Une balade aux Makes dans le Parc des Platanes de Bon Accueil

Difficulté
Très facile
Indice de confiance Excellent
1-Excellent: Toujours correct : j'y vais sans réfléchir, même seul.

2-Bon: Petite vérification avant de partir. Mini-problème possible sans danger : j'y vais aussi sans réfléchir, même seul.

3-Moyen: Quelques fermetures récentes, climat incertain de la région. Boue, herbes hautes et mouillées, glissades possibles, etc. J'étudie, je me renseigne avant le départ, mais j'y vais.

4-Faible: Souvent fermé, des critiques fréquentes, une végétation non domestiquée. Dangers possibles. Coupe-coupe ou corde dans le sac. À réserver aux initiés. Enfants à la maison. Ne jamais partir seul.

5-Danger/Médiocre: Trop de problèmes partout : végétation invasive, fermeture officielle, difficulté importante, sentier marron difficilement réhabilitable, éboulis, zone infrachissable, guide nécessaire, privatisation d'un passage, etc. À réserver aux aventuriers ou habitués de la découverte très sportive. Il y a d'autres circuits à effectuer avant. Je n'y vais pas.
Durée 30 min
Distance 1.6 km
Type de trajet
Altitude haute-basse 899 - 872 m
Dénivelé positif 40 m
Dernière mise à jour 12/06/2018

A rajouter au sentier botanique

Le Parc des Platanes est installé dans le coin très calme de Bon Accueil à quelques centaines de mètres des Makes. La vaste étendue de pelouse plantée de quelques essences accueille chaque week-end des familles en quête de calme et de verdure. Contrairement à bien d'autres aires, celle-ci ne comporte aucun kiosque. C'est donc assis au sol qu'on profite du cari avant de taquiner le cochonnet sur le boulodrome ou de faire une sieste à l'ombre des platanes. Les enfants quant à eux ont toute latitude pour courir dans la prairie très bien entretenue. On peut regretter d'ailleurs le manque d'infrastructures de jeux pour nos marmailles.
Le circuit étant très court, il est conseillé d'effectuer en plus la petite boucle du sentier botanique en partant par la Rue de Bon accueil et en revenant au parc par le Chemin des Arums (Photo 24).

Pas de description détaillée ici tellement le circuit est court avec impossibilité de s'égarer. Il a été pratiqué en effectuant tout d'abord le tour en restant au plus près des limites naturelles de la Ravine de Bellevue ou artificielles le long des champs puis en suivant les pistes ou sentiers bordés de belles fleurs oranges, des lanternesKniphofia uvaria, une liliacée également appelée tison de Satan qui fleurissent surtout en mai (Photo 1 et 8). Au centre poussent quelques platanes qui sont à l'origine du nom du lieu (Photo 12). Ils sont bordés de beaux pieds de camélias de plusieurs mètres de hauteur qui procurent une ombre agréable (Photo 18). L'endroit est également un lieu de prière abritant un oratoire rouge où l'on s'attend à voir un grand Saint-Expédit alors qu'il est surtout occupé par des petites statuettes de la Vierge (Photo 11). L'endroit est idéal en semaine pour un bivouac et du repos entre deux randonnées dans la région montagneuse des Makes.
Pour rallonger de 3500 mètres la petite boucle, partir vers le nord par la rue de Bon Accueil et marcher jusqu'à la fin de la route. Poursuivre par la piste et bifurquer à droite sur un des deux sentiers botaniques. Revenir par la Rue de Bon Accueil ou poursuivre par la Rue des Arums afin de revenir au Parc des Platanes.

Particularités

Balises

Pas de balise

Profil

Plan de l'itinéraire

Itinéraire

Se rendre aux Makes en partant de Saint-Louis - A partir de l'église des Makes rejoindre la zone de Bon Accueil - Stationner sur un des parkings de l'aire des Platanes - Entamer une boucle au hasard en suivant ou non les sentiers et pistes - Revenir au point de départ.


Commentaire sur cette randonnée (1)

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Christian Léautier, 06/06/2018 17:04
Randonnée complétée le 06/06/2018 en 2h00

Aimable et courte promenade dans un parc bien fleuri et bien entretenu:c'est plat ou presque, pas caillouteux, pas besoin de coupe -coupe ni de GPS ! pas de vertige, pas d'égratignures. Alors pour vite sortir de ma" zone de confort" , j'ai rejoint la ravine de Bellevue par un sentier qui part du bord du parc, plein ouest, à l'endroit le plus bas en altitude de la pelouse-partir à droite de la photo 10-sentier "vertical" qui tombe à pic dans la ravine-mais nombreuses racines, branches pour s'accrocher...Apparemment on peut parcourir la ravine en aval comme en amont du moins au début...Prometteur....A suivre!! (c'est le cas de le dire)

Randonnée ajoutée le : 27/05/2018