur roches poussiéreuses, à la route de la station (Photo 22). On regrette très vite que la barrière située en début de route ne soit pas baissée, car à voir les déchets transportés ici impunément, on se demande si l'achat d'un cadenas ne préserverait pas notre environnement. Au dernier virage, lorsque l'on aperçoit cette barrière levée, trouver le sentier partant sur la gauche au milieu des acacias, prunes de Madagascar et épineux (Photo 23). Les lianes qui font des ravages en recouvrant toute la végétation ont elles-mêmes subi les ravages du soleil et de la sécheresse (Photo 24). Hélas, les plantes étouffées ne reverront jamais le jour. Le sentier se termine entre de très modestes cases avant de rejoindre la route du Tour des Roches. La fin de la boucle emprunte obligatoirement cette petite route qui a également mal vieilli malgré quelques touffes de couleurs par ci par là (Photo 25). On retrouve les ordures, les masques de protection Covid et aussi toutes les feuilles tombées des palmiers et cocotiers qui bordent la route (Photo 26). La circulation est peu importante et la marche s'effectue donc sans grand danger le long des canaux encombrés de papyrus et de taros (Photo 27). Avant de rejoindre le véhicule, repérer sur la droite le panneau de la Source Bouillon qui est le départ d'un sentier partant en direction de la réserve naturelle. En fonction de la saison, ce sentier est plus ou moins envahi de boue et peut vite enlever du plaisir à la découverte d'une nouvelle voie de balade.

Itinéraire

Se rendre à Saint Paul, emprunter la route du Tour des Roches et se garer à la passerelle de la Ravine Divon ou, un peu plus loin à l'entrée de Bouillon - Monter la forte pente de la route bétonnée qui mène directement au début du Chemin Pavé de Lougnon - Suivre le Chemin Lougnon jusqu'à Bellemène - A la fin du chemin, prendre, légèrement à gauche, une route qui monte également fortement jusqu'au calvaire, à l' abri bus et au terrain de football – Rejoindre le terrain par la droite, le longer sur toute sa longueur jusqu'au départ du sentier qui traverse plus loin la ravine Athanase et retrouve le Chemin Cassis - Longer cette voie puis le Chemin Morel jusqu'à la D4E - Prendre à gauche et suivre la route principale jusqu'au croisement avec le Chemin Macabit - Suivre cette dernière rue jusqu'à l'Impasse Tropicale - Le sentier démarre sur la gauche de la route - Descendre alors ce sentier vers l'étang de Saint-Paul, obliquer sur la droite - Le sentier se transforme en large piste pierreuse et en lacets jusqu'à la station de pompage entourée de grillage – Contourner la clôture par la gauche et rejoindre le Chemin Champ Court, la route de la station – Trouver le sentier partant à gauche dans le dernier virage et rejoindre les cases de Moulin à Eau puis le Tour des Roches - Partir à nouveau à gauche et retrouver, 3 km plus loin, le véhicule à la passerelle de Divon.

Monkey_D_Siven, 09/02/2024 16:02
Randonnée complétée le 09/02/2024 en 3h30

Randonnée effectuée le 09/02/24 en 3h30 de temps avec 30min de pauses. Faire un détour de 20min pour accéder au bassin vital et le moulin à eau ajoute du plaisir à la randonnée.
0 déchets, attention si vous avez des chiens, plusieurs chèvres en liberté sur le chemin pavés

Jeje88, 10/01/2024 12:30
Randonnée complétée le 10/01/2024 en 3h12

Cette Rando est agréable, le chemin des pavés qui a été rénové en 2000 est superbe. La seconde partie n’est pas aussi intéressante. Le faire de bonne heure.

champacs, 12/11/2023 19:52
Randonnée complétée le 12/11/2023 en 3h00

Randonnée effectuée aujourd'hui en 3h en comptant ¼ heure de pauses.
Très peu de déchets visibles, contrairement au descriptif.

Playmo, 04/08/2023 19:59

Belle boucle faite aujourd'hui, ça permet de se rendre compte qu'il n'y a que des villas de luxe

cam1709, 21/07/2023 15:01

Assez décevante, nous l’avons trouvé interminable après s’être perdue plusieurs fois. Néanmoins, le sentier de Bellemene est vraiment à faire.
A la saison des mangues, agréable car on peut en ramasser beaucoup.

csyl93, 19/07/2023 04:23

Jolie boucle! Bien entretenue ! Permet de faire une petite balade sportive très agréable.

Juanitarun, 19/06/2023 09:13
Randonnée complétée le 18/06/2023

Super boucle semi-urbaine. En cette saison, les températures sont plus fraîches mais la végétation est encore verdoyante. A pratiquer sans modération.

tibougreunion, 18/03/2023 13:28
Randonnée complétée le 18/03/2023 en 2h30

Ballade sympathique, pour découvrir st Paul et son étang de haut. Attention soleil y poik, prévoir de quoi se protéger et à boire. Et pourquoi pas le maillot de bain pour se rafraîchir à la roue du tour des roches.
Trace GPX ok

VickyVic, 14/07/2022 16:03

On a fait la boucle aujourd'hui. Malgrés nos 102kg de "muscles" 😂, on l'a faite mais en 4h30 et on avait notre fille de 12 ans.
La montée est dure, mais c'est tellement beau qu'on oublie.
On a même rencontré un des hommes qui avaient commencé en 1999 à construire le chemin pavé. Ils continuaient à monté des pierres pour la restauration.

floremie, 17/03/2022 19:25
Randonnée complétée le 17/03/2022 en 2h40

Bonsoir. J'ai fait cette boucle ce jour. De très belles vues sur Saint-Paul. Une rando agréable et un bon entraînement pour ceux qui souhaitent courir et faire du cardio. Un grand merci pour les associations qui nettoient ce site à la perfection. La débroussailleuse a été passée ce jour sur le sentier macabit. Tout est propre !. Pour le balisage, j'ajouterai une petite précision pour le chemin morel. Quand vous verrez le panneau indiquant le chemin cassis (dans le sens pavé de Bellemène, sentier macabit), il est dit de prendre le chemin morel. Ne faites pas comme moi ... prenez la partie montante, sur votre droite, pour rejoindre la route principale D4E. Cela vous évitera de descendre et d'arriver à une impasse et de devoir tout remonter.
Sur la dernière partie quand vous serez sur le sentier macabit, après la station de pompage, j'ai rejoint une route betonnée (le chemin champ court). Au lieu de la prendre, j'ai continué tout droit, en suivant un fléchage au sol orange d'une ancienne course certainement. Un petit sentier est matérialisé et visible même si la végétation est dense. Suivez toujours ce fléchage orange. Il rallonge le circuit si vous souhaitez en faire plus mais n'apporte pas d'intérêt au niveau paysage. Vous arriverez alors sur le chemin des remparts, là où se trouve le petit resto "chez mommanzé". Vous pourrez alors rejoindre le moulin à eau. Bien évidemment, le retour sur la route pour rejoindre la voiture est quelque peu rallongé.