La Ravine Divon et Bassin Long depuis le Tour des Roches

Difficulté
Facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 45 min
Distance 2.4 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 116 - 7 m
Dénivelé positif 110 m
Dernière mise à jour 11/11/2018

Bassin long ... Bassin sale.

C'est en effet une ravine envahie de très nombreux détritus qui est présentée pour cette sortie. La Ravine Divon est très facile à trouver si on emprunte la route du Tour des Roches et qu'on s'arrête au radier et à la passerelle qui enjambe la ravine. En plus des détritus qui proviennent sans doute des falaises habitées au dessus du côté de Bellemène et qui sont transportées par les pluies parfois violentes en été, il faut éviter d'y aller en février à cause des mangues. A cette époque, la fructification est terminée et les nombreux manguiers laissent choir des centaines de fruits qui pourrissent, sentent mauvais et rendent le sentier glissant. Des bêlements indiquent que les chèvres de Bouillon aiment à brouter les plantes de la ravine.

Le sentier débute à la passerelle qui enjambe la ravine et suit le lit qui est large, caillouteux et envahi d'herbes car le courant y est toujours faible ou inexistant et les plantes peuvent s'y installer entre deux cyclones. Seules les chèvres peuvent aider à leur éradication. On marche sans difficulté jusqu'à Bassin Long qui est un bassin d'une vingtaine de mètres, peu profond mais aux eaux assez claires. La falaise qui le borde d'un côté et les aloès de l'autre lui donnent un aspect agréable. Il n'y a plus de trace à partir de ce point mais on peut remonter la rivière, au moins jusqu'à la cascade qui en alimente une partie en sautant sans danger de cailloux en rochers. Cascade est un bien grand mot pour désigner ces petits "pisse en l'air" qui apportent un peu de fraîcheur dans cette vallée étroite et surchauffée par le soleil de l'Ouest. Au-delà, le cul de sac est proche mais envahi de "vigne marronne" et donc infranchissable. On remarque un peu partout des grottes plus ou moins profondes dont une, très fréquentée à quelques pas du bassin, diffuse à longueur d'année des effluves de bière, de rhum ou "d'herbe".
Si on marche lentement en regardant l'eau on peu apercevoir de grandes écrevisses colorées aux pinces longues et fines qui chassent entre les cailloux. Certaines montent parfois sur les berges mais on vite fait de sauter dans l'eau au moindre mouvement ou bruit suspect. Dans ce cas rester sans bouger mais l'attente risque d'être longue car elle voit mieux ce qui se passe sur la berge que nous dans l'eau !

Balises

Pas de balises

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Gagner Saint-Paul et prendre la route du Tour des Roches en direction de Savanna - Se garer au radier de la Ravine Divon et débuter sur le sentier qui commence à la passerelle - Arriver à Bassin Long et poursuivre en longeant l'eau courante jusqu'à la cascade - Faire demi-tour et rejoindre le véhicule par le même itinéraire.


Commentaires sur cette randonnée (9)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
LiloBébé, 11/11/2018 22:15
Randonnée complétée le 03/11/2018 en 1h20

Nous l'avons fait avec ma fille de 3 ans et mon fils de 16 mois (en porte bébé rando), c'est très agréable. Il y a beaucoup d'endroits ombragés, et nous avons vu des cabris. On a mis 1h20 aller/retour... mais on marchait au rythme de ma fille !

Agglider, 13/04/2018 17:02

Tres agréable. Bien entretenu. Baignade un peu limitée. Mais idéal pour un pique-nique dominicale

Christian L, 12/04/2018 10:58
Randonnée complétée le 12/04/2018 en 2h00

Bonne nouvelle! Bassin Long ,bassin propre.Quel plaisir pour aller jusqu'au cassē avec un grand bassin pour se baigner au pied d'une grandiose cascade.Au départ,rive dr avec sentier super entretenu Arrivē au Bassin Long puis on passe en rive g toujours avec un sentier nickel qui va monter un peu á flanc de falaise pour revenir 10mn plus loin dans la ravine.Ensuite poursuivre en rive dr de rochers en rochers en admirant plusieurs pisse en l'air! Á l'ombre et rafraîchissant! Pas pour les marmailles en ce qui concerne la dernière partie. 1h30 au total! Je ne comprends pas klooug car aucun éboulement et aucune difficulté majeure sans gps mais il est vrai que le plan de l'itinéraire indique la rando seulement jusqu'au pisse en l'air! Et pas jusqu'au cassē bien difficile à atteindre il n'y a pas si longtemps. Rien á voir avec l'incursion que j'avais faite il y a 2 ou3 ans: c'est propre et presque l'autoroute pour aller jusqu'au bout.......Jolis lieux pour pique niquer et voir des poissons et des écrevisses (enfin vus....) Je conseille à fond d'y aller faire un tour.

klooug, 11/04/2018 18:38
Randonnée complétée le 11/04/2018 en 0h30

Promenade sympa mais il y a du avoir un éboulement on a pas pu aller jusqu'au bout de la trace GPS. Il est vrai que le chemin n'est pas très propre. Mais l'herbe est tondue.

Fanch, 20/09/2017 17:20
Randonnée complétée le 20/09/2017 en 2h00

Une promenade à faire en famille jusqu'au bassin ou entre initiés au delà. J'étais avec la descendance ce qui ne m'empêcha pas d'aller jusqu'aux pisse-en-l'air, mademoiselle sur mes épaules. Le chemin était propre sauf au niveau du bassin et notamment dans les renfoncements qui le surplombent.

Laurun, 07/05/2017 23:04
Randonnée complétée le 07/05/2017 en 1h00

Petite balade sympa, penser au produit anti moustiques :-)

Martial, 15/02/2017 08:31
Randonnée complétée le 14/02/2017

Sentier très bien tracé au départ qui mène très vite et facilement jusqu'au bassin Long, une fois arrivé aux rochers aux dessins, nous avons poursuivi rive droite et monter dans le rempart jusqu’à atteindre un éboulis, le redescendre pour rejoindre la ravine; nous parviendrons sans encombre au dernier cassé. La redescente se fera dans la ravine; le bain dans le bassin des rochers dessinés sera rafraichissant, nous poursuivrons rive gauche ou un sentier longe la falaise pour revenir dans la ravine.

Christian Léautier, 01/01/2017 11:23

30/12/2016 Toutes les remarques précédentes de Plein Sud sont valables ce jour. Les enfants ont aimé le bassin et la 2è partie au milieu des papyrus et des rochers à escalader comme les cabris; idem pour Gramoune! Ah si on avait pu voir des écrevisses!!!

Plein Sud, 18/09/2016 21:34

Le site doit être nettoyé au moins de temps à autre, car aujourd'hui la ravine était propre. . Sortie marmaille vraiment agréable, avec le petit cours d'eau envahi de plantes aquatiques. Le sentier jusqu'au Bassin Long est impeccable. La suite est un peu plus compliquée avec les roches en fond de ravine . Pour se faciliter le passage opter pour le passage à gué au milieu des papyrus tout de suite à droite après le Bassin Long (à la toute fin du large sentier). A cet endroit les papyrus masquent l'étroit passage qui permet de passer sur l'autre rive et on a tendance à poursuivre tout droit..

Randonnée ajoutée le : 01/02/2011