De la Mare à Joncs à Cilaos par le Kerveguen et le Gîte de la Caverne Dufour

Distance 19 km
Dernière mise à jour 17/03/2016

Un peu plus long que la boucle de la Mare à Joseph

La boucle qui fait le tour de la Forêt de la Mare à Joseph impose de se rendre au Bloc ou à Bras Sec pour le départ. Cette nouvelle randonnée, effectuée en sens inverse débute au Cour de Cilaos, au petit lac de la Mare à Joncs pour y retourner quelques heures plus tard. Guère de nouveautés sur cette boucle puisqu'elle emprunte tour à tour des portions de circuits déjà connus. Les paysages sont agréables tout au long du circuit avec à la clé les plus beaux panoramas sur Cilaos, le Piton des Neiges ou sur le cirque en fonction de la position. L'effort sera soutenu et cette sortie s'adresse donc aux randonneurs entraînés. Les plus courageux profiteront même du passage au plus près de la Caverne Dufour pour s'offrir en plus la montée au Piton des Neiges si le départ s'est effectué tôt le matin car il faut facilement rajouter deux bonnes heures pour cet aller-retour. La montée au Kerveguen est assez courte mais très ardue par moments. Une très bonne réhabilitation du sentier comportant des échelles (voir ci-dessous) lui a redonné un bien meilleur aspect mais n'a pas diminué les efforts qu'il faudra fournir pour arriver au sommet. Le Plateau du Kerveguen est toujours aussi éprouvant pour les jambes en raison des cailloux qui parsèment le sentier mais c'est un éblouissement que de regarder dans tous les sens les magnifiques paysages sur le Piton des Neiges, le Sommet de l'Entre-Deux ou tout simplement le Cirque de Cilaos. Plus loin, depuis les travaux entrepris sur le Sentier qui relie le Bloc au Gîte, la descente est plus aisée mais nécessite tout de même près de deux heures. C'est sur la route qu'il faudra terminer ce parcours à moins de prendre un bus en direction de Cilaos à partir du Bloc.

La randonnée débute à la Mare à Joncs et emprunte la totalité du circuit de Bras Sec en traversant le Bras de Benjoin. Le tronçon est court, de bonne qualité et ne comporte pas de difficulté excepté le passage du gué s'il y a beaucoup d'eau car la passerelle est depuis longtemps inutilisable. En arrivant à Bras Sec, ne pas marcher en direction de la route principale mais prendre le Chemin des Cryptomerias pour regagner une partie du Sentier des Sources. Rejoindre la route de Bras Sec puis bifurquer à droite pour aller prendre, aux premières maisons, la piste puis le Sentier des Sources qui commence sous les cryptomerias pour se terminer par une forte descente dans les bois de couleurs à l'approche du sentier du Kerveguen. Ce sentier escarpé est facile à trouver sur la droite de la petite piste. Ne pas manquer, à une cinquantaine de mètres de la bifurcation la cascade sur la Ravine Kerveguen qui chute d'une centaine de mètres en quelques paliers. La dure montée commence pour se terminer 90 minutes plus tard après de nombreux lacets et 9 échelles. Si le brouillard n'est pas encore arrivé, on peut se régaler du spectacle sur le Cirque de Cilaos, les dents du Dimitile ou le Grand Bénare. Il faut alors effectuer la partie la plus désagréable pour les pieds en longeant le rempart, mais la plus agréable pour les yeux sur les pitons alentour, dominés par le Piton des Neiges. Ne pas hésiter à effectuer quelques tronçons à ras le rempart pour bénéficier des splendides points de vue (Photo 7). L'arrivée au croisement de la Caverne Dufour dont on aperçoit le gîte à une centaine de mètres marque la fin de la longue et régulière montée. Il faudra près de deux heures pour rejoindre le Bloc par une descente souvent abrupte ou boueuse s'il a plu, sur des lacets courts très bien entretenus ou remis en état par les ouvriers de l'ONF. Après un coup d'oeil rapide aux horaires de bus de l'arrêt du Bloc, au cas où, prendre la route et cheminer tranquillement vers Cilaos puis le Mare à Joncs où plusieurs emplacements permettent de manger ou boire pour oublier les efforts fournis.

Itinéraire

Se rendre à Cilaos puis se garer près de la Mare à Joncs - Se diriger, plein Est, vers l'hôpital par la rue Fleurs Jaunes - Passer devant le VVF et poursuivre sur le Chemin des Eucalyptus durant une trentaine de mètres et prendre le sentier qui descend vers le Bras de Benjoin - Passer le gué pour remonter la pente vers Bras Sec - Marcher en direction du village et bifurquer à gauche, 50 mètres avant la route, sur le Chemin des Cryptomerias qui rejoint justement les cryptomerias puis la D241 - Bifurquer vers Bras Sec puis prendre à gauche la piste qui longe la bruyante bassecour et quelques cases - Rejoindre la lisière de cryptomerias et emprunter tout le circuit des Sources - Tourner à droite à la piste puis à nouveau à droite sur le Sentier du Kerveguen - Monter jusqu'au plateau et prendre à gauche le sentier du Piton des Neiges jusqu'au croisement vers le Bloc - Descendre vers le Bloc et rejoindre à nouveau la D241 - Utiliser alors la route et quelques raccourcis pour rejoindre la ville et la Mare à Joncs.

L'abri du Petit Matarum

L'abri vétuste situé près de la source sur le Plateau du Petit Matarum a été remplacé par un kiosque. Avis aux campeurs habitués à ce "monument" car les assauts du vent froid sont plus difficiles à supporter quand il vient à passer entre les barreaux. Voir également la vignette de la nouvelle source surgissant de son tronc de cryptomeria. Merci à Sébastien pour cette mise à jour du 10 août 2015.

Les échelles du Kerveguen

Rien à voir avec celles de Takamaka qui sont longues et nombreuses. Celles-ci, au nombre de 9, sont fixées pour faciliter le passage de quelques roches un peu plus hautes que les autres. Pas de barreaux mais des marches grillagées larges et stables qui ne nécessitent même pas de poser les mains.

Commentaire sur cette randonnée (0)